| [AVIS] Chevalier fantôme vs Seigneur fantôme | |
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Auteur | Message |
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Kan Oss Archonte
Messages : 53 Date d'inscription : 04/06/2013
| Sujet: [AVIS] Chevalier fantôme vs Seigneur fantôme Sam 8 Juin - 10:03 | |
| Pour le coût d'un Chevalier fantôme je peux avoir 2 Seigneurs fantômes et inversement. Ils ont la même Endurance et la même Sauvegarde donc détruire le Chevalier demandera la même puissance de feu que détruire les 2 Seigneurs. Ce sont toutes des Créatures monstrueuses. Le Seigneur fantôme est un Personnage et je peux aligner une plus grande puissance de feu avec deux Seigneurs plutôt qu'un Chevaliers avec un coût en points supplémentaire. Le Chevalier fantôme est une figurine de Saut avec une initiative de 5 et qui ne prend qu'un choix de Soutien.
Voilà ma question est assez simple et je manque de pratique pour y répondre :
Quel est l’intérêt de prendre 2 Seigneurs fantômes plutôt qu'un Chevalier selon vous (à points d'armée équivalent) ?
Merci. | |
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Valorel Exarque
Messages : 338 Date d'inscription : 08/01/2013 Age : 45
| Sujet: Re: [AVIS] Chevalier fantôme vs Seigneur fantôme Sam 8 Juin - 11:06 | |
| - Kan Oss a écrit:
- Ils ont la même Endurance et la même Sauvegarde donc détruire le Chevalier demandera la même puissance de feu que détruire les 2 Seigneurs.
C'est un peu plus compliqué que ça en fait. Si tu regardes bien, les seigneurs sont 2 unités différentes, donc 2 cibles, donc il faudra répartir les touches. Un pourra avancer pépère pendant que l'autre prend la mort. Ou il est plus facile d'en planquer un (ou les deux) que le chevalier. Plus facile aussi de les écranter. Et plus de risque de "tirs gachés" pour l'adversaire. Achever un seigneur avec un prédator à 3 canon laser alors qu'il n'a plus qu'un PV, c'est grandement diminuer la puissance de feu du prédator, qui sera plus efficace que sur un chevalier auquel il reste 4 PV. D'un autre côté, le chevaler est fantastique pour passer outre une bonne partie des couverts. Après petit test, un chevalier qui avance un peu sur le champ de bataille virera les couverts aux figurines derrière une aegis si elles ne sont pas collées à fond. Le "deuxième rang", souvent celui qui possède la ou les armes lourdes n'aura jamais la 4+ de couvert. Un petit tir sélectif et pouf! Plus d'arme lourde/spé. Je trouve très dur de trancher entre les deux, même si à priori je serais plus pour 2 seigneurs ou, mieux, un seigneur et autre chose (qui a dit prisme? ^^) my 2 cents | |
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Kan Oss Archonte
Messages : 53 Date d'inscription : 04/06/2013
| Sujet: Re: [AVIS] Chevalier fantôme vs Seigneur fantôme Sam 8 Juin - 11:28 | |
| Effectivement ce que tu dis sur le fait d'offrir 2 cibles plutôt qu'une a fait partie de ma réflexion. Mais si l'adversaire retire 4 PV à la/les figurine(s) dans un cas il reste le Chevalier à 2 PV dans l'autre tu perds une figurine et il reste un Seigneur à 2 PV. Finalement dans un cas tu ne perds aucuns canons, de l'autre tu en perds au moins un. Après effectivement exploiter les "tirs gachés" est plus intéressant et un Seigneur est à couvert plus facilement qu'un Chevalier. Le choix est probablement défini par son/leur rôle. Remarque si tu veux que le reste de l'armée soit pas trop inquiété par les armes lourdes/spéciales lors des premiers tours, rien de plus decoy qu'un Seigneur avec un Sabre spectral, un Bouclier rayonnant et deux Canons stellaires qui fonce engager le corps à corps le plus vite possible. Note : clair que le Prisme, il a tout bon en V6 | |
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Manwë Asurya
Messages : 2094 Date d'inscription : 05/12/2009 Age : 33 Vaisseau-monde : Yggdrasil
| Sujet: Re: [AVIS] Chevalier fantôme vs Seigneur fantôme Sam 8 Juin - 13:59 | |
| Le 2 SF prennent 2 slots, sont plus cher qu'un seul WK, n'ont pas F10 de base, sont plus facilement OS que le WK.
De la manière dont j'ai toujours joué mes SF, le WK correspond beaucoup plus à mon optique, et la gurine est carrément classe, et donc totalement indispensable.
Pour les couverts, il le sera toujours, on est en V6 (bac à sable/petits cailloux/marais/fougères^^). Vu sa taille, il écrante notre volant, et il peut potentiellement ouned les couverts adverses.
Il bouge aussi plus vite et tire plus loin. Une utilité différente, mais à choisir entre 2SF et 1 WK, je prends le WK.
Il peut être Lord via le supplément Iyanden, avec des traits très sympatiques! (ou comment forcer l'adversaire à tirer dessus pour choper un pts qui normalement est facilement chopable chez nous. Ce qui nous arrange carrément!) | |
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Kan Oss Archonte
Messages : 53 Date d'inscription : 04/06/2013
| Sujet: Re: [AVIS] Chevalier fantôme vs Seigneur fantôme Sam 8 Juin - 14:48 | |
| Je n'aurais pas ce fameux supplément toute suite, mais j'ai moi aussi bien envie de prendre plutôt un Chevalier. Mais si je prends pas de Seigneurs, je trouve bizarre de passer d'un Garde/Guerrier à un Chevalier sans taille intermédiaire dans l'armée, c'est pas jolie (oui je sais l'argument est bancal) J'ai peut-être l'intermédiaire qui va bien et qui en plus m'arrange même si ce n'est pas une unité fantôme : Escadron de Marcheurs. Je me dis qu'en convertissant jambes de marcheurs+torse de Seigneur je pourrais faire une conversion sympa en lui donnant une position de prédateur embusqué, avec 2 lance-missiles sol-air sur les avant bras. Équipé d'une Matrice cristalline, d'une Pierre-esprit et de Moteurs stellaires, j'ai des "presque" scorpions géants A traiter exactement comme les marcheurs en terme de règles. 1/ esthétiquement je reste dans une armée fantôme 2/ je peux avoir 3 pseudo-Seigneurs et 2 Chevaliers si je veux pour le même schéma 3/ je me paye le luxe d'avoir de l’anti-aérien 4/ je me fait le fluff d'une nouvelle unité fantôme pour mon vaiseau-monde (avec les règles des marcheurs) Tout bénéf' | |
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Valorel Exarque
Messages : 338 Date d'inscription : 08/01/2013 Age : 45
| Sujet: Re: [AVIS] Chevalier fantôme vs Seigneur fantôme Sam 8 Juin - 14:53 | |
| - Manwë a écrit:
- sont plus facilement OS que le WK.
Je vois pas en quoi ils se font plus facilement OS, c'est même plutôt le contraire, il faut 2 armes causant la mort instantanée pour OS 2 seigneurs. J'irais donc même jusqu'à dire qu'au contraire du chevalier, on peut pas OS 2 seigneurs. Ou alors, on a pas la même définition de "ONE shot". | |
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Manwë Asurya
Messages : 2094 Date d'inscription : 05/12/2009 Age : 33 Vaisseau-monde : Yggdrasil
| Sujet: Re: [AVIS] Chevalier fantôme vs Seigneur fantôme Sam 8 Juin - 18:58 | |
| - Citation :
- Je vois pas en quoi ils se font plus facilement OS, c'est même plutôt le contraire, il faut 2 armes causant la mort instantanée pour OS 2 seigneurs. J'irais donc même jusqu'à dire qu'au contraire du chevalier, on peut pas OS 2 seigneurs.
Ou alors, on a pas la même définition de "ONE shot". OS pas forcément en un coup, mais en une phase. WK et SF sont à la même enseigne sur de la MI, mais pas sur des unités à même de saturer leur save, voir de l'annuler. Typiquement, l'EN, qui devra mettre beaucoup plus de tirs sur un WK pour le tomber qu'un SF. | |
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folken1234 Archonte
Messages : 72 Date d'inscription : 06/06/2013
| Sujet: Re: [AVIS] Chevalier fantôme vs Seigneur fantôme Sam 8 Juin - 22:27 | |
| Bonjour,
Outre toutes ces bonnes infos concernant l'un et l'autre c'est surtout l'utilisation qu'on en fait qui fait pencher la balance.
Ils sont aussi démuni l'un que l'autre face à des snipers, qui devient la solution pas cher anti grosse bébète, il n'y a qu'à voir ce qu'ils ont changé dans le dex tau à ce sujet et que dire des traqueurs nécrons pour s'en convaincre. Troupes pas cher qui blesse sur 4+ longue portée perforant, qu'elles réussissent ou non à l'abattre tout point perdu sera ultra mieux rentabilisé qu'avec tout autre unité.
Donc si c'est pour rester plus ou moins loin et cogner sur ce qui vient sur soi autant jouer le seigneur, plus petit, mieux planquable et le doubler tant qu'à faire, si c'est pour aller vers l'ennemi la clairement on sors le grand frère.
Laisser le duduche en fond de cour sans sa save invul de 5+ c'est tenter le diable, et vu que l'option la moins cher pour l'avoir c'est avec l'épée autant aller direct au cac et profiter de son propulseur. Autant "fout el brin" dans le camp adverse que de laisser l'initiative à son ennemi.
Enfin bon voilà comment j'arbitrerait cette question. | |
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Valorel Exarque
Messages : 338 Date d'inscription : 08/01/2013 Age : 45
| Sujet: Re: [AVIS] Chevalier fantôme vs Seigneur fantôme Dim 9 Juin - 0:47 | |
| - Manwë a écrit:
OS pas forcément en un coup, mais en une phase. Sauf que OS veut dire ONE shot, donc justement en un coup. D'où mon incompréhension. Je sais qu'on utilise OS a tort et de travers ( ) en France, mais quand même! | |
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Brujah63 Archonte
Messages : 57 Date d'inscription : 06/05/2013 Age : 45
| Sujet: Re: [AVIS] Chevalier fantôme vs Seigneur fantôme Dim 9 Juin - 19:40 | |
| Je discutais avec mon frère qui joue TAU et il m'a persuadé que les Chevaliers & Seigneurs pouvaient vite tomber.
Entre la saturation de fusils à impulsion, une escouade de Stealth ou encore plus bourrin les Broadsides, Crisis ou encore les drones snipers le tout bien sûr désigné au laser......
Alors c'est vrai que ça monopolise pleins de tirs, mais avec un peu de chance en 1T ça tombe pour le Chevalier, au prix ou il coûte dans une armée je me dis que ce n'est pas un bon investissement. | |
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Arnar Sac à main
Messages : 2354 Date d'inscription : 26/11/2009 Age : 29
| Sujet: Re: [AVIS] Chevalier fantôme vs Seigneur fantôme Dim 9 Juin - 19:51 | |
| Il te parle de satu F5 ? Faisons les stats :
1/6 de virer 1PV. Il y a 6 PV > mini 36 tirs. Svg 3+ > 118 touches. En règle générale, CT3 chez les taus (malgré la possible amélioration via désignateurs).
Les stats nous disent qu'il faut 236 tirs de F5 pour tomber un WK.
Bon, y'a aussi le reste, les F8+ PA3- demandent 12 touches sans le bouclier, sinon on passe à 18, excusez du peu. La satu de F7, c'est du 50 touches.
Il est certes possible de perdre un WK T1 (en tirant tout les missiles d'une triplette de skyray ?) voire T2, mais pendant tout ce temps, le reste de la liste n'aura rien subit. | |
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Kan Oss Archonte
Messages : 53 Date d'inscription : 04/06/2013
| Sujet: Re: [AVIS] Chevalier fantôme vs Seigneur fantôme Dim 9 Juin - 20:07 | |
| - Arnar a écrit:
- Il est certes possible de perdre un WK T1 (en tirant tout les missiles d'une triplette de skyray ?) voire T2, mais pendant tout ce temps, le reste de la liste n'aura rien subit.
Et je plussois. Évitez, s'il vous plait, de donner un avis sur l'efficacité ou la rentabilité d'une seule unité en expliquant que si toute l'armée adverse le canarde il tombe. Parce qu'avec la saturation de tir (surtout avec du Tau) le Chevalier peut certes tomber en un tour comme...... n'importe qu'elle unité de n'importe quelle armée en faite. D'autant que le sujet ce n'ai pas de savoir si le Chevaliers fantômes peut encaisser une saturation de tirs Tau, mais ceux qui vous semble le meilleur investissement entre 1 Chevalier et 2 Seigneurs. Ça me rappel un mec qui m'expliquait qu'il avait lu les caractéristiques d'un PNJ à D&D, en me promenant qu'il était très fort, et que s'il nous tombé dessus on allait ramasser. Forcement un PNJ lvl 30 sur un groupe lvl 6, tu m'étonne. | |
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Brujah63 Archonte
Messages : 57 Date d'inscription : 06/05/2013 Age : 45
| Sujet: Re: [AVIS] Chevalier fantôme vs Seigneur fantôme Mar 11 Juin - 6:36 | |
| Maintenant pour être plus concret, je préfère aligner 2 SF. Je préfère combattre sur 2 fronts, diviser les tirs de mon adversaire et aligner plus d'attaques au càc | |
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A_Vasquiel Guerrier Aspect
Messages : 32 Date d'inscription : 03/06/2013 Age : 40 Vaisseau-monde : Altansar
| Sujet: Re: [AVIS] Chevalier fantôme vs Seigneur fantôme Mar 11 Juin - 8:36 | |
| Pour ma part avoir un Chevalier fantôme peux impressionner, voir même déstabiliser notre adversaire. Et lui faire perdre sa concentration, et lui faire faire des erreurs tactiques, voir de zapper des unités infiltrées. | |
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| [AVIS] Chevalier fantôme vs Seigneur fantôme | |
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