La Toile Eldar V2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Toile Eldar V2

Lieu de rencontre de tous les Eldars de la Galaxie.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Les Prescients.

Aller en bas 
+9
Kielran
Mimic44
tran
Arhain Cynath
Kan Oss
elessar
benounn
Valorel
tomdesavoie2
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tomdesavoie2
Archonte
tomdesavoie2


Messages : 85
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 34
Vaisseau-monde : Alaitoc

Les Prescients. Empty
MessageSujet: Les Prescients.   Les Prescients. Icon_minitimeDim 2 Juin - 16:29

Bien le bonjour,

La lecture de ce merveilleux nouveau codex suscite une question qui pour l'instant reste sans réponse (malgré lecture du warfo etc...).

Pour ce qui est des nouveaux prescients, la détermination des pouvoirs se fait juste après avoir tiré le seigneur de guerre mais avant le déploiement. Jusque là ok.
Par contre, faut il intégrer les prescients aux unités avant d'avoir tiré les pouvoirs ou après?
Les règles me semblent un peu obscure sur ce point.

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Valorel
Exarque
Valorel


Messages : 338
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 45

Les Prescients. Empty
MessageSujet: Re: Les Prescients.   Les Prescients. Icon_minitimeDim 2 Juin - 16:44

Si tu regardes le résumé du début d'une bataille, tu verras qu'il faut jeter les sorts après le trait de seigneur de guerre (page 424) et donc, après avoir réparti les prescients dans les escouades. Je sais, c'est pénible, mais c'est justement pensé pour... Merci PK!
Revenir en haut Aller en bas
benounn
Autarque
benounn


Messages : 839
Date d'inscription : 02/12/2009
Vaisseau-monde : Alaitoc

Les Prescients. Empty
MessageSujet: Re: Les Prescients.   Les Prescients. Icon_minitimeDim 2 Juin - 17:32

Personnellement, je ne serai pas aussi affirmatif (d'autant que ça ne nous arrange pas!)

- Les pouvoirs doivent être choisis avant le déploiement (pas d'autres précisions)
- Les prescients doivent être affectés à une escouade après le trait de seigneur de guerre et avant le déploiement.

- Il n'est donc pas écrit textuellement, que les pouvoirs doivent être choisis avant ou après le trait de seigneur de guerre.
Ainsi, on devrait pouvoir choisir les pouvoirs avant l'affectation des archontes. J'ai l'impression que c'est logique. (Ainsi, plus tu prends de prescients et plus tu as de chance d'avoir le/les pouvoirs qui t'intéresse pour pouvoir upgrader tes escouades.

Revenir en haut Aller en bas
Valorel
Exarque
Valorel


Messages : 338
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 45

Les Prescients. Empty
MessageSujet: Re: Les Prescients.   Les Prescients. Icon_minitimeDim 2 Juin - 17:42

benounn a écrit:

- Il n'est donc pas écrit textuellement, que les pouvoirs doivent être choisis avant ou après le trait de seigneur de guerre.

Ben si, justement, page 424 , c'est écrit très textuellement (et d'ailleurs, peut on écrire de façon non textuelle? Wink )

Préparation de la bataille:
- déterminer les traits de seigneur de guerre
- s'il y a des psykers qui génèrent aléatoirement leurs pouvoirs psychiques, c'est le moment de le faire

On notera bien le "c'est le moment de le faire" qui vient après le trait de seigneur de guerre.

Si on suit ce qui est marqué, je ne vois aucune ambiguïté possible. C'est pas parce que ça nous arrange pas qu'il faut feindre que ce n'est pas clair Wink je suis le premier que ça dérange...
Revenir en haut Aller en bas
tomdesavoie2
Archonte
tomdesavoie2


Messages : 85
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 34
Vaisseau-monde : Alaitoc

Les Prescients. Empty
MessageSujet: Re: Les Prescients.   Les Prescients. Icon_minitimeDim 2 Juin - 17:51

ok merci pour vos réponses.
On verra ce que disent les erratas et FaQ pour préciser tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
benounn
Autarque
benounn


Messages : 839
Date d'inscription : 02/12/2009
Vaisseau-monde : Alaitoc

Les Prescients. Empty
MessageSujet: Re: Les Prescients.   Les Prescients. Icon_minitimeDim 2 Juin - 19:25

Ok J'ai la version courte des règles et cette phrase n'apparait pas dans mon bouquin!
Revenir en haut Aller en bas
elessar
Arlequin
elessar


Messages : 187
Date d'inscription : 16/11/2012

Les Prescients. Empty
MessageSujet: Re: Les Prescients.   Les Prescients. Icon_minitimeMer 5 Juin - 22:07

Moi j en ai une autre les prescients doivent t ils faire un test de co pour que le pouvoir soit actif ?
Avant c etait automatique ppur les archontes mais maintenant qu il niveau 1 et que les pouvoirs sont avec charge warp, si oui c est chaud avec un co a 8
Revenir en haut Aller en bas
tomdesavoie2
Archonte
tomdesavoie2


Messages : 85
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 34
Vaisseau-monde : Alaitoc

Les Prescients. Empty
MessageSujet: Re: Les Prescients.   Les Prescients. Icon_minitimeMer 5 Juin - 22:36

Oui, mtn c'est des tests psy qu'il faut faire.
Revenir en haut Aller en bas
elessar
Arlequin
elessar


Messages : 187
Date d'inscription : 16/11/2012

Les Prescients. Empty
MessageSujet: Re: Les Prescients.   Les Prescients. Icon_minitimeMer 5 Juin - 22:55

Ok merci
Revenir en haut Aller en bas
Kan Oss
Archonte



Messages : 53
Date d'inscription : 04/06/2013

Les Prescients. Empty
MessageSujet: Re: Les Prescients.   Les Prescients. Icon_minitimeJeu 6 Juin - 8:34

Pour revenir au sujet, je dirais que ça manque de clarté. En effet en page 424 est résumé les points des choses à faire avant déploiement.
Cependant il règne une certaine confusion car d'après les règles :
- Le trait de seigneur de guerre se tire "avant le déploiement" (page 111)
- Les pouvoirs psychique sont tirés "avant le déploiement" (page 418)
- Déploiement : Traits de Seigneur de Guerre et ensuite Déploiement des Forces (page 121)
- Les prescients peuvent être détachés "avant la bataille, immédiatement après avoir déterminé les traits de seigneur de guerre" (page 95 codex Eldars)

Si je m'en tient au règles stricto sensu le tirage des pouvoirs psychiques peut se faire avant ou après le tirage des traits de seigneur de guerre, je respecte la règle : les pouvoirs psychiques sont tirés avant le déploiement.

Donc après les pouvoirs psychiques je tire mon trait de seigneurs de guerre puis "immédiatement après" je répartie mes Prescients.

Mais voilà le flou vient de la page 424 où le point traitant des pouvoirs psychiques a générer fait suite au point déterminant le trait de guerre.

Cependant cette liste (page 424) est un résumé du jeu. Donc par définition elle manque de détails - sans parlé du fait que GW à toujours était fort pour faire des résumés se contredisant avec les règles - preuve en est, elle n'est pas dans les règles simplifiées.
Sa simple absence du livret de la boite de base prouve sa dispensabilité.
De plus ce sont des points non numérotés (en opposition aux résumés de la séquence de tir pages 12 ou de la séquence d'assaut page 20), il n'y a donc pas d'ordre imposé si ce n'est la contrainte des règles.
Si vous regardez page 425, le deuxième point "Le cas échéant, indiquez quelles figurines de l'unité ne se déplacent pas." Nul par dans les règles il est imposé de le faire après les mouvements de retraites mais avant les déplacements. Ce point aurait pu être n'importe où dans le résumé de cette page. Il est placé là par "logique". Il aurait pu être en premier point ou en troisième point, cependant les règles empêchent de le placer en quatrième points.

Pour répondre à Valorel, il est effectivement noté "c'est le moment de le faire" car si tu ne l'as pas déjà fait tu ne pourras pas le faire après car la règle stipule que la détermination des pouvoirs psychiques se fait avant le déploiement, et dans les points de la page 424 le dernier point est le déploiement. Donc si tu n'as pas encore déterminer les pouvoirs psychiques, c'est le moment de le faire.

Donc à ma lecture des règles (et non du résumé) je peux déterminer les pouvoirs psychiques des mes Prescients avant la détermination du trait de seigneur de guerre et donc avant le détachement des dit Prescients.


Revenir en haut Aller en bas
Arhain Cynath
Garde Fantôme
Arhain Cynath


Messages : 393
Date d'inscription : 24/12/2009
Age : 40
Vaisseau-monde : Ulthwé

Les Prescients. Empty
MessageSujet: Re: Les Prescients.   Les Prescients. Icon_minitimeJeu 6 Juin - 9:24

Je ne suis pas le débat du warfo mais la logique veut que:
- tes psykers déterminent leurs pouvoirs, comme ça tu sais vraiment quel perso fait quoi
- alors tu choisis le seigneur de guerre en fonction
- tu vas te déployer alors tu dispatches tes archontes.

C'est comme ça que je joue mes Archivistes et il y a une logique derrière. Mais bon, GW et la logique...
Revenir en haut Aller en bas
tran
Ranger
tran


Messages : 14
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 45

Les Prescients. Empty
MessageSujet: Re: Les Prescients.   Les Prescients. Icon_minitimeJeu 6 Juin - 10:21

Cela me semble logique aussi.
1 pouvoir psy
2 traits de saigneur euh seigneur pardon
3 déploiement (donc choix de mettre l'archonte, euh prescients, dans une escouade)

Par contre effectivement si tu as un archonte a moto et un autre a pied... C'est mort pour le choix ;-)
Idem si tu fais les même jets.

Bref, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant a choisir au moins l'unité ou ils seront ( si on en a plusieurs ).

Autre questions, si on prends un exemple: 5 préscients et un prophete.
Peut on:
mettre les archontes (je ne m'y fais pas) ensemble dans une unité ( il me semble que oui)
joindre obligatoirement le prophete ou non?

dans ce cas ca voudrait dire:

1 tirage des pouvoirs psy
2 traits de seigneur
3 deploiement ou l'on choisit comme config:

est ce possible:

prophete seul archontes dans les escouades ou
prophete et archonte en une seul escouade ou
archonte en une escouade et prohpete seul ou avec une autre escouade ou
Certains archonte en une escouade et un ou deux détaché dans des autres escouades?
Revenir en haut Aller en bas
Kan Oss
Archonte



Messages : 53
Date d'inscription : 04/06/2013

Les Prescients. Empty
MessageSujet: Re: Les Prescients.   Les Prescients. Icon_minitimeJeu 6 Juin - 11:02

Alors n'oublie pas tran que tu peux très bien mélanger des figurines à pieds et des figurines à moto dans une même unité. Par contre tu perds sprint et turbo-boost et que pendant la phase de mouvement et la phase d'assaut tu dois conserver la cohésion d'unité.
Donc tu peux dans un même conseil avoir des figurines en motojet et pas d'autres (d'ailleurs c'est dit "n"importe quelle figurine peut avoir une motojet eldar").
Par contre tu auras tiré les pouvoirs psychiques après avoir acheté les moto pour tes Prescients donc tu choisi pas. Bon en même temps tu prends le Primaris pour le Prescient qui rejoint les gardiens en motojet, tu turbo-boost et tu annonce en souriant que tu as une sauvegarde de couvert de 2+ Wink

Pour le Conseil, c'est une unité de 1 à 10 figurines dont tu peux détacher des Prescients pour les allouer à des unités de gardiens.
Donc l'unité de Prescients se déploie seule sans obligation de Prophète ou de Spirite, mais ces derniers étant des personnages indépendants ils peuvent rejoindre une unité non personnage et/ou non Créature monstrueuse donc ton Conseil.

Citation :
prophete seul archontes dans les escouades ou
OUI
Citation :
prophete et archonte en une seul escouade ou
OUI
Citation :
archonte en une escouade et prohpete seul ou avec une autre escouade ou
OUI
Citation :
Certains archonte en une escouade et un ou deux détaché dans des autres escouades?
OUI

Tu peux même avoir un Prophète avec le Conseil dont il ne reste qu'une figurine et les autres Prescients dans des unités. Et si tu te pose la question, ce n'est pas le Conseil qui rejoint le Prophète mais l'inverse, et même s'il ne reste plus qu'un figurine dans le Conseil tu peux le faire car les règles disent page 39 : "Les personnages indépendants peuvent rejoindre d'autres unités, sauf des escadrons de véhicules (...) ou des unités qui ne sont toujours formées que d'une seule figurine (...)"
Revenir en haut Aller en bas
Mimic44
Arlequin
Mimic44


Messages : 197
Date d'inscription : 08/04/2013

Les Prescients. Empty
MessageSujet: Re: Les Prescients.   Les Prescients. Icon_minitimeJeu 6 Juin - 12:24

Question rapide:

Pour activer le pouvoir psy d'un archonte test psy et utilisation d'un point Warp (si péril du Warp plus d'archonte...)

Jusque là j'ai bon?

Donc si un archonte utilise son pouvoir, il ne peut plus utiliser sa lame sorcière au CC? Ou du moins plus activer sa lame. C'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
Kan Oss
Archonte



Messages : 53
Date d'inscription : 04/06/2013

Les Prescients. Empty
MessageSujet: Re: Les Prescients.   Les Prescients. Icon_minitimeJeu 6 Juin - 12:34

Tu as bon.

Si, il peut utiliser sa lame sorcière au corps à corps car sa lame ne "s'active" pas, ce n'est pas une arme de type force.
Revenir en haut Aller en bas
Kielran
chanteur de moelle
Kielran


Messages : 1948
Date d'inscription : 08/03/2010
Vaisseau-monde : Ulthwé

Les Prescients. Empty
MessageSujet: Re: Les Prescients.   Les Prescients. Icon_minitimeJeu 6 Juin - 12:52

pour les pouvoirs et la division d'escouade je vois ca comme ça :

c'est écrit immédiatement après p242 donc rien entre le trait et le dispatching. donc le tirage des pouvoirs ensuite.

je vois pas où est le problème étant donné que si tu veux le primaris sur l'escouade c'est mieux. et si tu veux un pouvoir t'a forcement le aléatoire. faire autrement permettrait de contourner l'aléatoire. ce qui n'est pas du tout dans l'esprit des pouvoirs V6 puisque même les prophètes tirent leur pouvoirs au hasard.

vous vous prenez la tête pour les points de règles sans chercher a voir "l'esprit de la règle" qui est que les pouvoirs sont volontairement hazardeux pour forcer les gens a reflechir et ne pas construire des tactiques constantes sur un pouvoir comme c'était le cas avant. Ca ajoute du ludique et empeche les gens tres expérimenté de concevoir des listes kingmaker.

c'est tout benef pour les débutants et si ca enquiquine le milieu "dur" c'est pas moi que ça gêner ^^.

Revenir en haut Aller en bas
Kan Oss
Archonte



Messages : 53
Date d'inscription : 04/06/2013

Les Prescients. Empty
MessageSujet: Re: Les Prescients.   Les Prescients. Icon_minitimeJeu 6 Juin - 13:41

"l'esprit des règles" n'existent pas dans un jeu, surtout un jeu GW. C'est du rédactionnel. Il y a les Règles.
Elles s’analysent mais ne s’interprètent pas et quant on parle "d'esprit des règles" on est dans l’interprétation. Le plus gros problème du jeu pour moi, les joueurs interprètent.
Tu constateras que dans mon explication précédente à aucun moment j'interprète. Je lis les règles et je les appliquent.

Exemple : Protection. Tu gagne un +1 sur la sauvegarde d'armure de psyker et son unité. Donc ton psyker à une 6+/4++. Attends de voir combien de joueurs vont te dire que non, c'est maintenant une 3++ parce que 6+/4++ c'est pas logique, pas dans l'esprit des règles.

Très, très souvent, quant une interrogation se pose qu'en à l'application d'une règle je constate que les joueurs essaient de la comprendre et donc de l'interpréter, il y a souvent rien à comprendre, juste bien relire les règles et les analyser étape par étape, la réponse apparait d'elle même.

La page 424 (et pas 242 Wink ) ne sont pas les règles, juste un résumé.
Tout joueur qui n'as pas le bouquin mais juste le livret n'aura pas ce résumé, juste les règles. Et celons les règles tu peux déterminer les pouvoirs psychiques avant le trait de seigneur de guerre si tu veux. Ou pour être précis il n'est écrit nul par que tu ne peux pas le faire.

Quant à se prendre la tête je dirais que si car je préfère me la prendre avant que pendant une partie.
Revenir en haut Aller en bas
Valorel
Exarque
Valorel


Messages : 338
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 45

Les Prescients. Empty
MessageSujet: Re: Les Prescients.   Les Prescients. Icon_minitimeJeu 6 Juin - 14:04

Kielran a écrit:
c'est écrit immédiatement après p242 donc rien entre le trait et le dispatching. donc le tirage des pouvoirs ensuite.

je vois pas où est le problème étant donné que si tu veux le primaris sur l'escouade c'est mieux. et si tu veux un pouvoir t'a forcement le aléatoire. faire autrement permettrait de contourner l'aléatoire. ce qui n'est pas du tout dans l'esprit des pouvoirs V6 puisque même les prophètes tirent leur pouvoirs au hasard.

vous vous prenez la tête pour les points de règles sans chercher a voir "l'esprit de la règle" qui est que les pouvoirs sont volontairement hazardeux pour forcer les gens a reflechir et ne pas construire des tactiques constantes sur un pouvoir comme c'était le cas avant. Ca ajoute du ludique et empeche les gens tres expérimenté de concevoir des listes kingmaker.

Je rejoins tout à fait Kielran. Le résumé donne l'ordre du début d'une bataille. Chercher à faire dire autre chose au résumé, c'est fort de café à mon avis. Si l'interprétation était libre, Kelly n'aurait pas noté clairement "immédiatement après avoir déterminé les traits de seigneur de guerre". cette mention veut bien dire qu'il y a un ordre à respecter. Sinon il aurait écrit "immédiatement après avoir tiré les pouvoirs" ou "au déploiement de l'unité" ou rien du tout.

Si votre adversaire vous laisse faire, tant mieux pour vous, en ce qui me concerne, et jusqu'à errata/FAQ, je le ferai comme c'est écrit noir sur blanc dans le résumé des règles. Mais chacun fait ce qu'il veut Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kan Oss
Archonte



Messages : 53
Date d'inscription : 04/06/2013

Les Prescients. Empty
MessageSujet: Re: Les Prescients.   Les Prescients. Icon_minitimeJeu 6 Juin - 18:13

Donc le résumé fait force de loi sur les règles ?

Si tu es face un joueur qui a acheté la boite et donc qui n'a que le livret de règles et non le gros pavé de 500 pages et donc qui n'a pas le résumé de la page 424, tu lui dis quoi s'il tire ses pouvoirs psychiques avant le trait de seigneur de guerre ?

Ensuite pour reprendre le propos de Kielran, je suis 100% d'accord que l’affectation des Prescients se fait "immédiatement après avoir déterminé les trait de seigneur de guerre" (c'est écrit noir sur blanc dans le codex Eldars) et se n'est donc pas du tout sujet à interprétation.

La vrai question est : où dans les Règles (ou l'errata), donc de la page 2 à la page 236, du chapitre intitulé "RÈGLES" il est écrit que l'on doit obligatoirement déterminer les pouvoirs psychiques après les traits de seigneurs de guerre ? Il y est juste écrit qu'ils doivent être déterminé avant le déploiement.

Les règles prévalent toujours sur les fiches de références, résumés, etc.
En cas de problèmes c'est entre les pages 2 à 236 qu'il faut chercher la réponse, en accord éventuellement avec un errata.

Pour moi les règles sont très clair, savoir si les pouvoirs psychiques peuvent être tirés avant le trait de seigneur de guerre n'était même pas une question que je me posais.
J'ai bien compris que :
1/ je devais déterminer les pouvoirs psychiques avant le déploiement
2/ immédiatement après la détermination des trait de saigneur de guerre je dois répartir mes Prescients.
Je peux donc déterminer mes pouvoirs psychiques avant le trait de seigneur de guerre ou après avoir réparti mes Prescients.
Je ne dis pas que c'est juste, je dis que c'est - pour le moment - ce que disent les règles.

Et l'Errata étant déjà publié ça règle définitivement le problème pour moi.

Ça me rappel un débat sans fin sur la division des escouades de combat misent en réserve ou les règles étaient claire mais où 90% des joueurs interpréter. Conclusion suite à l'errata la rédaction française avait encore gagné, et moi d'avoir raison :avatar:

Ceci dit le but ici n'est pas d'avoir raison mais bien de répondre à une question posée. Si notre ami tomdesavoie2 considère que les pouvoirs psychiques doivent se définir après les traits de seigneur de guerre mais avant le déploiement alors effectivement il le ferra après la répartition des ces Prescients car il doivent être rattachés immédiatement après la détermination des trait de seigneur de guerre.

@tomdesavoie2 : A-t-on répondu à ta question ?
Revenir en haut Aller en bas
doissetep
Guerrier Aspect
doissetep


Messages : 29
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 46
Vaisseau-monde : ulthwé

Les Prescients. Empty
MessageSujet: Re: Les Prescients.   Les Prescients. Icon_minitimeJeu 6 Juin - 18:34

La formulation dans le codex est claire. "immediatement" veut dire... ben immédiatement : sans délai pour faire autre chose.

Et pourtant, je conchie au plus haut degré le tirage des pouvoirs et la soi disante réflexion que cela entraine (je crois pas que par exemple le tableau d’événement des démons approfondisse le jeu, mais plutôt le je-m'en-foutisme devant ce que fera concrètement l'armée sur la table). Si une faq dément cette approche, excellent, en attendant c'est primaris ou roulette russe.
Citation :

c'est tout benef pour les débutants et si ca enquiquine le milieu "dur" c'est pas moi que ça gêner ^^.

On peut jouer fluff et mou, genre moi, et être frustré de perdre la main sur ses troupes. Surtout pour une armée dont l'un des intérêts était ces interactions efficaces mais fragiles dont les les pouvoirs psy était un pilier.
Le propos de la V6 c'est "tout peut arriver, à tout moment, démerdez vous", le psy eldar est cohérent avec ça.
Revenir en haut Aller en bas
Manwë
Asurya
Manwë


Messages : 2094
Date d'inscription : 05/12/2009
Age : 34
Vaisseau-monde : Yggdrasil

Les Prescients. Empty
MessageSujet: Re: Les Prescients.   Les Prescients. Icon_minitimeVen 7 Juin - 0:40

Citation :
Donc le résumé fait force de loi sur les règles ?

Non, le résumé t'explique juste la séquence à suivre... séquence qui est donnée par les dites règles du GBN^^"

Citation :
Les règles prévalent toujours sur les fiches de références, résumés, etc.

Fiches qui reprennent stricto sensu les dites règles^^"

La règle est claire ici, tant dans le codex que dans le GBN (pour une fois): tu dois déployer tes archontes "immédiatement" après les traits de Lord.

La séquence de pré-partie est donnée à la fin du GBN, et place la génération des pouvoirs psychiques avant le déploiement (comme indiqué au milieu du GBN, partie "disciplines psychiques") mais APRES les traits de Lord.

Ce qui donne:

-Traits de Lord
-Génération des pouvoirs psy psyker par psyker
-Déploiement.

Donc oui, on aura pas forcément le pouvoir qu'on veut sur le bon prescient (comment ça, c'est fait exprès? =D).

Y a 0 interprétation là dedans, c'est écrit noir sur beige (et en gras) dans le GBN Smile
Revenir en haut Aller en bas
Valorel
Exarque
Valorel


Messages : 338
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 45

Les Prescients. Empty
MessageSujet: Re: Les Prescients.   Les Prescients. Icon_minitimeVen 7 Juin - 1:16

Kan Oss a écrit:
Donc le résumé fait force de loi sur les règles ?

Non, le résumé EST la règle.

Citation :
Si tu es face un joueur qui a acheté la boite et donc qui n'a que le livret de règles et non le gros pavé de 500 pages et donc qui n'a pas le résumé de la page 424, tu lui dis quoi s'il tire ses pouvoirs psychiques avant le trait de seigneur de guerre ?

Je lui sortirais le gros bouquin de 500 pages que j'ai acheté, et où la séquence est très clairement décrite, page 424.

Citation :
Ensuite pour reprendre le propos de Kielran, je suis 100% d'accord que l’affectation des Prescients se fait "immédiatement après avoir déterminé les trait de seigneur de guerre" (c'est écrit noir sur blanc dans le codex Eldars) et se n'est donc pas du tout sujet à interprétation.

On est d'accord, il n'y a pas de place pour l'interprétation. Mais pas dans le sens où ça t'arrange.

Citation :
La vrai question est : où dans les Règles (ou l'errata), donc de la page 2 à la page 236, du chapitre intitulé "RÈGLES" il est écrit que l'on doit obligatoirement déterminer les pouvoirs psychiques après les traits de seigneurs de guerre ? Il y est juste écrit qu'ils doivent être déterminé avant le déploiement.

Tu ne peux pas zapper la partie du bouquin qui t'arrange juste parce que ça t'arrange. Si je ne lis que de la page 1 à 10, tes psykers n'ont pas de pouvoirs psy. c'est con, mais j'ai décidé de zapper le truc qui ne m'arrange pas, vu que je ne joue pas de psyker.

Citation :
Les règles prévalent toujours sur les fiches de références, résumés, etc.
En cas de problèmes c'est entre les pages 2 à 236 qu'il faut chercher la réponse, en accord éventuellement avec un errata.

On est d'accord qu'une FAQ (pas un errata, sauf s'ils décident de changer la règle) règlerait le problème. En attendant...

Citation :
Pour moi les règles sont très clair, savoir si les pouvoirs psychiques peuvent être tirés avant le trait de seigneur de guerre n'était même pas une question que je me posais.

C'est peut être de là que vient le problème? Wink

Citation :
J'ai bien compris que :
1/ immédiatement après la détermination des trait de saigneur de guerre je dois répartir mes Prescients
2/ je devais déterminer les pouvoirs psychiques avant le déploiement

Fixed Wink

Citation :
Je peux donc déterminer mes pouvoirs psychiques avant le trait de seigneur de guerre ou après avoir réparti mes Prescients.
Je ne dis pas que c'est juste, je dis que c'est - pour le moment - ce que disent les règles.

Et tu peux m'indiquer la page disant que cet ordre est le bon? Pas genre "les deux sont à faire avant", mais un moment où il est écrit noir sur blanc, de la page 1 à la 500 que les sorts se déterminent avant le trait de seigneur de guerre? Parce que moi j'ai une page qui dit juste le contraire. Je ne comprends même pas que l'on puisse ergoter là dessus... C'est, genre, écrit dans le livre de règle quoi...

Citation :
Et l'Errata étant déjà publié ça règle définitivement le problème pour moi.

Tu sais que les erratas sont mis à jour?
Une fois de plus, comme je le disais, tu fais ce que tu veux chez toi, perso, ça change pas ma vie. Si ton adversaire est d'accord, fais toi plaisir. En tournoi par contre, je pense que tu peux oublier...

Citation :
Ça me rappel un débat sans fin sur la division des escouades de combat misent en réserve ou les règles étaient claire mais où 90% des joueurs interpréter. Conclusion suite à l'errata la rédaction française avait encore gagné, et moi d'avoir raison :avatar:

J'espère de tout cœur que tu as raison et que l'errata éventuel ou la FAQ va venir démontrer que tu as raison! Vraiment, ça m'arrangerait à mort! Donc, je brule un cierge pour que la règle change. En attendant, je vais suivre le livre de règle...

Citation :
Ceci dit le but ici n'est pas d'avoir raison mais bien de répondre à une question posée. Si notre ami tomdesavoie2 considère que les pouvoirs psychiques doivent se définir après les traits de seigneur de guerre mais avant le déploiement alors effectivement il le ferra après la répartition des ces Prescients car il doivent être rattachés immédiatement après la détermination des trait de seigneur de guerre.

On peut même considérer que les armes eldars ont toutes la règle mort instantanée de toutes les figurines sur 1+ si l'adversaire est d'accord. Mais bon, on va vite se lasser Wink

Citation :
@tomdesavoie2 : A-t-on répondu à ta question ?

Je pense qu'on a répondu, mais pas sur qu'il soit bien avancé (même si la majorité semble te contredire, c'est pas parce que la majorité dit un truc que ce n'est pas une connerie ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Kan Oss
Archonte



Messages : 53
Date d'inscription : 04/06/2013

Les Prescients. Empty
MessageSujet: Re: Les Prescients.   Les Prescients. Icon_minitimeVen 7 Juin - 1:28

Manwë tu écris que la séquence est donnée par le règles, quelle page du GBN et quelle page du livret ? Car la dite règle doit être dans les deux éditions de règles pour que tous les joueurs puissent la connaitre et l'appliquer ?
Je parle bien du moment de déterminer les pouvoirs psychiques, pas du moment de détacher les Prescients puisque là je crois qu'on est tous d'accord.
Citation :
La séquence de pré-partie est donnée à la fin du GBN, et place la génération des pouvoirs psychiques avant le déploiement (comme indiqué au milieu du GBN, partie "disciplines psychiques")
ok, je suis d'accord
Citation :
mais APRES les traits de Lord.
Quelle page de règles dans le GBN ? Et quelle page dans le livret ?

Ba après je peux me tromper, mais tel que c'est rédigé les règles du chapitre du même nom donc de la page 2 à 236 ne m'interdise pas de tirer mes pouvoirs psychiques avant les traits de seigneur de guerre.

Citation :
Je lui sortirais le gros bouquin de 500 pages que j'ai acheté, et où la séquence est très clairement décrite, page 424.
Donc on pourra conclure Valorel que vous ne jouer pas avec les mêmes règles ? Shocked Parce qu'il n'y a pas de raison pour que le GBN prévaut sur le livret qui constitue, pour ceux qui ont acheté la boite, les règles officielles.

Quant aux règles je ne "zap" rien je fait appelle aux textes communs aux deux livres. Le GBN et le livret.

Mais bon je crois que ce débat est sans fin, donc ce qui est important c'est d'être bien d'accord avec son adversaire et de jouer dans le fun.
Revenir en haut Aller en bas
Arhain Cynath
Garde Fantôme
Arhain Cynath


Messages : 393
Date d'inscription : 24/12/2009
Age : 40
Vaisseau-monde : Ulthwé

Les Prescients. Empty
MessageSujet: Re: Les Prescients.   Les Prescients. Icon_minitimeVen 7 Juin - 6:24

Ha ouais, si c'est comme ça aussi sur le warfo a doit donner... Chacun joue comme il veut, avec l'accord de l'adversaire, ou sinon on tire sur 4+ qui a raison, ou sinon il n'y a pas de partie. Je suppose que le warfo a soumis le problème à GW comme ils leur font part de leurs questions.

En attendant une faq claire si besoin est je pense qu'on devrait en rester la non? De ce que j'ai lu du présent topic chacun campe avec justification sur son point de vue, ça n'avance donc a rien hormis peut être a s'énerver et a s'emmêler les pinceaux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Valorel
Exarque
Valorel


Messages : 338
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 45

Les Prescients. Empty
MessageSujet: Re: Les Prescients.   Les Prescients. Icon_minitimeVen 7 Juin - 7:08

Kan Oss a écrit:
Citation :
Je lui sortirais le gros bouquin de 500 pages que j'ai acheté, et où la séquence est très clairement décrite, page 424.
Donc on pourra conclure Valorel que vous ne jouer pas avec les mêmes règles ? Shocked Parce qu'il n'y a pas de raison pour que le GBN prévaut sur le livret qui constitue, pour ceux qui ont acheté la boite, les règles officielles.

Non, c'est juste que le livret est un condensé du gros bouquin, un résumé si tu préfères ^^ ET il me semble que pour toi, les résumés ne priment pas sur les règles? :p
Une fois de plus, il n'est écrit nul part qu'on jette les pouvoirs psy en premier alors que, bien que ce soit un résumé à la fin du bouquin de règle qui n'apparait pas dans le livret, il est fait mention au moins à cet endroit qu'on tire les traits de seigneur de guerre avant.

Une fois de plus, si le choix est libre dans la séquence, pourquoi noter explicitement que la répartition se fait immédiatement après les traits de seigneur de guerre? La phrase n'a aucun intérêt!

Citation :
Mais bon je crois que ce débat est sans fin, donc ce qui est important c'est d'être bien d'accord avec son adversaire et de jouer dans le fun.

Oui, c'est ce que je dis depuis mon premier message Wink

Citation :
En attendant une faq claire si besoin est je pense qu'on devrait en rester la non? De ce que j'ai lu du présent topic chacun campe avec justification sur son point de vue, ça n'avance donc a rien hormis peut être a s'énerver et a s'emmêler les pinceaux

Je ne pense pas qu'on va s'énerver parce que je pense qu'on est entre gens de bonne éducation Wink Le débat est nécessaire, puisqu'un flou règlistique semble exister et que la question a été posée! C'est normal d'exposer ses arguments avec conviction Smile Maintenant, je pense que tout a été dit ou presque et que chacun fera sa cuisine à la maison! (Bien que je sois preneur d'une mention d'ordre contraire à celle du résumé de bataille.)

De toutes façons, pour être honnête, ça ne change pas tant que ça et ce n'est pas si contraignant, en tous cas sur les quelques parties que j'ai faite ça n'a pas changé grand chose, le primaris de rune de bataille étant de toutes façons le plus polyvalent (avec le sort augmentant l'armure quand on est à motojet qui peut être mieux). Les autres sorts me paraissent si rarement préférable que le choix est très vite fait en général. Qui va jouer +1 en CC et I, ou +1 force sur des gardiens défenseurs? Et d'ailleurs, qui va jouer des gardiens défenseurs? ^^

Le débat va durer sans doute sur dakka et warseer jusqu'à une FAQ claire, comme pour la déviation de la galette hors de ligne de vue et l'allocation des blessures...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Prescients. Empty
MessageSujet: Re: Les Prescients.   Les Prescients. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Prescients.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseil des prescients
» Conseils des prescients 1850pts
» conseil des prescients sur motojets
» quelques remarques Apo' sur le conseil des prescients ^^
» prescients sur motojets: efficacité, maniere de jouer?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Toile Eldar V2 :: Le Temple de Kaela Mensha Khaine :: La Voie du Guerrier :: Reliques V6 :: Les temples des Aspects V6-
Sauter vers: