La Toile Eldar V2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Toile Eldar V2

Lieu de rencontre de tous les Eldars de la Galaxie.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 [Tutoriel]Montage de Nightwing, Phoenix et... Revenant!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Manwë
Asurya
Manwë


Messages : 2094
Date d'inscription : 05/12/2009
Age : 33
Vaisseau-monde : Yggdrasil

[Tutoriel]Montage de Nightwing, Phoenix et... Revenant!! Empty
MessageSujet: [Tutoriel]Montage de Nightwing, Phoenix et... Revenant!!   [Tutoriel]Montage de Nightwing, Phoenix et... Revenant!! Icon_minitimeJeu 8 Juil - 22:37

Tout est dans le titre. Je me propose ici de faire un tuto pas à pas du montage de ces 3 pièces que je viens d'acquérir. Ca va être long, fastidieux, et terriblement intéressant et plaisant, mais on a rien sans rien^^

Le tuto sera divisé en plusieurs parties:

1) Checkage des pièces
2) Nettoyage
3) Ebavurage et préparation des pièces
4) Collage


La partie parallèle concernera les 3 socles, j'ai l'idée et le matos mais pas les socles en bois...
Enfin, je ferais un truc sur le tigeage et l'aimantation du Titan. J'espère qu'il servira^^


I Checkage des pièces:


Cette partie est assez simple en fait. Le but est de regarder que toutes les pièces sont bien présentes, histoire de pas vous retrouver con au montage: "ah, pourquoi j'ai qu'un pulsar moi?".

FW a eu la bonne idée de mettre un listing dans le sachet. Ca c'est cool. En plus y a les numéros des pièces (donc même si vous êtes une bouse en English, bah zavez cas regarder comment est foutue la pièce Very Happy Very Happy... remarque, même sans être une daube, y a des noms zarbs quand même, donc le numéro aide bien. ).

Donc on part de la première pièce (n°1), et on met de coté, jusqu'à la dernière, tout en cochant sur le listing. C'est cool, ca met du rouge partout. Ou du bleu. Ou autre xD

Un Nightwing en pièces détachées:
[Tutoriel]Montage de Nightwing, Phoenix et... Revenant!! Nightw10

Titan en pièce détachées:
[Tutoriel]Montage de Nightwing, Phoenix et... Revenant!! Titan10

Niaaaaarf le montage... n'y pensons pas xD

Exemple de checkage avec un Phoenix:

[Tutoriel]Montage de Nightwing, Phoenix et... Revenant!! Pieces10

On fait ca avec les 3. Bon je vous cache pas que les 36 pièces du Titan... xD

Je précise aussi que FW m'a envoyé avec les volants 2 socles de valk avec la grosse tige, et 2 socles d'antigrav... bah c'est cool, ca fera des heureux qui éviteront de les acheter à GW XD

Mais bon, une fois cela fait y a 2 solutions:

-tout est ok, on passe à l'étape suivante. (solution cool)
-manque une pièce. Test de commandement à -10. On crie trés fort. (éloignez au préalable tout ce qui coupe, pique, brûle etc... xD) Et on se calme après^^

Nan, on appelle FW au num indiqué, ou on envoie un mail (perso, j'opterai pour la 1e solution, si vous baragouinez l'English un peu, vous règlerez le prob plus vite). Ils s'occuperont de renvoyer la pièce manquante. (évitez cependant d'en abuser si vous avez les pièces complètes hein... faudrai quand même pas qu'ils arrêtent à cause de trop d'abus. Je dis ca, parce que certains le font Sad pas bien, pis un noble eldar ne s'abaisserait pas à ca!^^)


2) Nettoyage

Ca c'est marrant et en plus ca fait de la mousse. Hum pardon, je reste sérieux. Donc, cette partie est aussi trés importante, puisque ce sera la base de votre peinture.

En effet, les moules FW sont enduits d'un produit gras pour aider au démoulage, ce qui a la désagréable habitude de ne pas faire adhérer correctement la sous couche sur les pièces en résine. Donc pas cool pour des pièces ou en général on se fait ch*** à peindre un truc classe.

La solution? Trés simple: le bain. Prenez une bassine, mettez vos pièces dedans (comment ca c'est dur? xD). Ensuite, ajoutez une bonne dose de liquide vaisselle. Mélangez un peu (c'est là qu'y a la mousse, c'est cool...).

Si vous êtes un gros geek, vous prendrez même le bain avec, en justifiant le fait que votre peau est aussi grasse. Pas pour les mêmes raisons, nous sommes d'accord xD Fin, ca c'est pour les Mon Keigh, nous, nous sommes civilisés on fait donc les choses correctement xD

Le bain:

[Tutoriel]Montage de Nightwing, Phoenix et... Revenant!! Bain10

Trempette toute la nuit.


La suite demain avec le nettoyage et ébavurage du Nightwing!
Revenir en haut Aller en bas
pierreeldar
L'Eldar Noir du Forum
pierreeldar


Messages : 527
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 30
Vaisseau-monde : Ulthwée La Maudite

[Tutoriel]Montage de Nightwing, Phoenix et... Revenant!! Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel]Montage de Nightwing, Phoenix et... Revenant!!   [Tutoriel]Montage de Nightwing, Phoenix et... Revenant!! Icon_minitimeVen 9 Juil - 1:28

Shocked

Si ce sujet aurait été créer bien avant le montage de mon onéreux nightwing, j'en aurai été fort ravis !

La suite ... ça peut toujours servir Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://pierreeldar.skyrock.com/
benounn
Autarque
benounn


Messages : 839
Date d'inscription : 02/12/2009
Vaisseau-monde : Alaitoc

[Tutoriel]Montage de Nightwing, Phoenix et... Revenant!! Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel]Montage de Nightwing, Phoenix et... Revenant!!   [Tutoriel]Montage de Nightwing, Phoenix et... Revenant!! Icon_minitimeVen 9 Juil - 7:57

Je suis bien intéressé par ce topic, car forcément un de ces jours le nightwing viendra étoffer ma collection!

Merci d'en faire profiter les autres!
Revenir en haut Aller en bas
La lame du vent
Exarque
La lame du vent


Messages : 316
Date d'inscription : 02/12/2009
Age : 28
Vaisseau-monde : Biel-tan

[Tutoriel]Montage de Nightwing, Phoenix et... Revenant!! Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel]Montage de Nightwing, Phoenix et... Revenant!!   [Tutoriel]Montage de Nightwing, Phoenix et... Revenant!! Icon_minitimeVen 9 Juil - 13:47

Très bonne initiative ! Se sujet va en ravir plus d'un Wink
Surtout que je conte me prendre un Revenant pour Noël si j'ai de la chance...
Revenir en haut Aller en bas
Manwë
Asurya
Manwë


Messages : 2094
Date d'inscription : 05/12/2009
Age : 33
Vaisseau-monde : Yggdrasil

[Tutoriel]Montage de Nightwing, Phoenix et... Revenant!! Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel]Montage de Nightwing, Phoenix et... Revenant!!   [Tutoriel]Montage de Nightwing, Phoenix et... Revenant!! Icon_minitimeVen 9 Juil - 14:33

Et on coninue sur la lancée d'hier soir! Merci d'ailleurs pour vos comentaires, c'est tujours sympa de voir que ce qu'on fait est pas inutile comme un Mon Keigh^^.

Donc, nous avions laissé nos pièces à tremper toute la nuit. J'ai donc dormi dans une atmosphère parfum citron, c'était top. Bon, ptet un peu trop chaud malgré le ventilo, mais bon, vive le Sud quand même. Je précise que le Revenant n'a pas pleuré pour prendre son bain^^

Donc, installez vous confortablement devant votre lavabo (le grand de la cuisine de préférence) avec votre caisse à coté. Préparez 2 plateau avec du sopalin dessus. Un accueillera les pièces du Titan, l'autre celles des 2 volants.

[Tutoriel]Montage de Nightwing, Phoenix et... Revenant!! Net10[Tutoriel]Montage de Nightwing, Phoenix et... Revenant!! Net_211

Munissez vous d'une vieille brosse à dent et d'une éponge pour les grosses surfaces (j'ai vite utilisé 100% la brosse en fait^^)


Le principe est simple: vous prenez une pièce qui trempe dans l'eau avec le liquide vaisselle, vous frottez bien sous l'eau (délicatement quand même, pour pas casser de trucs), puis vous mettez la pièce sur le plateau approprié. Et on fait ca avec TOUTES les pièces^^

Titan tout propre tout beau:
[Tutoriel]Montage de Nightwing, Phoenix et... Revenant!! Titan_10

Volants passés par l'Eléphan Bleu:
[Tutoriel]Montage de Nightwing, Phoenix et... Revenant!! Volant10


J'ai déjà dit que c'était rigolo?
[Tutoriel]Montage de Nightwing, Phoenix et... Revenant!! Mousse10


Donc à ce niveau, vous avez vos pièces complètes et nettoyées. Laissez bien sécher au soleil (pour les gens du Nord, sous la pluie... à bah non, du coup ca sèche pas lol! ).

Vous venez de terminer l'étape la plus facile. Observez vos pièces et essayez de les imaginer montées. Ah le revenant... hum pardon. Donc étape suivante...


3) Ebavurage et préparation des pièces


Je vous conseille ici d'ébavurer et de préparer les pièces d'une seule fig, puis de la monter. Les autres seront soigneusement rangées dans les sachets. Bref, clairement ici l'étape la plus longue, la plus fastidieuse, mais aussi la plus minutieuse. En effet, le but va être ici d'enlever toutes les "cheminées", les traces de moulages, de boucher les petits trous etc. Etape à ne pas négliger, et à surtout faire avec grande minutie. En clair: prendre son temps^^ Au prix que ca coûte, je crois qu'on peut.

Tout d'abord, il nous faudra une scie:
[Tutoriel]Montage de Nightwing, Phoenix et... Revenant!! Scie10

Nan pas celle là xD Je disais, une scie, du papier de verre trés trés fin, des limes, un couteau de modélisme.

[Tutoriel]Montage de Nightwing, Phoenix et... Revenant!! Matos_10

Le but va être de couper tous les bouts qui dépassent, de poncer ensuite pour que l'on ne remarque pas qu'ils étaient là. Il y a aussi les lignes de moulages et les imperfections à limer. Exemple ici avec un arrière de Nightwing. Les zones en noires sont à traiter, les cheminées sur l'arrière du fuselage ont été enlevées préalablement:

[Tutoriel]Montage de Nightwing, Phoenix et... Revenant!! Zoom_n10

Puisqu'on a fait ca avec un nightwing, on fait ca avec toutes les pièces du Nightwing^^

Pour la sculpture, préférez je pense le miliput, qui a l'avantage de pouvoir mieux être poncé que la Green.

Arrive alors un problème. Des pièces tordues légèrement, comme les ailes, ou un peu plus, comme les lances ardentes, ou carrément plus comme les pulsars du Titan. Là, pas de ponçage rien, c'est tordu point. Donc, on va lever les armées et éveiller l'Avatar pour assiéger FW? Pas du tout! On va redresser ca.

Prenez une casserole et mettez de l'eau à chauffer. Pas jusqu'à ébullition, mais assez chaud quand même. Versez de l'eau froide dans un verre que vous garderez à portée de main.Prenez la pièce en question, et trempez la dans l'eau chaude tout en la tenant. Ne trempez pas jusqu'à vos doigts hein, juste la partie à redresser. Ne restez pas trop longtemps non plus, pour pas trop ramolir la résine. Redressez petit à petit la pièce avec vos doigts, en la trempant après dans le verre froid. Plusieurs passages sont nécessaires pour les redresser complètement sans les casser (préférez 3 4 passages plutôt qu'un gros^^).

Exemple flagrant avec les Pulsars du Revenant (les LA du Night sont moins tordues):

[Tutoriel]Montage de Nightwing, Phoenix et... Revenant!! Pulsar10

Et après redressage:

[Tutoriel]Montage de Nightwing, Phoenix et... Revenant!! Pulsar11

A droite le redressé, à gauche le second non redressé.

Bref, vous avez redressez vos pièces tordues, vous pouvez donc attaquer le montage du Night! Qui vient dans la journée... xD
Revenir en haut Aller en bas
coeur de feu
Garde Fantôme
coeur de feu


Messages : 477
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 30
Vaisseau-monde : saim hann

[Tutoriel]Montage de Nightwing, Phoenix et... Revenant!! Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel]Montage de Nightwing, Phoenix et... Revenant!!   [Tutoriel]Montage de Nightwing, Phoenix et... Revenant!! Icon_minitimeSam 10 Juil - 12:21

C'est bien de créer un sujet comme sa.Si un jour on a un titan ou un truc du genre et ba on est pas seul pour le faire^^
Mais j'aurais pensais que le titan revenant avaient plus de pièces que sa Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Manwë
Asurya
Manwë


Messages : 2094
Date d'inscription : 05/12/2009
Age : 33
Vaisseau-monde : Yggdrasil

[Tutoriel]Montage de Nightwing, Phoenix et... Revenant!! Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel]Montage de Nightwing, Phoenix et... Revenant!!   [Tutoriel]Montage de Nightwing, Phoenix et... Revenant!! Icon_minitimeDim 10 Avr - 19:16

La suite après une longue hibernation! Non je n'ai pas rien foutu bande de mon keighs au fond!^^

Petit point important sur le redressage: la pièce a toujours tendance à revenir à sa position d'origine. Quand vous la redressez: chauffez la bien afin que même le coeur soit chaud (pas trop non plus pour ne pas abîmer/déformer la pièce), et redressez la légèrement au delà de la position voulue. Pour la refroidir rapidement, vous pouvez la mettre dans un verre d'eau glacée, ça marche bien. Cette étape est souvent à répéter plusieurs fois pour avoir des pièces parfaitement droites.

Donc, une fois vos pièces nettoyées et redressées à l'eau chaude, il faut les ébavurer.

On enlève donc:

-les lignes de moulage à l'aide d'un scalpel bien aiguisé (gaffe aux doigts, ça coupe) en passant la lame perpendiculairement à la zone à gratter.
-les cheminées: petits bouts de résine qui dépassent et qui correspondent aux "évents" du moule qui évitent les bulles d'air dans la pièce. Coupez les délicatement à la scie (pas à la pince, vous "cisaillerez" la chose, risquant d'abimer votre pièce"). Vous pouvez aplanir la pièce avec un scalpel ensuite, et terminer au papier de verre fin.

Vous avez fait ici le travail le moins long! L'étape qui suit est de loin la plus chiante et la plus fastidieuse, mais c'est elle qui vous donnera une base bien lisse pour votre peinture.


4) Ponçage et resculpture:


A ce stade, plus de lignes de moulage, cheminées coupées. Il va falloir observer 2 choses:

-des irrégularités dans la résine: des petits reliefs sur la surface de la pièce, comme de tout petits grains, les reliefs qu'il reste suite à l'ablation des cheminées..
-des trous et des bulles d'air: inhérent au processus de moulage de ces pièces (vous me direz, tain pour le prix qu'on paye... et vous n'avez pas tort.)

On va commencer du coup par les trous et les bulles, vous comprendrez pourquoi:

a) Bouchage et resculpture:

Rien de vraiment compliqué. Miliput.

[Tutoriel]Montage de Nightwing, Phoenix et... Revenant!! ANDREAM-3

C'est une pate bicomposant: de la "résine" (pas sur^^) et un catalyseur qui fait que le mélange durcit par la suite. L'idée est de toujours avoir un mélange 50/50 (si trop de résine, ça ne durcira pas, si trop de catalyseur, ça durcit trop vite).
La boite est à 15 euros pour 2 boudins: 1 résine 1 catal. Ce qui vous suffira amplement pour vos pièces.

Donc faites votre mélange: prenez toujours de petits morceaux, afin de ne pas avoir la moitié du mélange inutilisable à chaque fois. Bouchez les gros trous, resculptez un bout de pièce si nécessaire (dans le cas de l'arière des ailes d'un Night, si votre scalpel a malencontreusement dérapé par exemple).

Dans le cadre des bulles d'airs et irrégularités les plus fines, vous ne serez pas efficaces en faisant comme précédemment. On va ici faire un jus de miliput (non, mieux vaut ne pas le boire^^). L'idée est ici d'avoir un liquide qui est un peu plus concistant que le lait, que vous allez passer au pinceau sur la pièce. Le milliput va aller remplir les bulles d'airs de lui même.

Il suffit de prendre un capuchon de bouteille (genre eau), de placer une boule de milliput au fond et de l'étaller. Prenez ensuite un pinceau et ajoutez de l'eau dessus en frottant la patte, jusqu'à obtenir un liquide légèrement plus concistant que du lait. Passez le ensuite aux endroits où vous voyez de petits trous et irrégularités (perso, je le passe sur toute la pièce pour être sur).

Une fois cette étape terminée, on met de coté et on laisse sécher. En quelques heures c'est normalement bon, mais une journée pour être sur. Ca laisse le temps de faire toutes les pièces Smile

Le ponçage:

j'utilise 2 grains:

-du 600 pour attaquer les endroits où il y a eu resculpture
-du 400 pour le lissage, finition, ponçage des endroits où vous avez passé le jus, passage derrière le 600 pour obtenir une finition lisse.

Ici pas de secret, y a qu'à suivre le blanc et repasser dessus, observer les irrégularités et passer dessus aussi. Faites le en plusieurs passages légers, en contôlant à chaque fois pour ne pas aller trop loin.
Vous pouvez passer une légère sous couche noire quand vous pensez que c'est terminé pour mettre en relief les endroits où repasser.

2 solutions ensuite:

-vous avez monté vos pièces avant, travail terminé! (cas des volants/chasseurs légers)
- vous n'avez pas encore monté la figouze (titan).


5) Montage de Titan:


Donc, vous avez de jolies pièces mais encore faut il savoir quoi en faire!

Tout d'abord, il faut réfléchir à:

-sa pose: statique, courant, sautant, reculant...
-son socle: ça conditionnera le montage pour coller au premier point.

Le socle:

Faites vous une idée de ce que vous voulez mettre dessus, à la scène que vous voulez représenter. Dans mon cas, j'ai directement opté pour un décors de bataille GW, car cela me permettait de faire les socles de mon titan + les chasseurs pour 20 euros.
Je voyais mon Titan prendre appui sur une épave de char, courant vers l'avant prêt à aller taper un truc. Avec devant, un SM bras ballant, armes à terre, qui le regarde passer au dessus.

Une fois cela mis en place, reste à trouver le socle. Mon paternel et le sien avant lui étant férus de bricolage, je lui ai chippé un tour à bois. Je suis allé acheter des planches de tilleul (20 euros les 3). J'ai découpé des cercles de différents diamètres: aux alentours de 15 cm. J'ai ensuite fait mes propres socles, en mettant les formes que je voulais (c'est pratique^^). Par contre c'est long et demande de l'entrainement avant de savoir comment arriver à ce que l'on veut.

Une autre solution reste d'aller s'en procurer directement chez un hébéniste qui vous en fera sur mesure, ou d'en commander sur le net. Au final, c'est plus cher que de les faire soi même mais aussi plus simple.

Mettez ensuite en place votre scène, les différents éléments, sculptez des colines, des rochers etc. J'ai opté pour de l'argile (ça a le mérite d'alourdir le socle^^) mais le papier maché est aussi une bonne solution. Une fois que le gros des éléments de votre socle est prêt (pas besoin d'aller jusqu'aux finitions/flocage), on peut passer au montage du titan.

Par exemple, voici la pose dont je me suis inspiré:

[Tutoriel]Montage de Nightwing, Phoenix et... Revenant!! Photo_depart

Important pour vous faire une idée de comment monter vos pièces, mais surtout comment tiger votre figurine!

b) Montage:

Vous avez votre inspiration, votre socle. Vous êtes prêts à attaquer ce puzzle! Donc, à partir de votre image d'inspiration, il faut voir là où vont s'exercer les contraintes.

Dans mon exemple, on voit bien que la jambe portante va être celle qui prend appui sur le char. Le pied va aussi être fléchi au niveau de l'avant pied (vous remarquerez que les pieds de revenant sont en 2 parties, le talon et l'avant).

Il faut donc de la tige métallique, genre 3mm (en gros ni trop fine pour que ça fasse une vraie armature, ni trop épaisse pour pouvoir passer au niveau du pied):

-une tige verticale qui va passer du pied au socle et du pied à la jambe
-une tige qui va traverser le genou pour aller en bas de la cuisse (4 5 cm) et en haut de la jambe (4 5 cm).

Et ce afin de bien soutenir la fig et éviter qu'elle ne tombe. Il suffit de contrepercer les différentes pièces avec une mèche du même diamètre que votre tige. Faites bien attention au niveau du membre de contrepercer bien dans l'axe, afin que la jambe soit tendue Smile

On va monter la pièce en partant du bas, puis en remontant.

Colle:

[Tutoriel]Montage de Nightwing, Phoenix et... Revenant!! Fbs-727929

Oubliez la superglue. Cette colle ci met du temps à sécher malgré ce qui est marqué dessus, mais ca tient vraiment bien!

L'idée est de s'inspirer de l'image d'inspiration, en somme, de bien voir comment les différents segments corporels sont positionnés et faire le,parallèle avec nos pièces. Je prend ici mon exemple, à adapter ensuite avec la pose souhaitée^^

On va en gros monter la figouze depuis le bas, en remontant étape par étape.

-Le pied d'appui: ici fléchi sur l'avant, on le positionne avec la tige là où l'on a contrepercé le socle.
- on place la jambe, le genou et la cuisse par dessus. On contreperce une fois la bonne position trouvée, et on colle ensuite (bien contrepercer dans l'axe!)
- la seconde jambe: fléchie, on la positionne de manière à montrer que le titan se propulse vers l'avant.
-le bassin: légèrement tourné du coté de la jambe fléchie.

Une fois que vous avez trouvé la bonne position, vous pouvez coller. Ne pas coller les plaques d'armures et les petits réacteurs, qui seront fixés/aimantés une fois peints!

-L'abdomen: placez le dans l'axe du mouvement, légèrement penché en avant. Contrepercez puis collez une fois la bonne position trouvée.
-le torse: placez le en légère rotation du coté de la jambe fléchie.
-cou et tête: placez les afin que le regard soit dans le prolongement du mouvement. Ne collez pas, on va aimanter ici!
-bras:on va aimanter au niveau de l'épaule, coller au niveau du "coude" et ne rien faire à la jonction pulsar/avant bras, ça tient tout seul Smile. Idem ici, trouver la bonne position des bras, comme s'il fonçait vers sa cible.
-holochiant: ne le collez pas, ici aussi aimantation!
-propulseurs: idem , ne les collez pas mais réfléchissez à leur position.


Partie aimantation et photos à suivre!
Revenir en haut Aller en bas
La lame du vent
Exarque
La lame du vent


Messages : 316
Date d'inscription : 02/12/2009
Age : 28
Vaisseau-monde : Biel-tan

[Tutoriel]Montage de Nightwing, Phoenix et... Revenant!! Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel]Montage de Nightwing, Phoenix et... Revenant!!   [Tutoriel]Montage de Nightwing, Phoenix et... Revenant!! Icon_minitimeMar 5 Juil - 12:40

Une suite ? (Surtout que la partie aimantation m'intéresse beaucoup^^)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tutoriel]Montage de Nightwing, Phoenix et... Revenant!! Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel]Montage de Nightwing, Phoenix et... Revenant!!   [Tutoriel]Montage de Nightwing, Phoenix et... Revenant!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tutoriel]Montage de Nightwing, Phoenix et... Revenant!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nightwing version non apocalypse
» nightwing et chasseur écarlate
» un revenant
» Tutoriel verrière
» Tutoriel Losanges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Toile Eldar V2 :: Le Temple de Vaul :: Ateliers des Chanteurs de Moelle :: TUTORIAUX-
Sauter vers: