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 [Analyse] Gardiens de chocs contre Gardiens défenseurs

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Arhain Cynath
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Arhain Cynath
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MessageSujet: [Analyse] Gardiens de chocs contre Gardiens défenseurs   [Analyse] Gardiens de chocs contre Gardiens défenseurs Icon_minitimeMer 19 Juin - 7:10

Bonjour à mes frères et soeurs des vaisseaux-mondes!

Hier soir je me suis lancé sur une petite analyse statistique pour éprouver nos 2 familles de gardiens INFANTERIE, j'ai envie de vous la faire partager, même si vous ne jouerez peut être que des Vengeurs embarqués appuyés de motojets Smile

Sujets d'études:
- 10 Gardiens défenseurs avec 1 rayonneur laser (110pts)
- 10 Gardiens de choc avec 2 lance-flammes (100pts) je considère que chaque lance-flammes touche 4 figurines en moyenne
Nous restons comparables en terme d'effectifs, histoire de pouvoir monter les 2 dans un serpent, en terme de cible (anti-infanterie, je prends pour cible de bon vieux Marines d'entrainement) et en terme de points.

Voici mes calculs:

Défenseurs:
Tir: 4.07 Marines morts (9*2*(4/6*(2/6*2/6+1/6*1))+1*4*(4/6*5/6*2/6) )
En charge: 1.11 Marines morts (10*2*(3/6*2/6*2/6))
En tir de contre-charge: 1.01 Marines morts (9*2*(1/6*(2/6*2/6+1/6*1))+1*4*(1/6*5/6*2/6))
Si chargé: 0.56 Marines morts (10*1*(3/6*2/6*2/6))
On voit qu'en situation offensive (tir+charge) nous tuons ici 5.18 Marines en stats et qu'en situation défensive (tir+tir de contre charge+corps à corps) nous tuons 5,64 Marines.

De choc:
Tir: 2.81 Marines morts (8*1*(4/6*(2/6*2/6+1/6*1))+2*1*(4*3/6*2/6) )
En charge: 1.56 Marines morts (8*3*(3/6*2/6*2/6)+2*2*(3/6*2/6*2/6))
En tir de contre-charge: 1.04 Marines morts (8*1*(1/6*(2/6*2/6+1/6*1))+2*1*(2*3/6*2/6))
Si chargé: 1 Marines morts (8*2*(3/6*2/6*2/6)+2*1*(3/6*2/6*2/6))
On voit qu'en situation offensive (tir+charge) nous tuons ici 4.37 Marines en stats et qu'en situation défensive (tir+tir de contre charge+corps à corps) nous tuons 4.85 Marines.

En termes de stats pures, avec ces armements et cette cible les Gardiens défenseurs restent le meilleur choix. En situation défensive, bien que j'ai fait les stats à effectifs pleins, la situation restera la même car les lance-flammes des gardiens de chocs ont de fortes chances de subir la colère des saints bolters et donc de sauter, faisant perdre leur atout aux gardiens de choc, tandis que le rayonneur laser, étant souvent un plein coeur de l'unité de gardiens, restera protégé.

Si on regarde vite fait du côté de l'Archonte qui pourrait les rejoindre:
Archonte
Primaris: Dissimulation bénéficie aux 2 unités, mais sur le principe un peu moins aux gardiens de chocs car ils doivent aller au CàC et donc Dissimulation sera alors inutile.
Primaris: Révélation, s'il est utile et situationnel aux Gardiens défenseurs, il est moins utile aux Chocs car leurs lance-flammes ignorent les couverts...
2. Courage: ce pouvoir peut être utile aux deux unités, mais si des gardiens de choc perdent leur 1° round de close c'est qu'ils perdront certainement le close tout court. Ce pouvoir ne servirait qu'à engluer l'ennemi.
2. Horreur: sert aux deux, permet aux Chocs de faire fuir un ennemi au close
3. Maitrise: j'ai fait les stats et même sous Maitrise elles restent en faveur des gardiens défenseurs, même s'ils ont alors moins d'avance (logique...)
3. Drain: idem
4. Protection: je n'ai pas fait les stats car je considère qu'un eldar doit infliger, et non subir (avec cette Initiative encore plus) donc je ne regarde pas la claque prise en retour
4. Jinx (en VO): cela change les stats mais pour tout le monde, les Défenseurs restent donc devant.
6. Puissance: idem au close, les Défenseurs restent devant même si les Chocs ont plus d'attaque.
6. Enervement: cela booste tout le monde en défense, donc les Défenseurs restent premiers en punch.

Bilan: aucun pouvior réellement utile que pour les Chocs, et surtout le Primaris qui, obtenable de manière sure, profite le plus aux Défenseurs, qui demeurent en stats l'unité la plus efficace comparés aux Gardiens de Chocs...

Winner: Gardiens Défenseurs !

Des commentaires? des critiques? je me suis raté mes calculs?
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Ziller76
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MessageSujet: Re: [Analyse] Gardiens de chocs contre Gardiens défenseurs   [Analyse] Gardiens de chocs contre Gardiens défenseurs Icon_minitimeMer 19 Juin - 16:10

Perso, en regardant mon codex, pour moi il était clair que je ferai + confiance à une unité de défenseur que de gardien de choc.

Je trouve même que pour le cas où l'on prenne les gardiens de choc, les banshees, malgré qu'elles soient en élite et coûte plus cher, font à peu près pareil (voir mieux) et peuvent gêner un minimum avec leur armure (j'ai vraiment dit minimum) et leur masque.

Non sérieusement je préfère les gardiens défenseurs en choix de troupes que les gardiens de choc, il y a certainement mieux pour faire la même chose qu'eux.
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Arhain Cynath
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MessageSujet: Re: [Analyse] Gardiens de chocs contre Gardiens défenseurs   [Analyse] Gardiens de chocs contre Gardiens défenseurs Icon_minitimeMer 19 Juin - 17:19

L'idée était là de comparer deux Troupes opé comparables pour voir qui a le meilleur potentiel pour aller prendre un objo. Les banshee  sont bien plus chères, sont de l'élite, ne sont pas opé. La comparaison n'est pas intéressante. 

On peut comparer à des vengeurs où il faudra mettre an avant qu'ils sont plus chers et n'ont pas d'armes lourdes.
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benounn
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MessageSujet: Re: [Analyse] Gardiens de chocs contre Gardiens défenseurs   [Analyse] Gardiens de chocs contre Gardiens défenseurs Icon_minitimeMer 19 Juin - 19:33

En fait, pour moi l'intérêt des gardiens de choc, c'est d'utiliser les lances flammes ou les fuseurs.

Tu montres effectivement que dans le cas des gardiens défenseur comme dans le cas des gardiens de choc, il ne faut pas compter sur eux au corps à corps.

Du coup, ce qui différencie nos chers eldars c'est les armes qu'on leur procure!


Perso, j'ai bien envie de me prendre des gardiens de choc, du coup je vais essayer de trouver des arguments qui vont dans leur sens...

- 12 Gardiens de choc avec 2 épées énergétiques = 138 pts
- 12 gardiens défenseurs avec rayonneur laser = 128 pts
(J'en prends 12 puisque j'ai 12 places dans le serpent!)

Soit le coût de ... 9 banshees!

On a donc
pour les gardiens de choc chargeant du Meq : 2.66 morts (=10*3*(3/6*2/6*2/6)+2*3*(3/6*2/6))
pour les gardiens défenseurs chargeant du Meq : 1.33 morts (=12*2*(3/6*2/6*2/6))
pour les 9 banshees huantes chargeant du Meq : 4.5 morts (=9*3*(3/6*2/6))

On se rends tout de suite compte que les gardiens de chocs sont meilleurs que les gardiens défenseurs, mais bien en dessous d'une unité spécialisée.

De plus et c'est là que c'est important, malgré les 2-3 morts, il y a toutes les chances de perdre le combat quand même...

5 marines qui tapent alors qu'ils sont chargés (avec un sergeant) = 2.22 morts (=4*1*(4/6*4/6*5/6)+1*2*(4/6*4/6*5/6))

Ainsi, on se rends bien compte que même avec des épées énergétiques il ne faut pas laisser plus de 5 marines riposter.
On montre donc soit qu'il faut charger des unités peu nombreuses (et taper en premier) soit qu'il faut aller vers des cibles un peu moins résistantes (Geq par exemple!)


Reprenons les calculs si on charge du garde (en espérant pas trop souffrir du tir de contre charge)
pour les gardiens de choc chargeant du Geq : 10.33 morts (=10*3*(4/6*3/6*5/6)+2*3*(4/6*3/6))
pour les gardiens défenseurs chargeant du Geq : 6.33 morts (=12*2*(4/6*3/6*5/6))
pour les 9 banshees huantes chargeant du Geq : 9 morts (=9*3*(4/6*3/6))


ça va tout de suite mieux pour les gardiens de chocs!
Les banshees tiennent aussi le coup encore heureux! et les gardiens défenseurs ne sont pas si mauvais non plus!
Les gardiens de choc restent devant tout de même. A noter que si on enlève les 2 épées énergétiques, sur du Geq, ça change que dalle (10 morts au lieu de 10,33), et ça fait économiser 30 pts...


Du coup, j'en viens à la conclusion que contre des ennemis à endurance faible et à mauvaise sauvegarde d'armure, il est plus intéressant de jouer du gardien de choc. EN CAS DE CHARGE of course!
De plus, pour 20 points vous pourrez les rendre très piquants en leur fournissant des fuseurs!

L'escouade type serait de 12 avec 2 armes spéciales (Le lance flamme peut être une bonne alternative contre des armées populeuses)
Ou de 11 avec un archonte. Le tout en serpent bien entendu!



Voilà ma petite analyse contradictoire!


Bien entendu, les gardiens défenseurs restent un très bon choix si on n'a pas besoin d'aller au corps à corps!
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Arhain Cynath
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MessageSujet: Re: [Analyse] Gardiens de chocs contre Gardiens défenseurs   [Analyse] Gardiens de chocs contre Gardiens défenseurs Icon_minitimeMer 19 Juin - 19:49

Hop hop une plate forme de gardiens prend maintenant une place dans un transport (et est destructible, en passant)

Faire des stats sur la charge uniquement donne forcément avantage aux banshee puis choc puis défenseurs, pas besoin de calculs savants Wink il faut faire le total sur tir + charge si tu veux les comparer sur un tour de jeu.
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benounn
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MessageSujet: Re: [Analyse] Gardiens de chocs contre Gardiens défenseurs   [Analyse] Gardiens de chocs contre Gardiens défenseurs Icon_minitimeMer 19 Juin - 20:23

Merde... Tout est à refaire!
Mais ne trouvez vous pas les gardiens de choc plus chics?
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Arhain Cynath
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MessageSujet: Re: [Analyse] Gardiens de chocs contre Gardiens défenseurs   [Analyse] Gardiens de chocs contre Gardiens défenseurs Icon_minitimeMer 19 Juin - 20:43

Si ils sont chics, pour ça que je m'intéresse à eux, surtout que j'ai plein de pièces V2 pour les convertir Smile

Mais bon hormis par 10 avec 2 fuseurs ils ne sont pas performants contre les MEQ, ce qu'on voit le plus en tournoi. En fun c'est l'unité à mettre pour aller capturer un objo, appuyés par des collègues. Les objos de notre base seraient plus à défendre -> défenseurs Smile
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darkkrayt
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MessageSujet: Re: [Analyse] Gardiens de chocs contre Gardiens défenseurs   [Analyse] Gardiens de chocs contre Gardiens défenseurs Icon_minitimeMer 19 Juin - 20:48

de toute facon les gardiens de choc sont trop fragiles 
en plus on peut avoir des guardiens ct 4 couvert 2+ avec le primaris de l'archonte dans une defense aegis pour a peine moins de 200 points ....
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Kyrilya
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MessageSujet: Re: [Analyse] Gardiens de chocs contre Gardiens défenseurs   [Analyse] Gardiens de chocs contre Gardiens défenseurs Icon_minitimeMer 19 Juin - 21:20

Je pense qu'au delà du potentiel de poutre pure de la squad il faut aussi tenir compte de la quantité de préparations nécessaire au bon fonctionnement de la squad, étant donné qu'on a pas de transports d'assaut et que les gardiens, si rapides que soient les eldars, ont E3 Svg5+...
Pour utiliser des gardiens défenseurs dans des conditions optimales, le serpent doit survivre jusqu'à sa destination, sans avoir subit de dégâts incapacitants pour le contenu (dégâts qu'il annule sur 2+)
Pour utiliser des gardiens de choc dans des conditions optimales, le serpent est déjà problématique vu que les chocapics pourront seulement tirer, et devront ensuite survivre à la phase de tir ennemie (avec une E3 5+) et encaisser le tir de contre charge..
Dans les deux cas on peut aussi choisir de les laisser à pied, où les gardiens défenseurs s'en sortent quand même mieux vu qu'ils ont une arme lourde...
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Valorel
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MessageSujet: Re: [Analyse] Gardiens de chocs contre Gardiens défenseurs   [Analyse] Gardiens de chocs contre Gardiens défenseurs Icon_minitimeMer 19 Juin - 21:53

Je plussoie Kyrilya, et j'ajoute même qu'il faut tenir compte de la capacité à survivre des escouades. 10 marines tueront 8.88 gardiens en une seule phase de tir rapide, là où ils ne tueront "que" 4.44 vengeurs et 2.22 motos.

Le problème des gardiens, c'est qu'ils meurent comme des gardes impériaux, avec des armes qui tirent plus fort, mais moins loin, et qui valent quasiment le double. Oui, ça court plus vite, ça a 4 de CC et 5 d'ini donc on peut penser qu'au CàC ça vaut quelque chose, sauf qu'un gardien au CàC est un mort en sursis, là où des GI tiendront grâce à leur commissaire et pourront engluer.

Je ne vais surprendre personne en disant que je considère les gardiens défenseurs comme une entrée faible, et les gardiens de choc comme une entrée très faible. Je compte bien les tester encore un peu mais pour le moment, je suis peu enthousiaste...
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MessageSujet: Re: [Analyse] Gardiens de chocs contre Gardiens défenseurs   [Analyse] Gardiens de chocs contre Gardiens défenseurs Icon_minitimeMer 19 Juin - 21:54

En même temps, les chocapics ont-ils vraiment pour rôle d'aller au CaC ?

Leur intérêt est réellement leurs armes spés, par leurs capacités martiales assez faibles. Ils ont une place, mais pas dans une liste optimisée. Pour du CaC, on ne prendra pas une unité qui risque de disparaître aussi vite, on préférera des unités comme les Guerriers Fantômes. Pour garder un objo, tout le reste a un impact à longue portée. Pour casser du char, pour le même prix on a cinq dragons qui ont tous leur fuseur et une vraie armure. 

Finalement, leur intérêt me semble être dans une liste fluff. Si on veut jouer Ulthwé strict (donc pas d'aspects, sauf si fluff XIIIème croisade), alors c'est là une des seules unités capables d'apporter du fuseur (la seule, même). 

En-dehors, on essaiera de les spécialiser dans un rôle mieux rempli partout ailleurs, et c'est bien dommage pour la diversité des figs. A part avec un transport d'assaut et un accès facile aux armes de mêlée à petit prix voire à de multiples armes spéciales, ils ne serviront guère.
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Arhain Cynath
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MessageSujet: Re: [Analyse] Gardiens de chocs contre Gardiens défenseurs   [Analyse] Gardiens de chocs contre Gardiens défenseurs Icon_minitimeMer 19 Juin - 22:41

Mon analyse tenait compte du corps à corps pour être sur de balayer tout le potentiel qu'amener ces unités. Si en tir + charge des chocapics chaussaient 8 marines ça serait intéressant de tenter le coup sur une escouade affaiblie. Ce qui était pressentable est confirmée par les stats:
- chocapics: peu utiles, faibles au tir comme au close, leurs armes spé sont surclassées aisément (ça je ne l'ai pas abordé)
- défenseurs: sont utiles au tir si avec au moins une arme lourde (sinon ils n'auraient aucun argument par rapport à des vengeurs)

Je suis d'accord avec toutes les dernières interventions. 

@Arnar: Ulthwé peut aligner des aspects, mais jamais en plus grand nombre d'unités que l'armée n'aligne d'unité de gardiens. 
D'ailleurs pour faire antichar en Ulthwé jem'appuierais sur nos véhicules plutôt que sur les choco , mais je m'écarte du sujet
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darkkrayt
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MessageSujet: Re: [Analyse] Gardiens de chocs contre Gardiens défenseurs   [Analyse] Gardiens de chocs contre Gardiens défenseurs Icon_minitimeJeu 20 Juin - 9:21

le problème c'est le fait de ne pas avoir de transports d'assaut car faire passer un tour a une unité E3 svg5+ ... bha quelques bolts et ya plus rien 
je trouve les gardiens defenseurs meilleurs depuis la v6 le pouvoir primaris leur donnant 2+ de couvert c'est parfait pour tenir un objo et en plus ils ont une arme loude , si qulqun s'approche il devra se prendre 20 tirs perf f4pa5 ...
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MessageSujet: Re: [Analyse] Gardiens de chocs contre Gardiens défenseurs   [Analyse] Gardiens de chocs contre Gardiens défenseurs Icon_minitimeJeu 20 Juin - 10:25

Moui, enfin faut pas trop surestimer les défenseurs non plus, hein ^^'

Ils restent très vulnérables au LF, malgré le couvert amélioré. Bon, contre tout le reste ils résistent vraiment bien. 

Niveau puissance de feu, c'est "que" 20 tirs de bolter semi-perfo à courte portée. Très correct, mais faut se dire que c'est la puissance d'attaque de 5 arlequins au CaC. Ça reste pas énorme non plus, surtout que l'arlequin apprécie beaucoup les boosts psy. 

Après, il faut aussi noter que les défenseurs ne sont plus obligés de prendre leur arme lourde, qui fait quand même bien monter la note.


Finalement , il ne faut pas tant comparer gardiens défenseurs et de choc, car les deux unités sont différentes. La vraie comparaison doit se faire entre gardiens défenseurs et vengeurs, vu que les défenseurs ont à la fois le rôle de pourvoyeurs de dakka à courte et à longue portée. Et ça tombe bien, 10 défenseurs + archonte, ça coûte aussi cher que 10 vengeurs :p
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Valorel
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MessageSujet: Re: [Analyse] Gardiens de chocs contre Gardiens défenseurs   [Analyse] Gardiens de chocs contre Gardiens défenseurs Icon_minitimeJeu 20 Juin - 10:58

Citation :
Finalement , il ne faut pas tant comparer gardiens défenseurs et de choc, car les deux unités sont différentes. La vraie comparaison doit se faire entre gardiens défenseurs et vengeurs, vu que les défenseurs ont à la fois le rôle de pourvoyeurs de dakka à courte et à longue portée. Et ça tombe bien, 10 défenseurs + archonte, ça coûte aussi cher que 10 vengeurs :p

je rejoins Arnar. Et là, la discussion est plus tendue à mon sens, il est assez dur de rationnaliser les avantages des vengeurs par rapport aux gardiens, la 4+ et la portée étant des données très dépendantes de la liste, du terrain et de l'adversaire.

Dans tous les cas, je pense qu'envisager les gardiens de tout poils et les vengeurs en tant qu'unités offensives et une erreur. tuer 15000 marines par volée n'est pas leur rôle. Les gardiens me semblent plutôt être des gardiens de buts, en fond de cour, avec une arme longue portée histoire de participer un peu à la bataille quand même (et puis sur un malentendu, ça peut faire du mort) là où les vengeurs vont sans doute s'exposer un peu plus, dans un serpent, pour aller contester/capturer des objectifs plus avancés sur le champ de bataille. Au final, les gardiens ont tout intérêt à se faire discret. leur "puissance" de tir ne servira que si des ennemis viennent les chatouiller à la maison, où leur portée sera moins handicapante.

Si je veux des troupes qui font du dégât, je prends des gardes fantômes, pas des vengeurs, ni des gardiens.
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songli
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MessageSujet: Re: [Analyse] Gardiens de chocs contre Gardiens défenseurs   [Analyse] Gardiens de chocs contre Gardiens défenseurs Icon_minitimeJeu 20 Juin - 17:50

moi j'ai une petite chose qui me dérange avec les vengeurs
unité maximale 10
je me pose la question: l'ennemi peut il la détruire au premier tour? ma réponse est oui
je me dis alors qu'il peut gràce à cela réussir à prendre le premier sang et m'en priver du même coup
enfin les vengeurs étant une de mes unités scorantes en faisant cela, il me prive de la possibilité et de prendre le premier sang et à des tours ultérieurs de prendre des objectifs avec

a t il alors interet à le faire? j'ai envie de dire que ne pas le faire serait une faute de sa part

enfin puis je me remettre d'une telle situation: la réponse est que celon le type de scénario ça va être dur, car tout en prenant le score il va m'empecher de le faire, il ne lui reste donc qu'a continuer à virer le reste des unités scorantes

ainsi, les vengeurs sont ils jouables dans de bonnes armées, la réponse est oui, mais peuvent ils être le coeur (la base) de vos choix de troupes la réponse est non

et en cela une armée eldar sans:
1) un gros paté de gardien def plate forme et archonte
ou
2) gros paté de motos avec archonte
ou
3) unité conséquente de garde/guerriers fantomes
ne me donne aucune garantie de pouvoir avoir une chance de gagner sur toutes les parties (en effet dans ce cas pas de premier tour, la partie est finie, je range mes figs c'est terminé)

enfin je tiens à dire à la défense des gardiens défenseur, qu'en gros bloc, ils tirent toute l'essence des pouvoir psy: dissimulation sur 10 fig c'est bien sur 20 c'est encore mieux. de même pour les relances pour toucher.
et 20 guardiens qui tirent: les 5 terminators n'aiment pas ça, pas plus que 10 spacemarine. donc le pouvoir de destruction est satisfaisant

et une unité de 20 figs (dans un couvert, donc svg de couvert de 3+ avec pouvoir psy) à buter c'est très pénible sauf sur un cac gagné (mais du coup ça me laisse des chance de tirer =)
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Ziller76
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MessageSujet: Re: [Analyse] Gardiens de chocs contre Gardiens défenseurs   [Analyse] Gardiens de chocs contre Gardiens défenseurs Icon_minitimeJeu 20 Juin - 19:45

Je me demande : est il possible de faire des gardiens de choc une unité "piège" dans le style unité cible pour attirer une unité là où l'on veut avant de donner un assaut de concert avec une autre unité ? Un peu comme les ES de WFB ?
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melian
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MessageSujet: Re: [Analyse] Gardiens de chocs contre Gardiens défenseurs   [Analyse] Gardiens de chocs contre Gardiens défenseurs Icon_minitimeJeu 20 Juin - 20:20

Franchement je ne vois pas quoi en faire .
Pour 100 Pts tu as une unité force 3 avec un rayon d'action 12 pas max F 4 .
À part en fond de table sous dissimulation et coucher à plat ventre face contre terre y a pas grand-chose à en faire à mon avis...
Ils ne sont assurément pas taillés pour l'action...


Dernière édition par melian le Jeu 20 Juin - 21:02, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [Analyse] Gardiens de chocs contre Gardiens défenseurs   [Analyse] Gardiens de chocs contre Gardiens défenseurs Icon_minitimeJeu 20 Juin - 20:54

Je suis d 'accord Songli pour ce que tu as mis :

1) un gros paté de gardien def plate forme et archonte
ou
2) gros paté de motos avec archonte
ou
3) unité conséquente de garde/guerriers fantomes
ne me donne aucune garantie de pouvoir avoir une chance de gagner sur toutes les parties (en effet dans ce cas pas de premier tour, la partie est finie, je range mes figs c'est terminé)

Mais perso pour moi qui joue Biel Tan tu n'ajouterais pas un "4)" ? Very Happy
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MessageSujet: Re: [Analyse] Gardiens de chocs contre Gardiens défenseurs   [Analyse] Gardiens de chocs contre Gardiens défenseurs Icon_minitimeJeu 20 Juin - 21:12

Je me permet un léger lolwut sur votre avis concernant les vengeurs.

Certes les gardiens ont le psy pour les aider. Soit. Cependant, c'est à peine plus de 50% de chances de réussir le pouvoir psy avec un archonte. Soit un peu moins de 40% de chances de se retrouver à poil et donc moins résistants que les vengeurs. Sans oublier les cas style SW ou tyty. Aussi, si on a pas le premier tour, difficile d'avoir la protection du psy, donc encore une fois à poil. 

Le premier sang est un risque, que l'on choisit ou non de prendre en compte. A titre d'exemple, l'Eldargelion de Manwë tue normalement environ 35 orks par tour rien qu'avec les tirs des serpents. Parce qu'ils craignent de perdre le premier sang, les joueurs orks devraient-ils donc cesser de jouer des unités de 30 orks ? Faudrait-il que les EN cessent de jouer des venoms, qui est un des véhicules les plus fragiles du jeu ?

Heureusement non, car une armée ne se réduit pas à une unique unité, pas plus qu'une partie ne se réduit à la prise du premier sang. Si dans une partie l'adversaire concentre toute la puissance de son armée sur une escouade, qu'elle soit de vengeurs ou de gardiens dissimulés, il y a de bonnes chances qu'ils y passent. Et tant mieux, ça sera d'autant moins de tir sur le reste de l'armée. 


De toute façon, pour citer un vieux sage eldar, sortez couverts, sortez en serpent =D
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Kyrilya
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MessageSujet: Re: [Analyse] Gardiens de chocs contre Gardiens défenseurs   [Analyse] Gardiens de chocs contre Gardiens défenseurs Icon_minitimeJeu 20 Juin - 21:35

songli a écrit:
moi j'ai une petite chose qui me dérange avec les vengeurs
unité maximale 10
je me pose la question: l'ennemi peut il la détruire au premier tour? ma réponse est oui
je me dis alors qu'il peut gràce à cela réussir à prendre le premier sang et m'en priver du même coup
enfin les vengeurs étant une de mes unités scorantes en faisant cela, il me prive de la possibilité et de prendre le premier sang et à des tours ultérieurs de prendre des objectifs avec


J'ai surtout l'impression que ton problème vient d'une mauvaise utilisation des vengeurs (voire de l'armée eldar dans son ensemble).

Ton raisonnement est cohérent dans le cadre d'une armée eldar piétonne... Sauf que tu commet déjà une erreur en partant du principe que les eldars sont une armée piétonne, alors qu'ils n'y sont clairement pas adaptés... Et heureusement, Vaul les prit en pitié et créa... le serpent !

Au moins une ou deux escouades de vengeurs (ou gardiens/GF) en serpents sont un cœur d'armée (ou un soutien au cœur, dans le cas d'une armée typée Saim Hann ou Iyanden) beaucoup plus fiable qu'une escouade de 20 gardiens (qui, soit dit en passant, est une abomination), puisqu'ils :
- compensent la fragilité et la courte portée des eldars et permettent de prendre l'ennemi à la gorge rapidement.
- apportent un soutien non négligeable au tir.
- sont rapides et résistants.
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Valorel
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MessageSujet: Re: [Analyse] Gardiens de chocs contre Gardiens défenseurs   [Analyse] Gardiens de chocs contre Gardiens défenseurs Icon_minitimeJeu 20 Juin - 23:23

Citation :
Cependant, c'est à peine plus de 50% de chances de réussir le pouvoir psy avec un archonte

euh... 72% c'est plus "qu'à peine" plus de 50% quand même... C'est presque 3/4 chance de réussir...
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Arnar
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MessageSujet: Re: [Analyse] Gardiens de chocs contre Gardiens défenseurs   [Analyse] Gardiens de chocs contre Gardiens défenseurs Icon_minitimeJeu 20 Juin - 23:35

J'avais pas les stats précises en tête, avec pour idée le 7 qui est à 50% ^^'

'Fin c'est l'idée : c'est pas du psy à Cd 10.
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Arhain Cynath
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MessageSujet: Re: [Analyse] Gardiens de chocs contre Gardiens défenseurs   [Analyse] Gardiens de chocs contre Gardiens défenseurs Icon_minitimeVen 21 Juin - 6:51

Pour parler un peu stats des Vengeurs, si j'en prend 10 à poil pour respecter le cout des Gardiens analysés:

leurs probas sont les mêmes que pour des Gardiens défenseurs (même arme on va dire, même force, même CC, même init). La différence se situe plutot sur leur résistance.

Face à des 10 bolters à portée courte, les Vengeurs résistent 2 fois mieux à découvert car ils disposent d'une 4+ là où les Gardiens perdent leur armure (PA5). Quelques stats:
Pertes Vengeurs: 4.44
Pertes Gardiens: 8.88
Pertes Gardiens qui sont dans un décors à 5+: 5.9
Pertes Gardiens qui sont dans un décors à 5+ avec Archonte ayant lancé Dissimulation pour +2 en couvert (72% de chances de passer, sauf contre Space Wolves ou Tyrannides): 2.9 

Portée des Vengeurs: 18pas + Transe Guerrière, on va dire 3,5 pas en moyenne = 21.5
Portée des Gardiens Déf: 12pas + 3,5 = 15,5 et un rayonneur à 39.5
La transe guerrière palie un peu au défaut de portée des Gardiens, aussi les unités qui restent mobiles ont de bonne chances de tirer sur quelque chose après un tour de Serpent. Des gardiens qui restent en arrière perdent eux cet avantage en restant immobiles ou presque. Il faudra leur réserver un role spécifique (2 lance ardente + canon Icarus avec Grand Prophète guideur, je vais tester ça)

Côté corps à corps:
J'ai un peu la flemme de calculer mais si on booste chaque unité avec un Exarque d'un coté et un Archonte de l'autre, l'Archonte n'apporte pas un punch incroyable (son invu peut retenir un gantelet en défi) et l'Exarque lui dispose de quelques options dont le bouclier miroitant, des pouvoirs sympa (resiste encore mieux en défi). Les vengeurs disposent d'une meilleure sauvegarde et d'un meilleur commandement, cela suffit à les donner gagnants de cette catégorie.

Globalement:
1/ Les Vengeurs sont plus aisés d'utilisation, meilleure portée, meilleure armure, meilleur espoir au CàC mais il faut se rappeler que ce n'est pas un aspect de CàC. Ils ont un bon role pour mener une capture d'objo, tant qu'on n'a pas besoin d'arme lourde

2/ Les Gardiens déf j'en vois deux utilisations:
    >> Capture d'objo: ne pas hésiter à en faire 2 unités pour converger leurs tirs, soutenus par une partie de l'armée. Leurs armes lourdes aident à ça et je privilégie des armes pouvant faire de l'anti troupes dans ce rôle.
    >> Soutien statique: derrière une Aégis ou dans un couvert, avec obligatoirement une arme lourde, voire deux, mais là il faut être vigilant au cout en point et à l'efficacité. Ici je mettrais plutot lance ardente ou lance missiles.
Je viens de vérifier un truc: Dissimulation donne la capacité à l'Archonte, ce qui fait que s'il devait mourir d'un péril du Warp sur un double 1, les Gardiens en bénéficieront pas de la capacité... snif, pourquoi se fait on nerfer :S

3/ Les Gardiens de chocs: pour les amoureux de listes Ulthwé, ils apporteront un plus avec leurs 2 fuseurs à CT4 mais il faudra les considérer comme des one shot. Seul bémol: devoir leur assigner un serpent, alors que d'autres unités en auront plus besoin... Dommage qu'on n'ait plus les portails sur la Toile pour les faire popper près de l'ennemi.

A venir: une analyse sur les QG d'Ulthwé: faut il privilégier Eldrad, 2 Prophètes, ou 1 Grand prophète avec pierre d'Anath'Lan.
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Albion
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MessageSujet: Re: [Analyse] Gardiens de chocs contre Gardiens défenseurs   [Analyse] Gardiens de chocs contre Gardiens défenseurs Icon_minitimeDim 23 Juin - 20:06

Honnêtement l'armée eldar n'est pas un armée de résistance, elle n'est pas faite pour encaisser les coups mais les donner. 20 gardiens ça meurs très vite si on compte seulement sur leur nombre pour tenir, même avec un archonte( "prescient" j'aime pas ce nom Crying or Very sad). L'armée eldar dois bouger pour vivre se cacher et frapper fort quand le moment est venu. Il faut donc se demander si une unité trop grosse ne pose pas plus de problèmes à sa stratégie qu'une unité plus réduite mais plus mobile. Moi j'ai jamais beaucoup aimé jouer les gardiens, plus pour le fluff que l'efficacité car balancer mes civils à la guerre ça me gonfle( j'en ai déjà joué je vous rassure)!! En revanche comparer les vengeurs et les gardiens c'est comparer, à mon avis, des oranges et de pommes: il n'ont pas tout à fait le même rôle en temps que troupe. Le gardiens peut sécuriser un objectif déjà nettoyer ou empêcher un débordement. Les Vengeurs sont plus offensifs, ils peuvent grâce à la portée de leur armes et leur exarque prendre un objectif occupé en le nettoyant.  En serpent, ils peuvent frapper dans un point faible du dispositif ennemi pour lui mettre la pression ou contribuer avec le reste de l'armée à la destruction d'une cible piétonne.
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