c'est vrais que c'est problematique parce que c'est tellement floue que ça mériterais un erreta. en attendant je crois que chacun doit trouver sa sauce et pas en fonction du fluff car on peut faire tout dire au fluff d'un univers comme 40K
la tendance generale serait de combler les manques avec les régles des éditions précédentes mais est ce encore l'esprit des régles de la V5, alors que les régles d'accident de frappe en profondeur n'existaient pas comme elle le sont aujourd'hui.
règle des ailes d'aigles chasseur codex vf p35 :
... et peut se déployer en frappe en profondeur si la mission le permet.ok rien de particulier on passe a la suite :
règle du lance grenade d'aigle chasseur vf p35 :
A chaque fois qu'une unité d'aigle chasseur frappe en profondeur, elle peut centrer le grand gabarit d'explosion sur une figurine ennemie n'importe où sur la table et lancer le dé de dispersion. si le dé obtient une flèche, le gabarit est déplacé d'1D6ps dans la direction indiquée. résolvez les touches et dommage de la façon normale. ...suivit du profit de l'arme.
là plusieurs problemes :
1
a chaque fois : ça c'est surement pour coller avec la règles envol ...est ce que sa s'applique a un retard due a un accident de frappe ? supposition...
2
qu'une unité d'aigle chasseur frappe en profondeur, elle peut centrer le grand gabarit d'explosion sur une figurine ennemie n'importe où sur la table :
c'est l'unité qui peut ... c'est l'unité qui agit ...c'est floue.
la version anglo saxonne dit It may place.
je traduirais plutôt par : Il est possible de placer ( sous entendu le joueur )
est ce que ça modifie le point de vue sur le fait que ça dépend de la présence sur la table ou non des aigles chasseurs sur la table... ?
je sais pas et vous ?
3 aucune précision sur le moment de l'emploie des lances grenades. ni dans la phase de mouvement, ni dans la phase de tir, ni si apres la procédure de frappe en profondeur, ni avant, ni pendant.
solution peut etre :
livre de régles vf Page 9
exception a la séquence du tour.
il peut arriver qu'un joueur soit autorisé a agir durant le tour de son adversaire ... un joueur doit aussi parfois interrompre ses actions pour résoudre les effets d'un piège qu'il vient de déclencher, par exemple. Quelle qu'en soit la raison, une fois l'interruption résolue, la séquence du tour retourne à la normale.la tendance générale est de s'en servir tout de suite dans la phase de mouvement parce que c'était comme ça dans les éditions précédentes.
d'ailleur en V2 les grenades étaient lachés et déviaient et ENSUITE l'unité se posait. les règles d'alors permettaient aux aigles de monter en altitude et de redescendre quand elle voulaient sans jet de réserve... il n'y avait pas de réserve a l'époque...
4 les lances grenade ont un profil pour l'unité entière, il est écrit que c'est l'unité qui tire (
elle ) et c'est dommage parce qu'une approximativation en plus et chaque aigle avait son propre gabarit
zut !
règle d'envol pouvoir exarque
aucune précision utile
régles d'incident de frappe en profondeur livre de règle vf p95
... il y a un problème. le joueur qui contrôle l'unité doit jeter un dé et consulter le tableau des incidents de frappe en profondeur.tableau en encart en dessous
1D6
1-2 accident ! ==> les troupes qui se téléportent se perdent dans le warp, les soldats parachutés sont abattus avec leur transport, ou tout autre drame ! l'unité entière est détruite.
les soldat parachutés s'appliqueraient aux aigles ?.. donc abattus dans leur transport donc pas eut le temps de se servir de leur lance grenade (supposition ... )
3-4 Erreur ==> les coordonnées utilisées n'étaient pas précises, a moins que l'ennemi n'ait brouillé vos appareils. votre adversaire peut déployer votre unité n'importe où sur la table ( hormis en terrain infranchissable,...) selon une formation de frappe en profondeur valide mais sans nouvelle déviation.
donc si le largage de grenade était inclus dans la procédure de frappe en profondeur est ce que l'adversaire pourrait en profiter ?la logique dit non mais les règles ? si c'est non pour ce point c'est que c'est non pour les autres points aussi
, la procédure de frappe en profondeur serait donc bien séparé de celle du tir des grenades.
5-6 Retard ==> avarie ou sabotage, les renforts sont retardés. l'unité retourne en réserve. ....donc les renforts sont retardés ! c'est pas ils arrivent pas a se poser, c'est ils sont jamais partis ! ça exclus d'office leur présence en vol plané au dessus du champs de bataille et donc l'usage de grenade.
bon bien sûr reste que la règle essentielle est d'être fair play dans le doute.
toujours jouer dans l'esprit des règles le plus contraignant ou lancer 1D6 et celui qui l'emporte tranche la question pour la partie. mais là j'espere que j'apprends rien a personne.
variante interressante de compromis aussi : on applique ma regle mais c'est moi qui vais chercher les pizzas ! très efficace entre feignants