La Toile Eldar V2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Toile Eldar V2

Lieu de rencontre de tous les Eldars de la Galaxie.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 comment decaper des figurines?

Aller en bas 
+2
benounn
leslivoide[B.T]
6 participants
AuteurMessage
leslivoide[B.T]
Ranger
leslivoide[B.T]


Messages : 15
Date d'inscription : 30/11/2009

comment decaper des figurines? Empty
MessageSujet: comment decaper des figurines?   comment decaper des figurines? Icon_minitimeDim 23 Jan - 10:31

Alors voila, petite question mise en sujet : comment décaper des figurines?
Apres quelques années, on trouve les anciennes un peu cracra, mais repeindre directement desssus ne me semble pas une tres bonne idée pour obtenir quelque chose de propre.
Y aurait il une solution?
le withespirit me semble pas trop mal pour les pieces metal, mais avec le plastique, j'ai fait fondre un régiment une fois. ( immersion l'été en plein soleil, j'avoue)
Avez vous deja expérimenté des solutions?

google est notre ami à tous :

un petit topic qui rassemble pas mal de techniques.

http://www.frenchw40k.com/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=73850

Edit Arnar : vive la fonction Edit pour éviter le double post... Merci...
Revenir en haut Aller en bas
benounn
Autarque
benounn


Messages : 839
Date d'inscription : 02/12/2009
Vaisseau-monde : Alaitoc

comment decaper des figurines? Empty
MessageSujet: Re: comment decaper des figurines?   comment decaper des figurines? Icon_minitimeDim 23 Jan - 11:46

Deux cas:

1er cas : Figurines métal (SANS LES SOCLES^^) : Acétone laisser tramper et frotter avec une vieille brosse à dent.
Attention produit toxique, se protéger les mains avec des gants adaptés. (au moins) et ne pas rejeter n'importe où.

Lors du brossage des éclats de peinture vont atterrir un peu partout autour de la figurine. Donc si vous faites ça dans la salle de bain attendez vous à devoir nettoyer; l'acétone se rince très mal à l'eau (comme tous les produits organiques)

Conseil: utilisez le moins d'acétone possible, dans un verre (pas un gobelet plastique) on peut mettre déjà beaucoup de figurines. La majeure partie de la peinture va tomber au fond.
Récupérer les figurines avec une pince les rincer dans un fond d'acétone propre, puis attaquer à la brosse à dent.

Pour éviter les dites éclaboussures, je fais couler de l'eau bien CHAUDE en permanence sur la fig tout en la frottant. Problème les poils de la brosse à dent deviennent tout mou; Il faut donc prendre une brosse à poils bien durs!




2ème cas, les figurines plastiques
On fait exactement pareil, mais en utilisant de l'alcool ménager. On se protège bien les mains également, car l'alcool et la peinture diluée sur la peau c'est jamais très bon.



RAPPEL PROTECTION DES MAINS:

J'ai travaillé toute ma jeunesse avec des produits, style white spirit acétone etc... sans prendre de protection particulières... Depuis j'ai fait des études et j'ai compris certaines choses, et maintenant je met des gants!

White spirit acétone etc... sont des produits communs que n'importe qui peut acheter, mais qui ne sont pas pour autant peu dangereux. Avez vous déjà regardé les logos qu'il y a dessus??

On peut penser que la seule façon de s'intoxiquer c'est par la respiration et l'ingestion? Hé bien oui. Ce que l'on oublie c'est que notre peau aussi respire, et plutôt bien.

Lorsque l'on a du solvant et de la peinture sur les mains, tout ça petit à petit rentre dans le corps et il serait illusoire de croire que l'on peut s'en débarrasser facilement. S'essuyer les mains avec un chiffon c'est faire rentrer toutes ces saloperies dans les pores de la peau!
En cas de contact, seule solution se laver soigneusement les mains avec de l'eau chaude savonnée.
Pour éviter le contact, porter des gains ADAPTES.

Les gants latex protège bien des solutions aqueuses (contenant de l'eau) mais assez mal des solution organiques. L'acétone par exemple fini par traverser les gants. Ce qui fait que au bout d'un certain temps on se retrouve avec de l'acétone confinée entre les gants et la peau. Idéal pour s'intoxiquer lentement mais surement!
Il faut donc renouveler les gants régulièrement et se laver encore les mains après avoir enlever les gants...

En conclusion, décaper les figurines, c'est pas compliqué, le plus dur c'est de faire ça sans se ruiner la santé (et celle des autres)!
Revenir en haut Aller en bas
elric130
Arlequin
elric130


Messages : 171
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 45
Vaisseau-monde : Iyanden

comment decaper des figurines? Empty
MessageSujet: Re: comment decaper des figurines?   comment decaper des figurines? Icon_minitimeLun 24 Jan - 10:27

Alors après 20 ans de décapage de fig et re-peinture donc j'utilise

fig métal : Dissolvant a ongle :marche super bien et sent l odeur de rose et t'attaque pas les doigts en prime

Figurine plastique: LE GLANZER (tu trouve ça ua rayon des sol dans les super marcher)le top prix de 3€50 le litre tu peut le re-filtre et le conserver après utilisation tester sur une armer complète Necron et rien a dire

Pour plus d'info demande aManweï .

Voila
Revenir en haut Aller en bas
http://necroville.fr
youpiman
Ranger
youpiman


Messages : 12
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 43

comment decaper des figurines? Empty
MessageSujet: Re: comment decaper des figurines?   comment decaper des figurines? Icon_minitimeVen 13 Mai - 15:42

elric130 a écrit:


Figurine plastique: LE GLANZER (tu trouve ça ua rayon des sol dans les super marcher)le top prix de 3€50 le litre tu peut le re-filtre et le conserver après utilisation tester sur une armer complète Necron et rien a dire
Salut, j'ai fait toutes les enseignes je crois et je n'ai jamais trouvé ce glanzer alors que tout le monde dit c'est super
ça fait tout disparaître. Moi aussi j'ai plein de fig que je dois décaper et j'ai essayer dans l'alcool ménagé mais rien n'y fait!!! Il reste toujours des accumulations de peinture dans les creux... Idea

GLANZER OU ES-TU? Question
Revenir en haut Aller en bas
dunteel
Arlequin
dunteel


Messages : 221
Date d'inscription : 29/09/2010

comment decaper des figurines? Empty
MessageSujet: Re: comment decaper des figurines?   comment decaper des figurines? Icon_minitimeSam 14 Mai - 10:40

Pour le glanzer, tu le trouves en grand surface normalement scratch

Pour des figurines plastiques, tu peux également utiliser du liquide de frein si jamais tu ne trouves pas de glanzer par où tu habites. Je pense que tu auras un meilleur résultat qu'avec l'alcool ménager. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Manwë
Asurya
Manwë


Messages : 2094
Date d'inscription : 05/12/2009
Age : 34
Vaisseau-monde : Yggdrasil

comment decaper des figurines? Empty
MessageSujet: Re: comment decaper des figurines?   comment decaper des figurines? Icon_minitimeSam 14 Mai - 15:03

Le Glanzer est assez relou à trouver parfois, mais c'est de loin le meilleur produit rapport qualité/prix pour décaper de la gurine par poignées.

En général, des enseignes comme Schleker, Leader Price, Carrefour etc en vendent (pense à bien regarder au rayon nettoyant pour sol^^)


Citation :
tu peux également utiliser du liquide de frein

C'est aussi un très bon produit (le 2e en fait^^) mais cher et difficilement réutilisable plusieurs fois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment decaper des figurines? Empty
MessageSujet: Re: comment decaper des figurines?   comment decaper des figurines? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment decaper des figurines?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tutoriel] Décaper ses figurines.
» Les figurines de Coeur de feu
» premières figurines
» Nouvelles figurines Ork en sortie
» Figurines de toute sortes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Toile Eldar V2 :: Le Temple de Vaul :: Ateliers des Chanteurs de Moelle :: TUTORIAUX-
Sauter vers: