"Nous lui devons la vie, et nous la lui rendrons."
Amreoth, ancien grand prophète d'Ishaeia.
Histoire d'Ishaeia
Alors que ses enfants couraient sans le savoir à leurs pertes, Isha, impuissante tenta en vain de prévenir les eldars de la décadence qui les envahirent, mais seuls quelques prophètes, assez puissants et assez sages purent entendre les pleurs de leur mère.
Amreoth fût l'un d'eux, et fonda avec son peuple resté fidèle le vaisseau-monde Isheia.
Bien que les eldars d'Ishaeia échappèrent aux griffes de la Grande Ennemie, tous entendirent cris de détresse de leur mère et poussèrent des hurlements de plaintes qui faillit provoquer la fin du vaisseau-monde. Amreoth parvint par ses sages paroles à consoler son peuple et lui transmit ses visions d'espoir.
Il a par la suite guidé son peuple dans l'exil, jusqu'à ce qu'il rejoigne le dôme de prophètes de cristal.
le vaisseau-monde
Ishaeia est la contraction de "Isha Reia", qui signifie " l'étoile d'isha". En effet, la planète d'origine était considérée comme l'une des premières où Isha déposa ses enfants, et ses habitants ont jusqu'à aujourd'hui tojours été particulièrement dévoués à leur mère.
Amreoth a d'ailleurs veillé à ce que le vaisseau-monde respecte au maximum l'aspect de la planète d'origine, en conservant même ses neuf satellites.
Les habitants d'Ishaeia sont par ailleurs persuadés que leur déesse-mère n'est pas morte, ou du moins, qu'ils peuvent la faire réapparaître, et espère dans un futur vaincre Slaanesh et libérer leurs dieux. De ce fait, au lieu d'affronter perpétuellement le Chaos et engendrer des pertes inutiles, ils préfèrent se procurer le plus d'informations possibles, que ce soit par contact avec les rangers et prophètes d'Ultwé et d'Altansar (dont la renaissance a créé une véritable vague d'espoir pour le peuple d'Ishaeia), ou en soutirant des informations à l'Inquisition ou autres cultes mon keighs.
Ishaeia tente également de rassembler des eldars à sa cause, que ce soient de valeureux exodites ou des arlequins restés fidèles à Isha. Certaines rumeurs parleraient même d'une alliance avec une flotte-corsaire issue de la Cité Maudite.
L'emblème d'Ishaeia est la fleur d'Isha, une sorte de fleur rose cristalline.
les enfants de Khaine
Les eldars d'Ishaeia ont toujours éprouvé un certain mépris envers le Dieu à la Main Sanglante, que ce soit pour avoir tourmenté les eldars ou leur mère. Cependant, le Dieu Moqueur étant pratiquement privatisé par les arlquins, Khaine est leur seul dieu vivant ( bien que très partiellement). De plus étant souvent confrontés aux barbares Orks ou Humains, ou aux incompréhensibles Tau, ils se doivent de former leurs hommes au combat. De ce fait, les guerriers-aspect, se battant également pour leur mère, sont aussi respectés que dans les autres vaisseaux-mondes, et l'Avatar est réveillé par le Prophète de Khaine lors de grandes batailles.
Les guerriers aspects portent des armures traditionnelles contrastées par les antiques armures de leurs exarques. Chaque guerrier porte le nom d'un héros ou personnage mythique et joue un rôle précis dans la bataille. Les guerriers et les machines portent les bleus brumeux et clairs des larmes d'Isha contrastés avec le bleu de la nuit qui s'est abbatu sur leur mère. Le violet souvent présent et plus porté par les personnages symbolise l'espoir d'une aube de rennaissance de leur déesse.
le commandement d'Ishaeia
Le prophète d'Isha, nom donné au Prophète élu par ses confrère, est chargé de la direction politique du vaisseau-monde, car il est considéré comme l'eldar le plus honnête et le plus sage. Autrefois dirigé par Amreoth, son élève, le jeune et mystérieux Astraeos a été élu comme son successeur.
Bien que les prophètes ont aussi un rôle dans les batailles et les stratégies, les Autarques sont les maîtres dirigeants de l'OST d'Ishaea car leur connaissance de la bataille est nettement supérieure à leurs confrères psykers, qui n'interviennent que rarement directement dans les batailles.
Cependant, comme le veut la coutûme, les dirigeants sont regroupés en de façon à ce qu'un prophète et un autarque soient liés par un pacte sacré. Ainsi, dans les batailles, quand un autarque se bat, le prophète est souvent en train de veiller sur lui, et inversemment, quand le prophète doit intervenir, l'autarque veille à le protéger. De plus, ce pacte engendre souvent des liens d'amitié extrêmement forts qui de ce fait associe parfaitement les aspects politique et militaire. Le peuple est donc tout en confiance envers ses dirigeants et offre volontier son soutien quand la situation l'exige.
(Je parlerai des personnages plus tard)