Compétitive à quel point : pour jouer les pires horreurs de la galaxie pour dégouter tes adversaires de l'idée de reposer une figurine sur la même table que les tiennes, ou pour jouer des parties amicales mais disputées avec des gens que t'as quand même encore envie de fréquenter après ? ^^
La meilleure démarche c'est quand même de proposer une liste et une stratégie pour qu'on en discute, mais bon, je peux quand même te parler des quelques unités que je connais bien : les Gardiens et les Gardiens du Vent, et les Araignées Spectrales.
Les Gardiens Défenseurs sont très bons à courte portée, ils peuvent te transformer une créature monstrueuse ou une escouade de space marines/terminators de base en sashimi, mais ils ont une portée très limitée qui les oblige à aller vers l'ennemi alors qu'ils sont assez fragiles. L'une des solutions c'est de les mettre dans un Wave Serpent, mais ce char donne son meilleur en fond de table, il n'est pas vraiment fait pour foncer mettre une unité de Gardiens à portée de tir pour la partie. L'autre solution, surtout si tu comptes en jouer autant, c'est de leur adjoindre un prescient pour leur donner la bonne sauvegarde de couvert du sort primaris des runes de bataille. Mais il y a des armées qui font facilement sauter les sauvegardes de couvert, donc ce n'est pas non plus ce qu'il y a de plus optimisé.
Les Gardiens de Choc peuvent te servir d'escouade de Dragons de Feu du pauvre, et le tout pour le même prix ! ^^ (110 pts pour 10 Gardiens dont 2 avec fusil thermique, 110 pour 5 Dragons de Feu)
Pour ma part je joue souvent une ou deux unités de 10 Gardiens Défenseurs en Serpent, les Gardiens débarquant quand l'adversaire arrive dans mes lignes pour lui saturer le faciès, puis mes Gardiens vont tenir les objectifs dans mon camp tandis que les chars foncent prendre ceux de l'adversaire. Ça marche plutôt bien.
Les Gardiens du Vent c'est génial, surtout à petit format. J'en joue deux petites escouades de 3 en mode ninja pour le vol d'objectifs, dès que je fais pas trop le con elles remplissent très bien leur rôle !
En plus, elles peuvent fournir un tir d'appoint dans les situations catastrophiques, ou même contourner un blindé pour s'en prendre à son blindage arrière si il est suffisamment vulnérable.
Les Araignées Spectrales, si tu dis que c'est tes chouchous, j'ai même pas besoin de t'expliquer pourquoi c'est une des unités les plus violentes du codex : Eldars ^^
Pour le reste, seul comme ça rien n'est optimisé tout seul en soit. J'adore Asurmen et son fluff mais je crois que tu peux trouver plus simple à jouer et plus violent parmi les personnages spéciaux, Baharroth et sa classe aveuglante, pareil il est vraiment sympa à imaginer mais pas plus optimisé en soit. Après les Aigles-Chasseurs sont bons mais je suis pas sûr qu'il leur apporte beaucoup. Bref Il y a des QG plus utiles et moins chers.
Donc n'hésite pas à proposer une liste, de toute façon ce que tu joues est presque moins important que la façon dont tu le joues ^^