La Toile Eldar V2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Toile Eldar V2

Lieu de rencontre de tous les Eldars de la Galaxie.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Atelier Peinture.

Aller en bas 
+7
Jyefash
Kielran
Newspaper1905
pierre2.0
Ithemalion
dunteel
Mont'Ka
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Atelier Peinture. Empty
MessageSujet: Atelier Peinture.   Atelier Peinture. Icon_minitimeLun 15 Nov - 18:03

Faisant parti depuis peu de la toile et donc n'ayant que peu d'éxpérience notamment en peinture.
Et n'ayant également pas trouvé de sujet adéquat.
J'ai donc décidé de créer ce sujet pour que les plus expérimentés puissent aider les novices dans leur mise en valeur de leur ost peut importe le vaisseau-monde !
Je remercie d'avance les anciens pour leurs conseilles.
Revenir en haut Aller en bas
Mont'Ka
Archonte
Mont'Ka


Messages : 64
Date d'inscription : 04/09/2010

Atelier Peinture. Empty
MessageSujet: Re: Atelier Peinture.   Atelier Peinture. Icon_minitimeLun 15 Nov - 18:21


heu...
Bah, deja, les bases : jamais peindre sans couche de transition du clair sur du noir. Si tu essaie de mettre du skull white sur du black, tu va te casser les dents. Idem pour le bleached bone ou autre. Seul exception : le Space Wolves Grey, très couvrant.

Toujours sous-coucher. Je le fais pas toujours pour les pions objo, mais chut faut pas le dire

Diluer sa peinture. Et la secouer quand c'est liquide sur le dessus.

ne JAMAIS tremper dans la peinture la virole de on pinceau (partie metallique). De meme, ne pas laisser le pinceau dans le godet d'eau.

utiliser un pinceau adapté. Il m'est arrivé de peindre un tank au pinceau fin. C'est pas tip-top.

un lavis, c'est de la peinture melangée avec pas mal d'eau. Ca sert pour les effets d'usure, les effets paillettes, peindre dans les creux sans se fatiguer...
un glacis, c'est de la peinture noyée dans de l'eau. Ca sert pour uniformiser un poil après un degradé, histoire que les contrastes soient moins marqués.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Atelier Peinture. Empty
MessageSujet: Re: Atelier Peinture.   Atelier Peinture. Icon_minitimeLun 15 Nov - 22:32

Merci pour ses précisions de base ! Moi par exemple quand j'ai eu l'idée de commencer les eldars, je pensais qu'on pouvais peindre comme ca, sans diluer la peinture à chaque fois avec les bons dosages.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Atelier Peinture. Empty
MessageSujet: Re: Atelier Peinture.   Atelier Peinture. Icon_minitimeLun 15 Nov - 22:59

Comment peindre un gardien Biel Tan ! (Merci de me reprendre si je me trompe ou j'oublie)

Sous coucher en skull white, passer un lavis de space wolves grey dans les rayures de l'armure et du masque, faire un mélange de dark angels et de snot green pour le casque, red gore pour les gemmes et les yeux et passer le shuriken au mélange de chaos black et codex grey.
Eclaircir ensuite les rebords de l'armure en skull white, les rebords du casque en snot green mélangé à du camo green, le centre des yeux en blood red comme le centre des gemmes puis en blazing orange pour le bas des gemmes. Passer les arretes du shuriken au codex grey, le dessus du shuriken (qui ressemble à un tuyau) en camo green et l'insigne comme la partie métal de l'arme en shinning gold.
Et pour finir appliquer un vernis mate sur toute la figurine.
Voila !


Dernière édition par Rhadamante le Mar 16 Nov - 19:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dunteel
Arlequin
dunteel


Messages : 221
Date d'inscription : 29/09/2010

Atelier Peinture. Empty
MessageSujet: Re: Atelier Peinture.   Atelier Peinture. Icon_minitimeMar 16 Nov - 13:48

Alors pour compléter ce qui a été dit :

- Préparation de la figurine : éliminer (effacer) les lignes de moulages à l'aide d'un cutter en rappant avec sa lame ou utiliser des petites limes de modélismes. Cette étape est indispensable, ne prend pas beaucoup temps et permet d'avoir un bon rendu de la figurine une fois peinte.

Exemple de figurine avec ligne de moulage :
Atelier Peinture. Rpflf12

- La peinture : comme l'a dit Mont'Ka, toujours secouer son pot de peinture afin que les pigments et le liant se mélangent. Ne pas hésiter à diluer sa peinture, quitte à repasser plusieurs couches afin d'avoir un rendu fin sur la figurine.

L'outil indispensable (pour moi, hein ! Laughing ) : la palette humide. Je mets un lien pour ceux qui ne connaissent pas et qui désirent se lancer dans son utilisation : http://usagi3.free.fr/spip.php?article417.

- Le brossage à sec : il y a deux écoles. Ceux qui aiment et ceux qui n'aiment pas. Perso, je trouve que le brossage à sec est bien utile pour certaines utilisations, comme par exemple, la peinture des socles. Son principe est simple, prendre un pinceau sec (brosse de préférence), de tremper celui-ci dans la peinture et d'essayer ce dernier sur un papier absorbant. Une fois le surplus de peinture enlevé du pinceau, utiliser ce dernier en brossant la pièce. La peinture ne se dépose qu'au sommet des reliefs et laisse alors apparaître les détails avec plus de netteté. En utilisant une peinture claire, on peut ainsi réaliser un semblant d'éclairage des reliefs, et faire ressortir les détails et arrêtes de la figurine.
Revenir en haut Aller en bas
Mont'Ka
Archonte
Mont'Ka


Messages : 64
Date d'inscription : 04/09/2010

Atelier Peinture. Empty
MessageSujet: Re: Atelier Peinture.   Atelier Peinture. Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:48


ah ! j'ai oublié les lignes de moulage !
très important, ca, d'enlever les lignes de moulage ! J'ai deja vu des figurines potentiellement très belles, gâchées par des lignes de moulage. Ca gâche tout, ca detruit l'esthetique de la figurine, et son realisme quand on veut faire realiste.
Passer sur une ligne de moulage au tranchant du cutter, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de ligne. Ne pas avoir peur a forcer.


De même pour ebarber ses figurines. Ne pas hesiter a y aller franco. Mieux vaut un creux (effet d'usure, tir de balle) qu'une bosse bizarre, qui non seulement a un impact sur la peinture, mais aura un impact sur toute la coherence de la figurine. Aussi horrible qu'une ligne de moulage.
J'ai vu des figurines a la peinture sympa, gâchés par un mauvais ebarbage. Ca fait mal au coeur.


Plus pervers, ce sont les figurines metal, parce que c'est plus chaud de voir ou il y a du surplus a enlever, et aussi parfois plus dur. Sans compter qu'une figurine Metal est souvent un truc rare, donc ou l'on s'appliquera a faire quelque chose de joli au niveau peinture. Et là, le petit surplus de fer-blanc, ca tue, ca brise tout parce qu'on le voit tout de suite. Le detail casse-pied a enlever après sans gratter la peinture (qui, sur les fig metal, part au premier choc)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Atelier Peinture. Empty
MessageSujet: Re: Atelier Peinture.   Atelier Peinture. Icon_minitimeMar 16 Nov - 19:40

Par contre il paraitrait qu'il faut "laver" les figurines aux savons et à l'eau avant d'appliquer les peintures !
Revenir en haut Aller en bas
Ithemalion
Arlequin
Ithemalion


Messages : 219
Date d'inscription : 02/12/2009
Age : 31

Atelier Peinture. Empty
MessageSujet: Re: Atelier Peinture.   Atelier Peinture. Icon_minitimeMar 16 Nov - 21:47

Pour le plastique, c'est tout à fait inutile. Pour le métal, je ne crois pas que ça serve à grand-chose. La réelle utilité du savonnage concerne les pièces en résine de Forge World, mais tu peux tout à fait t'en passer sinon.
Revenir en haut Aller en bas
Mont'Ka
Archonte
Mont'Ka


Messages : 64
Date d'inscription : 04/09/2010

Atelier Peinture. Empty
MessageSujet: Re: Atelier Peinture.   Atelier Peinture. Icon_minitimeMar 16 Nov - 22:22


erf... Le metal, ca peut servir...
Des fois, il reste du produit de moulage (ou je ne sais comment ca s'appelle). Par precaution, je passe un ptit coup de liquide vaisselle, quand il s'agit d'une figurine a ne pas louper niveau peinture. Genre un GP.
Revenir en haut Aller en bas
Ithemalion
Arlequin
Ithemalion


Messages : 219
Date d'inscription : 02/12/2009
Age : 31

Atelier Peinture. Empty
MessageSujet: Re: Atelier Peinture.   Atelier Peinture. Icon_minitimeMar 16 Nov - 22:42

En règle générale, quand la figurine est vraiment grasse, on s'en rend compte. Après, je ne dis pas qu'on ne peut pas, par prudence, dégraisser un peu les figs métal, juste que ça n'est pas toujours obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Atelier Peinture. Empty
MessageSujet: Re: Atelier Peinture.   Atelier Peinture. Icon_minitimeMer 17 Nov - 12:43

Une question qui revient récemment, mieux vaut il peindre ses figurines avant ou aprés les avoirs monté entiérrement ?
Revenir en haut Aller en bas
Mont'Ka
Archonte
Mont'Ka


Messages : 64
Date d'inscription : 04/09/2010

Atelier Peinture. Empty
MessageSujet: Re: Atelier Peinture.   Atelier Peinture. Icon_minitimeMer 17 Nov - 13:05

Rhadamante a écrit:
Une question qui revient récemment, mieux vaut il peindre ses figurines avant ou aprés les avoirs monté entiérrement ?

selon tes goûts.
Quand tu peins avant, t'es sûr de peindre totalement ta figurine, meme les coins difficiles d'accès. C'est plus propre, totalement peint, et tout. C'est presque "de la triche",
Par contre, niveau conversion, collage, et sous-couche, c'est un peu relou. Sans compter que la colle plastique peut t'enlever ta peinture ou la destroy. Et puis tu dois attendre d'avoir fini ta figouze pour la monter et la jouer. Pour la sous-couche a la bombe, tu en perds forcement un peu, puisque tu sous-couche l'interieur de la fig, et tu dois la passer sur des tas de petites pièces


Quand tu peins après, tu n'as pas les desagrements cités au-dessus. Tu peux greenstuffer, ajouter ou enlever ce que tu veux sans contrainte, en voyant immediatement l'effet sur ta figouze. Et quand tu la voit montée, tu te dis "ah! j'ai bien bossé sur celle-là, je vais m'appliquer pour la peinture". Pour la sous-couche, tu passes un coup, hop, t'attends que ca seche, tu retourne ta fig, hop encore un coup, etc... Facile. Puis sans l'avoir peinte, tu peux jouer ta figurine. Et tu te fais une meilleure idée de ton schema, au fur et a mesure, en peignant ta piece
En revanche, les details difficiles d'accès pour le pinceau, c'est a la comme tu peux, donc pour les effets miroitants, surlignage, lavis, etc... C'est un peu relou. Surtout qu'un jour, si ta figurine perd un bras ou un morceau, bah t'as une vision d'horreur en-dessous qui t'attend : un morceau pas bien sous-couché, avec toutes les couches que tu as passées sur ta figurine... Mais tant qu'elle tient, ca se voit pas


voilà, les deux ecoles. Les deux techniques sont valables.
Revenir en haut Aller en bas
Ithemalion
Arlequin
Ithemalion


Messages : 219
Date d'inscription : 02/12/2009
Age : 31

Atelier Peinture. Empty
MessageSujet: Re: Atelier Peinture.   Atelier Peinture. Icon_minitimeJeu 18 Nov - 8:07

Sinon, il est aussi possible d'assembler partiellement la figurine, en s'abstenant de coller immédiatement les parties qui seront difficiles d'accès mais en assemblant tout le reste. C'est plus pratique que de peindre chaque petit morceau individuellement et ça permet quand même d'avoir accès aux zones difficiles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Atelier Peinture. Empty
MessageSujet: Re: Atelier Peinture.   Atelier Peinture. Icon_minitimeJeu 18 Nov - 13:20

Moi je pensais assembler mes gardiens sans la tête qui serait peint à part du reste du corps !
Revenir en haut Aller en bas
dunteel
Arlequin
dunteel


Messages : 221
Date d'inscription : 29/09/2010

Atelier Peinture. Empty
MessageSujet: Re: Atelier Peinture.   Atelier Peinture. Icon_minitimeJeu 18 Nov - 14:45

Rhadamante a écrit:
Moi je pensais assembler mes gardiens sans la tête qui serait peint à part du reste du corps !

C'est la technique que j'utilisais pour mes gardiens lorsqu'ils faisaient parti du VM Saim Hann. Ça me permettait de peindre tranquillement le corps en rouge et laisser la tête de côté en blanc. Après, c'était juste l'histoire d'un petit point de colle précis pour assembler, et ainsi finir la pièce.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Atelier Peinture. Empty
MessageSujet: Re: Atelier Peinture.   Atelier Peinture. Icon_minitimeMer 24 Nov - 18:46

Moi je possede seulement 2 pinçeau, est ce que c'est suffisant ?
Revenir en haut Aller en bas
dunteel
Arlequin
dunteel


Messages : 221
Date d'inscription : 29/09/2010

Atelier Peinture. Empty
MessageSujet: Re: Atelier Peinture.   Atelier Peinture. Icon_minitimeMer 24 Nov - 20:01

Je dirais que c'est à toi de voir suivant les techniques que tu utilises et ta précision d'exécution.

Si tu pratiques le brossage à sec, un pinceau brosse est préconisé, etc. Tu le vois d'ailleurs, ils existent différentes catégories de pinceaux suivant ce que tu désires faire chez GW.

Personnellement, j'ai un pinceau citadel standard brush et je peins tout avec, j'arrive à avoir un certain confort d'utilisation avec ce dernier qui me déplait pas. Pour le brossage, j'ai un autre pinceau (brosse) et pour les encres, encore un autre.
Revenir en haut Aller en bas
dunteel
Arlequin
dunteel


Messages : 221
Date d'inscription : 29/09/2010

Atelier Peinture. Empty
MessageSujet: Re: Atelier Peinture.   Atelier Peinture. Icon_minitimeDim 28 Nov - 20:33

Bon je me permets de poster un petit article concernant la palette humide. Mon frère a présenté sur le forum tauva-tsuam.actifforum.com la palette humide qu'il s'est confectionné.

Je reprends ce qu'il a expliqué ici, ca peut toujours servir :

Voilà une petite astuce pour ceux qui ont entendu parlé de la palette humide ( et pour les autres aussi finalement, ne soyons pas sectaires ).
Mon frère et moi avions vu une palette humide chez un ami. Ce qui nous avait un poil arrêté concernant l’utilisation, c’était son coût d’acquisition.
Finalement, mon frère s’en était fabriqué une rapidos pour voir si c’était pratique à utiliser et ensuite, au cours d’une session peinture, il y a quelque temps, on a pensé à en faire une transportable.

Voici avec quoi :
Atelier Peinture. 02_pal10

Et voilà ce que ça donne :
Atelier Peinture. 03_pal10

En fait, c’est une simple boîte à savon ( donc ça se ferme, pratique à transporter ), une éponge découpée au ciseau pour la mise à la taille et du papier sulfurisé dont on se sert en cuisine.
Rien de bien compliqué à mettre en œuvre et du matériel que l'on peut se procurer facilement.
Mettre l’éponge dans la boîte à savon. Mouiller l’éponge pour qu’elle soit bien bien imbibée. Déposer une feuille de papier sulfurisée mise à la taille. Appuyer légèrement sur la feuille pour qu’elle colle à la surface de l’éponge et que l’on sente l’humidité de cette dernière remonter par capillarité à la surface du papier sulfurisé. C’est prêt à être utilisé !
Déposer votre noix de peinture sur le papier, vous verrez que la peinture ne sèche pas sur la palette ( du moins pas immédiatement ) et que du coup vous chassez un peu le gaspi !

C'est que de la récup' et ca fonctionne. Chacun peut après améliorer sa palette humide, c'était pour donner une vision de l'utilisation et des moyens qu'il faut, c'est à dire quasi rien. Wink



HS on :
Voici ce qui était dans la boite à l'origine, une figurine qui vient de Russie et qui est vraiment jolie. Je l'ai eu dans les mains, le tirage est de très bonne qualité.
Atelier Peinture. 33167210

Pour ceux que ca intéresse, voici le post de mon frère : http://tauva-tsuam.actifforum.com/modelisme-f8/l-armee-de-lendric-t2242.htm

HS off.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Atelier Peinture. Empty
MessageSujet: Re: Atelier Peinture.   Atelier Peinture. Icon_minitimeLun 29 Nov - 3:31

Ca serait pas un krootox par hasard ?

Au faite est ce que l'on peut se passer de la technique du brossage pour ses figurines ? Enfin est ce qu'elle est" obligatoire" si on veut que notre figurine soit magnifique ou c'est juste une technique comme une autre ?
Revenir en haut Aller en bas
dunteel
Arlequin
dunteel


Messages : 221
Date d'inscription : 29/09/2010

Atelier Peinture. Empty
MessageSujet: Re: Atelier Peinture.   Atelier Peinture. Icon_minitimeLun 29 Nov - 14:24

Rhadamante a écrit:
Ca serait pas un krootox par hasard ?

C'est bien ça !! Wink

Rhadamante a écrit:
Au faite est ce que l'on peut se passer de la technique du brossage pour ses figurines ? Enfin est ce qu'elle est" obligatoire" si on veut que notre figurine soit magnifique ou c'est juste une technique comme une autre ?


Concernant le brossage, ca dépend de ce que tu veux faire... et du rendu que tu veux avoir.

Pour moi, il y a plusieurs choix :
- peinture de base, encre/lavis et éclaircissement brossage ;
- peinture de base, encre/lavis et éclaircissement des arrêtes avec une peinture plus clair que la couleur de base (pas par brossage à sec, hein ?!) ;
- peinture de base, encre/lavis, brossage pour éclaircir éclaircir une fourrure ou des cheveux par exemple et éclaircissement des avec une peinture plus clair que la couleur de base.

Tu peux aussi utilisé des dégradés pour éclaircir une figurine, mais c'est du boulot ! Smile

Voici un tableau pour te montrer les peintures/encres utilisées pour faire les ombrages et éclaircissement suivant ta couleur de base :

Atelier Peinture. Peintu11


Après, à toi de voir ce qui te convient le mieux. Tu pourras trouver des sujets de ce type sur le net avec des exemples intéressants. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Atelier Peinture. Empty
MessageSujet: Re: Atelier Peinture.   Atelier Peinture. Icon_minitimeLun 29 Nov - 17:14

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Atelier Peinture. Empty
MessageSujet: Re: Atelier Peinture.   Atelier Peinture. Icon_minitimeSam 18 Déc - 23:03

L'image que je vous présente est une variente du vaisseau monde Biel Tan. J'aimerai savoir si la sous couche de toute la figurine resterait blanche. (A votre avis)
Atelier Peinture. Biel_tan_eldar_craftworld
Revenir en haut Aller en bas
dunteel
Arlequin
dunteel


Messages : 221
Date d'inscription : 29/09/2010

Atelier Peinture. Empty
MessageSujet: Re: Atelier Peinture.   Atelier Peinture. Icon_minitimeDim 19 Déc - 2:53

Bien sympa comme ça !! Smile

Rhadamante a écrit:
J'aimerai savoir si la sous couche de toute la figurine resterait blanche. (A votre avis)

Perso, je passe toujours un ou des jus de skull white sur la sous-couche blanche pour avoir un blanc plus profond et moins granuleux. Maintenant, "savoir si la sous couche de toute la figurine resterait blanche", j'ai envie de te dire que ca dépend de ta maitrise niveau peinture. Faut être super précis pour ne pas dépasser et "détruire" ton blanc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Atelier Peinture. Empty
MessageSujet: Re: Atelier Peinture.   Atelier Peinture. Icon_minitimeLun 20 Déc - 18:33

Voici un tuto en anglais qui montre une autre façon de peindre un gardien Biel Tan.
http://www.whmpg.com/?page_id=76
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Atelier Peinture. Empty
MessageSujet: Re: Atelier Peinture.   Atelier Peinture. Icon_minitimeJeu 23 Déc - 19:34

J'ai deux questions.
Est ce que le Vernis est obligatoire sur toute les figurines ?
Et est ce que l'on peut modifier la couleur ? (Par exemple changer la crete rouge d'un vengeur en vert).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Atelier Peinture. Empty
MessageSujet: Re: Atelier Peinture.   Atelier Peinture. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Atelier Peinture.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Peinture seche
» gamme de peinture
» Service de Peinture
» Tuto peinture
» peinture du matin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Toile Eldar V2 :: Le Temple de Kaela Mensha Khaine :: La Voie du Guerrier :: Reliques V6 :: Lancés de runes V6-
Sauter vers: