| Organisation d'un schéma d'armée V7: mode d'emploi. | |
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Manwë Asurya
Messages : 2094 Date d'inscription : 05/12/2009 Age : 34 Vaisseau-monde : Yggdrasil
| Sujet: Organisation d'un schéma d'armée V7: mode d'emploi. Jeu 29 Mai - 23:04 | |
| Je vous met ici ce qui a été pondu sur le forum ETC par RabbitMaster. Ca a le mérite d'être vraiment très clair, et de bien décrypter la chose. Bonne lecture! - Citation :
- Il n'y a rien de tel qu'un "format actuel". Concrètement, il vaut mieux se sortir de la tête cette idée qu'il n'y a qu'une facon officielle de jouer à ce jeu.
Dans le GBN V7, il n'y a actuellement que deux "format" pour jouer à 40k : - Le format libre, ou l'on prend les unités que l'on veut. - Le format règlementaire, où l'armée doit être organisée en détachements.
Bon on va pas s'attarder sur le format libre qui est trivial de simplicité et qui n'intéresse pas grand monde de toute façon. Par contre, au sujet du format règlementaire, il y a beaucoup de chose à bien se mettre en tête, et surtout, beaucoup de chose à oublier vis à vis des anciennes éditions.
Donc une armée règlementaire, c'est quoi ?
Très simple : c'est une armée qui organise toutes ses unités en détachements (P117).
En dehors du fait qu'une armée doit avoir un détachement principal, il n'y a aucune restriction quand au nombre et à la nature des détachements que l'on peut inclure dans une armée règlementaire (P117 et P118). Mais attention, un détachement principal, ce n'est pas le détachement classique 1QG+2TR etc... que tout le monde connait et à l'habitude de jouer.
Non, le détachement principal, c'est tout simplement le détachement qui contient votre seigneur de guerre (ce qui empêche, par exemple, de faire une armée constituée uniquement de détachement alliés).
Bon... du coup on a quoi comme détachements possibles que l'on peut inclure dans une armée règlementaire ?
Bein on en a un petit paquet déjà :
•Le détachement interarmé (P122 à gauche). L'héritier spirituel du détachement qu'on a tous joué depuis des années : 1QG et 2 troupes obligatoires, avec en option : 1 QG, 4 TR, 3 EL/AR/ST, 1 fortif et désormais un Lord of War.
•Le détachement allié (P122 à droite). Il n'a pas changé depuis la V6 : 1 QG et 1 TR obligatoires, et ensuite jusqu'à 1 TR/EL/ST/AR supplémentaires.
•Les divers codex qui utilisent leur propre détachement alternatifs (Chevaliers Impériaux, Légion des Damnés et Inquisition notamment).
•Les formations dataslate diverses et avariées. | |
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Mimic44 Arlequin
Messages : 197 Date d'inscription : 08/04/2013
| Sujet: Re: Organisation d'un schéma d'armée V7: mode d'emploi. Lun 2 Juin - 9:18 | |
| Merci pour l'info.
Sauf qu'après lecture, je ne vois pas ce qui change par rapport à la V6...
Peut-être que c'est lundi matin et qu'effectivement pas les yeux en face des trous, mais on a toujuors le "traditionnel" 1QG et 2 TR obligatoires (plus les autres choix non changés) et le lord of war. Donc il y a juste le lord of war de plus... | |
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benounn Autarque
Messages : 839 Date d'inscription : 02/12/2009 Vaisseau-monde : Alaitoc
| Sujet: Re: Organisation d'un schéma d'armée V7: mode d'emploi. Lun 2 Juin - 10:54 | |
| Ben... Y a quand même la possibilité d'avoir plusieurs détachements alliés, possibilité de s'allier avec son propre codex et de jouer une armée non reglementaire (i.e. sans respecter 1 QG 2 troupes) | |
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Manwë Asurya
Messages : 2094 Date d'inscription : 05/12/2009 Age : 34 Vaisseau-monde : Yggdrasil
| Sujet: Re: Organisation d'un schéma d'armée V7: mode d'emploi. Lun 2 Juin - 11:35 | |
| En V6, tu avais:
-Détachement principal -Détachement allié -Détachements hors schéma (IK, Inqui) -Dataslates -Lord of War. -Double schéma à partir de 2000 pts.
En V7, tu oublie tout ça. En réglementaire, tu peux prendre AUTANT de détachements que tu veux, il faut juste que ton seigneur de guerre soit dans un détachement interarmé (appelé principal pour le coup).
Donc tant que tu as les points, tu peux avoir par exemple 4 détachements interarmés (1QG 2 troupes mini), 5 détachements alliés (1 QG 1 troupe mini), des dataslates... | |
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benounn Autarque
Messages : 839 Date d'inscription : 02/12/2009 Vaisseau-monde : Alaitoc
| Sujet: Re: Organisation d'un schéma d'armée V7: mode d'emploi. Lun 2 Juin - 13:37 | |
| On doit donc pouvoir s'arranger pour jouer tous le seigneurs phénix! | |
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Manwë Asurya
Messages : 2094 Date d'inscription : 05/12/2009 Age : 34 Vaisseau-monde : Yggdrasil
| Sujet: Re: Organisation d'un schéma d'armée V7: mode d'emploi. Lun 2 Juin - 14:12 | |
| - benounn a écrit:
- On doit donc pouvoir s'arranger pour jouer tous le seigneurs phénix!
Va y avoir un petit souci de points^^" | |
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benounn Autarque
Messages : 839 Date d'inscription : 02/12/2009 Vaisseau-monde : Alaitoc
| Sujet: Re: Organisation d'un schéma d'armée V7: mode d'emploi. Lun 2 Juin - 14:22 | |
| 2085 pts Asurmen avec 2 escouades de vengeurs en principal Ensuite chaque seigneur Phenix avec son escouade de guerrier aspect + une escouade de 3 motojets en troupe.
Toujours est-il que ceux qui comme moi, aimeraient bien pouvoir jouer plus de 2 QG vont pouvoir le faire, sans trop de problèmes et sans malus!
Genre - Je voudrais bien un autarque pour les réserves, un avatar pour bourriner et un ou 2 grand prophète pour booster le tout! | |
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Manwë Asurya
Messages : 2094 Date d'inscription : 05/12/2009 Age : 34 Vaisseau-monde : Yggdrasil
| Sujet: Re: Organisation d'un schéma d'armée V7: mode d'emploi. Lun 2 Juin - 14:32 | |
| On ne peut pas s'allier avec sa propre faction (cf GBN). Il faut donc jouer 6 (fin 7) détachements interarmés pour pouvoir tous les aligner. Avec 1 QG 2 troupes minimum à chaque fois edit Ah non, en fait 3, 4 avec le Seigneur Spectres (zappé qu'on avait 1 QG min, mais 2 max^^). Ca doit rentrer en fait. | |
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wolfrod Gardien
Messages : 7 Date d'inscription : 07/07/2015
| Sujet: Re: Organisation d'un schéma d'armée V7: mode d'emploi. Mar 7 Juil - 20:18 | |
| Bonsoir, Juste une question (probablement de noob, mais j'ai pas tout compris). si je joue un détachement interarmées, c'st à dire avec 1qg, 2 bases et 3 elites (par exemple fire dragons+warp spiders+hawks avec exarch dans chaque). Est que je bénéficie pour ces 3 unités des régles spéciales de "l'aspect host" ? | |
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Francil Arlequin
Messages : 201 Date d'inscription : 20/06/2015 Vaisseau-monde : Xarnos
| Sujet: Re: Organisation d'un schéma d'armée V7: mode d'emploi. Mer 8 Juil - 12:48 | |
| Salut Wolfrod, Chuis pas specialiste, mais je lis en page 95 du codex Craftworlds:
"RESTRICTIONS: Ce Detachement doit inclure au moins 1 choix de Base. Pour chaque choix de Base, vous devez inclure entre 1 et 12 choix Auxiliaires, selon n'importe quelle combinaison (...)".
Les choix de Base sont : Guardian Battlehost, Windrider Host et Guardian Stormhost. Donc il en faut un des trois imperativement pour choper le bonus 'Aspect Host'.
A moins que j'aie compris de travers, evidemment.
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Manwë Asurya
Messages : 2094 Date d'inscription : 05/12/2009 Age : 34 Vaisseau-monde : Yggdrasil
| Sujet: Re: Organisation d'un schéma d'armée V7: mode d'emploi. Mer 8 Juil - 13:00 | |
| Hop vous vous mélangez tous les deux en fait Si tu joues un détachement inter armée tu suis les regles de ce detachement. Les figurines prises dans ce detachement n appartiennent qu a ce detachement et a aucun autre. Tu n auras donc pas les bonus de l Aspect host puisque ça n en est pas un. En revanche: l aspect host est aussi une formation. Or une formation en V7 est son propre detachement. Tu peux donc jouer ton detachement inter armée (1 QG 2 troupes blablabla) MAIS mettre les aspects dans l Aspect Host pour avoir les bonus sur les 3 escouades. Tu joueras alors 2 detachements mais ton armee sera reglementaire. Francil tu melanges aussi: ce dont tu parles c est le Craftworld Warhost, soit le detachement du codex. Les formations du codex sont soit selectionnables dans le cadre de ce CWWH ( alors, l ensemble ne forme qu un seul et meme detachement), mais restent selectionnables en tant que detachement a part entiere selon le GBN. J espere avoir été clair^^ | |
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Francil Arlequin
Messages : 201 Date d'inscription : 20/06/2015 Vaisseau-monde : Xarnos
| Sujet: Re: Organisation d'un schéma d'armée V7: mode d'emploi. Mer 8 Juil - 13:04 | |
| Aaaah, ben ouais, tres clair, merci | |
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wolfrod Gardien
Messages : 7 Date d'inscription : 07/07/2015
| Sujet: Re: Organisation d'un schéma d'armée V7: mode d'emploi. Mer 8 Juil - 21:14 | |
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Eldrad_Skoll Ranger
Messages : 18 Date d'inscription : 15/11/2015 Vaisseau-monde : Ulthwé
| Sujet: Re: Organisation d'un schéma d'armée V7: mode d'emploi. Ven 20 Nov - 8:03 | |
| - Manwë a écrit:
- Hop vous vous mélangez tous les deux en fait
Si tu joues un détachement inter armée tu suis les regles de ce detachement. Les figurines prises dans ce detachement n appartiennent qu a ce detachement et a aucun autre. Tu n auras donc pas les bonus de l Aspect host puisque ça n en est pas un.
En revanche: l aspect host est aussi une formation. Or une formation en V7 est son propre detachement. Tu peux donc jouer ton detachement inter armée (1 QG 2 troupes blablabla) MAIS mettre les aspects dans l Aspect Host pour avoir les bonus sur les 3 escouades. Tu joueras alors 2 detachements mais ton armee sera reglementaire.
Francil tu melanges aussi: ce dont tu parles c est le Craftworld Warhost, soit le detachement du codex. Les formations du codex sont soit selectionnables dans le cadre de ce CWWH ( alors, l ensemble ne forme qu un seul et meme detachement), mais restent selectionnables en tant que detachement a part entiere selon le GBN. J espere avoir été clair^^ Avec quelques temps de retard, merci pour ces explications qui éclairent un peu plus ma lanterne. Pour confirmation, une figurine ne peut appartenir qu'à un seul détachement ou formation ?(par exemple: un grand prophète qui est dans un Guardian Warhost ne peut pas participer à "valider la formation Seer's Council" en même temps pour les bonus (j'ai des relents de vil optimisateur) | |
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Caewn Garde Fantôme
Messages : 491 Date d'inscription : 14/12/2013 Age : 44 Vaisseau-monde : Ulthwe
| Sujet: Re: Organisation d'un schéma d'armée V7: mode d'emploi. Ven 20 Nov - 8:23 | |
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Mimic44 Arlequin
Messages : 197 Date d'inscription : 08/04/2013
| Sujet: Re: Organisation d'un schéma d'armée V7: mode d'emploi. Ven 20 Nov - 9:45 | |
| Et oui c'est "vil optimisateur" ton interrogation | |
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| Sujet: Re: Organisation d'un schéma d'armée V7: mode d'emploi. | |
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