- Elfinel a écrit:
- Je ne comprends pas bien le débat ???
1- tu détermine les pouvoirs
2- tu place tes psy
donc tu peux placer celui avec le pouvoir qui t’arrange dans l'esquoide que tu veux . que ça intervienne avant ou après les trait de seigneur ne change pas la donne !! voir même si on a que des psy et pas d'autarque on s'en fout des traits de seigneur...
Elfinel, je te kiff.
Par contre le livret n'est pas un condensé du GBN ni un résumé Valorel, c'est les règles du jeu comme le stipule la fiche produit "
(...)Vengeance Noire contient également un livret de règles de Warhammer 40,000 entièrement en couleurs(...).
Ce n'est pas la version officielle dés règles simplifiée, mais bien l'intégralité du chapitre intitulé RÈGLES du GBN.
Cependant sans parler d'un quelconque résumé, le codex Eldars emploi le mot "immédiatement", ce qui en effet sous entendrait que l'on ne peux rien faire entre les traits et l'affectation des Prescients. Sous entendu alors que l'on ne peut pas déterminer les pouvoirs entre les deux.
Pour moi le problème avec des règles de jeu (en j'en ai eu pas mal entre les mains) c'est qu'il y une mécanique, et non une logique, donc je réfute la logique et les sous entendus ou les "il faut comprendre" au profit des mots. Et dans les règles aucuns mots (aucune phrase) ne m'interdit de tirer les pouvoir avant les traits.
C'est pour ça que je ne dis pas que j'ai raison, mais juste que dans les règles ce n'est pas interdit.
Pour reprendre le résumé, ce sont des points et non des numéros (et une liste numérotée GW sait sans servir comme le prouve les pages 9, 12 ou 20 par exemple) . Donc les seules contraintes d'ordres sont celles qu'imposent les règles.
Page 425 :
Phase de mouvement
* Si l'unité bat en retraite, elle doit d'abord tenter de se regrouper (...)
* Le cas échéant, indiquer quelles figurines de l'unité ne se déplacent pas (...)
* Déterminer si l'unité va se déplacer en terrain difficile (..)
* Déplacez-la (...)On a 4 points, donc à faire dans l'ordre que tu veux dans le respect des règles donc selon les règles le déplacement ce fait obligatoirement après la détermination du terrain difficile qui se fait obligatoirement après le jet de regroupement.
Pour déclarer quelles figurines ne se déplacent pas, page 10 : "
déclarer lesquelles restent stationnaires juste avant de déplacer les autres figurines de l'unité."
On est d'accord "juste avant" à la même porté qu "immédiatement" ?
Donc on a dans l'ordre :
1/ Si l'unité bat en retraite, elle doit d'abord tenter de se regrouper (...)
2/ Déterminer si l'unité va se déplacer en terrain difficile (..)
3/ Le cas échéant, indiquer quelles figurines de l'unité ne se déplacent pas (...)
4/ Déplacez-la (...)
Ce qui créé une contradiction entre les règles et le résumé si on part du principe que les points sont liste dans un ordre obligatoire.
Donc on notera que selon le texte des règles en terrain découvert (avec un unité qui ne bat pas en retraite) on déclare les figurines qui ne bougent pas et on déplace les autres dans le respect de la cohésion d'unité.
Mais que pour un terrain difficile vu qu'on déclare en premier si toute l'unité va dans le terrain difficile et que suite à ça on lance les dés pour la distance avant de déclarer quelle figurines ne bougent pas et que toujours selon les règles si les dés sont lancés on considère que toutes les figurines ont bougé même si on les déplace pas.
Pour moi c'est pas logique, mais ce sont les règles.
Edit :
- Citation :
- P148 du livret, précisant l'ordre d'enchainement des phases et la séquence de pré-partie.
- Citation :
- 1) Déterminez les Traits de Seigneur
2) S'il y a des psykers générant aléatoirement leurs pouvoirs psychiques, c'est le moment de le faire.
3)Déploiement.
C'est des numéros ou des points dans le livret ? Parce que si c'est des points et que tu mets des numéros, tu es dans l'interprétation.