La Toile Eldar V2 Lieu de rencontre de tous les Eldars de la Galaxie. |
| | [1500] VM généraliste. | |
| | Auteur | Message |
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Kissingya Ranger
Messages : 24 Date d'inscription : 25/01/2013
| Sujet: [1500] VM généraliste. Jeu 19 Mar - 7:57 | |
| Plop, après un long moment sans toucher à mes eldars, je me remets dessus lentement, que ce soit en peinture ou en jeu, ce qui amène bien entendu à un exercice sympathique, trouver une orientation de liste.
Les listes (puisqu'il y aura sans doute des maj sur ce sujet) auront pour but d'être généraliste, bien construite tout en restant au possible agréable à jouer. Je me pose donc quelques limitations perso: pas d'alliance (sinon coucou le raider eldar noir) et éviter les doublons hors troupes autant que possible, vu la richesse des choix, ça serait bête de se limiter (sauf pour mes banshees, snif, filez leur des grenades offensives au moins!)
Après avoir griffonné quelques feuilles j'en suis arrive à cette première version que je vous présente donc: (j'editerais avec couleurs une fois sur ordi), bien entendu une présentation générale après la dite liste.
Qg: Spirite 70pts
Spirite 70pts
Élite: 6 dragons de feu, 132pts
Troupes: 5 guerriers fantômes, épées spectrales 160pts Transport assigné: Serpent, holochamp, lances ardentes jumelés 135pts
10 vengeurs, exarque 140pts
3 gardiens du vent, canon shuriken, 61pts
Attaque rapide: 7 éperviers 112pts
6 araignées. 114pts
Soutien: Nightpsinner, holochamp. 130pts
Falcon, lance ardente, holochamp. 150pts
Chevalier fantôme. 240pts
Total: 1499pts
Eh, quand j'ai dit minimiser les doublettes, j'assume.
Spirite rejoignant au choix les vengeurs ou les gardes (suivant table / menaces etc)
Ouais, le falcon, rare, cependant les 4 tirs pa2 m'apportent un joli petit plus, tient les dragons de feu au chaud, un seul défaut, choix de soutien.
Pas vraiment de plan "ultra défini" mais les gardes en pompier / pression dans leur serpent en lien entre les vengeurs et le chevalier, les dragons de feu en antinchzr mobile, suivent sans doute le chevalier dans son avance entoure des vengeurs. Les éperviers font leur vie, les motojets sont la parce que s'en priver serait folie.
Voili voilou, pas l'exercice le plus simple mais je trouve une liste complémentaire plus forte qu'une liste "Gruh moi connaître un seul pan de jeu" puisqu'au final il n'y a certes pas de match up aise mais pas d'impossible non plus.
Vos avis / critiques / observations sont bien entendu les bienvenus.
edit: rajout du serpent oublié dans l'écriture, devrait rester 5pts je recalcule tout ça.
Dernière édition par Kissingya le Jeu 19 Mar - 16:23, édité 2 fois | |
| | | Ziller76 Exarque
Messages : 304 Date d'inscription : 17/06/2013 Age : 40 Vaisseau-monde : manaan
| Sujet: Re: [1500] VM généraliste. Jeu 19 Mar - 9:49 | |
| Tu n'as pas compté les serpents que tu cite.
Perso je virerais l'exarque dragon. Car une fois à terre ils seront quasi mort une fois leur taf fait.
C'est bien les fantômes de cac... surtout en serpent mais ils ne pourront pas charger le tour où ils sortent donc méfiance.
En fait faudrait que tu rajoute les transports assigné pour qu'on puisse mieux voir. La, pour moi, ça fait liste quasi piétonne. | |
| | | Inquisiteur Rachenkov Arlequin
Messages : 243 Date d'inscription : 16/09/2014 Age : 34 Vaisseau-monde : Iyanden
| Sujet: Re: [1500] VM généraliste. Jeu 19 Mar - 11:03 | |
| Si je comptes bien il n'y a qu'un serpent dans la liste (pour arriver à 1500pts). Si je comprends bien, dans le fond tu veux optimiser un peu ta liste pour avoir un truc qui peut gérer de tout, avec de l'originalité (aucune doublette hors troupe) et un minimum d'efficacité? Beau ça! Pour ma part je verrais bien les améliorations suivantes^^: 1) Gagner des points Je pense que tu peux gratter du point en virant quelques options qui, à mon avis, rapporteront des points pouvant être mieux dépensés^^. - Exarque tir éclair des dragons (20pts) - virer l'unité de vengeurs très équipée (à pieds ça meurt vite via la 4+, donc en garder que 10 en serpent c'est bien, ça tabasse au tir (20 tirs perforants) et ça te fait une unité solide qui change du classique 5 vengeurs en serpent. Gain: 160pts. - Virer le prisme de feu (140pts). La figurine est jolie, mais y'a mieux à prendre comme truc qui tire. Sa polyvalence le rend finalement peu efficace dans tous les domaines. Perso je trouve que ce qui fait la force de l'Eldar, c'est d'avoir pleins d'unités spécialisées dans pleins de domaines différents. Vaut mieux par exemple un falcon lance ardente et un spinner pour gérer d'une part les blindés et d'autre part la masse. 2- Redistribution des points :p : 320pts - prendre un night spinner à la place du prisme : 115pts - passer le canon stellaire du falcon en lance ardente - passer les guerriers fantômes (qui sont un choix de troupe vu que t'as pris un spirit, au passage^^) en gardes fantômes (les 5 tirs F10 PA2 seront bien mieux et compensent la perte du canon stellaire du falcon pour saturer la 2+. - prendre un serpent pour les gardes fantômes (115pts+ holochamp 15 + lance ardente 5 /*change du rayonneur laser qu'on voit partout*/ = 135pts) - prendre un second spirit (70pts) Total d'armée: toujours 1500pts. Tu gagnes du tir, plus d'efficacité anti-char et anti-piéton et un peu de psyker en plus. Un spirit peut rejoindre les vengeurs et l'autre les gardes. Celui avec les gardes apporte la marque du spirit pour "quasi-jumeler" les tirs des gardes. Et puis si t'as de la chance dans tes tirages de runes de batailles, tu peux avoir le +1 à la save et des gardes E6 svg 2+^^. L'autre spirit avec les vengeurs pourra leur apporter la dissimulation pour les solidifier un peu. Là aussi le +1 en save passe les vengeurs à 3+, sinon les autres pouvoirs sont aussi en harmonie avec cette unité: le sprint à 3ps de plus, le sans peur, les malus de Cd pour l'ennemi avant de lui saturer la mouille, etc... Voilà pour ma part^^. En espérant t'avoir aidé dans ta confection de liste . | |
| | | Ziller76 Exarque
Messages : 304 Date d'inscription : 17/06/2013 Age : 40 Vaisseau-monde : manaan
| Sujet: Re: [1500] VM généraliste. Jeu 19 Mar - 13:44 | |
| Je rejoins l'avis. Les menaces sont ainsi multiplier. | |
| | | Kissingya Ranger
Messages : 24 Date d'inscription : 25/01/2013
| Sujet: Re: [1500] VM généraliste. Jeu 19 Mar - 15:47 | |
| Pour ce qui est du Prisme, il était mon plus gros point d'interrogation, le nightpsinner reste mon blinde de cœur. Il n'y a guère qu'à 1000pts que je lui trouve vraiment une place (au prisme). L'unité de vengeurs invu me chiffonnait aussi, j'hésitais à en virer une, ce que je ferais sûrement. Lexarque tir éclair, grosso modo me restait 20pts . Les fantômes me chiffonnaient aussi, les f10 me semblent plus universels, mais je perds mon autre source fiable de corps à corps, certes du garde f10 ça fait aussi quelques trous au contact mais ce n'est pas franchement le plus indiqué pour eux (après si c'est ça ou se prendre une salve de plasma, au chaud!) Je re griffonne tout ça. Hop, v2 éditée au dessus, en clair: disparition d'un pack vengeurs, du prisme, d'un exarque, rajout d'araignées, d'un spirite et d'un nightpsinner. | |
| | | Inquisiteur Rachenkov Arlequin
Messages : 243 Date d'inscription : 16/09/2014 Age : 34 Vaisseau-monde : Iyanden
| Sujet: Re: [1500] VM généraliste. Jeu 19 Mar - 16:51 | |
| C'est beaucoup mieux je trouve. Bonne idée les AS aussi, j'osais pas les citer, pour pas tomber dans le trop grosbill^^. Perso je trouve qu'il manque toujours un transport aux vengeurs. Le vengeur à pieds c'est pas terrible, d'autan plus qu'ils sont tes seuls piétons "lents" (les épervier FeP et repartent en réserve ou volent, les araignées peuvent bouger de 30" par tour avec un peu de chance aux dés). Et leur armure en carton est aussi problématique. Prévoit un serpent de plus, vraiment . Pour les gardes, la question est surtout: est-ce que le CàC est le point fort de la V7? A priori non. Tu auras plus d'impact au tir qu'au close avec les gardes. Pour moi le canon fantôme est mieux. L'essentiel au final, c'est que tu joues ce qui te plaît, donc si tu les veux en CàC, prends-les en CàC . | |
| | | Kissingya Ranger
Messages : 24 Date d'inscription : 25/01/2013
| Sujet: Re: [1500] VM généraliste. Jeu 19 Mar - 19:21 | |
| Amha le corps à corps qu'il soit v5 v6 ou v7 reste fort, le meilleur moyen d'annihiler une unité reste l'assaut, le tir d'alerte est somme toute gadget et les nouvelles règles de tir permettent de joyeux mouvements (alias tu ne vois qu'une seule des figs qui te charge, enjoy!).
Après les vengeurs sont des piétons assez rapides, 6 +1d6 relançable par tour, ne sont pas franchement une menace "tôt". Les eldars auraient un rhino like je l'aurai payé mais la, je doute légèrement de l'utile du serpent pour eux, après c'est sans doute personnel. | |
| | | Jobob Arlequin
Messages : 174 Date d'inscription : 13/06/2014
| Sujet: Re: [1500] VM généraliste. Ven 20 Mar - 15:32 | |
| Ce n'est pas l'utilité que le serpent apporte aux vengeurs, c'est plutôt que les vengeurs permettent de faire entrer un serpents en transport assigné qui fait le café ^^ | |
| | | Kissingya Ranger
Messages : 24 Date d'inscription : 25/01/2013
| Sujet: Re: [1500] VM généraliste. Sam 21 Mar - 0:32 | |
| Mouais, j'ai jamais été un fada de serpent (pour l'avoir essayé) en nombre, trop de sacrifice en terme de résistance pour s'en servir comme d'une base de feu, d'un appui oui, mais pas comme base, surtout avec le retour v7 du méchanisé et le tableau 7+, le serpent ne gère pas de blinde de combat (bl13/14), gère au détriment de sa résistance les bl11..aller les 12 aussi sur un malentendu. C'est un châssis avec une bonne puissance de feu, une capacité à éviter le fuseur solitaire via le bouclier mais booster sa puissance de feu revient à signer son arrêt de mort au final.
Je pense virer les vengeurs (et donc un spirite) pour intégrer une escouade de scorpions, une de motojet et les points restants en araignées. | |
| | | Inquisiteur Rachenkov Arlequin
Messages : 243 Date d'inscription : 16/09/2014 Age : 34 Vaisseau-monde : Iyanden
| Sujet: Re: [1500] VM généraliste. Lun 23 Mar - 10:42 | |
| C'est dommage, la combo vengeurs x10 en serpent aurais pu s'avérer efficace! Les 20 tirs de shurikens couplés à une saturation de serpent te donne une bonne unité de tir. Pour pas très cher en plus...
Certes le serpent ne gère pas les Bl13/14, mais tu as les gardes et les dragons pour ça. Le serpent apportera les tirs ignorant les couverts pour saturer les piétons et les véhicules légers. Un serpent rayolaz' one-shot un rhino ou une unité de 5 cibleurs en stat! Il faut (je pense) le jouer en deux temps. Au début loin, caché derrière un décors. Tu bouges un peu pour activer l'holochamp (4+, voire 3+ de couvert) et après tu peux envoyer sereinement le bouclier. Puis quand il faut débarquer, tu bouges débarques et tire le bouclier si et seulement si c'est une prise de risque nécessaire ou indispensable.
Enfin bon, c'est toi qui voit. En tout cas, ne pas mettre de serpent c'est jouer plus cool. | |
| | | Ziller76 Exarque
Messages : 304 Date d'inscription : 17/06/2013 Age : 40 Vaisseau-monde : manaan
| Sujet: Re: [1500] VM généraliste. Lun 23 Mar - 12:33 | |
| Et puis le serpent c'est du solide. En huit bataille, détruit une fois. Le serpent est clairement là pour amener son chargement au point fixe. Certes face à un landraider il fait rien au blindage mais ce n'est pas son taf. | |
| | | Kissingya Ranger
Messages : 24 Date d'inscription : 25/01/2013
| Sujet: Re: [1500] VM généraliste. Lun 23 Mar - 17:08 | |
| Que le serpent rayolazz craquant son shield tue un rhino ou 5 cibleurs normal, on est dans le ratio 3 pts investis pour 1 détruit, le souci, c'est qu'il te faut une puissance de feu suffisante (ou le bloquant) pour éviter la riposte antichar adverse, chose qui n'est pas assurée.
C'est un bon taxi, je ne dirais pas l'inverse, je dis simplement qu'il est, je trouve, largement surévalué par la majorité.
Liste éditée au passage:
Qg: Spirite 70pts
Élite 6 dragons de feu 132pts
6 scorpions. 102pts
Troupes: 5 guerriers fantômes, épées spectrales 160pts Transport assigné: Serpent, holochamp, lançe ardente 135pts
3 gardiens du vent, canon shuriken. 61pts
3 gardiens du vent, canon shuriken 61pts
Attaque rapide: 7 éperviers 112pts
6 araignées spectrales, exarque, main de moire 144pts
Soutien: Chevalier fantôme 240pts
Nightpsinner, holochamp 130pts
Falcon, holochamp, lance ardente 150pts
Total: 1497pts.
On rajoute un peu corps à corps léger via les scorpions, de la mobilité via le 2ème pack de gardiens et un boost des araignées tout en restant dans le 0 doublettes hors troupes. | |
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