Avec la sortie de Fracture of Biel-Tan, ce n'était qu'une question de temps avant que je ne me lance à nouveau dans la recherche de listes. Et au milieu de toutes les possibilités, c'est sur une de mes unités favorites que j'ai jeté mon dévolu : les Guerriers Fantômes/Wraithblades.
Je vous sers une liste et j'en blablate :
Eldar : Craftworlds : Wraithblades star - Ynnari 2.0QG- [Seigneur de Guerre]
Asurmen (220 pts) - Karandras (200 pts)
Troupes- Windriders (3) (81 pts)
- 3 Rayonneur laser
Windriders (3) (61 pts) Canon shurikenElite- Wraithblades (10) (300 pts)
- 10 Hache Ghost , 10 Bouclier de force
Shadowseer (85 pts) Psyker (niveau de maîtrise 2)Shadowseer (100 pts) Le Masque des Secrets, Psyker (niveau de maîtrise 2)Attaque rapide- Crimson Hunter (160 pts)
- Crimson Hunter Exarch
Vyper Squadron (50 pts) Lance ardenteSoutien- Night Spinner (2) (200 pts)
- War Walker (3) (180 pts)
- 6 Rayonneur laser
Total : 1637 points - 27 figurines - 11 unités
La liste sur ALN 40K
Quelques points à noter :
- j'ai choisi un format 1650pts et environ 2PM pour pouvoir glisser la liste un peu partout, tout en pouvant la modifier
- je me base sur ce que l'on sait des PM que devraient prendre les Ynnari, à savoir 1PM l'Ost des Exhumés et 1PM de plus si il a 7+ unités, ainsi qu'un PM pour 4 tirages en Revenant (mais ça peut passer à 3, s'pas encore sûr)
- le principal objet de la liste est de voir le pack de GF et les persos qui l'accompagnent, le reste c'est surtout de l'eldar classique pour 0PM qui habille le tout. Mais je vais un peu causer des possibilités d'habillage, tant qu'on y est.
Du coup, commençons par le plus important : le pack.
Je réfléchissais un peu aux différences spirite/shadowseer, quand je me suis penché sur les règles spéciales que chacun apporte. Et pour le coup, la différence était assez flagrante : une petite relance sur le spirite ; plein de baffes de qualité, Peur et Désengagement sur le Prophète. Et c'est là que ça a fait tilt : désengagement ? Mais du coup, c'est une source plutôt intéressante de désengagement pour une unité ! Pas exploitable sur des fantômes de tir, on voudra avoir Baharroth pour le Portail qui ne dévie pas. Mais sur d'autres unités ?..
Et à partir de là, c'est parti : libération d'un slot QG, accès au psy via les slots Elite, mais du coup, que ou qui mettre en QG ? Pourquoi ne pas apporter un peu de puissance de frappe ou de la résistance ?
Asurmen est un choix merveilleux en ce sens : seul Phénix à avoir une invu, il a aussi le bon d'avoir une chance sur 2 de relancer ses sauvegardes de 1, en faisant un tank à 2+ reroll "naturel". Le reste des traits auquel il a accès reste excellent, que ce soit en force de frappe (Embuscade de Lames) ou en boost de mobilité. On aura toujours au moins un trait utile. Mais quitte à l'avoir sous la main, autant en profiter un maximum. C'est là qu'intervient le Masque des Secrets sur l'on des Prophètes de l'Ombre, afin d'espérer tomber des QG un peu trop résistants, voire sous Guerrier Eternel. Bref, il est là pour prendre les défis et les gagner.
Mais bon, les GF haches, ça manque un peu de punch, et Asurmen aussi. J'avais donc envie de prendre un deuxième cogneur, qui aurait aussi bien pu être Une. Là, on commence à entrer dans les choix possibles sur le second QG. Ici, c'est Karandras, il tape fort, vite, il a Asurmen pour prendre les défis à sa place et des GF avec invus pour prendre les autres baffes si il y a besoin. On espérera un Poing d'Acier sur un des psykers pour la F10 qui met bien.
On a aussi l'option Jain-Zar, qui a le bon goût d'augmenter le potentiel de one shot d'Asurmen, avec un malus supplémentaire au commandement, pour un solide -4. Sur un QG à Cd10, on est à plus d'une chance sur 2 qu'il se fasse aspirer par la Lame d'Asur. Elle apporte aussi une immunité au tir de contre-charge et un malus à la CC qui donne du tanking à l'unité, en se faisant toucher sur du 5+ au close dans la majorité des cas. Problème : elle manque un peu de dégâts, elle sera donc surtout utilitaire. Elle reste aussi une alternative à Asurmen pour prendre les défis, faisant alors du tanking pur, tandis qu'Asurmen a lui une chance de les remporter.
Toujours dans l'idée de booster la Lame d'Asur, on a le Visarch, qui lui a la bonne idée d'être très économique. Dans certains cas, son Silence sera assez magique avec Asurmen. Imaginez une meute de Loups Tonnerres avec PI accompagnés de leurs loups Fenrissiens... Messieurs, faîtes des tests à Cd 4 à chaque blessure ou mourrez. Mais à part ce genre de blagues, il reste en-dessous.
En vraiment lowcost pour baisser le Cd, il y a le Voïvode Eldar Noir, mais par rapport aux autres, il manque (vraiment) de punch.
Et si on veut, il reste l'option du psy, que ce soit via un prophète, Yvraine ou Eldrad. Ce sera rarement mauvais, mais plus aléatoire.
Au niveau du psy (en QG ou avec les Prophètes de l'Ombre), on ira chercher en Revenant (Grâce de l'Ancêtre, Parole du Phénix), en Séraphique (Sanctuaire, Poing d'Acier, voire Portail si on a une zone assez dégagée), en Divination (Prescience, toujours forte). Si on a l'occasion, un peu en Télépathie, aussi (Plainte et Invisibilité).
Pour "l'habillage", ça reste du classique : du dakka rapide, du dakka en gab pour sniper, un navion parce que sinon on gère rien qui vole (pis ça fait de l'antichar).
Finalement, j'ai ici un habillage très VM, alors que l'on peut aller plus loin en Ynnari sans problèmes.
Par exemple, des reavers font une très bonne unité pour aller chercher de l'objectif, bien meilleurs que des motojets VM, vu que de toute façon, on n'a pas l'Objectif Sécurisé.
Des fléaux peuvent aussi apporter de la puissance de feu et de la mobilité.
Une unité de belluaires à minima (mais vraiment hein, genre une seule fig) peut aussi facilement se balader et aller chercher de l'objectif voire aller se suicider dans une charge pour déclencher un Elan des Âmes (merci à Drako qui en causait sur le Discord). D'ailleurs, il reste quelques points dans la liste, de quoi placer un belluaire ou une khymera, au choix.
En soutien, on a aussi la possibilité du ravageur avec lances de ténèbres, si on veut un peu plus d'antichar.
Bref, on s'adapte selon l'orientation que l'on veut donner à la liste et les cibles que l'on veut avoir.
Petite note bonus.
Finalement, ce peut très bien être une liste construite en fonction de la meta, avec la question suivante : qui peut me concurrencer au close dans un meta 2/3PM ? Une des premières armées auxquelles j'ai pensé était les Space Wolves, avec un solide pack de loups. Ici, le pack est presque fait pour les affronter : Asurmen encaissera un Seigneur Loup et a des chances de le tuer, tandis que le pack sauvegardera à l'invu pour Karandras, en espérant pouvoir lui donner Poing d'Acier et donc la F10 avec sa MI salvatrice.
Un peu par extension, il y a finalement toutes les unités de close sensibles à la MI : spam de chiens en KDK, escouade de commandement IH, Nécrons... Bon, du Castellan du Mechanicus, ça peut commencer à être très vite très chiant, par contre.
Mais le soucis, c'est que c'est assez difficilement utilisable pour l'IR à venir : 2PM minimum pour la liste quand l'eldar n'en a le droit qu'à un seul... A la rigueur, faudrait voir si on peut pas se débrouiller avec une base 2 QG, 10 GF, un Shadowseer, 2 troupes (soit 6 unités et pas de PM supplémentaire), et le reste dans un détachement Arlequin ne prenant pas de PM... Mais je crois que c'est strictement pas d'allié pour les Tiers 1, et ce même si ces alliés ne prennent pas de PM pour le détachement supplémentaire. Meh.