Note : Toutes les remarques que je fais sont orientées "optimisation", pas "fun". Je suis d'ailleurs le 1er à y faire des entorses quand je joue en amical. A toi de répondre "J'en ai rien à foutre, j'aime l'Exarque Dragon de feu" si besoin
Déjà, pour le soucis du détail :
- Non seulement la présentation générée par army builder est moche, elle est en plus illégale : les copyright interdisant de publier sur des forum le détail des coûts en points (car ils permettent de déduire précisément le contenu des codex)
- Les Archontes n'ont pas de pouvoir psy, ils ont des "Pouvoirs d'Archontes" et n'ont donc pas besoin de tests psychiques pour être lancés. Ils ne sont plus des psykers au sens des règles depuis la V3 (ce me semble).
Maintenant pour ce qui est de ta liste :
Le pouvoir Guide est très bon en 2nd pouvoir mais moins bien que Malédiction en 1er. De par sa portée et le fait qu'il bénéficie a plusieurs escouades, Malédiction reste vraiment la crème de la crème. Après, je ne suis pas fan des runes de clairvoyance, juste pour leur coût. Un GP a un bon Cd, j'ai toujours trouvé que c'était du luxe de lui payer cet équipement. Par contre les runes de protection sont très bien, rien à dire.
Concernant tes châssis, tu as mis des PE partout, c'est parfait : les seuls qui peuvent s'en passer sont les antigravs de soutien sans capacité de transport (Prisme et Spinner, quoi).
Tes choix de troupes sont dictés par le contenu de la boîte de base, donc tu fais ce que tu peux avec ce que tu as... Mais les Gardiens, c'est tout de même très bof
Et les armes antichars ont bien du mal à trouver leur place dans de telles escouades : la CT3 les rendant très approximatives. En général, les canons shurikens et autres rayonneurs lasers font du meilleur travail entre leurs mains.
Rien à redire sur les Vengeurs, dont tu alignes la config "ratata" standard. Note que si tu as envie de varier, donner une lame funeste à l'Exarque est tout à fait faisable pour permettre à l'escouade de se lancer dans des petits càc de temps en temps.
Pas grand chose à signaler sur les Marcheurs non plus : le rayonneur a fait ses preuves entre leurs mains. Personnellement j'aime bien le canon shuriken également : pour le même prix, ça te permettrait d'en aligner trois.
Sur les Dragons : personnellement, je n'apprécie l'Exarque que lorsqu'il est doté d'un Souffle de Dragon et de Tireur d'élite, puisqu'il a alors ni plus ni moins qu'un lance-flammes lourd jumelé, le bougre. Comme 5 Dragons sont tout à fait capables de faire sauter n'importe quel tank, ça donne plus de possibilités d'utilisation à l'escouade. Sinon, en règle générale, les Dragons sont notre escouade d'élite qui se passe le mieux d'Exarque : par 6, même les land raiders ne leur posent pas de soucis, même sans "Tueurs de chars".
En fait, le piège de l'Exarque "antichar", c'est que même s'il est efficace, il l'est malheureusement moins que son équivalent en terme de points en Dragons simples. Et la pique de feu, en fin de compte, n'est qu'un fusil thermique de portée 18ps. Tu rentabiliseras donc son coût dans les situations où le reste de l'escouade ne peut pas tirer... donc ne se rentabilise pas. C'est triste car je l'ai toujours jouer en config antichar dans les versions précédentes de 40K.
Pour finir sur les armement de tes châssis :
Les configs avec canon shuriken de coque sont viables mais à utiliser avec parcimonie, par exemple pour écouler les pts restants (ce que tu as fait apparemment). En revanche, le Serpent qui accompagne les Dragons de feu, étant celui qui s'expose le premier aux tirs ennemis, se contente souvent de canons shurikens (voire un seul).
Ce à quoi il faut faire attention quand on définit l'armement des châssis, c'est l'importance qu'on donne à leur contenu. Si on a 3 escouades véhiculées, une de Vengeurs, une de Gardiens de choc et une de Gardiens défenseurs, il vaudra mieux mettre le meilleur armement sur le Serpent des derniers, puis sur celui des Vengeurs, puis sur celui des GChocs. De cette manière, on "décide" des escouades qui se retrouveront à pieds dans la pampa en premier.
Les GChocs ont le même potentiel destructeur et stratégique que les Vengeurs mais sont plus fragiles => leur véhicule doit avoir (si possible) un armement moins menaçant.
Les Gardiens défenseurs sont fragiles mais sont moins importants du fait de leur faible puissance => leur Serpent peut avoir l'armement le plus méchant.
Voila, c'est à peu près tous les conseils que je pourrais te donner pour t'aider à orienter tes listes futures. Si tu veux vraiment faire une Ost mecha/rapide, on pourrait aussi en discuter, ayant un attachement émotionnel fort avec ce genre d'armées