La Toile Eldar V2
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 LES EXARQUES

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Arnar
DEZHUN
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DEZHUN
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MessageSujet: LES EXARQUES   LES EXARQUES Icon_minitimeMer 29 Jan - 17:09

Salut,
Je reviens d'un tournoi ou mes exarques se sont montré totalement inutile et coûteux, bon mes dés ayant été corrompu par slaneesh, ça n'a pas aider mais du coup je me suis poser la question sur leur réelle intérêt IG!
Bon il faut bien le reconnaître nos exarques sont des sergents SM équipée comme des sacs pouvant pallier au principal défaut de leur unité sauf que en vrai.... ça fait gonfler la note de la dite unité, exemple flagrant:
-l'exarque scorpion + pince + coup puissant = 17+10+30+10= 67pts! le prix de 4 scorpions de base  affraid , pour certes de la PA2 mais soyons francs le bonhomme ce foire il se fera instant-death par son vis à vis SM"like" avec une épée nrj. sur le papier il est tip-top met sur le plateau il fait un flopp (enfin pour moi)...
Ceci n'est qu'un rapide exemple car jpense détaillé mieux en fonction de chaque aspect!



Alors commençons ce tour de la toile des exarques avec les scorpions:

AVANTAGE:
- +1CD
- meilleur force = + de blessure
- meilleur PA = + de mort
- +1A + 1CC= fiabilise le nombre de blessure
- tueur de monstre = situationnel mais tellement utile de relancer les blessure de pistolet shuriken avant la charge ^^!
- botte secrète = très/trop aléatoire sans compter que dans la majorité des cas on touche sur du 3+, ce qui semble suffisant.

INCONVÉNIENT:
- moins de fig' = moins d'A
- sac à point exponentielle à ses capacité létale
- 3A c'est pas exceptionnel ça fait 1 mort
- pas d'invu
- 1PV

Bon en reprenant le tableau on se dit que malgré tout l'exarque scorpion, c'est un tueur et OUI sur le papier, il peut se farcir du lourd mais le moindre échec en ai encore plus lamentable ^^! A ce jour le seul "intérêt" que je lui trouve ce serait d'apporter "tueur de monstre" car dans d'autre config soyons clair mieux vaudras 4 scorpions (soit 12A) pour saturé les cibles privilégier des scorpions qui sont généralement des troupes "populeuses" souvent servis en mode "hachis parmentier" (ex: gaunt/gi/culiste..ect).

Conclusion: l'exarque scorpions ne se rendra opti que dans des conditions ultra particulière dans les autres cas AMHA il ne feras que bouffer des points qui pourront être plus utile ailleurs!



MessageSujet: Re: LES EXARQUES Aujourd'hui à 17:41 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP du posteur
Les Dragons De Feu:

AVANTAGE:
- portée accrue ou LFL
- +1CD
- TIR ECLAIR

INCONVÉNIENT:

-n'apporte pas grand chose à son unité

Comme pour les scorpions, l'exarque ici semble intéressant et c'est le cas car à la différence du roi scorpion, l'exarque DdF coûte à peine plus chère que 2 DdF, tout en étant plus fiable, et ayant souvent plus de portée (config: pique + tir éclair) sur de petit format d'unité en chasseur de char, et permet de compenser leur faiblesse principal via la config LFL, permettant de s’occuper de troupes plus populeuse (limitant l'effet OVER-KILL....) en cas de grosse unité qui ne nécéssite pas une puissance de feu supplémentaire.
Le top étant qu'ici les DdF même à pieds pourront tenir entre leur 3+ (salvatrice sauvegarde ^^, on oublie la 4+) et le CD9, en cas de perte.

Du DdF on en mange en petite unité en mode supplément de tir, en grosse unité pour faire du BB le dimanche soir mais on peut aisément s'en passer.
En conclusion: utile mais pas indispensable!
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Arnar
Sac à main
Arnar


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MessageSujet: Re: LES EXARQUES   LES EXARQUES Icon_minitimeMer 29 Jan - 17:45

Personnellement, j'ai tendance à éviter de mettre des exarques, sauf quand ils apportent vraiment quelque chose, comme l'exarque faucheur qui file vision nocturne à son escouade pour un coût dérisoire. L'exarque lance étincelante est aussi très intéressant, à la fois de par sa puissance de frappe qui lui permet de s'en prendre aux sergents voire QG d'en face avec le désarmement, mais aussi grâce au désengagement qu'il peut donner à son unité.

On voit vite qu'on va avoir des exarques à l'utilité douteuse, car ils ne s'accordent pas tellement avec leurs unités. Je pense notamment aux vengeurs, où l'ajout d'une touche va se faire à un coût démesuré, tandis que les armes de corps à corps ne sont pas sensées servir. Un peu la même chose chez les araignées, même si il y a moyen de faire quelque chose avec les lames énergétiques en défi, ainsi qu'avec les armes de tir sous tir éclair voire tir précis amélioré. Chez les dragons de feu, la pique de feu sous tir éclair et transe guerrière est magique.

Dans le cas des unités de corps à corps, il faut bien souvent voir que l'on va payer une escorte pour une brute de corps à corps, comme c'est le cas chez les scorpions. Cher, certes, mais va vraiment faire le travail, bien qu'il reste fragile.


Autre point noir à l'ajout d'exarques : les aspects ont Cd9 de base, un exarque n'apporte rien à ce niveau, contrairement à d'autres sergents.
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Kyrilya
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MessageSujet: Re: LES EXARQUES   LES EXARQUES Icon_minitimeMer 29 Jan - 18:41

DEZHUN a écrit:
Salut,
Je reviens d'un tournoi ou mes exarques se sont montré totalement inutile et coûteux, bon mes dés ayant été corrompu par slaneesh, ça n'a pas aider mais du coup je me suis poser la question sur leur réelle intérêt IG!
Bon il faut bien le reconnaître nos exarques sont des sergents SM équipée comme des sacs pouvant pallier au principal défaut de leur unité sauf que en vrai.... ça fait gonfler la note de la dite unité, exemple flagrant:
-l'exarque scorpion + pince + coup puissant = 17+10+30+10= 67pts! le prix de 4 scorpions de base  affraid , pour certes de la PA2 mais soyons francs le bonhomme ce foire il se fera instant-death par son vis à vis SM"like" avec une épée nrj. sur le papier il est tip-top met sur le plateau il fait un flopp (enfin pour moi)...
Ceci n'est qu'un rapide exemple car jpense détaillé mieux en fonction de chaque aspect!



Alors commençons ce tour de la toile des exarques avec les scorpions:

AVANTAGE:
- +1CD
- meilleur force = + de blessure
- meilleur PA = + de mort
- +1A + 1CC= fiabilise le nombre de blessure
- tueur de monstre = situationnel mais tellement utile de relancer les blessure de pistolet shuriken avant la charge ^^!
- botte secrète = très/trop aléatoire sans compter que dans la majorité des cas on touche sur du 3+, ce qui semble suffisant.

INCONVÉNIENT:
- moins de fig' = moins d'A
- sac à point exponentielle à ses capacité létale
- 3A c'est pas exceptionnel ça fait 1 mort
- pas d'invu
- 1PV

Bon en reprenant le tableau on se dit que malgré tout l'exarque scorpion, c'est un tueur et OUI sur le papier, il peut se farcir du lourd mais le moindre échec en ai encore plus lamentable ^^! A ce jour le seul "intérêt" que je lui trouve ce serait d'apporter "tueur de monstre" car dans d'autre config soyons clair mieux vaudras 4 scorpions (soit 12A) pour saturé les cibles privilégier des scorpions qui sont généralement des troupes "populeuses" souvent servis en mode "hachis parmentier" (ex: gaunt/gi/culiste..ect).

Conclusion: l'exarque scorpions ne se rendra opti que dans des conditions ultra particulière dans les autres cas AMHA il ne feras que bouffer des points qui pourront être plus utile ailleurs!!

Les cibles du scorpion ne se limitent pas à l'infanterie légère, étant donné qu'il est aussi efficace que la banshee contre du space marine, tout en étant plus solide et plus simple à amener au front.
Et statistiquement...
4 scorpions en charge cause 1.44 morts sur du MEQ, 0.72 morts sur du TEQ, 4.88 morts sur du GI et 0.33 PV perdus sur une CM E6 Svg3+.
Un exarque scorpion avec pince (mais sans coup puissant) en charge cause 2.33 morts sur du MEQ, 1.53 morts sur du TEQ, 2.55 morts sur du GI, et 1 (1.5 si tueur de monstres) PV perdus sur une CM.

Un exarque scorpion apporte de la polyvalence l'escouade en assurant un meilleur impact sur la majorité des cibles, y compris sur les véhicules légers et les créatures monstrueuses non personnages qui lui sont plutôt inaccessible autrement, au prix de 3PV et 2.33morts sur du GI. Et il permet d'éliminer de façon fiable la majorité des chefs d'escouades adverses (sergent gantelet...) qui aurait autrement pu frapper en étant inciblables, voire menacer sérieusement un perso à 2PV (archivistes, chapelain...). Il me parait être l'un des exarques les plus utiles, même si la majorité des autres exarques ont beaucoup perdu en utilité (jumelé avec CT5 ? +1F/Cd sur des dragons ?...)
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DEZHUN
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MessageSujet: Re: LES EXARQUES   LES EXARQUES Icon_minitimeMer 29 Jan - 19:30

Kyrilya a écrit:

Les cibles du scorpion ne se limitent pas à l'infanterie légère, étant donné qu'il est aussi efficace que la banshee contre du space marine, tout en étant plus solide et plus simple à amener au front.
Et statistiquement...
4 scorpions en charge cause 1.44 morts sur du MEQ, 0.72 morts sur du TEQ, 4.88 morts sur du GI et 0.33 PV perdus sur une CM E6 Svg3+.
Un exarque scorpion avec pince (mais sans coup puissant) en charge cause 2.33 morts sur du MEQ, 1.53 morts sur du TEQ, 2.55 morts sur du GI, et 1 (1.5 si tueur de monstres) PV perdus sur une CM.

pour ça je suis d'accord, mais ça reste notre unité de cac le plus apete à jouer ce rôle, là ou justement géré du MEQ ou du TEQ, tout notre armée est sensiblement capable de le faire au tir!

Kyrilya a écrit:

Un exarque scorpion apporte de la polyvalence l'escouade en assurant un meilleur impact sur la majorité des cibles, y compris sur les véhicules légers et les créatures monstrueuses non personnages qui lui sont plutôt inaccessible autrement, au prix de 3PV et 2.33morts sur du GI. Et il permet d'éliminer de façon fiable la majorité des chefs d'escouades adverses (sergent gantelet...) qui aurait autrement pu frapper en étant inciblables, voire menacer sérieusement un perso à 2PV (archivistes, chapelain...). Il me parait être l'un des exarques les plus utiles, même si la majorité des autres exarques ont beaucoup perdu en utilité (jumelé avec CT5 ? +1F/Cd sur des dragons ?...)

là par contre je ne suis pas d'accord, l'exarque n’apporte pas de polyvalence mais plutôt de la fiabilité et celle-ci aurait tendance à s'évaporé en cas de défis mal évalué (un chapelain avec une 4++?) ou de malchance (4A sur un sorcier thousand son 0Blessure No , le reste cool de source) donc je campe mes position pour les scorpions l'exarque pince est loin d’être un must-have, au contraire de l'exarque LdL ou FN qui apportent  bien plus d'avantage via ses pouvoirs à son escouades que ses capacités/équipements pourrait le laisser présager!

Chasseur ecarlate:
Alors lui il me troll, un exarque volant  afro , bon ça reste le seule volant qui touche sur 2+ et qui fait du tir de précision  lol! . +20pts c'est chére mais pas tant que ça, l'ayant tester ce WE en mode sniper (2 CS + 1LI + oeil du sniper), il déboîte du canard mais il reste un poil trop chère!

Banshee:
WIP.....je ne l'ai toujours pas jouer  pale mais elle risque de subir le même sydrome que les scorpions, qui seras atténuer par le fait que les shees sont "armés" pour s’occuper des 3+.

Vengueur:
le seul intérét de payer un exarque, c'est pour le faire prendre les défis à la place de notre QG qui pourras du coup profiter de sa liberté pour maxer les mort sur la "troupaille", donc si je joue les vengeur en mode escorte alors il y aura la combo exarque + bouclier + hache énergétique + 3++! sinon il sert à rien ou persque
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Kyrilya
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MessageSujet: Re: LES EXARQUES   LES EXARQUES Icon_minitimeMer 29 Jan - 19:55

DEZHUN a écrit:

là par contre je ne suis pas d'accord, l'exarque n’apporte pas de polyvalence mais plutôt de la fiabilité et celle-ci aurait tendance à s'évaporé en cas de défis mal évalué (un chapelain avec une 4++?) ou de malchance (4A sur un sorcier thousand son 0Blessure No , le reste cool de source) donc je campe mes position pour les scorpions l'exarque pince est loin d’être un must-have, au contraire de l'exarque LdL ou FN qui apportent  bien plus d'avantage via ses pouvoirs à son escouades que ses capacités/équipements pourrait le laisser présager!
Statistiquement l'exarque tue ton SM 2.33 fois, c'est pas sa faute si tu te viande comme un krooten laçant les dés  Razz
Pour ce qui est du chapelain, l'exarque frappe avant et cause en moyenne 0.94 blessures, avec l'invu. C'est certes pas suffisant pour tuer le chapelain, mais ça peut suffire à inquiéter suffisamment l'adversaire pour qu'il refuse un défi.
De plus, l'exarque permet de :
- s'attaquer de façon crédible aux créatures monstrueuses non personnage type carnifex et aux marcheurs non CàC.
- s'attaquer de façon crédible aux véhicules ayant un Bl arrière de 10-11 (soit la majorité des véhicules du jeu).
- ne pas rester englué 3 tours contre une pauvre tactique.



DEZHUN a écrit:
Vengeur:
le seul intérét de payer un exarque, c'est pour le faire prendre les défis à la place de notre QG qui pourras du coup profiter de sa liberté pour maxer les mort sur la "troupaille", donc si je joue les vengeur en mode escorte alors il y aura la combo exarque + bouclier + hache énergétique + 3++! sinon il sert à rien ou persque
Ou simplement le bouclier, qui apporte à l'escouade une 5++ si elle est à pied, ce qui est toujours sympa quand on est un eldar avec une pauvre E3 Svg4+.
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Khazral
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MessageSujet: Re: LES EXARQUES   LES EXARQUES Icon_minitimeMer 29 Jan - 20:22

Yop !

Tout dépend comment tu joues tes Scorpions. J'ai souvent préconisé l'équipe de Scorpion minimale qui porte sa Pince + Coups Puissants sur du char/CM fond de cours. Les Scorpions en faisant un perso à 5PV Very Happy !

Sinon, si c'est pour tuer de la masse, plus de Scorpions iront bien mieux qu'un Exarque... Quitte à en prendre un à poil pour le sacrifier sur un défi avec un tonton burné. Pis, si on charge des Marines, le but c'est pas de les tuer, hein ! C'est de les engluer assez longtemps...

Pour les Dragons... Je n'en joue guère, mais le LFL est, à mon sens, une fausse bonne idée. Tes Dragons n'ont pas à aller s'occuper de la masse. Après, pareil, la Pique de Feu a une portée un peu plus grande, mais si tu les joues embarqués, c'est pas ça qui va vraiment changer la donne. Encore, autant prendre plus de Dragons...

Pour les Vengeurs, l'Exarque est intéressant pour son bouclier s'ils sont à pied. Embarqués, normalement tu gères pour pas avoir à subir trop de contre-attaque.

Banshees et LdL, jamais utilisées.

Pour les Araignées, j'ai toujours trouvé trop cher notre Exarque. Surtout lorsqu'elles ne sont que 5 : son impact seul n'est pas assez puissant pour valoir le coup des 4pvs de rab d'araignées. La encore, je préfère prendre plus d'araignées.

L'avion, je trouve qu'un Exarque est trop cher payé, pour pas plus de résistance. Je préfère garder 160pts antichar plutôt que de tenter d'en faire autre chose. Parce que bon, tu satures rien avec ta paire de CS ! Alors pour des tirs précis... Non, définitivement, autant lui laisser ses deux LA.

Pour les Faucheurs, enfin, c'est vrai que l'Exarque vaut le coup. Soit en mode V5 avec le Lance-Missile à Barrage et caché avec deux potes, soit en manieur d'Icarus (le double tir aide beaucoup dans ce cas, de même que la CT5 !). Avec Vision Nocturne il est encore meilleur et booste aussi son unité (encore que, en a-t-on réellement besoin pour un tour ? Sauf Nécrons, bien sûr...)
Encore, la question se pose entre un pv supplémentaire ou une CT5, sur les Faucheurs. Vu leur conditionnement, je les garde par 5 + Exarque. Après, est-ce que c'est le plus optimisé ?
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Kielran
chanteur de moelle
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MessageSujet: Re: LES EXARQUES   LES EXARQUES Icon_minitimeMer 29 Jan - 20:47

salut ça fait plaisir de trouver un vrais sujet qui chauffe

les exarques c'est compliqué.

Déjà en préambule je tiens a dire que nous parlons des exarques V6. leur rôle est tout a fait a revoir a chaque édition. et dans celle ci c'est vrais que c'est très partagé selon les aspects.
je vous donne mon avis. ce n'est qu'une vision tronqué ( la mienne ) je vais pas chercher a être exhaustif dans tout les équipements.

vengeur
option intéressante. j'ai déjà dit ailleurs tout le bien que je pense de la combo de son équipement :
arme energetique ( adapté a l'adversaire ) , bouclier miroitant + bouclier de grâce.

scorpion.
il a perdu beaucoup d’intérêt car effectivement chers pour une utilité qui n'apparait qu'une fois dans la partie en moyenne. Avant, c'était lui qui donnait infiltration a l'escouade donc c’était indispensable, mais maintenant c'est juste une pince de scorpion sur patte.
donc on en arrive a la question : la pince c'est bien ? bah oui mais pas contre tout. donc l'exarque pas contre tout aussi. faut que la pince soit indispensable.

banshee
là c'est l'inverse. c'est pas l'escouade qui sert de pv a l'exarque avec executeur ?
exarque indispensable et merci a bouclier de grace pour les duels. la seule compensation a son magnifique pv 1.

dragon.
le lance flamme oui, le reste non.
combat urbain = exarque froucheux c'est tout bon sinon dodo dans la malette

aigle chasseur
je sais pas. déjà les aigles... alors l'exarque... c'est payer une montre en or a un mancho
mais le désengagement peut servir. pour peu qu'il survive au dit engagement hors il n'a plus d'arme energetique.

lance de lumière
d'accord avec au dessus, c'est pour moi un indispensable grâce a sa capacité désengagement. le reste c'est selon.

araignée spectrale
superflue ? botte secrete si vous prenez des lames energetiques mais uniquement contre des cilbes a l'endu faciles comme les soeurs, les gardes imp, les eldars ou les eldars noirs. si vous prenez la main de moire le reste est intéressant mais vous avez une formation purement tir. donc un exarque qui sert a quelque chose mais pas indispensable ( comme les scorpions / ca doit etre le cas de toutes les unités d'aspect servant a tout )


chasseur ecarlate
l'exarque est la cerise sur le gateau vu ce qu'il donne. un luxe de luxe. a voir. moi je m'en passe parce que quand même faut jouer moue.

faucheur
là c'est
soit l'exarque pour un job precis et les 3 faucheurs lui servent d'escorte
soit un max de faucheur pour saturation
donc la question c'est il sert a quelque chose ou pas contre la cible ?
ça donne de la polyvalence mais faut etre sur de ce que joue le mec en face.

shadows spectres
l'exarque ajoute une puissance de feu utile a cause de son lourde 2 et de son profil d'arme supérieur en PA et en force d'un point dans chaque. le ghostlight d'exarque : c'est comme si deux shadows tirent avant même de savoir s'il place sa deuxième attaque. de plus avec l'escouade on a deux possibilités : soit pas beaucoup de tir de Shadows ouche et donc vous usez le profil de l'exarque s'il touche plus ou autant. soit il ajoute deux bonus au profil de base en touchant deux fois ce qui revient a son profil sans goshtlight donc utile quand meme.
pour moi c'est un exarque utile


enfin detail qui tue :
plus le guerrier aspect coute cher, plus le prix d'un exarque devient relativement moins cher.
plus une escouade est grosse, plus l'exarque est protégé. ( relativement ) ET utile s'il bonus l'esc.
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MessageSujet: Re: LES EXARQUES   LES EXARQUES Icon_minitimeMer 29 Jan - 22:06

Citation :
aigle chasseur
je sais pas. déjà les aigles... alors l'exarque... c'est payer une montre en or a un mancho
mais le désengagement peut servir. pour peu qu'il survive au dit engagement hors il n'a plus d'arme energetique.

Oh qui si ! Si je joue une unité d'éperviers voltigeurs (oui je trolle en plus ! Smile )ce sera forcément avec l'exarque équipé du fusil solaire ; contre les nécrons et taus, c'est quasiment assuré qu'il y aura une unité qui tirera à CT1 au tour suivant.

Certes, ils restent beaucoup moins faciles à jouer que des araignées mais peuvent provoquer de sacrés retournements de situation : j’atterris un peu à l'écart histoire de poser la galette comme d'habitude... Puis tour suivant, l'adversaire s'aperçoit que son land raider est plutôt mal placé et va se prendre une charge à la grenade distributrice et ... POUF mallette !
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MessageSujet: Re: LES EXARQUES   LES EXARQUES Icon_minitime

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