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 Tactica V6 - préliminaire : Jouer eldar, qu'est-ce que c'est ?

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4 participants
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Arnar
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Arnar


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MessageSujet: Tactica V6 - préliminaire : Jouer eldar, qu'est-ce que c'est ?   Tactica V6 - préliminaire : Jouer eldar, qu'est-ce que c'est ? Icon_minitimeMar 3 Sep - 16:24

Jouer eldar, qu'est-ce que c'est ?


Une question que l'on se doit de se poser afin d'avancer sur la Voie du Guerrier. Commençons donc par compiler un ensemble de caractéristiques et d'a priori revérifiés qu'il est important de connaître pour mieux appréhender les eldars.



I - Un eldar, c'est pas résistant. Vrai et faux.

Vrai car la grande majorité des unités eldar a une endurance relativement basse.

Mais faux, car de nombreux moyens existent pour contrer ce fait. Tout d'abord, l'armure de bonne qualité des eldars : en-dehors des gardiens et des rangers, seuls trois aspects ont une armure à 4+ (vengeurs, banshees, éperviers). Le reste de l'armée est constitué d'armures à 3+, ce qui leur confère tant une résistance aux tirs nombreux qu'aux armes traditionnelles enlevant la 4+ (autocanon, bolter lourd notamment).

A noter également les cas particuliers des motojets de toutes sortes qui se voient donner une magnifique endurance de 4, ainsi que des fantômes. Il y a également le cas des armées dotées de nombreux véhicules, qui malgré leur coût élevé sont parmi les transports de troupes les plus résistants, entre leur bon blindage et le fait d'être des antigravs.

On se rappellera aussi que les gardiens peuvent bénéficier d'améliorations du couvert, ce qui les rend ainsi assez résistants. Toujours dans le domaine du psy, l'utilisation du pouvoir Chance accroit sensiblement la durée de vie de l'unité ciblée.



II - L'eldar, c'est rapide : Oui !

En fait, il faut mieux parler de mobilité que de vitesse pure. Néanmoins, la règle Transe guerrière confère d'énormes bonus pour les unités de tir, celles de corps à corps restant un peu en arrière en comparaison.

Bref, les applications de la transe sont nombreuses, mais voici quelques points qu'il faut savoir :

- Le tir + sprint ou sprint + tir doit être fait dans l'immédiat. Pas de tir avec une unité, puis avec une seconde, puis chacune des deux sprint.

- La règle course, que la quasi-totalité de l'armée possède, permet de relancer le jet de sprint. Et par conséquent, il permet de fiabiliser sa transe guerrière.

Divers usages de cette règle, également :

- Avancer à portée de tir, augmentant ainsi la portée effective des armes. J'entends par portée effective la portée normale de l'arme à laquelle on additionne la distance de mouvement. Ainsi, la véritable portée d'un vengeur est de 24ps. Voire une distance comprise entre 25 et 30ps en comptant la transe guerrière. Voire même plus élevée que 25 en minimum, car on a la relance, et tourne donc plus dans les 27-28ps.

- Reculer hors de portée de tir adverse. Reprenons nos vengeurs : ils ont avancé, tiré. Les voici donc dans les 18ps de portée effective de leurs copains Space Marines sur qui ils viennent de tirer (car portée de 18ps des catapultes). Eh bien, à présent ils reculent grâce à la transe afin de se mettre hors de portée de tir rapide.

- Se placer dans une meilleure position (couvert, bloquant, objectif). Voire, pour les unités venant d'arriver en frappe en profondeur, s'écarter pour être moins sensible aux gabarits.


Rajoutons également la présence des multiples transports et des motojets. L'ensemble de l'armée dispose d'une mobilité dont on aurait tort de ne pas essayer de profiter.


III - L'eldar, c'est que du tir. Vrai et faux.

Mais en fait, surtout vrai. Nous disposons d'unité de corps à corps tout à fait intéressantes, telles que les scorpions, les lances étincelantes, voire les conseils de prescients ainsi que les guerriers fantômes. Une armée eldar de corps à corps est faisable, mais la tache reste ardue.

A noter également la question des QG : la grande majorité de ceux dont nous disposons (Autarque, seigneurs phénix, Yriel, Avatar) sont faits pour le corps à corps. La difficulté sera bien souvent de leur trouver une escorte digne de ce nom pour qu'ils s'en aillent distribuer la mort au plus près.



IV - L'eldar, c'est une armée d'élite : Oui.

Le gardien eldar a la résistance d'un garde impérial et coûte deux fois plus cher, étant au même prix que le guerrier de feu sans avoir son armure. Son équipement et ses stats l'expliquent en partie, mais il n'empêche que notre troupe la moins chère a un certain prix. A partir de là, difficile d'essayer de faire dans le populeux. De même avec le vengeur au prix du Marine du Chaos.

Heureusement, il existe de nombreux moyens de protéger nos unités. Le premier est la présence d'un transport. Il y a également l'abus de notre mobilité pour profiter du moindre couvert / bloqueur de lignes de vue. Aussi, l'utilisation des pouvoirs psychiques est un must.


V - Les eldars sont une armée ultra-spécialisée : Oui.

Et ça n'est pas plus mal, notamment pour donner un rôle à ses unités. Il est assez facile de voir que des vengeurs vont essayer de tirer sur l'infanterie, tandis que des dragons auront pour rôle de s'en prendre aux chars.

Le tout est naturellement de réussir à faire la part des choses au moment de monter son armée et de conserver une armée équilibrée, capable d'infliger des dégâts à son adversaire sans devoir subir durant toute la partie parce qu'une unité x ou y est invincible, ou parce que l'on n'a rien pour casser un char.


VI - Règle des 4x+1

Petit truc pour éviter les fuites intempestives de nos unités et fiabiliser leur moral. On peut noter l'existence de "paliers" pour voir si une unité doit effectuer un test de Cd après avoir subit des pertes. En effet, quand un quart de l'unité décède, on teste. Il y a un moyen simple d'augmenter artificiellement ce quart. Après chaque tranche de quatre figurines dans l'unité, rajoutez-en un. Ainsi, tandis qu'il faut tuer trois figurines dans une unité de douze pour la faire tester, il faudra en tuer quatre dans une unité de treize.

Bref, autant que possible, faites de la taille de vos unités des multiples de quatre plus !


VII - L'Ennemie

On en aura peu l'usage, sauf cas particuliers, mais la règle Fléau Ancestral est à ne pas oublier. En même temps, elle est réciproque, mais si vous affrontez des démons de slaanesh, attendez-vous à un affrontement bien plus violent que prévu ! Ce dernier point est surtout pour que chacun se rappelle de l'existence de cette règle facilement oubliée.


Dernière édition par Arnar le Dim 22 Sep - 22:54, édité 1 fois
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Arnar
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MessageSujet: Re: Tactica V6 - préliminaire : Jouer eldar, qu'est-ce que c'est ?   Tactica V6 - préliminaire : Jouer eldar, qu'est-ce que c'est ? Icon_minitimeDim 22 Sep - 22:53

Quelques ajouts à la fin et une amélioration de la mise en page Wink
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benounn
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MessageSujet: Re: Tactica V6 - préliminaire : Jouer eldar, qu'est-ce que c'est ?   Tactica V6 - préliminaire : Jouer eldar, qu'est-ce que c'est ? Icon_minitimeLun 23 Sep - 11:06

Merci Arnar pour ce petit topo :

Quelques ajouts à rajouter selon moi dans la partie, les eldars c'est rapide:
Donner les règles des motojets 12 ps + turbo boost de 36 ps. Pas de sprint. déplacement de 2d6ps après avoir tirer.
Rappeler la vitesse de nos véhicules, surtout si ils sont équipés des équipement adéquats!

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eldrad57
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MessageSujet: Re: Tactica V6 - préliminaire : Jouer eldar, qu'est-ce que c'est ?   Tactica V6 - préliminaire : Jouer eldar, qu'est-ce que c'est ? Icon_minitimeVen 21 Mar - 11:25

Salut, je propose un petit article en intro d'un tactica sur "pourquoi jouer eldar", je pense être au bon endroit...
J'enchaîne avec une revue des règles spéciales.

Pourquoi jouer eldar:


Dernière édition par eldrad57 le Ven 21 Mar - 13:36, édité 2 fois
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Caewn
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MessageSujet: Re: Tactica V6 - préliminaire : Jouer eldar, qu'est-ce que c'est ?   Tactica V6 - préliminaire : Jouer eldar, qu'est-ce que c'est ? Icon_minitimeVen 21 Mar - 11:46

Bonne explication je trouve.

Tu te méfieras quand même au

Citation :
des motojets plus rapides qui qui que ce soit d’autre.
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eldrad57
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MessageSujet: Re: Tactica V6 - préliminaire : Jouer eldar, qu'est-ce que c'est ?   Tactica V6 - préliminaire : Jouer eldar, qu'est-ce que c'est ? Icon_minitimeVen 21 Mar - 13:34

@Caewn, édité, merci!

la suite avec les règles spé et les traits de seigneur:
Règles spéciales & Traits de seigneur de guerre:
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