La Toile Eldar V2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Toile Eldar V2

Lieu de rencontre de tous les Eldars de la Galaxie.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Lancer un pouvoir psy depuis un transport

Aller en bas 
+2
Altrazar
Lethoryl
6 participants
AuteurMessage
Lethoryl
Guerrier Aspect
Lethoryl


Messages : 35
Date d'inscription : 08/09/2010
Age : 44
Vaisseau-monde : Alaitoc

Lancer un pouvoir psy depuis un transport Empty
MessageSujet: Lancer un pouvoir psy depuis un transport   Lancer un pouvoir psy depuis un transport Icon_minitimeJeu 9 Sep - 14:57

Alors voilà ma question :

Peut-on lancer un pouvoir psy (qui n'est pas un tir) depuis la soute à bagage d'un falcon ou serpent ?

Pour ma part, d'après ce que j'ai lu dans la version anglaise du livre de règle, la réponse est non.
Mais vos tactiques semblent tendre vers le contraire.
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Altrazar
Spirite
Altrazar


Messages : 129
Date d'inscription : 08/09/2010
Age : 43
Vaisseau-monde : Ym'Aenur

Lancer un pouvoir psy depuis un transport Empty
MessageSujet: Re: Lancer un pouvoir psy depuis un transport   Lancer un pouvoir psy depuis un transport Icon_minitimeJeu 9 Sep - 15:19

Tu fais bien de demander, c'est faux. En fait, ça dépend du pouvoir psy :
- Ceux n'ayant pas besoin de lignes de vue et n'étant pas des tirs peuvent être lancés depuis un transport
- Ceux n'ayant pas besoin de lignes de vue et étant des tirs peuvent être lancés depuis un transport s'il dispose de postes de tirs
- Les autres c'est non

Dans tous les cas, il n'est jamais possible de cibler une unité à l'intérieur d'un transport, sauf s'il s'agit de l'unité du psyker lui-même (donc qu'il est lui-même dans le transport).

Accessoirement, un psyker dans un véhicule est considéré comme ayant une ligne de vue sur ce véhicule. Donc possibilité de le Guider/Chancer.
Revenir en haut Aller en bas
Kielran
chanteur de moelle
Kielran


Messages : 1948
Date d'inscription : 08/03/2010
Vaisseau-monde : Ulthwé

Lancer un pouvoir psy depuis un transport Empty
MessageSujet: Re: Lancer un pouvoir psy depuis un transport   Lancer un pouvoir psy depuis un transport Icon_minitimeJeu 9 Sep - 22:37

je suis pas sur de comprendre ta réponse... Lancer un pouvoir psy depuis un transport Suspect meme si c'est un début.

perso, je suis du genre à dire que mon G prophète est en train de faire un roupillons dans son serpent ou son falcon ( mais c'est plus par flemme et pas envie de la jouer cool ) mais bon face à un joueur dure faut la jouer dure.

mais par exemple malédiction ? ce n'est pas un pouvoir de tir et ça à une portée. rien n'est précisé en dehors des pouvoirs psy utilisés comme des armes de tir. donc est-ce censé fonctionner et même depuis un transport ?

pouvoirs d'unités
maitrise, bravoure, dissimulation.
Pouvoirs sur sa propre unité donc pas concerner par le probleme.

pouvoir compté comme arme de tir :
tempete surnaturelle, guerre mentale, destructeur.
Utilisent les regles de tir donc nécéssite des écoutilles sur le véhicule.

pouvoirs sans ligne de vue nécessairement indiquées mais ayant une portée
malédiction, chance et guide.
Aucune infos claire dans le livre de basesauf que c'est pas des pouvoirs comptant comme arme de tir puisquec'est pas indiqué dans le codex. L'abscence de règles précise met en effet le doute.

mais faut-il se prendre la tête ou utiliser les règles et l'abscence de regles ?
reste le fair play du "jouer entre potes" ou trouver un arbitre de tournois qui tranche la question pour le tournoi en question.
Revenir en haut Aller en bas
Altrazar
Spirite
Altrazar


Messages : 129
Date d'inscription : 08/09/2010
Age : 43
Vaisseau-monde : Ym'Aenur

Lancer un pouvoir psy depuis un transport Empty
MessageSujet: Re: Lancer un pouvoir psy depuis un transport   Lancer un pouvoir psy depuis un transport Icon_minitimeVen 10 Sep - 8:36

Alors attention, le fait qu'un pouvoir ait une portée n'en fait pas un pouvoir de tir. Les pouvoirs qui ne s'utilisent pas pendant la phase de tir ne sont pas des tirs (sauf éventuelles exceptions explicitement décrites, mais j'en connais pas).

Malédiction par exemple, se lance au début du tour et ne mention que la distance de 24ps. Pas de lignes de vue ni d'autres contraintes. En gros, le GP doit "sentir" les unités ennemis à 24ps et peut les maudire. Ce pouvoir peut se lancer depuis un véhicule sur n'importe quoi qui est hors d'un véhicule.

Après, certains pouvoirs comme Guide ne sont pas des tirs mais mentionnent explicitement la nécessité d'avoir une LdV sur la cible. Lui ne peut donc se lancer que sur l'unité du GP ou sur leur véhicule de transport, mais pas "sortir" du véhicule.

Mais la notion de "portée" n'est vrai pas liée à la notion de "tir". Donc pour résumer, pour savoir si on peut lancer un pouvoir, il faut réfléchir en termes de contraintes. Être un tir, nécessiter une LdV, etc, ce sont des exemples de contraintes, et si aucune ne s'applique, alors on peut lancer.

Après, tu as de toutes façons raison en disant que se mettre d'accord entre joueurs (ou avoir un arbitre) reste ce qu'il y a de mieux. L'important, c'est que tout le monde soit d'accord avant une partie.
Revenir en haut Aller en bas
Lethoryl
Guerrier Aspect
Lethoryl


Messages : 35
Date d'inscription : 08/09/2010
Age : 44
Vaisseau-monde : Alaitoc

Lancer un pouvoir psy depuis un transport Empty
MessageSujet: Re: Lancer un pouvoir psy depuis un transport   Lancer un pouvoir psy depuis un transport Icon_minitimeVen 10 Sep - 9:26

merci de vos réponses,

personnellement je ne trouve pas ça très fair play de lancer un pouvoir psy depuis un transport.
Il est dit dans la section poste de tir de Véhicule de Transport qu'un transport disposant d'un poste de tir (ou plusieurs) permet à un occupant de tirer ou utiliser un pouvoir psy,
sans préciser que le pouvoir psy soit un tir.
Nos superbe transport ne disposant pas de poste de tir, il n'y a donc ni tir ni pouvoir psy qui puisse être effectué depuis l'intérieur d'un falcon ou d'un serpent. Car pour moi si un pouvoir psy ne peut prendre pour cible une unité située derrière le blindage d'un véhicule, il est logique que l'on ne puisse pas cibler une unité située de l'autre côté du blindage. Disons que le blindage fait plus ou moins barrière aux énergies warp déployées par le prophète. Surtout qu'il n'est pas aux commandes du véhicule et ne peut prévoir le destin d'une unité adverse et les actions du pilote qui doit esquivé les dangers du champs de bataille.

C'est d'ailleurs pourquoi tant de joueurs convertissent un grand prophète sur motojet, au moins c'est lui qui pilote.

Bien, j'édite mon message car je viens de trouver la réponse dans la FAQ du livre de règle sur le site de GW. La réponse d'Altrazar est donc la bonne.

encore merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Altrazar
Spirite
Altrazar


Messages : 129
Date d'inscription : 08/09/2010
Age : 43
Vaisseau-monde : Ym'Aenur

Lancer un pouvoir psy depuis un transport Empty
MessageSujet: Re: Lancer un pouvoir psy depuis un transport   Lancer un pouvoir psy depuis un transport Icon_minitimeVen 10 Sep - 10:52

Bon, je ne vais pas lancer un débat hors sujet ici mais c'est vrai que la question du fair-play doit rester au centre de la discussion entre les joueurs.

Un exemple idiot : les drops pods. Une fois qu'ils atterrissent, leurs "ailes" se déploient pour laisser débarquer la cargaison. Or ces ailes font partie du véhicules ==> on n'est normalement pas autorisés à faire marcher des unités dessus. De même, elles fournissent de fait une svg de couvert.... Bon ben là, on s'est mis d'accord pour dire que non : on n'en tient compte ni pour les déplacement, ni pour les couverts, ni pour mesurer la distance quand on tire sur le pod.

Tout ça pour dire que vis-à-vis des pouvoirs psy, ça reste aux joueurs de choisir entre eux ce qu'ils préfèrent. Il faut simplement veiller à ne pas créer de déséquilibre : peut-être le coût des pouvoirs psy tient-il compte de leur facilité/difficulté à être lancés.

Ah et tant qu'on y est, n'oubliez pas que les GP bikers ne peuvent, officiellement, pas lancer de pouvoirs (Chance à tous hasards) quand ils turbo-boostent ("L'unité ne peut rien faire d'autre ce tour").
C'est tordu car le pouvoir se lance avant mais, en théorie, c'est sans appel. En gros : si le GP a pris le temps de se concentrer et de lancer un pouvoir, il ne peut pas avoir le temps de foncer à toute vitesse et parcourir 24ps. Sic.
Revenir en haut Aller en bas
benounn
Autarque
benounn


Messages : 839
Date d'inscription : 02/12/2009
Vaisseau-monde : Alaitoc

Lancer un pouvoir psy depuis un transport Empty
MessageSujet: Re: Lancer un pouvoir psy depuis un transport   Lancer un pouvoir psy depuis un transport Icon_minitimeVen 10 Sep - 12:32

En même temps cette phrase est soumise (et elle aime ça) à différentes interprétations:

"L'unité ne peut rien faire d'autre ce tour"

On peux le comprendre comme
L'unité ne peut plus rien faire d'autre.
L'unité ne pourra pas tenter d'autres actions.
etc...

Bref faut voir

J'aurais tendance à pencher pour ma version, parce que je favorise la jouabilité et l'efficacité des combattants.
C'est un peu comme quand dans les jeux vidéos ton personnage est pas fichu de traverse un muret de 50cm, c'est frustrant!


Cependant, en général quand il y a une petite imprécision dans les règles je me base sur le fluff ou l'analyse de la situation (est-ce que ce que je veux faire est plausible ou pas) et bien sûr sur la jouabilité.
Fair play et bonne humeur avant tout!




PS: moi non plus j'aime pas les dreads qui débarquent au milieu de mes fantassins avec leur lance flamme lourd!
Revenir en haut Aller en bas
Altrazar
Spirite
Altrazar


Messages : 129
Date d'inscription : 08/09/2010
Age : 43
Vaisseau-monde : Ym'Aenur

Lancer un pouvoir psy depuis un transport Empty
MessageSujet: Re: Lancer un pouvoir psy depuis un transport   Lancer un pouvoir psy depuis un transport Icon_minitimeVen 10 Sep - 12:47

Oui, c'est un exemple typique d'ambiguïté.

Nous, en considérant que ça se serait déjà vu en tournois, on a tranché pour "Non, pas de pouvoirs" car ça rendait encore plus grosbill les LdL avec GP et les Conseils bikers. Question de choix Smile
Revenir en haut Aller en bas
Moebius
Spirite
Moebius


Messages : 122
Date d'inscription : 31/10/2010
Vaisseau-monde : Alaitoc

Lancer un pouvoir psy depuis un transport Empty
MessageSujet: Re: Lancer un pouvoir psy depuis un transport   Lancer un pouvoir psy depuis un transport Icon_minitimeJeu 28 Avr - 16:07

je reviens sur le sujet car je prépare ma liste pour ce dimanche et donc pour etre sur de pas me fais cracher dessus par mon adversaire :

j'utilise un serpent avec une unité de banshee et un grand prophète qui possède malédiction et guide + pierre esprit .

je peu donc lancer mes deux pouvoirs sur mon unité dans mon serpent et ensuite débarquer ( imaginons en plus que le vehicule n'a pas bouge) tirer et lancer un assaut ?

Revenir en haut Aller en bas
Arnar
Sac à main
Arnar


Messages : 2354
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 29

Lancer un pouvoir psy depuis un transport Empty
MessageSujet: Re: Lancer un pouvoir psy depuis un transport   Lancer un pouvoir psy depuis un transport Icon_minitimeJeu 28 Avr - 17:23

Tu peux parfaitement le faire !
Par contre, as-tu vraiment besoin de guide sur des banshees, ça c'est une autre question Razz
(prend éventuellement chance contre la riposte Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Altrazar
Spirite
Altrazar


Messages : 129
Date d'inscription : 08/09/2010
Age : 43
Vaisseau-monde : Ym'Aenur

Lancer un pouvoir psy depuis un transport Empty
MessageSujet: Re: Lancer un pouvoir psy depuis un transport   Lancer un pouvoir psy depuis un transport Icon_minitimeJeu 28 Avr - 17:38

La FàQ GW est relativement claire à ce sujet.

Pour détailler le lancement des pouvoirs psy, il faut distinguer ceux de tir des pouvoirs "normaux" : ceux de tir ne peuvent s'utiliser que depuis les véhicules qui ont des postes de tir, et doivent respecter les éventuelles contraintes liées à la vitesse. Côté Eldar, ça ne concerne donc que les pouvoirs Tempête Surnaturelle et Guerre Mentale. Ceci dit, nos véhicules n'ayant pas de postes de tirs, ça n'a d'intérêt de savoir ça que lors de parties un peu sioux où l'on peut embarquer dans un véhicule allié.

Ensuite, concernant les pouvoirs normaux, ils peuvent être lancé depuis un véhicule en mesurant depuis la coque de celui-ci. Il n'est, en revanche, pas possible de cibler une unité cachée dans une véhicule, à moins qu'il s'agisse de l'unité du lanceur de sort lui-même. D'ailleurs, dans ton cas, tu pourrais également Guider le Serpent qui transporte ton GP, même si ça ne serait utile qu'avec un canon shuriken de coque.

Attention, il y a deux cas à ne pas oublier :
1) Le lancement des pouvoirs se faisant au début du tour, il n'est pas possible de le faire quand on arrive de réserve. Ca change parfois bien des choses, en particulier contre les armées type SM full drop pod, contre qui l'on est souvent bien inspiré de tout mettre en réserve

2) Pour les psykers à moto, il y a débat autour du lancement de sort et du turboboost : celui-ci interdit de faire quoique ce soit d'autre pendant le tour, donc de mon point de vue, ça affecte aussi les pouvoirs lancés avant. Donc si tu veux turbobooster avec un GP, il ne devra pas avoir lancé de sort avant (exit les coups abused de type "Le GP se Chance lui et son unité et turboboostent tous ensemble pour avoir une 3+ invu relançable).

Voilà, avec ça je pense que tu as toutes les billes pour tirer profit de tes pouvoirs psy.
Revenir en haut Aller en bas
Moebius
Spirite
Moebius


Messages : 122
Date d'inscription : 31/10/2010
Vaisseau-monde : Alaitoc

Lancer un pouvoir psy depuis un transport Empty
MessageSujet: Re: Lancer un pouvoir psy depuis un transport   Lancer un pouvoir psy depuis un transport Icon_minitimeJeu 28 Avr - 18:00

zut je viens de voir que c était pendant la phase de tir et donc ca fonctionne pas en assaut lol le problème c'est que je passe au dessus de la barre des 1500 point avec chance donc peu etre un seul pouvoir ou une tempête surnaturel après débarquement ^^

merci pour votre réponse et je me permet de poster une petite question un peu hors sujet sur la tempete surnaturel y a t il une déviation pour le gabarit et ensuite un deuxième jet pour les réorientation ? ou on pose et on shoot ?

Revenir en haut Aller en bas
Arnar
Sac à main
Arnar


Messages : 2354
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 29

Lancer un pouvoir psy depuis un transport Empty
MessageSujet: Re: Lancer un pouvoir psy depuis un transport   Lancer un pouvoir psy depuis un transport Icon_minitimeJeu 28 Avr - 18:07

Pas de déviation pour la tempête
(doit être marqué dans le FAQ...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lancer un pouvoir psy depuis un transport Empty
MessageSujet: Re: Lancer un pouvoir psy depuis un transport   Lancer un pouvoir psy depuis un transport Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lancer un pouvoir psy depuis un transport
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pouvoir GP comment ca marche avec la V6
» Question Runes du Destin pouvoir Exécuteur
» mallettes valises de transport et plateau de tournois
» Depuis le vide... ?
» Mon coming back, avec mon avatar fini (depuis longtemps)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Toile Eldar V2 :: Le Temple de Kaela Mensha Khaine :: La Voie du Guerrier :: Reliques V5 :: Les Temples V5-
Sauter vers: