Salutations chers confrères eldars !
Je crée ce topique afin de lister les différents vaisseaux-mondes disparus depuis la Chute, répertoriés dans les différents ouvrages de GW.
Zu'lasa :Ce vaisseau-monde disparut lors de la Chute. Quittant la planète Ycressa, il fut malheureusement pris dans l'onde de choc créée par la naissance de Slaanesh.
200 000 âmes périrent alors à l'intérieur du vaisseau-monde. Ce dernier, ne pouvant plus être guidé, avec la folie se répandant dans les entrailles du circuit, il s'écrasa sur Ycressa. La planète fut renommée par la suite Shanriatha.
Source : Aurelian, Aaron Dembski-Bowden, Black LibraryThuyelsa: ce vaisseau-monde disparut lors de la Grande Croisade de l'Empereur de l'Humanité.
Alors que les forces impériales tentaient de pénétrer dans l'espace de Kobolt, les eldars du vaisseau-monde Thuyelsa s'interposèrent pour leur barrer la route.
Un conflit commença alors entre les forces impériales et les eldars. Ces derniers auraient pu repousser leurs adversaires indéfiniment s'ils ne s'étaient pas résolu finalement à faire appel aux astartes.
Les Loups de Fenris accoururent alors et se jetèrent sur le vaisseau-monde.
Sans aucune retenue, ils détruisirent tout sur leur passage.
Les eldars prenant alors conscience du désastre imminent implorèrent les Space Wolves de cesser leur carnage. Ils étaient prêts à tous les compromis pour sauvegarder leur vaisseau-monde mais les Loups poursuivirent leur oeuvre de destruction et ne laissèrent qu'une épave disloquée.
Source : Prospero Brûle, Dan Abnett, Black LibraryTuonoetar : Après plusieurs centaines de millénaires d'existence, le vaisseau-monde fut piégé par la légion des World Eaters et fut privé de vie après une guerre d'usure brutale. Son immense carcasse de moelle spectrale maintenant vide fut finalement projetée dans un antique soleil boursouflé.
Source : Betrayal, The Horus Heresy Book One, Forge WorldJielthwa : an l'an 29 999 (8 ans avant la bataille de Calth, qui se déroule quelques mois après Istvaan III, qui a eu lieu en 30 014). Le vaisseau-monde eu à affronter la XIIIème légion, celle des Ultramarines, lors de la Grande Croisade.
Source : La Bataille de Calth, The Horus Heresy, Dan Abnett, Black Library Muirgaythh : il fut ravagé par les forces de la Grande Ennemie, et dont serait originaire l'exarque errant Yrrthilien Mournsong...
Source : Citadel Journal 3 ( lien )
Bel-Shammon : Ce vaisseau-monde disparut avant 143-149.M41. Il fut l'objet d'une attaque gratuite des forces impériales. Celles-ci tombèrent sans prévenir sur le vaisseau-monde. Les survivants s'enfuirent au sein de la Toile et furent recueillis par les eldars du vaisseau-monde An-Iolsus.
Le vaisseau-monde An-Iolsus prit part à la guerre dans le secteur Gothique en 143-149.M41 avec les soutien des bandes de Corsaires eldars contre l'Impérium. Cependant, la Grande Croisade Noire d'Abbadon prit une telle ampleur que les eldars n'eurent d'autre choix que de s'associer aux forces impériales du Secteur Gothique pour contrer les forces chaotiques. On soupçonne le vaisseau-monde An-Iolsus d'avoir enclencher les systèmes d'autodestruction des Talismans de Vaul, plus communément appelés les Forteresses Noires, afin qu'Abbadon ne puisse utiliser leur puissance destructrice. 4 des six Forteresses Noires furent ainsi détruites. Malheureusement Abbadon eut le temps de s'enfuir avec 2 des Forteresses dans le Warp.
En 999. M41, lors de la Treizième Croisade Noire, Abbadon pénétra de nouveau l'univers matériel avec une Forteresse Noire à ses côtés.
Source : The Gothic War (Execution Hour- Shadowpoint), Gordon Rennie, Black LibraryKher-Ys : Ce vaisseau-monde disparut à une date inconnue. Voguant dangereusement aux abords de l'Oeil de la Terreur, ce dernier attira pour son plus grand malheur l'attention de Slaanesh.
Le dieu insatiable convoitait ce joyau, et ses serviteurs mirent alors tout en oeuvre pour satisfaire son appétit.
A force de ruse et de séduction, le Gardien des Secrets Ail'Slath'Sleresh (aussi appelé le Perce-coeur) parvint à séduire la fille d'un Autarque et à pénétrer à l'intérieur du vaisseau-monde.
Il se saisit alors d'une clef permettant d'ouvrir un portail menant sur la Toile.
Les démons fondirent alors sur Kher-Ys et massacrèrent ses habitants.
Les démons festoyèrent des âmes des eldars. Kher-ys dérive désormais dans les courants des rives de l'Oeil de la terreur, vide et désolé.
Source : Codex Démons du Chaos V4Malan'Tai : Ce vaisseau-monde disparut en 812.M41 suite à ses combats contre la Flotte Ruche Naga. Associé aux Vaisseaux-mondes Iyanden et Idharae,les eldars livrèrent un combat acharné contre la Flotte Ruche Naga afin de sauver les mondes exodites et les mondes vierges de l'appétit du Grand Carnassier. Alors que les eldars triomphaient de Naga, un vaisseau-ruche parvint tout de même à percer les défenses de Malan'Tai et à libérer des organismes tyranides sur le vaisseau-monde.
les eldars livrèrent combat afin de déloger les organismes parasites mais ne virent pas la menace que représentait une évolution unique de l'espèce Zoanthrope. Celui-ci vampirisa les âmes du circuit d'infinité et engrangea une incroyable puissance psychique qui lui permis de tenir en échec les combattants eldars avant de les annihiler puis de se nourrir à nouveau de leurs âmes.
Seule une poignée d'eldars put s'enfuir de Malan'Tai vivants. Du vaisseau-monde, il ne reste qu'une coquille vide et glacée dérivant à travers l'espace intersidéral. De la terrible créature responsable du désastre, il n'y avait plus aucune trace ...
Source : Codex Tyranides V5
Idharae : Ce vaisseau-monde fut l'objet d'un assaut direct de la part des space marines du chapitre des Invaders en 852.M41.
Les combats furent sanglants, les space marines subissant des pertes excessives. Cependant, le vaisseau-monde n'est plus qu'une épave dévastée lorsque les Invaders le quittent.
La balance finit cependant par tourner en 895.M41 lorsque le vaisseau-monde Alaitoc lance une attaque surprise dévastatrice sur le monde chapitral des Invaders. Trois compagnies échappent au désastre, mais leur forteresse-monastère est perdue. Les Invaders deviennent un chapitre errant.
Source : Codex Space marines V5Zandros : Ce vaisseau-monde semble lui aussi avoir subit un triste destin. Il fut mentionné la première fois dans le Codex Imperialis de la boîte de base V2. Ce vaisseau-monde était réputé pour ses célèbres guerriers aspects, les Terribles orbes de Zandros. Il fut par la suite mentionné dans un White Dwarf où un petit vaisseau-monde luttait contre un monde Impérial en représailles de l'offense qu'il avait subit, et ce malgré des tentatives de négociations. Zandros, ainsi que d'autres vaisseaux-mondes vinrent donc prêter main forte à leur confrère et punirent la planète impériale.
La dernière mention qui est faite de Zandros date de 928.M41, les Seigneurs Phénix Karandras et Arha s'affrontèrent pendant 17 jours sur les ruines de Zandros... Ce qui laisse supposer qu'un destin tragique a également frappé ce vaisseau monde..
Sources : Codex Impérialis (V2), WD, livre de règles V5Saaremaa : The Eldar of the Craftworld Saaremaa have long harried and waylaid the forces of the Emperor. Although very small, indeed it is not numbered among the great Craftworlds, its inhabitants almost constantly embark upon incomprehensible raids against all manner of targets. This activity intensified in recent years culminating with a massive assault against the world of Braion III where the aliens fought fanatically for possession of an ancient shrine thought to predate the age of the Imperium. Following that battle there have been no reported contacts between Imperial forces and the Eldar of Saaremaa.
That was until a patrol of Imperial Cobra Class Destroyers encountered the Craftworld itself in open space. Knowing they would not survive a battle with the Eldar fleet the ships fled, but not before noting the vessel’s location. But oddly no ships gave chase.
The sad fate of Saaremaa is known only to the Eldar themselves. Almost always isolated, Saaremaa had little contact with the other Craftworlds that fled the fall of the Eldar. The inhabitants of Saaremaa constantly sought to recover objects of power or significance from the old Empire. They believed that such valuables should not be allowed to fall into the hands of the galaxy’s filthy usurpers.
In recent years the potent Farseer Shar’lessia drove the fate of Saaremaa. Shar’lessia was a powerful psyker even by the reckoning of the Eldar. Despite this she never felt her powers enough to attain the goals of her people. Shar’lessia scoured the galaxy for objects that would enhance her abilities. Ever she sought the power to change the fate of her people, and it was through this blind pursuit that the fall of Saaremaa came about. A raid on an Ork held world turned up a talisman of great power, it was through this object that the Chaos god Tzeentch began to whisper in her ear. At first it seemed that this new guide led Shar’lessia to greater success, many ancient artifacts were uncovered and restored. It was not until Shar’lessia ordered a massive attack against Braion III that the nature of her guide was revealed to all. Having sacrificed much to recover an ornate tomb from a mon-keigh temple Shar’lessia went into seclusion taking with her, her latest prize.
For many days she was alone and the other Seers began to see dark purpose to her seclusion. Finally when Shar’lessia could not be contacted her quarters were thrown open and the truth reveled. What was found was no longer Shar’lessia but a daemon who had taken her form as a vessel in the material world. The daemon had used the artifact recovered from Braion III to open a gate to the immaterium and a flood of daemons set upon the Eldar of Saaremaa. In a final act of bravery the remaining Seers gathered the many objects and secrets Saaremaa had recovered and fled into the webway sealing the entrance behind them. The daemon Tar’kel’maz’eil was enraged by the loss of it’s prize and sated its rage in the blood of the Eldar of Saaremaa.
Now the Craftworld floats inert in space, its secrets hidden, its inhabitants long dead. Only the daemons walk its halls now. But the danger has not passed Tar’kel’maz’eil refuses to accept defeat and seeks a way to gain access to the webway portals. Fearing that it may succeed Eldar from many Craftworlds have converged on Saaremaa hoping to put an end to this threat. Throughout Saaremaa war rages between the forces of Chaos and the Eldar.
Thanks to the chance encounter of an Imperial patrol, word of Saaremaa’s location has reached the ears of Marshal Titus. Thinking this a great opportunity to exact revenge and eliminate a constant threat he has dispatched a force of Black Templars to destroy Saaremaa.
Source : Wrath of the Righteous, campagne canadienne, 2006 Voilà, j'espère que ça vous à plu.
N'hésitez pas à agrémenter ce topique de votre savoir si vous avez d'autres sources