| Combattre (et tuer) un commandeur Tau. | |
|
+4Khazral Valorel benounn WarningAcid 8 participants |
Auteur | Message |
---|
WarningAcid Archonte
Messages : 51 Date d'inscription : 25/09/2013 Vaisseau-monde : Yme-Loc
| Sujet: Combattre (et tuer) un commandeur Tau. Lun 7 Oct - 15:22 | |
| Bonjour amis de la Toile !
Ayant pour adversaire principal un défenseur du Bien Suprême et après quelques parties, son commandeur s'est retrouvé être une grosse épine dans mon pied.
Je m'explique son commandeur est une exo-armure crisis (infanterie à répulseurs) dotée d'une endurance de 5 d'une sauvegarde de 2+ grâce à l'armure d'iridium, d'une invu 4+, de 2 drones de ciblage et de 2 lanceurs de missiles (4 tirs de F7 PA4).
Autant dire que c'est une grosse machine dotée d'une grosse puissance de feu et d'une très bonne résistance.
Cependant j'ai pensé à plusieurs moyens de l'abattre : les morts instantanées, les armes à fort PA (2 et 1) et les moyens alternatifs.
- Les morts instantanées :
Sur une blessure de F10 (avec PA 2 de préférence) si le commandeur rate son invu, il décède.
Ainsi le choix le plus désigné sont les gardes fantômes et leurs 5 tirs de F10 PA 2, pourquoi pas guidés par un prophète.
Si l'une des touches passe la invu, le commandeur décède (encore faut-il éliminer les drones avant).
Il y a ensuite nos diverses F10 PA 2 c'est à dire pas beaucoup, les canons à distorsion et le WK.
- Les armes à forte PA :
Un canon plasma peut lui retirer 1/2 pv par tour mais sachant qu'il en a quatre ...
La lance ardente on oublie
Le laser à impulsion pourquoi pas, mais ça oblige à sortir des unités spécifiques (falcon, chasseur, WK)
Le fuseur pose aussi le problème de la courte portée, outre le fait qu'il ne lui retire qu'un seul PV, il est très difficile de s'approcher d'un commandeur (bonjour la poussée en phase d'assaut).
- Les moyens alternatifs :
L'un me semble viable et l'autre désespéré.
Le moyen viable sont les araignées spectrales avec l'exarque avec une main de moire et tir éclair. Parfait pour lui retirer 1/2 voire 3 pv avec de la chance. Les araignées spectrales et leur chance de PA 1 feront le reste.
Le moyen désespéré est de compter sur les chances de PA 2 des armes shuriken et sur le fait que les catapultes le blesse sur 5+.
Pour moi, le moyen le plus sur de tuer le commandeur reste les gardes fantomes suivi par les araignées spectrales. Tout le reste me parait une dépense de tirs inconsidérés par rapport aux chances de réussir ou au temps pour tuer le commandeur (ça a 4 pv ces bêtes la).
Je viens donc solliciter votre aide, si vous avez une technique miracle ou même un tuyau pour abattre l'exo armure.
Merci d'avance | |
|
| |
benounn Autarque
Messages : 839 Date d'inscription : 02/12/2009 Vaisseau-monde : Alaitoc
| Sujet: Re: Combattre (et tuer) un commandeur Tau. Lun 7 Oct - 16:12 | |
| Salut
Un petit détail pour commencer, le commandeur tau a 4 d'endurance, ça remet en question pas mal de tes remarques et offre de nouvelles perspectives d'élimination. Donc toutes les armes de type rayonneur laser, canon laser, lance laser etc. sont tout à fait appropriées.
Une petite charge avec un seigneur fantôme en viendra à bout rapidement, puisqu'il ne pourra pas te blesser ou presque (F5 contre Endu 8 = 6+). Globalement tout ce qui est corps à corps risque de lui faire un peu mal.
Note que la perte des drones l'oblige à faire des tests de commandement. Combiné avec le pouvoir épouvante, ça peut être marrant.
Prends donc quelques marqueurs avec des canon shu ou des rayonneurs lasers, ou des lances ardentes ou des... bref... prends ce que tu veux et démonte le à la saturation!
| |
|
| |
WarningAcid Archonte
Messages : 51 Date d'inscription : 25/09/2013 Vaisseau-monde : Yme-Loc
| Sujet: Re: Combattre (et tuer) un commandeur Tau. Lun 7 Oct - 16:17 | |
| Avec l'armure d'iridium l'endurance passe à 5 et il gagne une sauvegarde de 2+ et avec son générateur de bouclier il a également une invu à 4+.
La saturation demande également de dépenser une quantité énorme de tirs pour abattre une unité, ces tirs pouvant être lancés sur d'autres escouade. | |
|
| |
benounn Autarque
Messages : 839 Date d'inscription : 02/12/2009 Vaisseau-monde : Alaitoc
| Sujet: Re: Combattre (et tuer) un commandeur Tau. Lun 7 Oct - 16:21 | |
| Exact,
Du coup effectivement, c'est bien bien relou à abattre... | |
|
| |
Valorel Exarque
Messages : 338 Date d'inscription : 08/01/2013 Age : 45
| Sujet: Re: Combattre (et tuer) un commandeur Tau. Lun 7 Oct - 16:38 | |
| Tau est synonyme de relou de toutes façons ^^ Je crains que tu n'aies déjà dit toutes les options possibles. Effectivement, la lance ardente est gâchée dans ce cas là, autant allumer les broadside avec. | |
|
| |
Khazral Spirite
Messages : 120 Date d'inscription : 25/08/2013 Age : 29 Vaisseau-monde : Ulthwé
| Sujet: Re: Combattre (et tuer) un commandeur Tau. Lun 7 Oct - 16:51 | |
| Un WK peut aller le chercher au cac, je pense. Sinon, oui, la saturation peut etre une soluce. Des Araignées, et surtout une Main de Moire peuvent faire mal (un peu moins de 2pvs avec 4 araignées + Exarque Main de Moire Tir Eclair, sans compter le perforant) tput en ayant la mobilité pour aller le chopper. Il te faudra de toutes façons aller dégommer ses Drones avant et y mettre plusieurs unités dessus...
Si je compte bien, 10 tirs de Catapultes Shuriken jumelés(Vengeurs ou Gardiens) font bien perdre au moins un pv au Commandeur... | |
|
| |
Arrethas Ranger
Messages : 21 Date d'inscription : 10/06/2013
| Sujet: Re: Combattre (et tuer) un commandeur Tau. Lun 7 Oct - 18:01 | |
| Après il reviens à combien de pts le bestiau? A mon avis le plus simple c'est dans un premier temps de forcer des tests de moral/pillonage avec les serpents/tisseurs. Ensuite Ca reste 4 pv de totor... (l'endu 5 compte pas vraiment, sauf pour les armes F10)
40 tirs de shuriken F4 suffisent à le tomber 30 tirs de canons shu...
En gros faut faire des 6 avec les armes shuriken/monofilament. Ca se fait sans trop de soucis à mon avis
| |
|
| |
Kavar Archonte
Messages : 71 Date d'inscription : 03/07/2012
| Sujet: Re: Combattre (et tuer) un commandeur Tau. Lun 7 Oct - 20:19 | |
| Jouant maintenant toujours avec 3 WK la question ne se pose pas... mais bon, le bestiaux vaut 189 points... pour un tel prix il a un impact très limité. Le meilleur moyen reste le WK au cac ou au tir; le seul truc que je regrette c'est que le WK ne soit pas un personnage (p) ! contrairement au SF... | |
|
| |
Morganesh Gardien
Messages : 9 Date d'inscription : 11/11/2013 Age : 31 Vaisseau-monde : Ulthwé
| Sujet: Re: Combattre (et tuer) un commandeur Tau. Mar 12 Nov - 19:12 | |
| Oblitérer un commandeur Tau ? J'apprécie de plus en plus cette tribune, frère. Ayant de très mauvais souvenir des commandeurs Tau, je peux rajouter qu'en plus, correctement équiper il peut distribuer un coup a force 10 pa1 au corps a corps, qu'il peut gagner la règle interception ainsi qu'antiaérien( donc pour le prendre par surprise avec toutes ses armes....) et qu'il peut tirer en état d'alerte avec sa CT et suffisamment d'arme pour vaincre un WK.
Ai-je oublier de dire qu'avec l'extension "Enclave Farsight", il peut être équiper d'accessoire permettant de réduire le jet de vole d'initiative et même le relancer ? Par expérience personnel, j'ai eu droit a un vol d'initiative a 3+... Sans parler du reste
Je suis pour un bon tir de canon warp avec une petite "infortune" sur le commandeur: l'armée Tau est agaçante a combattre et je ne connais pas de bonne façon si ce n'est le couper en deux au corps a corps ( Fuegan pourrait facilement le faire mais, utiliser un seigneur phénix pour trancher un simple commandeur aussi équipé qu'un Transformers...).
Le corps a corps il n'y a que ça de vrai, encore faut-il l'atteindre et survivre a son tir de riposte. | |
|
| |
Kavar Archonte
Messages : 71 Date d'inscription : 03/07/2012
| Sujet: Re: Combattre (et tuer) un commandeur Tau. Mar 12 Nov - 21:01 | |
| Au final il ne peux quand même faire tirer que 2 armes par tour.. et bonne chance pour faire tomber les 6 PV avec plus ou moins de couvert (si on ne peut jamais le cacher complètement il aura au moins très souvent le couvert). En retour le WK le one shoot au tir comme au Cac Iridium ou non.
Non sérieusement, je n'ai pas encore vus le codex de l'enclave farsight mais je vois mal un commander tuer un WK. | |
|
| |
Morganesh Gardien
Messages : 9 Date d'inscription : 11/11/2013 Age : 31 Vaisseau-monde : Ulthwé
| Sujet: Re: Combattre (et tuer) un commandeur Tau. Mar 12 Nov - 21:58 | |
| Entre les désignateurs lasers qui augmentent la CT en tir de riposte et la régle "appuie feu" qui combine les tirs d'escouades a 6 pouces ainsi que le fait qu'un commandeur ne sera jamais seul sans oublier le fait que n'étant pas un PI, le chevalier ne peut le défier et qu'on sauvera le commandeur au moindre "attention chef" même au cac: même un chevalier fantôme peut en avoir pour son argent en venant aux mains avec lui.
Le commandeur s'il est bien joué, ne sera jamais seul.
Cependant je trouve dommage de de gaspiller un Wk pour abattre un commandeur Tau, et encore plus dommage qu'hélas : avec cette armée, on a pas beaucoup d'autre choix pour vaincre. | |
|
| |
Kavar Archonte
Messages : 71 Date d'inscription : 03/07/2012
| Sujet: Re: Combattre (et tuer) un commandeur Tau. Mar 12 Nov - 22:27 | |
| - Citation :
- Entre les désignateurs lasers qui augmentent la CT en tir de riposte et la régle "appuie feu" qui combine les tirs d'escouades a 6 pouces ainsi que le fait qu'un commandeur ne sera jamais seul sans oublier le fait que n'étant pas un PI, le chevalier ne peut le défier et qu'on sauvera le commandeur au moindre "attention chef" même au cac: même un chevalier fantôme peut en avoir pour son argent en venant au main avec lui.
Désignateur laser? Ils ne sont actifs que durant ton tour, et en tir d'état d'alerte ils ne touchent que sur 6 et ne peuvent pas profiter à la même escouade... (donc exit l'escouade de drone de marquage avec ton commander). Des cibleurs à côté? Le truc qui claque en 1 tour. Aller juste pour le fun 30 guerriers de feu a côté de ton commander qui tirent en appuis feu... (oui irréaliste mais bon...) 60 tirs, 10 touches, 1.67 blessures, 1.11 PV en stat (2.22Pv si CT2 pour tous) Ce n'est pas le commander (et sont unité éventuelle) qui va finir les 5 autres PV. Au Cac ce n'est qu'une question de temps pour le tuer, sauf si il a les rétro fusées pour le désengagement. Bien sûr cela prend en compte le fait que le WK n'a pas réussi à l'avoir au tir (2tirs, 1.33 touches, 1.11 blessure et 0.55 mort avec un couvert 4+). Si il a un garde du corps avec l'attention messire auto c'est déjà çà de prit. - Citation :
- Le commandeur s'il est bien joué, ne sera jamais seul.
Je le joue solo iridium, rétro fusée, injecteur + arme en protection des riptides et il ne me semble pas mal le jouer De plus si il n'est pas seul comme tu dis cela peux rendre le WK rentable en terme de points, ce qui est très rarement le cas ! - Citation :
- Cependant je trouve dommage de de gaspiller un Wk pour abattre un commandeur Tau, et encore plus dommage qu'hélas : avec cette armée, on a pas beaucoup d'autre choix pour vaincre.
Si c'est pour tuer son général je ne réfléchie pas trop longtemps. C'est à mon point de vus la meilleure solution pour le tuer, mais une saturation en fin de partie et c'est tout aussi plié. | |
|
| |
Ijighen Guerrier Aspect
Messages : 44 Date d'inscription : 17/12/2010 Vaisseau-monde : Ulthwé
| Sujet: Re: Combattre (et tuer) un commandeur Tau. Dim 17 Nov - 14:44 | |
| Je vais un peu répéter Kavar, en rajoutant quelques infos pour ton pote Tau : - Morganesh a écrit:
- Oblitérer un commandeur Tau ? J'apprécie de plus en plus cette tribune, frère. Ayant de très mauvais souvenir des commandeurs Tau, je peux rajouter qu'en plus, correctement équiper il peut distribuer un coup a force 10 pa1 au corps a corps, qu'il peut gagner la règle interception ainsi qu'antiaérien( donc pour le prendre par surprise avec toutes ses armes....) et qu'il peut tirer en état d'alerte avec sa CT et suffisamment d'arme pour vaincre un WK.
Alors, pour commencer, le commandeur peut disposer de seulement 4 équipements, sans compter les systèmes personnels. Donc il sera pas équipé avec plus qu'une 4++, un insensible et 2 armes. Pas d'interception ou d'anti-aérien en plus de tout ça. Le gantelet permet effectivement au commandeur d'échanger ses attaques contre UNE attaque F10 PA1. Est ce que ça, un si petit truc, suffit à te dissuader de charger avec un WK ??? Pas moi. Une chance sur 2 de toucher, ça la rends pas si violente que ça, son attaque. Et t'en a plein, des PV... Pour rappel, les exo-armures peuvent tirer avec deux armes pendant la phase de tir, et il en va de même pour les créatures monstrueuses. Donc en état d'alerte/interception, c'est UNE arme par fig', pas plus. Tirer en état d'alerte avec sa CT ? Les tau n'ont pas accès à la divination vu qu'ils n'ont pas de psyker, alors je vois pas comment ... Avec des cibleurs en appui-feu ? Pour ça, il faut réussir à passer 4 désignateurs laser au jugé. En moyenne, il faut 24 tirs pour ça. S'il a 24 cibleurs dans son armée au moment où tu charges, il y a un problème, tu as du oublier une galette ou deux - Citation :
- Ai-je oublier de dire qu'avec l'extension "Enclave Farsight", il peut être équiper d'accessoire permettant de réduire le jet de vole d'initiative et même le relancer ? Par expérience personnel, j'ai eu droit a un vol d'initiative a 3+... Sans parler du reste
Je demande une citation exacte de cette règle... J'ai le supplément, et le seul truc qui touche à la prise d'initiative dans ce que je lis, c'est le mirror-codex, qui vaut 50pts, et qui donne un bonus de +1 au jet de vol d'initiative. Au passage, s'il joue le supplément farsight, il n'a plus accès aux systèmes personnels du codex tau. donc pas d'iridium, de gantelet... - Citation :
- Cependant je trouve dommage de de gaspiller un Wk pour abattre un commandeur Tau, et encore plus dommage qu'hélas : avec cette armée, on a pas beaucoup d'autre choix pour vaincre.
Vu comment ton adversaire l'équipe, à mon avis il vaut presque aussi cher que ton WK. Et s'il se déplace dans une escouade de crisis, y'a pas à hésiter, envoie donc ton WK dedans et il se rentabiliseras très vite ! | |
|
| |
Morganesh Gardien
Messages : 9 Date d'inscription : 11/11/2013 Age : 31 Vaisseau-monde : Ulthwé
| Sujet: Re: Combattre (et tuer) un commandeur Tau. Dim 17 Nov - 21:27 | |
| Je m'incline alors sur quelque chose que tout le monde savait surement déjà: il n'y a aucune difficulté ni aucune gloire a vaincre un Tau au corps a corps.
Quand à mes sources, elles me viennent d'un ami joueur expérimenté dont j'ai subit les remarques que je vous ai écrites. Prouvant par la même qu'il était possible que son jeu soit erroné, en tout cas: je vous remercie tous pour ses connaissances précieuses. | |
|
| |
Ijighen Guerrier Aspect
Messages : 44 Date d'inscription : 17/12/2010 Vaisseau-monde : Ulthwé
| Sujet: Re: Combattre (et tuer) un commandeur Tau. Dim 17 Nov - 21:55 | |
| - Morganesh a écrit:
- Je m'incline alors sur quelque chose que tout le monde savait surement déjà: il n'y a aucune difficulté ni aucune gloire a vaincre un Tau au corps a corps.
En même temps, essayer de vaincre un Tau dans le domaine où personne ne le surpasse, c'est plutôt compliqué. C'est une armée ou notre F3 ne nous pénalise pas tant que ça, alors profitons-en et envoyons même les troupes au CàC ! En tout cas, c'est ce que j'ai fait quand j'ai joué mon alliance tau/eldar mobile face à un pur tau campeur. Et bizarrement, c'est les CàC des eldars qui ont décidé du sort de la partie... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Combattre (et tuer) un commandeur Tau. | |
| |
|
| |
| Combattre (et tuer) un commandeur Tau. | |
|