Bonjour à tous,
Je remonte ce post qui date de quelques annees en arriere mais qui est toujours d'actualite, faisant suite à une remarque que j'avais fait à Jobob concernant son chevalier fantome .
Bien choisir les couleurs
Pour apprendre à associer les couleurs, il faut tout d'abord apprivoiser la roue chromatique et ne pas oublier que le blanc et le noir ne sont pas vraiment au sens strict du terme des couleurs.
La roue chromatique est une représentation conventionnelle des 12 principales couleurs : on y trouve les 3 couleurs primaires (rouge,jaune,bleu), les 3 couleurs secondaires (orange,vert,violet) et les 6 couleurs tertiaires (association d'une primaire et d'une secondaire), et facultativement les dégradés de ces couleurs (du plus clair au centre du cercle vers le plus foncé)
Ce schéma va permettre d'établir des règles d'association des couleurs appelées aussi harmonies.
1- Harmonie monochrome ou camaïeu
Ici on utilise les teintes claires, moyennes et foncées d'une seule couleur.
Chaque nuance doit être suffisamment différente pour se distinguer l'une de l'autre.
On obtient souvent avec cette harmonie un effet sobre et élégant.
" />
2- Harmonie analogue ou adjacente
Dans ce cas on choisit 2 ou 3 couleurs voisines sur la roue.
On retrouve donc ici des familles de couleurs : jaune orangé, bleu-vert etc …
Évitez cependant d'associer une couleur chaude (du jaune au violet) avec une couleur froide (du bleu au vert)
L'effet obtenu est assez reposant, serein mais parfois manque de contraste.
" />
3- Harmonie complémentaire ou contrastée
Ici on sélectionne 2 couleurs diamétralement opposées sur la roue chromatique.
Ainsi sont associées une couleur chaude avec une couleur froide pour attirer l'attention.
Dans ce cas contraste et dynamisme sont au rendez-vous.
" />
Il est possible de combiner les harmonies analogue et complémentaire pour obtenir un plus grand mélange de couleurs, mais attention est conseillé alors de ne pas mettre les couleurs complémentaires en quantité égale et de ne pas choisir des couleurs trop claires ou désaturées.
4- Harmonie triangulaire ou triade
Comme son nom l'indique on choisit 3 couleurs formant un triangle équilatéral sur la roue chromatique.
Nuancé et contrasté à la fois, cette harmonie se compose de couleurs chaudes et froides en restant équilibrée.
L'effet obtenu est très énergétique et facile à utiliser.
" />
5- Harmonie rectangle ou tétrade
4 couleurs formant un rectangle (ou carré) sur la roue chromatique, pour avoir 2 couleurs chaudes et 2 couleurs froides.
C'est le système qui offre le plus de choix de nuances.
L'effet obtenu est plaisant et vivant.
" />
Voici un site qui met vraiment en pratique ce que je viens d'enoncer.
Il vous suffit de cliquer sur l'harmonie desiree, puis de tourner la molette de la palette.
http://colorschemedesigner.com/
Voilà, j'espere que ce ptit tuto vous aidera un peu sur le choix des couleurs, sachant que c'est souvent la base de la peinture, dailleurs on le retrouve souvent dans bien des livres traitant de la peinture sur figurine.