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 De l'usage des gardiens

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pierre2.0
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MessageSujet: De l'usage des gardiens   De l'usage des gardiens Icon_minitimeVen 29 Avr - 21:19

Je me posais des questions sur les gardiens et l'usage à en faire.

Faut-il des gardiens simples ou de choc?

Est-ce intéressant de leur adjoindre une pièce d'appui? un archonte?

Sachant que je vais affronter du gros space marines du "Remède"...
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Sargamatas
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MessageSujet: Re: De l'usage des gardiens   De l'usage des gardiens Icon_minitimeVen 29 Avr - 23:13

C'est tout le charme de l'armée Eldar... si tu a tendance à être indécis de nature monter une liste est uncalvaire Razz

Là où le problème des troupes de base ne se pose pas trop pour la plupart des armées; marsouins c'est tout vu, ork ben du boyz, tyranides, nécrons, c'est tout vu... ben pour les Eldars c'est pas si simple.

On a à disposition:

- de l'inflitrateur/sniper avec les mirages et rangers (perso je sortirai pas sans au moins une unité, même si elle doit passer la partie à terre dans une ruine pour capturer l'objo au dernier tour)

- La Motojet! franchement dans n'importe quelle autre liste ça s'appel de l'attaque rapide et chez nous c'est de la base... le problème c'est que ça coûte cher sans avoir la force de frappe de marsouins à moto ou d'ork montés de la même manière...
Je dirai donc que la motojet est à utiliser soit:
Pour optimiser une liste extrêmement mobile et apporter son soutient là où il faut quand il faut.
Ou avec la plus grande prudence car une sauvegarde à 3+ ne vaudra jamais une bonne assurance vie (surtout au 41ème millénaire).

- Le gardien de choc: Au même titre que certains prennent les gardiens défenseurs comme simple spot d'arme, les GDC ont accès au flammeur et au fuseur,( qui sont des armes d'assaut ).
2 flammeurs et un archonte en destructeur on y voit vite un certain intérêt... surtout quand on sait que le gardien reste l'unité la plus abordable du codex.
Mais le problème c'est que ça reste du gardien, que ça tape comme une "Gozesse" et qu'une galette ou une rafale d'arme de calibre moyen a vite fait de les effacer de la table.
Ils doivent donc être embarqués et utilisés en soutient direct d'unités de close pour vraiment être utiles... ou les sortir en fin de partie pour purger un objo de la base adverse au flameur.

- le gardien défenseur: Tu as l'option du simple spot d'arme, en LME c'est la solution la plus polyvalente... ou du rideau défensif mobile car contrairement au vengeurs, ils peuvent être sacrifiables vu leur prix... pour autant ça veut pas dire qu'on doit les envoyer au casse pipe systématiquement, en plus sacrifier les citoyens de son propre vaisseau monde c'est pas vraiment un bel esprit pour un eldar Embarassed .

- Le vengeur: Plus complet tu meures (si on exepte l'absence d'arme antichar)... ils peuvent contenir une charge de toutes les bases adverses existantes, voir de certaines élites (pas toujours repousser, contenir hein...) et même du termi peut réfléchir à deux fois avant de se pavaner devant des guss prêts à leur envoyer une grêle de lames bien sentie qui sature n'importe quels piétons adverses.
En gros c'est l'unité fiable qui ne te décevra que rarement contre la plupart des piétons adverses possibles et imaginable.



Et comme l'objet du sujet c'est quand même le gardien, je conclue en disant que pour leur prix et vu celui des aspects et véhicules... ils te permettent d'économiser des points précieux dans ta liste... sachant qu'il ne faudra pas pour autant t'attendre à des miracles.
Un compromis optimisation/fluff conciste à prendre:

1 ou 2 unités de vengeurs, la base c'est leur boulot et c'est donc les premiers qu'on trouvera sur le champ de bataile.
1 ou 2 unités complètant ton fluff, ex motojets pour Saim Hann, mirages/rangers pour Alaitoc, gardiens de choc pour Ulthwé, ect...
1 ou 2 unités de gardiens défenseurs ou de choc au choix en choisissant les armées spéciales en fonction de ce qui peut complèter au mieux ton arsenal.
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MessageSujet: Re: De l'usage des gardiens   De l'usage des gardiens Icon_minitimeVen 29 Avr - 23:15

Je n'ai pas beaucoup d'expérience mais moi j'utilise 10 gardiens avec rayonneur pour garder un objo et tirer avec le rayolas
LEs gardiens de choc sont à ce qu'il parait pas mal est pas cher mais je ne les utilise pas.
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Arnar
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MessageSujet: Re: De l'usage des gardiens   De l'usage des gardiens Icon_minitimeSam 30 Avr - 9:10

En ce qui concerne les gardiens, je les joue quand même assez souvent, pour ma part.
Certes, ma base est, les trois quarts du temps, composée de deux unités de vengeurs (avec prophète guide+malédiction pour optimiser le tout), mais les gardiens ont quand même leur place.

Leur avantage, on l'a dit, c'est le slot d'arme lourde (oui, elle est obligatoire !), dont le LME (Lance-Missiles Eldar) est ce qui se fait le mieux en terme de polyvalence (pis ça fait pile 100pts...), bien que d'autres préfèrent le rayonneur laser, dont le nombre de tirs permet de pas trop se planter (contrairement à l'unique tir du LME).

Faut-il des gardiens défenseurs (simples) ou de chocs ?
A priori, les premiers seront préférés, notamment du fait qu'ils sont les plus disponibles, les chocapics n'étant disponibles qu'en métal...
Bien sur, tout dépend de l'usage que tu en fait, mais contre du marines, évite le close avec des unités qui tapent aussi fort que des gardes impériaux (bon, ya l'attaque en plus, mais quand même).

En ce qui concerne la place de l'archonte... Ben il est intéressant si tu comptes avoir un petitSeigneur Fantôme juste à côté. Sinon, il donne aussi le pouvoir bravoure, plus qu'appréciable pour parer aux fréquent tests de moral dans une unité qui sera certainement très proche d'un bord de table, et apporte également une défense antichar avec la lance chantante...
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pierre2.0
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MessageSujet: Re: De l'usage des gardiens   De l'usage des gardiens Icon_minitimeSam 30 Avr - 11:55

Merci pour toutes ces réponses. Merci aussi Sargamatas pour ces détails qui me permettent de mieux comprendre l'intéraction entre les unités!
Si j'ai bien suivi Aenor, il faudrait donc prendre des gardiens normaux, avec une pièce d'artillerie, et un archonte avec bravoure.

Deux questions :
- si on prend la pièce d'appui, on ne peut plus embarquer l'unité dans un serpent j'imagine ?
- pour le choix de l'arme d'appui, j'ai bien vu le lance-missile ou le rayonneur, mais ces armes ont une pa de 4 ou 6, ce qui est bien insuffisant face à des marines. Ne vaut-il pas mieux prendre une arme qui a un meilleur PA, genre lance ardent ou canon stellaire?
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MessageSujet: Re: De l'usage des gardiens   De l'usage des gardiens Icon_minitimeSam 30 Avr - 12:36

-tu pourras toujours embarquer l'unité dans un serpent.
-Prendre une lance ardente coute très cher, normalement on la met sur une unité resistante et avec un bon moral (genre SF) et le canon stellaire n'est utile que lorsque on affronte du totor et encore vu le prix !!! Les plus rentable sont le rayonneur et le LME voir le canon shu pour les économes^^.
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MessageSujet: Re: De l'usage des gardiens   De l'usage des gardiens Icon_minitimeSam 30 Avr - 12:40

Rappel : la pièce d'artillerie est OBLIGATOIRE
Donc pas de "si on prend une arme lourde"...
Et bien sûr, elle n'empêche pas le transport en serpent.

Le tir antichar du lance-missiles a PA3, donc pas de pb contre les marines. si ce n'est le fait que tu as une chance sur deux de ne pas toucher...
Ne sous-estime pas non plus les armes à PA insuffisante pour traverser l'armure : en effet, elles infligent souvent plus de touches, et donc plus de chances pour traverser l'armure (j'ai déjà tué deux terminators en un tir plasma du lance-missiles...).

Ta question sur les armes types canon stellaire ou lance ardente est intéressante.
Ces deux armes sont, bien souvent, délaissées par les joueurs pour deux raisons :
1) Le coût beaucoup plus élevé des autres armes
2) Qui découle du 1) : pour un prix pareil, on a moins de tir que les autres armes, ce qui implique une certaine spécialisation.

En bref, ils sont certes intéressants, mais si possible, pas avec des gardiens. La lance ardente se joue souvent sur un SF "sniper" avec LME et LA, tandis que j'aime bien sortir des marcheurs full canon stellaire contre les marines (où l'on a alors une meilleure cadence de tir).

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas Wink

edit : arf, grillé ^^
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MessageSujet: Re: De l'usage des gardiens   De l'usage des gardiens Icon_minitimeSam 30 Avr - 13:26

Je comprends, j'avais mal interprété "options" dans la liste des gardiens.
L'option n'est pas de prendre ou non une plateforme, mais porte sur l'arme utilisée!
C'est plus clair.

Pour les armes, je comprends bien ton raisonnement! Je vais réfléchir à quoi faire de cette pièce.
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MessageSujet: Re: De l'usage des gardiens   De l'usage des gardiens Icon_minitimeSam 30 Avr - 14:26

Tu peut choisir de ne pas mettre d'arme lourde...
le problème c'est que du gardien ça va pas faire grand chose avec une cata-shuriken qui tire à 12 pouces, une sauvegarde à 5+, une endu 3, CT3... c'est de la troupe on ne peut plus basique,...
A côté si tu sorts des gardiens sans arme lourde, des gardes imperiaux sont plus rentables.... donc l'arme lourde n'est pas une obligation mais une nécéssité.

Puis comme dans l'exemple d'Arnar Aenor; un LME qui tue 2 termi ça te permet de rentabiliser ton escouade... un perte de plus et tu fais du bénéfice^^.
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MessageSujet: Re: De l'usage des gardiens   De l'usage des gardiens Icon_minitimeSam 30 Avr - 14:38

C'est clair que si j'arrive à tuer des terminators avec eux, ils ouront le droit à une belle citation! Maintenant, les probas doivent pas être trop pour : ils sauvegardent à 2+ je crois! Faut quand même de bons dés pour les percer!

Sargamatas, d'après ce que dit Aenor, de toutes manières, la pièce d'artillerie est obligatoire. Donc, de toutes manières, le choix ne se fera que sur le type d'arme lourde.
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MessageSujet: Re: De l'usage des gardiens   De l'usage des gardiens Icon_minitimeSam 30 Avr - 17:15

pierre2.0 a écrit:
C'est clair que si j'arrive à tuer des terminators avec eux, ils ouront le droit à une belle citation! Maintenant, les probas doivent pas être trop pour : ils sauvegardent à 2+ je crois! Faut quand même de bons dés pour les percer!

Sargamatas, d'après ce que dit Aenor, de toutes manières, la pièce d'artillerie est obligatoire. Donc, de toutes manières, le choix ne se fera que sur le type d'arme lourde.

Effectivement, je suis un gros mouleux Razz
Mais pour les terminators, rien ne vaut les vengeurs qui font de la saturation !
D'ailleurs, prends-en dès que possible, ils te seront plus qu'utiles Wink
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MessageSujet: Re: De l'usage des gardiens   De l'usage des gardiens Icon_minitimeSam 30 Avr - 19:14

Quand tu dis qu'ils font de la saturation, ca veut dire?
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MessageSujet: Re: De l'usage des gardiens   De l'usage des gardiens Icon_minitimeSam 30 Avr - 21:11

Ça veut dire un très grand nombre de tir afin que, avec la probabilité, on finisse par faire les tirs qui parviendront à passer.
Exemple : des terminators. Tu as deux choix pour les tuer, soit tu utilises une arme avec une PA suffisante pour annuler leur armure, soit une les blesse suffisamment pour que ton adversaire fasse plein de 1 Wink
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MessageSujet: Re: De l'usage des gardiens   De l'usage des gardiens Icon_minitimeSam 30 Avr - 21:16

Petit exemple pour illustrer ce qu'est la saturation:

On a une unité ennemie de 10 figurines comprenant un champion/sergent/exarque ou ce que tu veux...
ça fait 9 fig + 1 qui n'a peut être pas le même profil que les autres.

Si cette unité se prend 8 blessures admettons, le joueur adverse peut répartir les blessures sur les trouffions de l'escouade et épargner son champion.
De plus suivant la sauvegarde de la cible tu as plus ou moins de chance de faire des pertes.

Maintenant si cette unité se prend 20 tirs, le joueur adverse n'aura pas d'autre choix que de mettre deux blessures sur chaque figurine car car 20 blessures divisées par 10 figs ça fait 2 blessures/fig.
Le champion ne sera pas épargné, et plus de sauvegardes à faire, c'est d'autant plus de chances de les rater.

Par exemple une sauvegarde à 2+ de termi, c'est sympa mais pas ultime... t'as quand même 1 chance sur 6 de rater ta sauvegarde, avec deux blessures 1 chance sur 3 pour que la brute psycho-conditionnée y passe.

Dans le cas de vengeurs avec grêle de lames qui tirent sur 5 terminators:

9 vengeurs + 1 exarque avec double cata-shuriken = 27 tirs CT4 + 5 CT 5 = une moyenne de 17 tirs qui touchent
ensuite viennent les jets pour blesser (F4/E4=4+) = une moyenne de 8 blessures, donc 8 sauvegardes à faire
avec 1 chance sur 6 de rater leur sauvegarde, la logique mathématique dit que 1 ou 2 terminators y passent.

Quand les gaillards ont fini de retirer leurs pertes et de chanter le cathéchisme de la haine, ils ne sont plus que 3, donc réduits à à peine plus de la moitié de leur potentiel.


En espèrant que ça ait pu t'éclairer...
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MessageSujet: Re: De l'usage des gardiens   De l'usage des gardiens Icon_minitimeSam 30 Avr - 21:25

Oui, c'est carrément éclairant!

J'avais plutôt réfléchi jusqu'à maintenant à quelques gros tirs avec pa intéressante, en me disant que pa 2 c'était carrément fort.
Mais j'ignorais qu'on puisse faire autant de tir d'un coup : du coup, ça devient très rentable en effet!

A l'exception des Vengeurs, qu'est-ce qui permet de rentrer dans une logique de saturation?
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MessageSujet: Re: De l'usage des gardiens   De l'usage des gardiens Icon_minitimeSam 30 Avr - 21:33

Pour de la saturation à pas cher, il y a aussi les gardiens. Avec eux, j'ai déjà tué plusieurs terminators au tir avant de les charger pour les achever (bon, j'avais deux unités de 10...). Sinon, tu as aussi les scorpions qui sont pas mauvais là-dedans, les marcheurs full rayonneur laser, aussi... Bon, c'est pas chez nous, mais on peut mettre les orks... Ah oui, chez les eldars, ya aussi les araignées spectrales, qui font plein de tirs F6, donc qui blessent très souvent, mais qui ça sert pour traverser l'armure... Bref, on a plutôt le choix, là-dedans Wink

Et on oublie pas la charge de l'unité de tir qui offre quand même le double d'attaques, ce qui sert assez souvent (genre une charge de gardiens sur un gros truc tyty, pour ma part... Rolling Eyes)
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