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| | recueil LES PUISSANCES DU CHAOS | |
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ardreos Guerrier Aspect
Messages : 38 Date d'inscription : 22/12/2009 Age : 44
| Sujet: recueil LES PUISSANCES DU CHAOS Ven 13 Aoû - 1:54 | |
| CHAOS [center] LES PUISSANCES DU CHAOS
Avec l’espace Warp, la matrice du Chaos va et vient, formant des courants et des vortex de pression et d’énergie potentielle, concentrant sa puissance en des points relativement réduits de l’espace. Ces tourbillons et ces remous peuvent isoler d’immenses zones de l’Ether (et de l’espace réel car les vaisseaux sont incapables de voyager dans ses tempêtes) et sont responsables d’inimaginables actes de création ou de destruction. Ces tempêtes constituent véritablement les puissances du Chaos. Princes et maîtres sont ainsi issus du mouvement perpétuel de la fabrique fluide de cette dimension. Comme la «matière» dont elles sont formées, les puissances du Chaos fluent et remuent ; parfois, un peu de leur substance se dissout et les autres grandissent alors d’autant. Certaines tempêtes Warp s’achèvent rapidement, dépensant leur violence dans une débauche d’énergie qui peut durer aussi bien quelques instants que plusieurs millénaires. Ce sont les puissances du Chaos mineures, éternelles et toujours changeantes. Une coalescence du Warp les crée et elles sont capables d’exister pendant toute la durée du phénomène. Après, leur substance se dissout une fois de plus dans le Warp et elles disparaissent. Pendant leur existence, ces puissances acquièrent une intelligence, une personnalité et des buts propres. Elles peuvent percevoir le Warp et leurs compagnons de même nature. Elles peuvent aussi voir, du Warp, l’univers matériel. Mais beaucoup n’atteignent pas cet état perceptif, dérivant dans le Warp. Elles suivent le cours de toutes les tempêtes Warp et se dissolvent à nouveau.
Parmi les puissances issus des tempêtes Warp, il y a en a de plus formidables qui ont atteint une cohérence d’un autre ordre : elles sont capables de manipuler le Warp autour d’elles-mêmes selon leurs propres desseins. Elles dépendent encore du Warp et fluctuent avec lui mais le coeur de leur intelligence et de leur personnalité est protégé par leur propre pouvoir. Il y a quatre puissances du Chaos de cette envergure : Khorne, Slaanesh, Nurgle et Tzeentch.
Les mouvements du Warp sont difficiles à prévoir ou à comprendre. La perturbation que le Chaos y cause et similaire à l’effet produit par un caillou jeté dans un étang. Les échos fantômes d’évènements terminés depuis longtemps, les remous, les tourbillons et les agissements des puissances du Chaos, sont des sources infinies de perturbations. Le Warp est une dimension agitée d’échos sans fin, et d’échos d’échos, tout entiers remplis de bruits, de pouvoirs et de mouvements.
Ces vagues impossibles à stopper forment et reforment les puissances du Chaos. Leur origine peut simplement être le fait d’un évènement dérisoire comme le passage d’un vaisseau spatial dans le Warp, le déplacement d’une des créatures qui peuplent cet univers parallèle, ou encore les agissements d’une des puissances du Chaos. Mais il y a une autre chose qui trouble énormément le Warp : l’Humanité.
L’Humanité est capable d’utiliser le Warp depuis longtemps. Les magiciens, les sorciers, les médiums, les chamans et les exorcistes, tous l’ont utilisé, mais ils n’en n’ont jamais eu une vraie connaissance. Leurs facultés sont la preuve de la relation très étroite des hommes et du Warp, un lien qui grandit en force. Le «don» de pouvoirs psychiques, de la sorcellerie et de la magie est rare. Seuls quelques malchanceux s’en trouvaient dotés et ils étaient victimes de préjugés superstitieux. Aujourd’hui beaucoup d’humains possèdent des pouvoirs psychiques et chacun d’eux cause une minuscule perturbation dans le Warp qui peut créer une tempête et une nouvelle puissance du Chaos. L’Astronomican, le phare psychique de l’Imperium, exerce une pression constante sur le Warp. Ce signal rend les vaisseaux humains capable de se diriger dans le Warp. Mais ce signal résonne et crée des vagues et des marées imprévisibles.
Et parmi la multitude des hommes, il y a ceux qui renforcent le Warp. Ils se rassemblent en sectes secrètes et cultes pour adorer les puissances du Chaos, affaiblissant les barrières entre le Warp et la réalité. Ils mettent en mouvement des forces d’un terrible potentiel. La puissance immédiate est la seule chose qui compte pour eux, le futur peut bien se garder lui-même. Beaucoup de cultistes croient pouvoir soumettre le Warp à leur volonté et en cel ils n’ont que partiellement raison.
Les puissances du Warp se nourrissent des émotions et des pensées de l’Humanité mais également des autres races vivantes. Au fil des millénaires, chacune absorba l’un des aspects de la nature humaine : sa rage, sa convoitise, sa corruption et son inconstance. Et comme elles absorbaient cela, les puissances du Chaos se sont fait à l’image de ces aspects humains : Khorne est devenu la rage sanguinaire, Slaanesh a grandi comme Prince des plaisirs, Nurgle accueille tout ce qui est décadence et Tzeentch se révèle dans le changement et la métamorphose. Corrompus et modelés par les sentiments et les pensées issus de l’univers réel, les puissances du Chaos distillent encore plus de haine et de dépravation dans le coeur des hommes. Ainsi un cercle vicieux s’est établi : la folie des hommes nourrissant le Chaos et le Chaos encourageant la folie des hommes.
L’OEIL DE LA TERREUR
La région de l'espace appelée Oeil de la Terreur occupe un coin de la galaxie situé au Nord-Ouest de la Terre. Il peut être décrit comme une nuage d'étoiles prenant vaguement la forme d'un immense oeil impassible de plus de 10000 AL de rayon. L'Oeil de la Terreur est la plus grande zone connue où le Warp et la réalité se recouvrent l’un l’autre. Il y a plusieurs autres de ces zones dispersées dans la galaxie, mais elles sont beaucoup plus petites et moins significatives. Le centre de l'Oeil de la Terreur est un trou dans la structure de l'espace, comme une perforation dans la peau d'un ballon. L'énergie brute du Chaos coule à travers ce trou et se mélange à l'univers matériel. Le résultat de ce mélange fait que l'Oeil de la Terreur n'est pas entièrement sujet aux lois du temps et de l'espace. Sa frontière marque effectivement la fin de l'espace normal et habitable.
Il y a des étoiles et des mondes dans l'Oeil de la Terreur mais ils ne sont pas comme les étoiles, systèmes solaires et planètes habituels disséminés dans le reste de la galaxie. Chaque monde de l’Oeil de la Terreur contient en effet la manifestation d'une unique et cauchemardesque sub-réalité, une vision de l'enfer construite sans égard vis à vis de la logique, des lois de l'astrophysique et de celles de la nature. L'énergie du Warp sature ces lieux et soutient une cosmologie basée sur la perception inhumaine des Puissances du Chaos. Donc, certains de ces mondes sont plats comme des assiettes, d'autres sont entourés de boules de feu qui procurent à la surface chaleur et lumière, d'autre encore sont en forme de gigantesques gâteaux comme des pièces-montés dont les étages sont supportés par des piliers. Personne ne peut dire exactement combien il existe de ces réalités dans l'Oeil de la Terreur. Il doit y en avoir plusieurs milliers ou dizaines de milliers. En fait, leur nombre et leurs formes sont probablement changeants et imprévisibles.
L'Oeil de la Terreur est si plein d'énergie chaotique qu'il plus habitable pour les démons que l'espace normal. On ne peut pas dire que les démons peuvent vivre ou se déplacer complètement librement dans l'Oeil de la Terreur, mais leur conjuration est beaucoup plus facile et leurs pouvoirs sont également plus grands que partout ailleurs dans la galaxie. Le centre de l'Oeil de la Terreur est plus accueillant pour les démons que ces frontières car l'énergie chaotique y est plus dense. D'ailleurs, les mondes du centre de l'Oeil de la Terreur sont appelés les mondes démons.
Les mondes démons
Sur les mondes démons, le Chaos règne triomphant. Un démon peut passer sans obstacles du Warp à l’un des mondes démons. Les Puissances du Chaos regardent ces mondes dans la galaxie matérielle comme des provinces du Chaos, des colonies matérielles ou encore des empires immatériels. Les quatre Grandes Puissances s'affrontent continuellement pour posséder ces mondes. Des armées de démons et leurs alliés mortels combattent dans d'immenses et sanglantes batailles qui détermineront à qui ces mondes appartiendront. Ces batailles durent toujours des centaines d'années, si bien que le monde devient rapidement une gigantesque arène où les forces opposées se rendent coup pour coup. Les Puissances du Chaos n'apparaissent jamais en personne pour commander leur armées. Ils sont des spectateurs, pas des participants. Leurs généraux sont leurs Grands Démons et leurs Princes Démons favoris qui comprennent à la fois la nature de l'univers matériels et celle, immatérielle, des Royaumes du Chaos car ils ont tous été un jour mortels. Une fois qu'un Prince Démon a conquis un monde, son dieu tutélaire le récompense en le lui offrant. Il peut à son tour le façonner à son envie.
Quand un Prince Démon prend le contrôle, durement acquis, d'un monde, il utilise ses puissants pouvoirs pour le réorganiser selon son bon plaisir. A cause de cela, chaque monde est différent et tous sont spectaculaires, chacun à sa façon. Les plus puissants des psykers impériaux ont raconté leurs visions ou leurs cauchemars de quelques mondes de l'Oeil de la terreur qui leur ont été révélés. Sur un monde, un soleil noir est accroché dans un ciel blanc, il a été dit que c'était le monde du Prince Démon Perturbato autrefois primarque de Chapitre Space Marine des Iron Warriors. Ailleurs, ce sont des lacs de sang bouillonnants desquels jaillissent des sphères de feu qui flottent dans le ciel et dispersent leur lumière dans le firmament ; le maître de ce monde est le Prince Démon Bubonicus, autrefois champion mortel de Nurgle sur l'un des mondes perdus parmi la myriade dans la galaxie. Les visions de tels endroits dérangent les esprits psychiquement sensibles à travers la galaxie entière.
Pour les habitants mortels du reste de la galaxie, la perspective d'entrer dans l'Oeil de la Terreur est terrifiante. Les Navigateurs font des détours de plusieurs centaines d'Années-lumière plutôt que de risquer ne serait-ce qu'une petite déviation dans leur trajet qui leur fasse franchir ses frontières. Beaucoup de Navigateurs ont une expérience personnelle des rencontres étranges avec le Chaos près de l'Oeil de la Terreur. Beaucoup peuvent rappeler aux autres Navigateurs (qui voyagent trop près dans l'espoir insensé de gagner quelques jours dans leur voyage) qu'ils risquent de disparaître pour toujours.
Dans les vaisseaux-mondes Eldar, il y a des portails Warp scellés qui mènent sur les mondes qui ont été avalés par l'Oeil de la Terreur. Maintenant ces portes sont scellés avec des sceaux mille fois plus résistants que le fer et maudits par des runes si puissantes qu'elles peuvent rendre les mortels fous à leur seule vision. Dans l'Oeil de la Terreur, les Puissances du Chaos exercent leur influence sur les vies mortelles qui peuvent, à volonté, être soufflées comme des chandelles. Même les psykers dont l'énergie psychique est plus grande que celle d'un homme ordinaire, ne peuvent pas résister à la volonté du Chaos. En fin de compte, toutes les créatures mortelles qui résident dans l'Oeil deviennent soit ses esclaves soit ses champions. L'Oeil de la Terreur est la demeure d'innombrables créatures vivantes. Beaucoup sont humaines, ou l'était avant que le Chaos ne les pervertisse de manière si horrible qu'il est désormais difficile de les reconnaître comme telles. Chaque monde de l'Oeil de la
Terreur comprend une population mortelle, qui forme les bandes guerrières, et leurs champions dans toutes les armées mortelles chaotique dans la galaxie. Même les mondes démons sont peuplés de mortels qui y vivent et adorent leurs maîtres comme des dieux. L'Oeil de la Terreur offre un sanctuaire aux hommes adorateurs du Chaos forcés de fuir l'Imperium. L'Inquisition n'a de cesse de débusquer les cultes chaotiques des mondes impériaux, et des planètes entières peuvent être détruites pour éradiquer ces cultes interdits. Cependant malgré sa vigilance, plusieurs mondes abritent des cultes chaotiques clandestins. Même des officiels impériaux sont parfois attirés vers ces sectes, ce qui les mène à trahir leur race et l'Empereur. Les sectateurs qui ont les moyens et le courage de fuir l'Inquisition font toujours route vers l'Oeil de la Terreur et les bras accueillants de leurs sombres maîtres. Ces traîtres constituent des serviteurs non négligeables pour le chaos car ils savent beaucoup de chose sur l'Imperium et ses défenses.
Les mortels qui trouvent refuge dans l'Oeil de la Terreur peuvent devenir de puissants champions du Chaos - beaucoup se dédiront entièrement au Chaos et emprunteront la route qui mène au Deamonhood [le statut de démon : l'immortalité]. Beaucoup de mortels ont trouvé refuge dans l'Oeil de la Terreur après la défaite d'Horus face à l'Empereur. Les Space Marines traîtres qui survécurent à la défaite furent menés en ce lieu par leurs primarques. Ils furent rejoints par les rebelles de la Garde Impériale et la Flotte et tous les suivants d'Horus, dont de nombreux hommes-bêtes. La nature de l'Oeil de la Terreur est telle que certains de ceux-là sont encore en vie dix milles années plus tard, leurs vies énormément étendues par leurs dieux tutélaires. Il est impossible de dire, s'il agit d'un récompense pour leur loyauté ou une punition pour leur échecs.
Les Forces du Chaos
L'Oeil de la Terreur est le point focal du Chaos dans toute la galaxie. Ces innombrables mondes servent de bases arrières à ses armées et ses raiders pour attaquer le reste de la galaxie. L'Imperium vit dans la peur que les forces du Chaos arrivent un jour à s'unir en une immense armée d'invasion qui se déverserait dans l'espace humain, détruisant et assujettissant les planètes humaines. Ce n'est jamais arrivé car les mondes du Chaos ne forment pas un empire uni mais comprennent un nombre incroyable de petits royaumes indépendants commandés par des Puissances et des Princes Démons rivaux. Les différents Princes Démons et les autres maîtres démoniaques regardent leurs voisins comme des rivaux, même s'ils partagent le même maître.
Quand des forces rivales du Chaos décident d'agir de concert, elles représentent un danger potentiel pour l'Imperium, les mondes squats, les Orks, les Eldars, les Tau et pour toutes les formes de vie intelligentes de la galaxie. Heureusement, les alliances entre les différents démons tendent à être des arrangements fragiles qui se brisent avant même que le but soit atteint. Une fois qu'il ont capturé une planète, leurs tendances naturelles prennent le dessus dès qu'il s'agit de partager le butin et l'alliance vole alors souvent en éclat. Cette désunion est particulièrement notable lorsque les forces de différentes puissances sont impliquées dans une même entreprise.
C'est seulement lorsque les Forces du Chaos sont menées par un unique et puissant chef qu'ils sont vraiment dangereuses. Heureusement pour l'Imperium, il est rare qu'un leader d'une telle trempe émerge. Ainsi, invariablement, une fois l'élan du premier assaut dissipé, les forces humaines peuvent à nouveau prendre l'avantage sur la désorganisation de leurs adversaires et venger leurs pertes initiales.
LE CULTE DU CHAOS
Le culte impérial, l'adoration de l'Empereur comme Maître, Défenseur et Père de l'Humanité est dirigé par l'Adeptus Ministorium. Le culte impérial est la religion d'état et c’est cette religion qui lie l'humanité au service de l'Empereur et de l'Imperium. Mais ceux qui pensent que le culte de l'Empereur ne rapporte rien se tournent parfois vers les "dieux anciens" du Chaos. Pour eux, la science est devenu une superstition et l'adoration des démons n'est guère plus étrange que la techno-théologie de l'Adeptus Mechanicus. Et c'est toujours beaucoup plus efficace. Les cultes du Chaos sont comme un cancer qui ronge la vitalité de l'Imperium et l'Inquisition les traque et les détruits sans merci. Et les hérétiques qui connaissent l'existence du Chaos subissent le même sort. Dans sa bataille contre le Chaos, L'Empereur a décidé que le secret est une de ses plus grande arme. Quiconque connaît le Chaos peut être tenté par lui.
Même avec ces mesures extrêmement sévères, les sectes croissent en nombre. Chaque année la découverte de nouvelles sectes, les manifestations de psykers illégaux et les possessions démoniaques sont communes. Ce sont les symptômes de la métamorphose de l'homme en race psychique. Cette race naissante pourrait être absorbée et détruite par le Chaos. Seul l'Empereur se tient entre l'humanité et le destin qui attend les races psychiques nonprotégées. Ces cultes percent les barrières entre l'espace réel et le Warp, donnant au Chaos suffisamment d'énergie pour entrer dans l'espace réel. En adorant le Chaos, ces cultes hâtent la fin de l'humanité. L'humanité suit la même
route que les Eldars, et de la chute de l'humanité pourrait naître une nouvelle puissance du Chaos. C'est le but des puissances du Chaos en entretenant leurs sectateurs. Pendant qu'elles peuvent sembler indifférentes, les puissances du Chaos entendent et soutiennent ceux qui les servent. Leurs pouvoirs peuvent se manifester dans l'espace réel et aider leurs servants. Leurs fidèles serviteurs que sont les démons, répondent aux appels des cultes, propageant le Chaos et affaiblissant le tissu de la réalité. Des mondes entiers peuvent tomber sous l'influence du Chaos à cause des activités d'un culte.
Mutations et déviances deviennent alors la norme, et ces mondes peuvent être isolés et protégés par une puissance pendant des années ou des siècles. Une tempête Warp, centrée sur le monde infesté, peut le rendre inaccessible aux vaisseaux impériaux. Les mondes adjacents dans l'espace réel peuvent aussi être contaminés par le Chaos. Leurs populations sont alors empoisonnés par le Warp. Seulement, lorsque la tempête se dissipe, l'horreur pure du Chaos se révèle à l'univers : le monde a changé et muté, distordu en une myriade de formes d'esprits et de corps. C'est le reflet d'un futur possible, quand l'humanité aura chuté et que la réalité et le Warp ne formeront plus qu'un seul et même continuum.
Les cultistes
Les serviteurs du Chaos ne sont pas toujours aussi facilement reconnaissables que les Champions du Chaos aux mains ensanglantées et leurs féroces bandes guerrières. Certains se cachent parmi la société humaine, ressemblant à des personnes ordinaires avec des occupations et des intérêts apparemment normaux, attendant le bon moment pour révéler leur véritable loyauté. Ces agents du Chaos représentent une menace pour l'Imperium au moins aussi grande que les bandes errantes de Renégats du Chaos, rongeant le coeur de l'Imperium de l'intérieur. Ils sont organisés en Cultes du Chaos : des associations secrètes et illégales dédiées au Chaos et aux Puissances du Chaos.
Les Cultes du Chaos attirent toutes sortes de personnes. Ils sont très attractifs pour les ambitieux ou pour ceux dont le sens de l'aventure ne peut trouver d'issue dans la société. S’ils sont assez audacieux pour l'utiliser, le Chaos offre l’opportunité d’acquérir un vrai pouvoir rapidement. Pour certains, c'est la quête du savoir elle-même qui les amène sur la Voie du Chaos, une chance d’acquérir la connaissance du warp et des pouvoirs psychiques, ou même, pourquoi pas, celle qui donne le pouvoir sur tous les autres. Pour d'autres, c'est la promesse d’un véritable pouvoir matériel qui les attire, l'acquisition d'argent, d'influence et de serviteurs. Pour beaucoup d'autres, les cultistes ordinaires ou les leaders influents, le Chaos offre une évasion du train-train quotidien, de la vie sociale conventionnelle, et d’un perpétuel manque de confiance en soi. Ce n'est pas une coïncidence si la plupart des cultistes inférieurs du Chaos sont mentalement instables, socialement mal ajustés, individus désespérés dont le seul espoir se trouve au sein du Chaos. On y trouve aussi des individus convaincus que l'humanité est condamnée, et qu’elle vit ses derniers instants de domination humaine avant que l'univers ne soit englouti par le Chaos. Ces gens sont appelés les Apocalyptes, et le genre particulier de folie qui les inspire les pousse à combattre contre tous les gouvernements afin de provoquer l'écroulement de la civilisation, qu'ils croient inévitable.
Les cultistes sont dévoués à la Gloire Indivisible du Chaos, à l'une des Grandes Puissances en particuler, à une Puissance mineure du Chaos, ou encore à un Démon du Chaos. Ces cultes ne sont pas tolérés dans l'Imperium, et leurs pratiques sont très secrètes et les lieux de cultes bien cachés. Beaucoup de Cultes du Chaos ont pour modèle le Culte Impérial, et demandent un niveau de loyauté et de dévotion similaire.
Certains Cultistes vénèrent le Chaos dans son ensemble ou dans sa Gloire Indivisible, comme certains Champions du Chaos se dévouent au Chaos dans son ensemble plutôt qu'à une puissance particulière. Ces cultistes vénèrent les Grandes Puissances, les démons et autres puissances du Chaos comme un Panthéon de dieux. La vénération des Puissances du Chaos de cette manière est une simple forme de polythéisme assez fréquente parmi les populations primitives. Cette version polythéiste du Chaos est donc la forme de vénération la plus évidente sur ces mondes. Cependant, ceux qui possèdent plus de savoir à propos du warp et les Puissances du Chaos choisiront généralement une unique Puissance comme objet de vénération. Les Puissances les plus importantes sont les quatre Grandes Puissances, Khorne, Slaanesh, Nurgle et Tzeentch, mais il y a beaucoup de Puissances mineures, des Princes Démons, et d'autres démons qui sont également vénérés.
Souvent, une Puissance du Chaos est vénérée sous un autre nom. Ainsi, beaucoup de tribus de sauvages vivant sur une planète arriérée aspergent leurs idoles du sang sacrificiel de leurs ennemis, sans prendre conscience que leur Dieu n'est qu'un autre aspect de Khorne, le Dieu du Sang. L'Adeptus Ministorum essaiera évidemment d'introduire la vénération de l'Empereur parmi ces gens. Les plus dangereux de ces cultes sont ceux qui vénèrent directement les Puissances du Chaos et vont jusqu'à invoquer des démons du warp lui-même. Ce sont les Cultistes du Chaos qui sont traqués et éliminés par l'Inquisition car leurs activités menacent sérieusement l'humanité. En plus des cultes vénérant le Chaos, on trouve ceux centrés autour d'infiltrateurs aliens comme les Genestealers, les cultes cherchant à accélérer l'évolution de l'humanité en la transformant en une espèce psychique, comme par exemple le Culte Immortel de Necromunda, ou les Convents Vampires de Cassandron. Ces organisations sont persécutés de façon impitoyable par l'Inquisition, et leurs membres sont traqués et éliminés sans pitié. Tout comme une Bande du Chaos dont les objectifs sont de survivre et de prospérer, jusqu'au moment où son Champion deviendra un Prince Démon, le Culte du Chaos doit également survivre pour que son leader gagne du pouvoir. La survie d'un culte est particulièrement importante sur un monde de l'Imperium, où la vénération du Chaos n'est pas tolérée et où l'Inquisition agira rapidement pour balayer le moindre signe de corruption chaotique. Face à ces dangers, le Culte du Chaos typique est une organisation souterraine dont les membres mènent d'étranges doubles vies. Contrairement aux Champions du
Chaos qui proclament fièrement leur allégeance et hurlent leurs exploits à qui veut les entendre, le leader d'un Culte du Chaos doit se cacher derrière une façade de normalité. Il peut être un leader important du gouvernement, un commandant militaire, un riche marchand, ou occuper une autre position parfaitement respectable dans la société. Il peut également être un baron du crime ou un génie criminel, car il est possible de cacher les activités du culte avec d'autres activités elles-mêmes illégales mais qui ne concernent pas l'Imperium lui-même. Par le biais de potsde- vin et de corruption gouvernementale, un leader de culte peut diriger un empire criminel sans attirer l'attention de l'Imperium, et utiliser son organisation efficacement pour recruter de nouveaux membres pour son culte. De cette façon, le Culte du Chaos combine pouvoir et influence dans la société normale avec le pouvoir des arcanes, fournissant le matériel de base pour se développer. Fatalement, les Cultes du Chaos entreront en conflit, peutêtre avec les autorités ou une autre organisation criminelle voire même des cultistes rivaux. Les cultes sont parfaitement capables de se battre, et peuvent généralement se battre sans se révéler au grand jour. Après tout, les guerres de gang se ressemblent, et il n'y a pas que les Cultistes du Chaos qui souhaitent la mort d’un chef de police local ou celle de l'assistant d'un gouverneur.
Le Magus Le leader d'un Culte du Chaos est appelé Magus du Chaos. Un Magus est l'équivalent d'un Champion du Chaos, et comme le Champion du Chaos, il se dévoue à son Patron en échange des faveurs séduisantes mais incertaines que promettent d’offrir les Puissances du Chaos. En échange de sa loyauté, il gagnera des fidèles et des récompenses, telle qu’un Champion. Cependant, contrairement à un Champion, il a peu de chances de pouvoir utiliser ses récompenses. Fatalement, lourdement muté par ses Attributs du Chaos, le magus ne pourra peutêtre plus apparaître en public. Heureusement, d'ici-là il deviendra sans doute le leader d'une corporation ou d'une organisation légitime immense et riche, et son isolement pourrait être interprété comme une habitude excentrique d'un homme puissant.
Le Magus communique avec sa Puissance via des transes, des rêves et des divinations. Certains utilisent le terrible Tarot Chaotique, une version blasphématoire du Tarot Impérial utilisé par les serviteurs de l'Impérium. Si le Patron favorise son esclave, il peut lui donner un familier qui servira d'intermédiaire entre le cultiste et son Patron. Les familiers prennent toutes sortes de formes étranges : les animaux sont communs, les petits démons ne sont pas inconnus, mais même des objets comme une épée démon sont parfois donnés comme familiers. Par le biais de la transe, de la divination ou d’un familier, le Patron informe et donne des instructions à son serviteur. Ces informations sont vitales pour le Magus, lui donnant une idée sur ce que ses ennemis préparent et comment éviter les dangers possibles. Plus important, le Patron est capable d'offrir des conseils sur les événements futurs, donnant au Magus des avantages considérables sur ses rivaux commerciaux. Par le biais de jeux d'argent, par exemple, un Magus peut gagner autant d'argent qu'il le désire, tant que son Patron désire que son esclave monte en puissance.
Quand un Magus voit son pouvoir grandir, il peut trouver son empire de fidèles trop vaste pour le contrôler. Une fois qu'il commence à être défiguré par les Attributs du Chaos, il ne sera plus capable de s'occuper lui-même des étrangers, et il devra trouver un second pour s'occuper de ces tâches à sa place. Cet individu est connu sous le nom d'Acolyte. L'Acolyte est le serviteur et commandant le plus digne de confiance du Magus. En raison des risques de trahison par ses propres membres du culte, le Magus préférera souvent rester caché de la plupart de ses propres fidèles. Un Magus peut continuer à diriger le culte derrière la scène en utilisant son Acolyte comme intermédiaire. Par conséquent, le Magus n'est jamais vu par les membres du culte et reste une source mystérieuse de savoir et de puissance à laquelle l'Acolyte seul a accès.
LES LEGIONS REGENATES
Durant l'Hérésie d'Horus, neuf des vingt légions Space Marines qui existaient alors se rangèrent aux cotés d'Horus le Maître de Guerre. Ces légions furent appelées "Légions Renégates" par les impériaux. Après la défaite d'Horus, les légions renégates survivantes s'enfuirent vers l'oeil de la Terreur ou elles résident encore aujourd'hui. Bien que chacune d’entre elles possède sa personnalité propre et ses propres méthodes de combat, elles sont toutes unies par leur haine de l'Imperium et leur désir de revanche pour la défaite qu'elles ont connue il y a dix mille ans. La guerre éternelle Après l'Hérésie d'Horus, à la lumière de la trahison du Maître de Guerre, de grands bouleversements furent apportés dans la structure des armées de l'Imperium. Les Légions Titaniques et les régiments de la Garde Impériale se virent interdire de posséder leurs propres vaisseaux pour qu'en cas de rébellion, ils ne puissent s'échapper de leur système sans que la flotte elle-même ne soit complice. Lors de ce qui fut appelé la seconde fondation, les légions colossales de marines, qui durant la Grande Croisade comptaient des dizaines de milliers de combattants, furent divisées en "chapitres" composés chacun d'un maximum de mille hommes. Personne ne devait plus jamais avoir entre ses seules mains autant de pouvoir qu'Horus et les autres primarques.
Les événements survenus lors de l'Hérésie d'Horus sont depuis longtemps devenus des légendes de l'Imperium. Dix mille ans ont obscurci ces sombres jours durant lesquels Horus réussit presque à enchaîner l'humanité au Chaos. Bien sur, les archives complètes des horreurs de l'Hérésie ne sont plus maintenant détenues que par les Inquisiteurs chasseurs de démons de l'Ordo Malleus, et peut-être sont-elles encore gravées dans la mémoire de l'Empereur lui-même. Mais la part prise par le Chaos dans l'Hérésie a été notée consciencieusement par les dignitaires de l'Imperium, pour éviter que quiconque suive la même voie vers la damnation que le Maître de Guerre renégat. Mais dans l'Oeil de la Terreur, le temps s'écoule différemment, et les renégats mêmes qui hurlèrent leurs prières aux dieux obscurs sous les murs du Palais Impérial sont toujours en vie. Leur défaite ronge leur coeur comme un cancer et la haine qu’ils nourrissent envers l'Imperium les brûle toujours. Ces farouches combattants, jadis de
puissants guerriers en armures de plastacier et de céramite, sont devenus des pillards cyniques et aigris, déterminés à détruire ce qu'ils devaient protéger. Les légions renégates se livrent entre elles des guerres incessantes dans l'Oeil de la Terreur pour s'approprier des implants génétiques, des esclaves, des ressources ou juste pour l'honneur. De nouveaux marines du Chaos sont recrutés parmi les hérétiques les plus dangereux attirés dans l'Oeil de la Terreur par les promesses du Chaos, ou même sélectionnés parmi les innombrables cohortes de guerriers esclaves luttant sans fin pour amuser les dieux. Les opérations de recrutement sont plutôt violentes, à l'opposé des procédures prudentes et méticuleuses utilisées par les Space Marines loyaux. Que les candidats vivent ou meurent dépend du bon vouloir des dieux du Chaos. Les rituels d'initiation sont sauvages et avilissants, ne permettant qu'aux plus résistants de survivre.
Des millénaires de jalousie et de luttes intestines ont fait éclater les légions en plusieurs compagnies et bandes de tailles variées, chacune menée par son propre capitaine ou champion du Chaos qui poursuit ses propres desseins. Les plus fervents adorateurs du Chaos se sont regroupés pour constituer des escouades bénies par leur divin patron : les Marines de la Peste de Nurgle, les Berserks de Khorne, les Noise Marines de Slaanesh et les Sorciers de Tzeentch. D'autres se sont abandonnés à la possession des démons, permettant à ces créatures monstrueuses nées du Warp de s'aventurer dans la réalité grâce au corps d'un hôte puissant. Malgré l'instabilité délirante des mondes démons, la plupart des marines du Chaos ont survécu aux influences corruptrices en s'accrochant à leur but premier.
Ils n’ont pas oublié, ni pardonné l'univers mortel qui les a exilés et ils continuent de se venger dans le sang lorsque les circonvolutions du Warp leur permettent de revenir dans l'univers matériel. Ils voyagent dans d'antiques vaisseaux spatiaux, survivants de l'Hérésie maintenant recouverts d'un millénaire de décorations baroques et de cicatrices de guerre. Les légions capturent aussi des space hulks à la dérive et les réparent pour les utiliser comme d'immenses barges de combat pouvant transporter des milliers de guerriers.
Les vaisseaux des légions renégates suivent les remous capricieux du Warp et peuvent apparaître n'importe ou et n’importe quand. Les Space Marines du Chaos tombent par surprise sur une planète impériale, ils la pillent et détruisent tout ce qu'ils ne peuvent pas emporter avec eux dans l'Oeil de la Terreur. Bien que les forces locales de défense puissent résister aux envahisseurs, elles sont condamnées à moins que des Space Marines ne puissent venir en renfort. Alors, les marines du Chaos ont la réjouissante opportunité de montrer leur puissance guerrière à leurs jeunes semblables, peut-être est-ce même l'objectif réel de ces raids imprévisibles. Des invasions à plus grande échelle peuvent commencer de deux manières possibles. Des adorateurs du Chaos peuvent plonger un monde dans l'anarchie et la révolte, générant dans le Warp des échos à leurs prières qui attirent l'attention des dieux du Chaos. En consultant les augures et en se livrant à la divination, les sorciers du Chaos peuvent guider une flotte d'invasion sur le monde des adorateurs. Une fois sur place, les Marines du Chaos se battront aux côtés des adorateurs pour s'emparer de toute la planète au nom du Chaos. Les adorateurs réaliseront alors qu'ils ont invoqué des entités qui les réduiront en esclavage aussi sûrement que la main de fer de l'Imperium. Mais même ces conquêtes sanglantes ne sont que de minuscules égratignures comparées à un Imperium humain aussi grand que la galaxie. Les coups pouvant réellement faire trembler ses fondations sont les Croisades Noires…
Les Croisades Noires
Une ou deux fois par millénaire environ, un champion du Chaos s'impose dans l'Oeil de la Terreur. Grâce à la puissance d’une volonté implacable et à la faveur des dieux, ce champion instaure une alliance temporaire entre les régions infernales. La manière dont le champion lance sa croisade dépend de son dieu tutélaire. Certains intriguent, d'autres usent d'intimidation. En fait, ils se servent de tous les pouvoirs les plus puissants en leur disposition.
La préparation d'une croisade peut prendre des semaines ou des années, cela dépend des caprices du dieu. Les forges des mondes infernaux crachent armures et armes, des sacrifices sanglants tirent les machines démons de leur profond sommeil, les factions luttent pour le contrôle des multitudes de croisés ou sont forcées à l'obéissance totale. Lorsque la Croisade Noire est lâchée, l'Oeil de la Terreur vomit les hordes diaboliques du Chaos, des armées de démons, une myriade de monstres énormes aux formes torturées, des multitudes d'adorateurs, des tribus entières d'hommes bêtes, d'anciens et terrifiants titans du Chaos. A leur tête se trouvent les légions de Space Marines du Chaos, unies dans leur soif de sang et leur désir de répandre la destruction sur l'Imperium tant haït.
Pour contrer ces invasions, l'Imperium garde de puissantes forces stationnées tout autour de l'Oeil de la Terreur. Des légions titaniques entières, des chapitres de Space Marines et d'immenses régiments de la Garde Impériale défendent les systèmes les plus importants en périphérie de l'Oeil. Mais même ces puissantes unités de combat ne peuvent garantir la victoire sur la fureur de l'enfer. Trop souvent, le raz de marée du Chaos s'étend et laisse derrière lui des systèmes entiers ravagés. Les populations entières de planètes sont irrévocablement contaminées par le Chaos ; cités et industries sont renversées par la force terrible de diaboliques machines de destruction, d'innombrables citoyens sont capturés comme esclaves et jouets destinés aux âmes démentes de leurs maîtres démoniaques vivant à la lisière de la réalité. Chaque cité en ruine, chaque planète brûlée rapproche un peu plus l'Imperium de sa complète dissolution. Dans un empire d'un million de mondes, que vaut le destin d'une unique planète ? Suffisamment pour que chacune doive être défendue contre les hordes infernales, suffisamment pour attirer l'Exterminatus sur quiconque s'agenouille et s'incline devant le démon. Une Croisade Noire peut ne surgir de l'Oeil de la Terreur qu'une fois par millénaire, mais les dommages qu'elle inflige sont irréparables.
LES DEMONS
Les pouvoirs du Chaos ne sont pas seuls dans l’espace Warp. Les puissances du Chaos constituent la matrice du Warp, maintenues cohérentes d’une manière ou d’une autre, mais elles sont esclave de ses courants. En résultat, ils ont créé des serviteurs : les démons du Chaos, qui sont moins liés avec l’Éther. Ils sont séparés de la matrice du Warp et le flux et le reflux du Warp les affecte moins. Les démons sont des êtres complètement différents de leurs maîtres et sont les plus nombreux des créatures du Warp. Un démon naît quand une puissance du Chaos donne un peu de son pouvoir accumulé pour créer une entité à part entière. Ce morceau de pouvoir acquiert des sens, des pensées et une signification, créant une personnalité et une conscience qui ce déplace dans le Warp. La puissance peut récupérer le pouvoir et l’indépendance qu’il a donné à son enfant n’importe quand, ce qui lui en assure une loyauté absolu. C’est seulement la perte de son pouvoir qui peut «tuer» un démon. Son esprit est dissous dans les tourbillons et les courants du Warp. Détruire la forme physique d’un démon ne détruit que sa présence dans la réalité ; son essence Warp n’est pas affaiblie.
Les démons n’ont pas d’existence physique dans le Warp mais ils projètent dans la réalité une forme d’un certain type. Leur apparence bizarre et inhumaine indique évidemment leur présence mais aussi leur statut et leur allégeance. Dans le Warp leur forme sera identique à celles qu’ils prennent dans l’espace réel. Leur instinct grégaire et leur héritage commun fait que deux démons du même type projèteront la même forme. Leur silhouette provient des reflets des pensées et des sentiments de leur puissance génitrice. Les démons de Khorne, par exemple, auront des formes extrêmement violentes et agressives. Les moins puissants des dieux chaotiques peuvent aussi donné naissance à des démons. Les ondulations de l’espace Warp peuvent créer des puissances mineures à courte durée de vie, certaines peuvent même investir toute leur énergie dans un seul démon. Elles «deviennent» démons, et gagne un certaine indépendance vis à vis des courants incessants du Warp, échangeant la possibilité d’acquérir un pouvoir plus grand contre une certaine stabilité. Ces démons sont des êtres crus et insensés et même selon des critères chaotiques, ils sont fantomatiques ; celles les puissances les plus faibles choisissent un tel état.
Il y a d’autres créatures dans le Warp. Celles qui n’ont pas ou peu d’allégeance envers les puissances du Chaos. Les Astral Spectres, les Astrals hounds ou autres les Enslavers sont de ce genre de créatures qui vivent dans le Warp mais qui ne sont pas des créatures du Chaos. Cependant le danger qu’ils représente pour les hommes n’en est pas pour autant diminué. Dans l’univers de Warhammer 40.000, les démons entrant dans la réalité n’ont pas de formes propres. Ils sont des créatures du Warp sans existence physique, créés par l’énergie des dieux du Chaos. Dans le Warp, un démon n’as pas besoin d’un corps physique mais dans la réalité il lui faut un corps hôte, un mortel.
Les démons peuvent se manifester eux-mêmes dans l’esprit des psykers non protégés qui puisent dans le warp pour utiliser leurs pouvoirs. Mais plus communément les démons pénètrent dans l’espace réel grâce à des cultes secrets d’adorateurs du Chaos qui utilisent d’anciens rituels impies pour ouvrir un portail dans la réalité. Ces rituels doivent être patiemment préparés, ils sont longs et dangereux et demandent le service de nombreux participants et toujours un sacrifice de sang. Un hôte, qu’il soit volontaire ou pas, est également nécessaire. Les conditions attachées à ces rituels sont telles qu’ils sont limités aux groupes organisé d’adorateurs du Chaos comme les sectes, les bandes de renégats et les Space Marines des légions traîtres. Ces rituels sont la seule manière d’utiliser les pouvoirs du Chaos sous forme de démons.
Invocation et Possession
Le rituel utilisé par les adorateurs du Chaos conditionne la nature de la présence démoniaque dans l’espace réel. La puissance, les capacités et l’apparence d’un démon dans la réalité peuvent prendre deux formes selon le rituel. Les démons invoqués ne peuvent exister dans l’espace réel que pour une période de temps limité. Un grosse partie de la substance du démon est envoyé dans l’espace réel et confinée dans un corps mortel. Le corps hôte est hideusement distordu par le processus, alors que le démon déforme le corps de l’hôte pour y donner celle qu’il utilise dans le Warp. Le démon est libre d’utiliser son nouveau corps pour un temps assez bref car il est dans la réalité comme un poisson hors de l’eau ; il y est sujet à ce que l’on appelle l’instabilité. Un mortel qui sert de corps hôte à un démon invoqué meurt physiquement et mentalement pendant le rituel.
Les démons invoqués sont l’image classique de la manifestation du Chaos : bizarres, horribles physiquement, mauvais, détenteurs de pouvoirs presque illimités. La possession par les démons a un caractère particulièrement insidieux. Un démon possesseur a une «durée de vie» illimité chez un hôte mortel alors que seul un fragment de son pouvoir émerge dans l’hôte. La victime mortelle d’une possession est conduite à la folie, bien qu’elle ne soit que rarement tuée par le processus. Parfois le démon écrase l’esprit de son hôte et contrôle chaque action de son nouveau corps. D’autre fois, le possédé pourra n’être pas du tout affecté par le démon qui vit en lui. Seuls les plus puissants des hôtes peuvent espérer forger une alliance avec le démon en eux. Ces individus à la volonté puissante, sont généralement déjà affilié au Chaos. Ils cohabitent avec le démon, se préservant eux-même en cantonnant le démon à un coin de leur cerveau.
Dernière édition par ardreos le Ven 13 Aoû - 13:30, édité 2 fois | |
| | | ardreos Guerrier Aspect
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| Sujet: suite Ven 13 Aoû - 1:54 | |
| LES LEGIONS CHAOTIQUES
LES EMPEROR’S CHILDREN
We're so loud you wanna die Go forth and amplify Here come the Noise Marines Parole de Noise Marine issus de l’album Oblivion de D-Rok, 1991
Toutes les légions de la première fondation furent créées pour participer aux croisades impériales. Mais ce n'est que soixante ans plus tard que les Emperor's Children entrèrent en action. Un accident durant sa création détruisit la presque totalité du chapitre dès sa naissance. Après qu'il ait été recréé d'après les implants génétiques récupérés, il se montra loyal et très compétent et se distingua dans plusieurs campagnes. Les Emperor's Children furent affectés à la destruction d'Horus et des chapitres rebelles sur Istvaan V. Durant une entrevue, Fulgrim, le primarque de la légion et ses principaux officiers furent corrompus par les distractions décadentes qu'Horus et ses adorateurs du Chaos leur offrirent. Drogués, en pleine extase, ils flanchèrent finalement et acceptèrent d'aider Horus. La contagion se répandit rapidement dans toute la légion, et les Emperor's Children se jetèrent dans les bras du Chaos dans toute son indolente dépravation. Le culte impérial fut vite supplanté par celui plus gratifiant de Slaanesh. Les Emperor's Children furent une des légions renégates qui envahirent la Terre, mais elle ne prit que très peu part aux combats du Palais Impérial. Les plaisirs simples avaient fait place à des débauches plus savantes. Pendant que leurs alliés se battaient et mouraient, les Emperors Children massacrèrent plus d'un million de personnes et distillèrent leurs corps pour en faire des drogues et des stimulants. D'innombrables autres moururent pour offrir aux Emperor's Children des distractions immédiates et cruelles. Lorsque l'assaut échoua, les Emperor's Children s'enfuirent dans l'Oeil de la Terreur avec le reste des légions renégates. Ils furent les premiers à effectuer des raids sur des mondes impériaux pour les piller et en ramener des captifs. Leurs excès ne connurent rapidement plus aucune limite et les simples raids devinrent insuffisants pour leur fournir la matière première humaine destinée à leurs orgies et leurs rituels. Les Emperor's Children se tournèrent alors vers les esclaves et les serviteurs des autres légions renégates, ce qui déclencha rapidement une série de guerres au sein de l'Oeil de la Terreur. Bien que corrompus d'une manière inimaginable, les Emperor's Children sont une terrible force de combat. Comme de nombreux adorateurs de Slaanesh, ils sont devenus ce que l'on appelle les Noise Marines. Ces adorateurs déments du Prince du Plaisir sont maintenant des guerriers dépravés et totalement décadents qui trouvent une joie perverse dans la bataille. Le danger des combats agit sur eux comme un aphrodisiaque permettant d'atteindre de nouveaux extrêmes dans la débauche. Plus le bruit est fort et discordant, plus les émotions provoquées sont intenses, et seuls le vacarme des combats et les hurlements de frayeur des ennemis peut encore leur donner l'extase. Pour augmenter encore leurs sensations, les Noise Marines portent un armement étrange provoquant un bruit assourdissant et des attaques pyrotechniques.
Monde d’origine : Chemos (détruit)
Allégeance : Slaanesh
Seigneur : Fulgrim, prince démon
Ennemis Jurés : Les ennemis jurés des Emperor’s Children sont les Humains.
LES IRON WARRIORS « Nous sommes arrivés, Seigneur. Le temps de la victoire ne se compte désormais plus en mois, mais en heures. » Durkan, Maître de Siège des Iron Warriors
Les Iron Warriors étaient jadis les troupes de siège les plus compétentes de l'Imperium. Ils combattirent aux cotés des Imperial Fists sur une centaine de mondes durant la Grande Croisade, établissant le siège de citadelles extraterrestres et de palais hérétiques niant la divinité de l'Empereur. Le primarque des Iron Warriors, Perturabo, excellait par dessus tout dans les guerres de tranchées et de sièges, et ses traités sur les fortifications et les manières de les détruire sont à la base de plusieurs chapitres du Tactica Imperium. Les Iron Warriors brisèrent leur serment envers l'Empereur à la suite du massacre, lors du débarquement sur Istvann V. Conformément aux doctrines de Perturabo, les Iron Warriors avaient rapidement établi fortifications et réseaux de tranchées autour de leur zone d'atterrissage. Les légions loyalistes, qui avaient subi de sérieuses pertes, se repliaient vers les positions des Iron Warriors, poussées par les légions renégates. Au lieu d'offrir un abri aux marines loyalistes, les bunkers et les bastions leur servirent de tombes lorsque les Iron Warriors tirèrent sans merci sur tout ce qui se présentait à portée. Les Iron Warriors s'étaient prononcés en faveur d'Horus à coup de rafales dévastatrices de bolters lourds et de canons laser. Apres Istvaan V, les Iron Warriors se séparèrent pour combattre sur une douzaine d'autres mondes de l'Hérésie. Des contingents d'Iron Warriors menèrent à l'assaut les hordes du Chaos contre le Palais Impérial sur la vieille Terre. Ils combattirent sur Vanaheim, réduisant une à une en ruines ses ruches blindées. Il combattirent sur Thranx et Avellorn, mondes dont chaque mètre carré de la surface est couvert de plastacier et de rocbéton. Ils attaquèrent des forteresses loyalistes, des temples, des donjons et des palais à travers toute la galaxie et les broyèrent sous les chenilles de leurs engins de siège. Partout où combattaient les Iron Warriors, ils élevaient d'immenses citadelles démoniaques et les tenaient fermement. Ces immenses tours surmontées de terribles armes de destruction dominant les terrains alentour sont autant de monuments en hommage au talent de Perturabo. Des champs de tranchées et des forêts de barbelés acérés protègent les places fortes des Iron Warriors, et font déjà redouter par anticipation les assauts sanglants nécessaires pour les détruire. Après la défaite d'Horus, les Iron Warriors ne furent délogés des mondes de l'Imperium qu'au prix de lourdes pertes. Les survivants furent repoussés vers l'Oeil de la Terreur. Ils s'y approprièrent un monde et le fortifièrent pour repousser tout envahisseur. Libérées des contraintes de la physique, les constructions des Iron Warriors s'élèvent sur des spirales de plusieurs kilomètres. Leurs oubliettes et leurs souterrains s'enfoncent jusqu'au coeur de la planète ; donjons et bastions se sont multipliés comme des champignons jusqu'à en couvrir toute la surface, créant une structure démente, oeuvre d'un architecte fou, ou les escaliers tordus partent à angle droit les uns des autres et les murs plongent à l'infini vers le bas. Dans cette forteresse surnaturelle, les innombrables bandes d'Iron Warriors se cachent et conçoivent des plans pour écraser et emprisonner l'univers sous leur domination.
Monde d’origine : Olympia (détruit)
Allégeance : Aucune
Seigneur : Perturabo, prince démon
Ennemis Jurés : Les ennemis jurés des Iron Warrior sont les Space Marines du chapitre des Imperial Fist.
LES NIGHT LORDS « Et tous craindront la nuit éternelle… » Behemoth, Champion des Night Lords Les Night Lords sont la huitième légion de la première fondation. Leur primarque, Konrad Curze, connu plus tard sous le nom de « Hante la Nuit », grandit sur la planète minière Nostramo, un monde dont le soleil était constamment caché par une immense lune, et qui restait donc continuellement dans la pénombre. Sur Nostramo, les jours, pour autant qu'il y en ait, sont à peine moins obscurs que les nuits, totalement opaques, et les habitants ont une peau d'une pâleur grisâtre. Suicides et dépressions sont courants sur un tel monde et, sans la présence d’immenses gisements d'adamantium, nul doute que personne ne voudrait y vivre. Les crimes violents étaient quotidiens sur Nostramo, jusqu'à ce que le jeune primarque décide de mener à lui tout seul une guerre contre les seigneurs du crime de la planète, prenant le nom de Hante la Nuit, nom qui sema la terreur dans les coeurs de ses ennemis. Ses méthodes étaient simples, expéditives et directes : si vous ne respectez pas la loi, vous êtes mort. C'était sans appel. Il était à la fois juge, juré et bourreau. La Grande Croisade atteignit finalement ce monde obscur, et l'Empereur retrouva son primarque au sombre visage. Hante la Nuit fut placé à la tête des Night Lords, qui gagnèrent rapidement une réputation de dureté à l'efficacité extrême et un mépris presque cynique envers la vie humaine. Les méthodes de leur primarque furent adoptées par les Night Lords eux-mêmes, seul comptait le résultat, peu importaient les moyens employés. Des histoires commencèrent rapidement à circuler à propos des massacres et autres atrocités commis par les Night Lords, certains sous la supervision directe de leur primarque, tant et si bien que finalement l'Empereur fut obligé de rappeler Hante la Nuit afin que ce dernier réponde des accusations qui pesaient sur lui et ses hommes. Mais l'Hérésie d'Horus éclata avant le retour du primarque, et il devint vite évident que toutes les accusations étaient fondées. Hante la Nuit rejoignit Horus sans aucune hésitation, pour combattre contre un homme qu'il commençait à regarder comme un faible et un hypocrite. Opérant à partir d'une planète située au fin fond de la région sauvage appelée le Bras Oriental, il mena les Night Lords dans une campagne de terreur et de génocide rarement égalée, si elle le fut jamais. Même après la défaite d'Horus, les Night Lords poursuivirent leurs attaques contre l'Imperium, sans aucun plan ni motivation autre que le goût du meurtre. Finalement, l'assassin impérial M'Shen parvint à s'infiltrer dans la base de Hante la Nuit et à abattre le primarque. Les Night Lords cessèrent alors d'être une menace organisée contre l'Imperium. Les survivants partirent vers l'Oeil de la Terreur, d'où ils continuent aujourd'hui à participer à des raids contre l'Imperium. Ils ne semblent adorer aucun des dieux du Chaos et sont devenus des combattants cyniques, endurcis et d'une violence effrayante. Ils combattent pour le plaisir de la guerre et pour les récompenses matérielles qu'elle peut apporter, pas par allégeance envers une divinité. Cette attitude les fait considérer leurs semblables avec mépris, qu'ils soient des Space Marines fanatiques du Chaos comme les Berserks de Khorne, ou des loyalistes comme les Dark Angels ou les Ultramarines.
Monde d’origine : Nostramo (détruit
LES WORLD EATERS The enemy is now approaching With bloodlust in their eyes Intense fear is overcoming For now death - you will defy Parole de World Eaters issus de l’album Realm of Chaos de Bolt Thrower, 1989 Les World Eaters furent créés durant la première fondation, qu'ils considèrent toujours comme étant la seule véritable : ce sont les fondations suivantes, effectuées sous le règne du faux Empereur, qui ont quitté la voie de la vérité et sont décadentes. Avant même l'Hérésie, les World Eaters étaient renommés pour leur sauvagerie. Ils furent sanctionnés par l'Empereur pour leur utilisation de la psychochirurgie sur les nouvelles recrues pour les rendre folles furieuses. Mais durant la Grande Croisade, les World Eaters s'avérèrent être des troupes d'élite, toujours à la pointe des combats. Ce fut un jeu d'enfant pour Horus de pervertir les rituels de la légion sanguinaire des World Eaters. Sous son influence corruptrice, ils prêtèrent rapidement allégeance à Khorne, dieu du sang. Jadis réputé pour sa loyauté sans faille envers l'Empereur, le chapitre des World Eaters devint synonyme de carnage et de terreur, toujours à l'avant-garde des légions renégates. Leurs archives précisent que ce sont eux et non les Sons of Horus qui ouvrirent les premières brèches dans les murs du Palais Impérial. Ils ne quittèrent la Terre qu'à contrecoeur et se frayèrent un chemin sanglant jusqu'à l'Oeil de la Terreur. Les World Eaters développèrent leurs traditions sanguinaires dans leur exil, se rapprochant davantage de Khome et de ses démons. Les haches tronçonneuses et les épées du même type devinrent leurs instruments favoris pour faire couler le sang. Au combat, les escouades des World Eaters chargent directement au contact, hurlant leurs prières à Khorne en se jetant en avant. A mesure que de plus en plus d'officiers de la légion devenaient champions de Khorne à part entière ou étaient possédés par des démons, toute discipline s'envola. Finalement, à la fin de la terrible campagne de Skalathrax, un personnage du nom de Kharn le Félon, champion berserk de Khorne Exalté, se distingua. Complètement dément, il se jeta sur ses camarades avec une telle fureur que toute la légion sombra dans un affrontement gigantesque durant plusieurs jours et plusieurs nuits. Lorsque la poussière des combats se dissipa, la légion avait éclaté en une douzaine de bandes de déments, qui parcourent encore aujourd'hui l'Oeil de la Terreur, combattant et versant le sang. Certaines de ces bandes sont fortes de plus d'une centaine d'hommes, d'autres ne sont constituées de rien d'autre qu'un champion menant sa poignée de berserks dans une quête de carnages. Ces factions rejoindront n’importe quel Seigneur du Chaos rassemblant ses forces pour ses conquêtes, ne demandant rien de plus que de verser du sang et ramasser des crânes pour Khome, leur dieu. Cependant, même les seigneurs du Chaos doivent faire attention à ce que leurs propres têtes ne s'ajoutent pas au tribut des World Eaters. Avant la campagne de Skalathrax, les World Eaters avait encore un semblant de discipline. Ils utilisaient encore un armement équilibré (notamment des escouades tactiques et devastators). Seule la "Compagnie des Elus" était uniquement composée de berserks. Cette légion accorde une grande importance à ses techmarines car ils sont capables de construire des machines meurtrières pour la gloire du dieu du sang. Les Apothicaires existent aussi : ils ont pour seule tâche de récupérer les glandes Progénoïdes. Les Archivistes n'ont pas de pouvoirs psychiques mais comptent le nombre de crânes offerts à Khorne pendant les batailles.
Monde d’origine : Non archivé
Allégeance : Khorne
Seigneur : Kharn le Félon
Ennemi Juré : Les ennemis jurés des World Eaters sont les psykers (Archiviste, grand prophète etc).
LA DEATH GUARD Contamination - spreads throughout the world Contagious evil - now that chaos takes its hold Paroles de Plague Bearer issues de l’album Realm of Chaos de Bolt Thrower, 1989 Dans la troisième année de l'Hérésie d'Horus, le chapitre rebelle de la Death Guard fut bloqué dans le warp alors 98 qu’il effectuait un long saut jusqu'à Terra. Les mois passèrent pendant que les Navigateurs de la flotte essayaient de trouver un noeud warpien qui les ramènerait dans l'univers matériel. C'est alors qu'une mystérieuse maladie se répandit de vaisseau en vaisseau. Cette peste malodorante faisait gonfler les intestins et pourrir ses victimes de l'intérieur. Finalement, lorsque Mortarion, primarque de la légion fut contaminé, il invoqua dans son délire les puissances du Chaos pour qu'elles viennent en aide aux Space Marines. Nurgle répondit aux divagations enfiévrés de Mortarion qui devint dès lors son champion. La planète de la peste sur laquelle règne Mortarion est située en plein coeur de l'Oeil de la Terreur. De cet endroit sombre et gluant, Mortarion lance ses flottes dans le Warp pour répandre la contagion à travers la galaxie. Elles transportent des champions du Chaos et leurs suites ainsi que des combattants de l'antique Death Guard, les terribles Marines de la Peste de Nurgle. La Death Guard fut une des vingt premières légions de Space Marines fondées par l'Empereur. Durant l'Hérésie d'Horus, elle rejoignit le Maître de Guerre rebelle et prit part à de nombreuses batailles contre les forces de l'Imperium. Mortarion devint ouvertement un adorateur de Nurgle lorsque le Chapitre entier fut prisonnier du warp et ravagé par la peste. Il mena par la suite ses Space Marines dans une orgie de destruction sur nombre de planètes. Alors que la maladie commençait à les défigurer, l'apparence de ses combattants évoluait vers les monstres écoeurants qu'ils sont aujourd'hui. C'est ainsi que les Space Marines de la Death Guard, à l'allure jadis si noble, devinrent les Marines de la Peste de Nurgle. Leur chair palpite de tumeurs, leurs entrailles sortent par les blessures béantes de leur peau putréfiée et leur corps secrète une bave poisseuse. Après la mort d'Horus et la fin effective de l'Hérésie, Mortarion s'enfuit avec les restes de son chapitre dans l'Oeil de la Terreur où il reçut la récompense suprême et devint le Prince-Démon Mortarion. Il règne sur la Planète de la Peste où la maladie et la peste sont la norme, où des nuages de miasmes portent contagion et mort et où les contaminés implorent Nurgle de les délivrer de leur éternelle souffrance. Certains attirent sur eux l'attention du maître et deviennent ses champions, puis combattent entre eux pour le pouvoir et la chance de devenir prince démon. Les Marines de la Peste interviennent rarement dans les affrontements entre champions. En fait, les habitants les voient rarement, sauf lorsque les nouveaux champions sont sélectionnés et intègrent les rangs de la Death Guard. Ils passent la plupart de leur temps à suivre Mortarion pour satisfaire ses moindres désirs, à répandre d'autres maladies et voyager sur d'autres mondes pour transmettre la peste de Nurgle à de nouvelles victimes.
Monde d’origine : Barbarus (Détruit)
Allégeance : Nurgle
Seigneur : Mortarion, prince démon
LES THOUSAND SONS « Tout n’est que poussière… » Amekrateph, Sorcier des Thousand Sons Le nom des Thousand Sons, les Mille Fils, vient de la série initiale d'implants génétiques tirés des tissus de leur primarque, Magnus le Rouge. Magnus était un rouquin de grande taille avec un oeil unique au milieu du front. Il était à cause de cela parfois appelé Magnus le Cyclope ou le Cyclope Rouge. En réalité, son âme avait déjà été touchée par le Chaos, et Tzeentch avait insinué dans son esprit une fascination envers les forces occultes du Warp et leurs secrets. Un millier de Space Marines furent créés à partir de cette empreinte, les Thousand Sons de Magnus. Une légion entière de plusieurs milliers d'autres fut ensuite levée pour participer à la Grande Croisade, mais la légion garda le nom de Thousand Sons. Le chemin de la damnation fut le plus long de tous pour la légion des Thousand Sons. Bien avant l'Hérésie, Magnus mena ses fils dans l'étude des arcanes de la sorcellerie, sans tenir compte des avertissements de l'Empereur de ne pas s'occuper de ces choses. Cependant, ils restèrent loyaux à l'Empereur et à l'humanité malgré leur intérêt grandissant envers la magie. Lorsqu'Horus monta ses troupes contre l'Imperium, les Thousand Sons tentèrent d'abord d'alerter l'Empereur en utilisant leurs pouvoirs occultes mais, n'ayant aucune confiance en la magie, fille du Chaos, l'Empereur les déclara hérétiques et dépêcha Leman Russ et les Space Wolves pour mettre à sac Prospero, leur monde d'origine. Les Thousand Sons entrèrent alors en guerre contre l'Empereur et durent se battre aux côtés du Chaos pour leur survie et la sauvegarde de leur savoir. Ils sollicitèrent la protection de Tzeentch, Architecte du Changement, et maître de la magie. Tzeentch répondit à leurs attentes et, au lendemain de l'Hérésie, les Thousand Sons s'échappèrent vers l'Oeil de la Terreur pour s'établir sur le monde démon promis. Ce monde fut appelé par la suite Planète des Sorciers et les Thousand Sons y vivent toujours sous le règne de Magnus le Rouge. Le primarque des Thousand Sons fut élevé au rang de prince démon de Tzeentch, et établit sa cour dans une forteresse située au sommet d'un volcan, la Tour du 99 Cyclope. Tout comme son maître, la tour la plus haute de cette forteresse possède un oeil unique qui regarde les étendues alentour, surveillant le peuple du seigneur, gardien éternel et chien de garde du souverain sorcier. Sous le regard du cyclope, les Thousand Sons continuèrent à étudier la magie et nombre d'entre eux devinrent ces redoutables seigneurs sorcier de Tzeentch. Mais, le temps passant, beaucoup de Thousand Sons mutèrent et sombrèrent dans la folie sous l'influence de Tzeentch. Les sorciers devinrent de plus en plus perturbés par les dégénérescences de leurs semblables jusqu'à ce qu'une cabale menée par Ahriman, le plus grand d'entre eux, provoque la colère du primarque démon en invoquant un sort puissant, l'Effacement d'Ahriman, pour purifier les Thousand Sons. Un schisme divisa la légion lorsque les comploteurs furent bannis par le primarque furieux et fuirent pour rejoindre différentes légions renégates dans tout l'Oeil de la Terreur.
Monde d’origine : Prospero (Détruit)
Allégeance : Tzeentch
Seigneur : Magnus le rouge, prince démon
Ennemi Juré : Les ennemis jurés des Thousand Sons sont les Space Wolves.
LA BLACK LEGION Mort au faux empereur ! Crie de guerre de la Black Legion La Black Legion est la seule légion renégate à avoir changé son nom en dix mille ans d'exil. La légion fut créée lors de la première fondation sous le nom de Lunar Wolves. L'Empereur lui donna par la suite un nouveau nom, en remerciement du rôle joué lors de la croisade d'Ullanor et en l'honneur de son primarque, la légion s'appela des lors les Sons of Horus. C'est sous ce nom que la légion combattit lors de l'Hérésie d'Horus, lui servant de garde prétorienne durant toute la campagne. Ses combattants furent les premiers à arracher les symboles de l'aigle de leurs armures et de leurs bannières pour les remplacer par l'oeil d'Horus, symbole qui devint par la suite synonyme de malheur pour l'Imperium. Ils combattirent avec orgueil et une incroyable férocité, conscients qu'ils constituaient l'élite du nouvel ordre voulu par le Maître de Guerre. Lorsqu' Horus fut battu par l'Empereur, le moral de la légion fut brisé ; leur chef, leur père n'était plus. Certains, parmi les légions renégates, reprochèrent plus tard aux Sons of Horus d'avoir déclenché la retraite en se repliant, emportant le corps du Maître de Guerre, laissant derrière eux et sans commandement le reste de la horde. Mais la bataille pour la Terre était perdue avec la mort d'Horus, et aucun pouvoir dans l'univers n’aurait donné la victoire aux forces du Chaos. Dans l'Oeil de la Terreur, les Sons of Horus livrèrent de terribles batailles contre les autres légions pour des mondes et des ressources clés, luttant pour s'imposer comme la première légion. Les Sons of Horus vénéraient les puissances du Chaos l'une après l'autre et chaque fois, un nombre plus important d'entre eux se retrouvaient possédés par des démons. Au cours des siècles leurs effectifs furent saignés à blanc par les conflits successifs contre les autres légions du Chaos. Ces conflits internes connurent leur point culminant avec la destruction de l'ultime forteresse des Sons of Horus par une force combinée des autres légions renégates. Comme dernière insulte, le corps d'Horus fut dérobé et cloné, ce qui déclencha la fureur des rescapés. Oubliant leur Maître de Guerre, ils prêtèrent alors serment d'allégeance à Abaddon, capitaine de la première compagnie, qui devint leur nouveau maître et l'objet de leur dévotion sans borne. Les premiers décrets d'Abaddon rejetèrent le nom d'Horus et l'ancien nom de la légion. Il ordonna aux Space Marines survivants de repeindre leurs armures en noir, pour représenter la noirceur de la honte éternelle qui était la leur. Puis, il les conduisit dans des raids éclairs qui détruisirent le corps d'Horus et ceux de ses clones. La toute dernière barge de bataille de la légion disparut dans une gigantesque nébuleuse de poussière en bordure de l'Oeil de la Terreur qui sert encore de base secrète à 100 Abaddon et sa Black Legion. Depuis, la Black Legion effectue des raids dirigés à la fois contre l'Imperium et contre l'Oeil de la Terreur. Leur barge de bataille a été aperçue à différents endroits de la galaxie pour disparaître aussi mystérieusement qu'elle était arrivée, après avoir semée mort et destruction. Abaddon s'était battu pour restaurer la fierté et la réputation de la Black Légion, conduisant toujours personnellement ses troupes dans les conflits les plus dangereux et s'illustrant par des coups de main audacieux ou des faits héroïques. Abaddon gagna tout d'abord le respect forcé des autres légions renégates, puis ses actions intrépides lui permirent d'obtenir leur coopération et leur alliance. Ses discours enflammés ont ravivé la haine qui couvait dans les légions renégates envers l'Imperium, et des combattants de toutes les légions ont depuis combattu sous sa bannière. Abaddon a choisi ses forces avec précautions et il est maintenant à la tête de capitaines loyaux envers lui et issus des autres légions renégates. Ceux qui se dressent contre lui sont écrasés, ceux qui le rejoignent ajoutent leurs forces à la plus formidable armée jamais regroupée dans l'Oeil de la Terreur. Un jour, l'Imperium dévoilera une faiblesse, une faille dans son armure. Ce jour la, Abaddon lancera sa Black Légion et ses hordes de maudits et de damnés dans l'univers matériel pour l'assaut décisif.
Monde d’origine : Cthonia (Détruit)
Allégeance : Aucune
Seigneur : Abaddon le Fleau
Ennemi Juré : Les ennemis jurés de la Black Legion sont tous les Space Marines (aussi bien loyalistes que chaotiques).
LES WORLD BEARER Nous continueront la guerre éternelle jusqu'à l’anéantissement total de l’Imperium et lorsqu’il n’y aura plus d’ennemis, il faudra en inventer. Pretorbaro, Chapelain Noir des World Bearer. Lorgar, primarque des Word Bearers, fut de tous temps un des adeptes les plus orthodoxes du culte impérial. Il était persuadé que son comportement irréprochable durant la Grande Croisade, au cours de laquelle il convertit des planètes entières avec un zèle fanatique, attirerait sur lui la reconnaissance éternelle de l'Empereur et le placerait dans une position prédominante vis-à-vis des autres primarques. Il tomba de haut lorsque l'Empereur lui reprocha son retard dans la poursuite des objectifs principaux de la Grande Croisade. La place des marines était au combat, ils ne devaient pas perdre leur temps dans des rituels pointilleux et la construction de monuments. Lorgar dit plus tard que ceci lui ouvrit les yeux, et qu'il vit alors l'Empereur pour ce qu'il était réellement : pas un dieu, mais un homme irrévérencieux qui n’avait pas compris que l'humanité avait besoin d'un guide religieux qui donnerait un sens à une existence qui sans cela n'aurait aucune signification. L'adoration de Lorgar envers l'Empereur n’existait plus, mais il lui trouva rapidement un palliatif dans les dieux du Chaos. Eux étaient vraiment des êtres divins qui exigeaient qu'on leur rendit grâce et qui aspiraient toujours à des démonstrations de dévotion et d'adoration. Ainsi, bien avant qu'Horus ne soit corrompu, Lorgar adorait déjà les dieux du Chaos. Il honorait les différents aspects de chacune des divinités du Chaos, sans en privilégier aucune. Il se tourna vers le Chaos dans son entier, un Chaos indivisible, et il entraîna rapidement les Word Bearers sur la même voie. Le zèle dont les Word Bearers avaient fait preuve dans leur adoration de l'Empereur fut rapidement et facilement remplacé par une égale dévotion envers le Chaos. Les Word Bearers furent d'abord obligés de cacher leurs activités. Des sectes secrètes furent établies sur les planètes que les Word Bearers avaient sous leur contrôle, ces sectes développèrent insidieusement des cultes dédiés au Chaos. Lorsque débuta l'Hérésie d'Horus, la vrai nature des Word Bearers se révéla au grand jour et, sur des milliers de mondes, les sectes du Chaos qu'ils avaient fondées entrèrent en rébellion. Lorgar et les Word Bearers, libérés de l'obligation de garder le secret, se vouèrent corps et âmes aux dieux du Chaos. Apres la défaite d'Horus, les Word Bearers se replièrent dans l'Oeil de la Terreur: De là, ils continuent à répandre le nom du Chaos. Sur les mondes qu'ils attaquent, ils élèvent d'immenses monuments à leurs sombres divinités, et de vastes cathédrales sont érigées là ou les chants et les prières des fidèles se mélangent aux hurlements et aux plaintes des victimes sacrifiées sur les autels sanglants des puissances du Chaos. Les Word Bearers demeurent la seule légion de Space Marines du Chaos à toujours posséder des chapelains, qui s'assurent que leurs frères observent d'une manière stricte leur religion. Chaque marine doit passer une partie considérable de sa journée en sacrifices rituels, en cérémonies dépravées ou en études occultes. Au combat, les Word Bearers marchent derrière d'immenses bannières dédiées au Chaos sous toutes ses formes, récitant des psaumes en plein milieu des combats, et abattant l'ennemi qui refuse de suivre la seule voie véritable.
Monde d’origine : Colchis (Détruit)
Allégeance : Aucune
Seigneur : Lorgar, prince démon
L’ALPHA LEGION « Que brûle la galaxie » Capitaine Typhon de l’Alpha Legion L'Alpha Légion fut la vingtième et dernière légion de la première fondation. Tout au long de la Grande Croisade, l'Alpha Légion fut, sous le regard critique de son primarque, un véritable exemple de discipline et d'organisation, Bien qu’étant la plus jeune, elle chercha à surpasser ses semblables dans tous les domaines comme pour prouver quelque chose aux autres. Ses combattants adoptèrent le symbole de l'hydre, un dragon à plusieurs têtes issue d'une ancienne mythologie rappelant aux membres de l'Alpha Légion leur unité absolue de corps et d'esprit. Sur le champ de bataille, une coordination terrifiante était la marque de l'Alpha Légion, ses attaques maintenaient l'ennemi sous une pression constante tout en recherchant les points faibles de ses défenses. Lorsque Horus pactisa avec le Chaos, la fierté martiale de l'Alpha Légion provoqua sa propre perte. Le Maître de Guerre était lui-même un terrible combattant, il commandait des armées et des flottes et se tenait à la pointe des combats. En comparaison, l'Empereur lointain de Terra ressemblait à un individu faible et peureux. Le Maître de Guerre était un chef respecté, l'Empereur semblait n'être là que pour s'approprier les conquêtes d'Horus et jeter ensuite les humains libérés sous sa domination écrasante. Ainsi le mensonge s'insinua-t-il dans les coeurs et les esprits de l'Alpha Légion, et lorsqu'un mensonge est répété très souvent, il commence à être accepté puis, une fois accepté, il devient réalité. L'Alpha Légion se heurta de bon coeur aux Space Marine loyalistes sur Istvaan V et tout au long de la campagne qui suivit. Enfin, ses combattants tenaient un adversaire à leur hauteur, aussi résistant, entraîné et féroce qu'eux-mêmes ! Les frères de l'hydre infligèrent une cuisante défaite aux loyalistes sur Tallarn, Yarant et des dizaines de petits postes avancés avant de se diriger sur l'Ultima Segmentum tel une comète détruisant tout sur son passage. L'Alpha Légion fut totalement isolée des forces d'Horus mais continua de ravager tous les mondes sur lesquels elle tombait. A la fin de l'Hérésie, elle ne s'occupait plus du tout de ses alliés mais s'inventait des objectifs et des missions propres pour satisfaire son amour de la guerre, dans une sorte de jeu démoniaque. Même après l'échec de l'Hérésie, l'Alpha Légion poursuivit une guerre de harcèlement contre l'Imperium. De petites unités établirent des bases secrètes dans des champs d'astéroïdes, des space hulks et des systèmes sauvages partout dans la galaxie, alors que le gros de la légion se repliait vers l'Oeil de la Terreur. Depuis, des bandes partent de ces repaires afin de surprendre les défenseurs de l'humanité, sabotant leurs bases, attaquant leurs vaisseaux, terrorisant les colonies et détruisant les postes avancés avec une redoutable efficacité. Nettement plus insidieuse et dangereuse sont ses relations avec les adorateurs du Chaos sur les mondes dirigés par l'Imperium. L'Alpha Légion coordonne et dirige les activités des adorateurs à travers des secteurs entiers pour fomenter des insurrections massives contre le gouvernement impérial. Ces révoltes sont souvent utilisées comme couverture pour des raids de Space Marines du Chaos ou en préparation d'une invasion à grande échelle venue de l'Oeil de la Terreur. L'Inquisition a une dent toute particulière contre I'Alpha Légion pour la part prise dans la propagation de ces cultes démoniaques et parce qu'elle attise le feu de l'hérésie dans les brasiers gigantesques des rebellions ouvertes.
Monde d’origine : Non archivé
Allégeance : Aucune
Seigneur : Aucun
Ennemi Juré : Les ennemis jurés de l’Alpha Legion sont les Inquisiteurs.
Textes tirés du Codex du Chaos, Reign of Chaos Slaves to Darkness et Reign of Chaos the Lost and the Damned [/center] | |
| | | | recueil LES PUISSANCES DU CHAOS | |
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