La liste GK :-Draigo
-Librarian (avec les sorts clés : gain de PC et chgt de Marée)
-2 GMaster Nemesis Dreadknight (1 marteau, 1 espadon, chacun avec 1 psycanon lourd)
-Brother Captain (psycanon)
-Apothicaire Terminator
-7 Paladins
-3x5 Strike Squad (falchions)
-9 Interceptor (falchions)
Ma liste : Yianden sandbox 1.75k- Spoiler:
1er Détachement : Bataillon mixte
QG
[SdG] Farseer Skyrunner (Executeur, Fatalité, Marche Spectrale) [Iyanden] 132pts
trait : Auspice du Vecteur d'Incertitude = j’ai oublié de le jouer…
Jain Zar 115pts
TROUPES
3 x
5 Rangers [Alaïtoc] 60pts
2ème Détachement : Bataillon Iyanden
QG
Wraithseer (canon à distorsion = j’ai oublié de le jouer…) 135pts
Spiritseer (Célérité / Entrave, trait SdG : Révéré par les Morts, relique : Psytronome d'Iyanden) 55pts
TROUPES
3 x
5 Dire Avengers (dont Exarch avec double catashu et Tempête de Lames) 58pts
ELITE
5 Wraithblades (5 hache et boucliers) : 175 pts
5 Wraithguard 165 pts
SOUTIEN
Wraithlord (2 canon shu) 100 pts
VOLANTS
Hemlock Wraithfighter (Protection / Spoliation) 210 pts
TRANSPORT
Wave Serpent (moteurs stellaires) 149 pts
Wave Serpent (Canon shu, matrice de visée) 159 pts
Total = 1749 points - 48 figurines - 16 unités
Mission : Ambitious Surge (maelstrom CA 2019)
= l’adversaire désigne une carte qui vaut +1 VP si on la score à ce tour (ou au tour adverse suivant).
On change juste un détail : 5 Rounds fixes, car on a que 3h pour jouer (on s’entraine à jouer vite, avec la clock).
Attaquant : les Eldars reviennent à la charge !! Les GK ne souhaitent pas reprendre l’initiative.
Confiants dans les augures de leurs Pronosticars, ils nous attendent de pieds fermes.
Déploiement : Spearhead Assault, choisi par le joueur GK
Je me déploie le plus avancé possible au centre avec mes 3 véhicules et mon Warlord.
Seul le Wave Serpent des Vengeurs est volontairement un peu excentré sur mon flanc droit, pour le tenter.
Mais il ne mord pas à l'hameçon et se déploie de manière conservatrice, en Castle, au centre, en retrait, à couvert.
En miroir, il place tout de même une unité de 5 Strike et ses 9 Intercerptors dans une ruine bloquante, en face de mon transport isolé.
Il n'y a pas de tricks à faire avec
Phantasm sur cette bataille, l'autre flanc étant vide d'objo.
T1J’avance au centre pour me positionner pour le T2 : les Wave Serpent devant, les Wraithlords à la traine derrière un bloquant. Le Farseer au milieu d'eux.
Mon Hemlock traverse la carte au centre en ligne droite et, après un Smite à 1 PV, élimine à bout portant son Apothicaire (mal placé, il y avait un petit trou).
Mais il me l’abattra facilement en riposte à son tour avec tous ses Smites à flat 2 BM avec la bonne Marée qu’il change au début de sa 1ère phase psy, après avoir commencé en marée défensive.
Je score mes 3 cartes pour 8 VP !! C'est parfait, j'ai vraiment besoin d'un départ canon comme ça :
-Défendre l’objo 1 au centre (avec le bonus) que je tiens avec le Wave Serpent des Wraiths ;
-Suprématie (je fais venir une unité de Rangers pour prendre le second objo que j'ai placé dans ma zone) ;
-Dompter le Warp (3 pouvoirs de justesse).
A son tour, il ne déplace pas ou peu. Il descend mon zinc et score Puissance de feu écrasante.
On score tous les 2 First Strike. Je perds au change au final... mais il ne peut plus ressusciter ses Paladins ou guérir ses Perso.
Score : 9 à 3
T2Gros tour ! J’utilise la moitié de mon temps, soit 45 min, pour le résoudre, en prenant le temps de réflexion au départ pour mesurer les distances et évaluer mes options. Comme la partie précédente, j’aurai bien temporiser un peu, mais l’occasion est trop belle, j’ai un créneau et comme je dois tester mon armée, je décide d’exploiter à fond cette opportunité de voir comment l’armée se comporte quand tout est réuni.
Je débarque mes 5 Wraith Blades et Jain Zar face à l’avant Garde GK formée par ses Paladins qui écrantent Draigo et ses autres perso tous plutôt costauds.
Le Spiritseer sort aussi mais se positionne légèrement en retrait des autres, sur l’objo 3 (que je dois défendre pour 3 VP dont 1 bonus), mais il pourra quand même donner sa bulle de relance tout grâce au stratagème
Guided Wraithsight.
Je fais arriver mes 5 Wraith Guards pour l’écranter devant.
Le Wave Serpent garde ses 10 Rangers au chaud dans son ventre et se positionne en pointe sur mon flanc droit pour recevoir les Smites qui vont pleuvoir.
Je passe
Célérité sur les Wraith Blades pour les faire rattraper Jain Zar et avoir une charge assurée.
Au final, je parviens à éliminer les Paladins.
-à coup d’
Exécuteur (qui fait 3+2 BM) et de
Fatalité du Farseer ;
-puis de mes tirs, notamment de shuriken (je fais pas mal de 6 pour et puis juste sur la saturation, il perd quelques PV en faisant des 1 malheureux) mais aussi 1 blessure de triskele et 1 de canon fantôme ;
-et puis enfin je liquide les 2 derniers Paladins à la charge à +2" (pouvoir Psy
Marche Spectrale) relancable (trait de Warlord de l’Ost fantôme) et sans Overwatch (Jain Zar).
Overkill ! Fatality !
Il interrompt alors avec Draigo qui tue Jain Zar, sans surprise car sans invuln... je ne pouvais pas me placer autrement pour l’éviter.
2 fois sur 2 qu'elle vire l'Overwatch mais meurt sans avoir pu frapper. Au moins, je n'ai pas oublié son triskèle cette fois et elle a blessé un Paladin !
Il score 2 VP à la fin de mon tour pour avoir défendu un objo. Surtout, il contre-attaque sur mes positions !
Il envoi des troupes et ses Interceptors soutenus par le 2nd GMNDK (qui arrive en jeu des renforts) sur mon flanc droit avec l’espoir de faire un carnage.
Mon Spiritseer est exposé à 1 pouce du mur d’une ruine, au lieu de 1,1.
Il commence par détruire mon Wave Serpent (avec ses Smite à 2 BM), puis tire sur mes Vengeurs qui en débarquent, puis les charge, ainsi que mes Wraith Guards.
Juste à la limite de sa zone, son premier GMNDK (qui était déployé dès le départ) contre-charge mes Wraith Blades et les terminent.
J’interromps le combat avec mes Wraith Guards et je claque ma relique de Iyanden pour un effet riquiqui mais c’est mieux que rien.
Je n’ai pas réussi à l’optimiser sur plusieurs unités fantôme en même temps, dont les 2 plus juteuses (Wraithseer et Wraith Blades).
Les GK tapent assez fort, saturation de tirs et de BM puis chargent au combat à coup d’Attaques énergétiques.
Je perds tous ce groupe au final… Je tank bien mais je fini par rater des svg. Du coup je ne défend plus le 1. Le coup est dur en termes de VP perdus (3) et de kills (5 unités perdues) même s'il ne maximise pas du tout son score sur ces actions.
Je suis à sec de CP à partir ce moment là. Mon adversaire n'a pas souffert de cette pénurie, il fut plus économe, et il en regagnait 1 tous les tours avec son sort CW 5.
Score : 12 à 8
T3Il me reste un peu plus de 30 min. Lui un peu plus de 20 min…
Ça va être chaud ! On est tous les 2 en galère mais lui un peu plus.
C’est un élément que j’ai pris en compte dans le plan de jeu de mon armée, c’est "normal" de prendre mon temps sur le T2 et T3 pour maximiser mon impact, puis de jouer très vite les derniers tours, juste pour scorer quelques points et tenir jusqu’à la fin.
Je contiens un peu son Assaut avec ma seconde vague, le Wraithseer et le Wraithlord qui n'ont pas Advchargent pour le bloquer 1 tour au centre.
J’élimine petit à petit ses Troupes et autres figs d’infanterie (Interceptors) mais je ne fais pas le poid face à ses GMNDK bien plus forts et endurants qui détruisent tout sur leur passage sans recevoir une égratignure.
Il ne catapulte pas ses Interceptors. Je ne comprend pas pourquoi il n'a pas téléporté une unité par tour, vers mon arrière garde par exemple.
Ce tour là, il a essayé mais le pouvoir
Portail d'Infinité a échoué. Par contre, en bon GK il a abjuré tout mes pouvoirs ce tour là avec des 11 et des 12.
A son tour, il finit par me tomber le Wraithseer et le Wraithlord.
Il est maître du terrain au centre. Vas t-il me rattraper et renverser la vapeur ?
Score : 14 à 12
T4Comme à la première bataille, je ne fais plus grand chose. J'ai largement le temps de prioriser mes actions selon les gains potentiels en VP pour les derniers tours.
J’envoie par exemple mon Wave Serpent survivant au loin pour anticiper le Briseur de ligne.
J’arrive à grappiller 3 VP dont Défendre un des objo dans ma zone. Il aurait facilement pu m’en déloger je pense s’il avait été moins pressé par le temps.
Mon Warlord est blessé par un obus psy qui passe ses défenses, mais il survit à 3 PV.
Score : 17 à 14
T5J’entoure mon Farseer Warlord avec les 2 unités (5 Vengeur et 5 Rangers) que j’ai encore dans ma zone vu qu’il n’est pas venu me chercher. Il va le faire sur ce dernier tour.
Il me reste aussi une autre équipe de 5 Rangers planqués dans un bâtiment.
Je déplace mon Wave Serpent intact dans la zone de déploiement ennemie.
Avec tous ces petits tirs éparses, je parviens à descendre la dernière escouade de 5 Strike Squad, le dernier fuyant au moral.
Je score 2 VP, 1 pour Derrière les Lignes ennemies + celui du Briseur de ligne.
Il score lui aussi une dernière carte et le Briseur de ligne.
Score final : 19 à 16 - Victoire du Craftworld Iyanden
Mon Warlord a survécu ! Autarch : 0 - Farseer : 1
Souvenez vous de la conclusion de la première bataille... j'ai appris et cette fois je l'ai bien protégé au dernier tour.
Conclusion : je suis content de cette partie stratégique, intense et plaisante pour nous 2. On a fini à temps et c'était serré.
Ça se confirme que, même en jouant cette liste avec bcp de Wraiths, je trouve mon armée CW très fragile, très "glass cannon".
L’endu 8 m’a un peu aidé. Je me suis aussi servi de mes Troupes comme cordons anti-fep mobiles.
Bien sûr, j’ai joué de façon un peu plus agressive que de raison car c’était une partie test.
J'ai lâché les chevaux au T2 pour être sûr de faire la course (en tête si possible) et d’apprendre de mes erreurs en mettant les pieds dans le plat, mais j’aurai pu attendre.
J’essaierai sans doute de temporiser jusqu’au T3 voir T4 si possible lors de mes prochaines parties avec cette liste.
Il me reste un 3ème et dernier build d’armée à tester : la liste mécanisée !! Avec 2 Wave Serpents, 2 Nightspinners, 2 Fire Prisms et 3 Hornets
Pour les GK, mon ami avait prévu et accepté l'échange de perdre ses Paladins pour m'éradiquer mon attaque en riposte.
C'était voulu de ne pas se téléporter avant le money time, pour des charges difficiles à 9" en plus (c'est vrai qu'il ne les réussi jamais).
Ce qui est sûr c'est qu'il n'a pas maximisé ses actions, et son score. Je pense qu'il aurait pu la gagner avec un peu plus de chance ou de temps.
De mon côté, l’exécution fut solide je crois dans le temps imparti, malgré des erreurs :
-1 Wave Serpent perdu avant d'avoir déchargé son boucier ;
-le placement pas optimal, de mon Spiritseer ;
-j'ai pas tiré avec mon canon à distorsion les 2 phases de tir où j'aurai pu, au T2 et T3.
...
J'ai bien appris ce soir
Je partage mon expérience à travers ces textes totalement improvisés, j'espère que ça vous plait ?
Merci de m'avoir lu et à la prochaine !