salut a tous.
ca fait un moment que j'ai une petite force de corsair a monté et a l'époque de la sortie du IA11v1 il y a maintenant quelques années je m'étais empressé de l'acheter. Le contenue m'avais bien plus mais la vie ( bebe ) et d'autres armées sont passé avant et finalement je me suis retrouvé avec des regles obsoletes. J'ai donc voulu acheter la nouvelle version et comme tres peu de rumeurs en etaient sorties et qu'en plus ces rumeurs n'étaient pas très motivantes ca a du attendre jusqu’à aujourd'hui pour que je me décide.
Mais hier soir j'ai ouvert ma boite au lettres et depuis j'ai passé une bonne partie de la nuit a devorer ce truc...
je dis ce truc parce que je sais pas trop si on (eldars) doit en etre content ou pas. comprenez qu'il m'a surpris des le depart et que je suis encore dans le doute pour savoir si je vais pouvoir poser mes figurines avec ces regles sur une table tellement y a de chip et shitter dedans. sans parler expliquer les regles a l'adversaire tellement il est loin de sa premiere version.
donc commencons :
premiere approche visuelle : rien de nouveau. de ce coté là ils se sont pas foulé. c'est totalement les memes images et dans le meme ordre ou presque. avec parfois des doublons en plus pour les illustrations de corsair eldar.
deuxieme approche : ca parle d'une guerre entre l'imperium et les eldars. donc doit y avoir du matos aussi pour les imperiaux et ca separe le livre en deux. il y a donc 125 pages pour le conflit et les imperiaux qui sont une totale repompe du V1 sauf que dans la V1 il y avait des profils imperiaux de char et trois profils de perso. reste que deux profils de perso. le seigneur commandeur de l'astra et le chef de grande compagnie wolfe. le reste a du passé dans un bouquin impérial donc ami imperial passe ton chemin. il n'y a plus rien pour toi ici.
troisieme approche : on feuillette plus particulierement la deuxieme moitié du bouquin sur les eldars.
on y trouve 5 choses :
1/ page 134 a 141profil d'unité emblematiques du codex : les shadows leur phenix et un perso prophete de mymeara. ce sont des mises a jour.
2/ de la page 145 a la page 176 "un codex corsair"
3/ page 177 et 78 "war ost craftworld" alternatif customisable pour personnalisé votre vaisseau monde.
4/ page 179 a 184 presentation des formations des produits forgeworld a inclure dans le war ost crafwolrd
5/ page 185 à 224 presentation des unités forge avec des profils (sur-)adapté a la V7
6/ feuille tableau recap arme et regles facon derniere page de codex.
maintenant dans le détail :
1/ les unités emblématiques bel annath est bien sympa et change des prophetes guidé et purement divinateurs.
c'est a moitier un dragon de feu. il a un pisto fusion en plus de sa lance et est escorté par une unité de dragon hors schema. ses pouvoirs sont dans les runes de destin et trois pouvoirs de pyromancie. cerise : il est encore obstiné. donc c'est bien marrant mais c'est juste un perso un peu delire.
les shadows spectres reste dans l'idée des mises a jour telechargeables. la portée reste bloqué a 18" comme depuis les mises a jour mais la force et la pa des flingues reste modifié par le nombres. le reste ne change pas de la derniere faq. rien de surprenant.
le phenix reste dans le meme truc et fait comme tout les phenix le café en plus. a noté que son arme est lourde 3 donc qu'a elle seule et vu sa ct il vaut une escouade de shadows.
2/ les corsairs eldars ( et on peut le dire presque eldar noir )ca va etre long et ca n'interresse que les joueurs corsairs. tout ce que je dirais de prime abord est que c'est tres different d'avant. un schema spécifique optionnel donne tout son jus au truc. omnipresence des personnages. le prince est choix qg unique obligatoire et avec plein d'options pour personnalisé son armée. le principe de l'armée est tres féodal. un seigneur, des barons et en dessous des guguss et tres peu de soutient malgres un tres vaste choix. ca va etre long a detaillé.
voici le lien
https://vaisseauxmondes.forumactif.com/t2596-ia11v2-codex-corsair#29940passons au point suivant.
3/ customisation de vaisseau monde et surtout du war ost craftword.bon vous voyez la super formation bien gros bien lourd a base de gardien obligatoire.
bon bah vous virez les gardiens et vous mettez des trucs au choix a la place.
tout en conservant tout le reste du war ost. tout y compris les regles bonus.
oui je sais...
mais pourquoi on aurait droit a ca :
bah parce qu'il parait que la uber formation est reservé aux gros gros gros vaisseaux monde et que chtit vaisseaux monde perdu dans le coin en haut a droite de la galaxie n'ont pas les moyen d'avoir de telles formations mais qu'ils ont en revanche le droit de se spécialisé... on appelle ces chtit vaisseau mondes les " pales courts" et mymeara en fait partie.
la formation de base a la place des gardians osts c'est
pale courts battle ost. choix obligatoire.
elle contient de base 1 prophete + 3 unités de gardiens def + 0-1 conseil treschiant.
sans restriction.
elle peut prendre DEUX des options suivantes
enfant de khaine : mini berserk
gardiens de choc a la place de defenseurs.
et ces gardiens ont +1 en force quand ils touche sur 6
lonely path : mini alaitoc
ajouter 1-3 unités de ranger dans la formation
les gardiens a 12" des rangers gagnent mouvement a couvert.
crossroads o eternity : j'ai des copains.
ajouter une unité d'arlequin et une de corsair a votre schema ( l'un ou l'autre ou les deux )
ouais mais bof...
disciple de vaul : on sort l'artillerie a roulette
1-3 plates formes d'appui et en echange les gardiens def ont une plate forme d'arme lourde pour 5 gus
mine de rien ca fait du bien aux gardiens def. c'est a se demander a quoi servent les catashu...
graveyard of dream : mini Iyanden
gardiens optionnels par contre ajout de 3 unit de guerriers fantomes ( epée ou hache )
et tout le monde a la regle croisé ce qui mine de rien fait son petit effet sur les guerriers fantomes.
tomb-ship of fallen heroes : mini Iyaden bis
remplacer le prophete par un spirit ou un wraithseer
ajouter si voulu un seigneur fantome
si c'est l'un de ces unité qui est prise en seigneur de guerre lancer deux dé sur le tableau et choisissez
vous l'aurez compris c'est a jouer avec le bonus d'au dessus pour rester logique.
aspect lord shrine : mini biel tan
vous mettez les gardiens en option vous prenez un seul type de guerrier aspect en trois escouades.
si ce sont les vengeurs vous perdez la formation codex eldar des vengeurs.
et si vous jouez plusieurs formations pale court. ce doit etre le meme aspect pour tous...
et ca ne peut pas etre des ecarlates. faut pas deconner hein. ^^
alors ca peut etre bourrin mais en fait c'est bof parce qu'on a aucun bonus de formation.
fortress pf discipline : marcheurs a gogo
en resumé. 1-3 unité de marcheur en plus ou 1 de wasp walker et suite a des tirs combiné ca pilonne... bof.
swift to anger : vyper ou hornet en attaque de flanc.
ca necessite quand meme entre 1-3 unité de vyper ou une unit de hornet. faut les avoir...
hall of martial splendour : le boss c'est moi.
virez le prophete et mettez un autarque qui relance les hit en duel.
the strong stand alord : tout seul a fond !
on sort directement un escadron de char warp hunter ou fire prism ou night spinner
en echange on a plus de copains ( pas d'alliances avec d'autres zoneilles ) et si plusieurs pales court c'est idem.
mon avis sur tout ca :
c'est bien sympa mais c'est pas ce pour quoi j'ai acheté le bousin. de temps en temps pour rire je sortirais des sentiers battu avec mes potos et mon frere pour le fun. mais en club ou en tournois on oublie. c'est donc un caviars pour joueur de garage. et surtout pour collectionneur fluff. une bonne excuse pour jouer une armée pas comme tout le monde. et créer son propre fluff.
la suite plus tard ( ce soir ou demain les formations qui vont dans le war ost )