Alors ce sera plus un compte rendu qu'un rapport de bataille car c'était une session d'entraînement ETC (donc timée 2 heures).
Scénario: Prendre et tenir et Contact perdu avec six objos indépendants du prendre et tenir.
Déploiement standard (sur la longueur de table).
Voici la table:
Légende: Les losanges et carrés droits sont des ruines à deux étages (pour la plupart, le dernier étage ne permet de mettre qu'une fig). Les hexagones sont des cratères. Le rectangle arrondi est une zone de terrain difficile avec les même règles qu'un cratère. Les zones rouges sont des restes d'une Aquila.
Mon adversaire jouait un détachement CG avec un détachement interarme GI:
CG:
2 archivistes
10 termis avec quelques marteaux et un psycanon
2 cuirassiers nemesis
Kaldor Draigo
GI:
1 Prêtre
Pask en punisher avec deux multifuseur et un canon laser avec un pote en Punisher à poil sauf les lames bulldozer pour les deux.
1 escouade de com de peloton
2 escouades de gardes, une de dix avec 1 autocanon et une de 20 avec deux autocanons
Psy: je tire 2, 3 et 4 en divination (bon tirage donc).
Trait: je tire le 1 de stratégie (qui se révélera très utile).
Lui tire le 6 de divination et d'autres pouvoir dont je ne me souviens plus sur un de ses archis, l'autre tire le 2 et d'autres dont je ne me souviens plus (en fait, c'est surtout qu'il ne s'en est jamais servi).
J'ignore quel trait il a tiré car il ne m'en a pas informé.
Je choisis de me déployer en bas et il me laisse me déployer en premier.
Déploiement eldar:
Je déploie l'escadron de Tisseurs derrière la ruine en tenant l'objo 2 (cette ruine n'est pas soclée mais a l'avantage d'avoir la diagonale formée d'un mur avec une porte légèrement ouverte donnant une vue sur le cratère de l'objo 3). Le venom et ses Kabalytes se mettront à l'étage du dessus.
Les araignées sont déployées d'entrée sur et derrière la ruine en face de l'objo 6.
Le reste sera soit en FeP (Swooping Hawls), soit en attaque de flanc (Shining Spears avec les deux QG), soit en réserve classique.
Déploiement CG/GI:
L'escouade de com se met sur l'objo 3. Pask et son camarade à leur gauche et l'escouade de dix gardes dans le bâtiment de l'objo 1 avec l'autocanon au deuxième. Les deux cuicuis se mettent à en face de la ruine de l'objo 2 et vérifient que les pyscanons lourds sont bien chargés. Le deuxième peloton de gardes se place à côté de l'objo à tenir et sont rejoints par l'archi qui a tiré le 6. Kaldor et tout le reste se mettent au milieu à leur gauche, un peu en avant.
Pas de prise d'initiative ni de combat nocturne.
T1 Eldar.
Maelstrom: Tenir l'objo 5
Mouvement: rien, tout le monde est bien là où il est.
Psy:...
Tir: les tisseurs tirent sur la seule chose qu'ils voient et envoient donc deux galettes de barrage sur l'escouade de com. Seulement deux morts mais celui qui donne des ordres en fait partie donc le taf est fait. Ils ne fuient pas.
Assaut: comment dire...
T1 CG/GI:
Maelstrom: détruire une arme fixe ou un bâtiment
Mouvement: les cuicuis se téléportent à 36 ps (on apprendra après la partie qu'en fait, c'est seulement 30 mais ça ne changera pas grand chose à la suite des courses) pour se placer l'un dans la ruine, juste devant mon venom et l'autre pas dans la ruine mais un peu derrière.
Pask et l'autre avance en ligne droite.
Psy: L'archi de Kaldor passe le 2 sur eux et Kaldor utilise son portail pour se placer à une dizaine de pas de la ruine de l'objo2. Il passe également sanctuaire sur eux. Il passe le 6 pour échanger et tire lancer un défi. Le reste ne passe pas ou est abjuré.
Tir: Le cuicui le plus proche tir au psycanon lourd et m'enlève seulement un point de coque au Venom qui zigzague. Il sera tout de même sonné mais les gars à l'intérieur tiennent le choc.
Le deuxième cuirassier en rajoute une couche et tombe le venom. Les Kabalytes sortent de l'épave et reste dans la ruine.
L'autocanon en face des tisseurs prend le seul qui dépasse légèrement et ne lui fait rien.
Les autres autocanons tirent sur la seule araignée qui dépasse mais l'armure lourde se montrera à toute épreuve.
Pask et l'autre mettent les gaz à travers la barricade
Scores T1: Eldars 0 CG/GI: 1KP et Premier sang.
T2 Eldars: c'est là que ça devient drôle.
Maelstrom: Tuer un personnage (c'est pas ce qui manque)
Mouvement:
D'abord les réserves: La Crimson Death arrive dans son intégralité mais je place mal mon exarque vis-à-vis de l'escadron de Pask, ce qui aura une incidence sur la suite. Les deux volants EN arrivent aussi en mettant le peloton de 20 gardes dans le collimateur. Le Voidraven n'oublie pas de lâcher son cadeau à Kaldor et sa bande mais l'invu à 3 sauvera beaucoup de monde saur un termi. Les Aigles FeP sur l'objo 5 et lâchent leur cadeau sur l'escouade de com. Un mort de plus, ils sont pilonnés mais tiennent. Les Lances et tout le toutim attaquent de flanc sur le flanc droit au niveau du peloton de 20 gardes (déjà mon adversaire leur demande de creuser une fosse commune). Une unité de Windriders arrivera des réserves près des araignées. La Lhamaenne et l'autre unité de Windriders resteront au chaud (c'est tout ce que je leur demande de toute façon).
Mouvement du reste: les Kabalytes feront fièrement face au cuirassier qui se trouve dans la ruine tandis que mes Tisseurs sortent de la ruine pour fuir au maximum cette bande de rustres en armure en longeant le bord de table. Les araignées sautent, sortent de la ruine et s'avancent vers l'objo 6.
Psy: Je passe le 2 et le 3. Le 4 est abjuré.
Tir: C'est le déluge: le Voidraven lâche trois des quatre missiles décalorifères et fait sept morts parmi les 20 gardes. Le Razorwing envoie la purée et fait 10 morts de plus avec un PV sur l'archiviste. Les lances tirent et ne laissent plus que l'archiviste avec 1PV et un sergent à 12 ps de lui.
Les Aigles finissent l'escouade de com et sprintent pour s'espacer.
Les chasseurs vaporisent le pote de Pask et lui enlèvent 1PC mais l'exarque, en raison de son mauvais placement, ne fera rien (sinon je lui avait la peau également puisque je lui tirais dans les fesses).
Les Kabalytes enlèvent 1 PV au cuirassier en face d'eux.
Les Tisseurs mettent les gaz le long du bord de table, les araignées sprintent et les motojets Turboboostent dans la ruine de l'objo 4.
Test de com pour l'archi et son sergent: 11 => au revoir
Il s'avérera en plus qu'il s'agissait du seigneur de guerre.
Assaut: les lances et les araignées répulsent (ces dernières tiendront au passage l'objo 6).
T2 CG/GI:
Maêlstrom: contrôler deux objos et deux fois plus que moi
Mouvement: Le cuicui qui n'est pas dans la ruine saute dans la zone de couvert près de mes aigles.
Pask se retourne vers eux également en reculant et réussit son terrain dangereux.
Psy: Mon adversaire ne passe que son 2 de divination, le portail et bras de fer. Mon GP se montrant supérieur en abjuration car il ne laisse passer que ce qui ne me dérange pas ou lui se mélangera les pinceaux.
Le portail le fait FeP pile au milieu entre la ruine de l'objo 4 et le cratère de l'objo 6.
Tir: Pask envoie la sauce sur les aigles et il n'en reste que deux de vivants. Le cuirassier et les l'autocanon préfèrent tenter leur chance sur l'exarque CE mais ne parviennent pas à entamer la superbe peinture.
L'autre cuirassier tire sur les Kabalytes mais le couvert fera qu'aucun ne mourra.
Les deux aigles tiennent fièrement et montrent aux Monk'eigh ce qu'incarner un aspect de Khaine signifie.
Assaut: Le cuirassier charge sans peine les Kabalytes malgré quelques blessures, l'armure termi se révèle impénétrable. En revanche, on ne peut pas dire que le SM ait été à la hauteur pour la suite: 1 au marteau de fureur et une seule touche sur cinq attaques. Moi je ne le touche même pas mais pour ce que ça aurait changer...
J'ai donc un mort, je rate mon test de com et je fuis. Il ne me rattrape pas et consolide pour sortir de l'autre côté de la ruine. Je fuis à la limite du bord de table (9 ps mais les étages ici prennent toute leur utilité).
Score T2: Eldars: 3 KP 1 MoW et le Seigneur de guerre CG/GI: 1KP et le premier sang
T3 Eldars:
Maelstrom: déclarer un défi
Mouvement:
Réserve: l'autre escouade de Windriders arrive et met en joue l'escouade de Kaldor. La Lhamaenne reste au chaud un tour de plus.
Mes Kabalytes se regroupent.
Les Lances s'avancent vers Draigo et sa troupe, les Tisseurs se mettent à porter pour maximiser leurs torrents et le chasseur exarque se place en vue.
Le razorwing vire pour viser le cuicui dans le couvert. Mes deux chasseurs se mettent en position pour éliminer l'autre cuirassier. Le Voidraven, par défaut, met l'escouade de 10 gardes en ligne de mire sans trop d'espoir de faire des dégâts.
Psy: peu de dé donc je me fait abjurer le 4 mais je passe le primaris. Malheureusement, ayant déjà claqué ma relance pour le 4, je me prend le péril 2 et oublie le primaris tout en perdant 1 PV.
Tir: Les Tisseurs lâchent leur torrents de monofilaments puis leur shurikens de catapultes, faisant six morts en tout. Le Voidraven lâche son dernier missile et tire aux lances antimatières mais le couvert sauvera les pauvres gardes. Les Chasseurs élimine le Cuirassier qui avait empalé le Kabalite, le Razorwing enlève 2 PV à l'autre cuirassier. Les aigles ratent leur grenade disruptive sur Pask. Les motojets font cracher les shurikens et les lasers pour tuer deux termis de plus et les araignées étaient sur le point de tirer quand la partie s'achève à cause temps écoulé.
Score final: Eldars: KP: 4 MoW: 1 et Seigneur de guerre plus briseur de ligne de la part des Lances
CG/GI: 1 KP et Premier sang.
Victoire éclatante donc de la liste même si on a été loin d'aller jusqu'au bout d'une partie normale ou j'aurais dû pouvoir scorer encore plus.
Ce que je retiens: le déploiement est vital car le premier tour est très tendu, voir le second si on ne commence pas (heureusement, les tisseurs sont mobiles et résistants).
La divination sur le GP et les traits de stratégies sont des must have pour la liste (à l'exception du 6).
Présence de l'autarque indispensable (je ne compte pas le nombre de 2 sur mes jets de réserve qu'il m'a permis de transformer en 3).
Les deux volants EN sont très efficaces sur la masse et les CM et le Voidraven aurait fait un meilleur taf sans les invus surboostées.
La CD est très forte, surtout que la question du zigzag ne se pose plus dès qu'on nous tire dessus.
Les Tisseurs jumeaux sont bons également.
Ma principale erreur a été mon placement de mon exarque CE qui aurait épargner les aigles et permis de scorer en MoW.
Les cuirassiers se sont révélés pénibles au premier tour mais ensuite, la liste s'est complètement faite débordée et les mauvais choix tactique de mon adversaire ont été sanctionné très rapidement.
Unités du match: la Lhamaenne qui a bien gentiment voulue rester en réserve de son plein gré (1 à chaque jet), évitant ainsi un KP facile pour mon adversaire. L'autarque que je vais finir par surnommé Hannibal tellement les plans se déroulent sans accrocs grâce à lui.
EDIT: correction de quelques erreurs d'orthographes et de pouvoirs psy.
EDIT 2: un schéma, ça facilite la visualisation