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 Discussions sur le tactica

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madahine
Le Chocomog
madahine


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MessageSujet: Discussions sur le tactica   Discussions sur le tactica Icon_minitimeMar 1 Déc - 15:02

Bonjour à tous ! Ce sujet est là pour permettre à tout le monde de s'exprimer sur le tactica eldar V5 du forum - qui mine de rien commence à dater.

Eventuellement, j'espère que vous nous permettrez de l'améliorer - aussi, hésitez pas à proposer des révisions, des nouvelles tactiques ou à pointer du doigt ce qui ne va pas !

Allez, à vous study
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Arnar
Sac à main
Arnar


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MessageSujet: Re: Discussions sur le tactica   Discussions sur le tactica Icon_minitimeMer 2 Déc - 14:53

pour ma part, je conseille de mettre pas mal de choix de troupes, étant donné qu'ils sont obligatoires si l'on veut capturer de l'objo...

C'est d'ailleurs pourquoi je les diviserai en deux, voire trois catégories :

1) Les défenseurs

Comme leur nom l'indique, il s'agit de vos troupes qui auront pour mission de se faire ch*** à rester sur vos objectifs de base afin de pilonner l'adversaire...
on compte dans cette catégorie les classiques gardiens gardien à LA, CS, ou LME, éventuellement avec un Archonte pour s'occuper du SF qui est juste derrière eux avec ses LA et LME Seingeur Fantôme
Les rangers peuvent également y rester, en particulier si vous avez investi dans des guerriers mirages... ya pas à dire, une svg de couvert de 3, voire 2+, c'est le top Very Happy cependant, n'oublions pas qu'ils sont peu nombreux et se font défoncer par le premier lance flamme qui passe par là... Neutral C'est donc pour celà que l'on peut mettre jsute à côté d'eux une belle escouade de vengeurs, qui peuvent également servir à monter une contre attaque au moment propice (tout en faisant bien mal à coup de grêles de lames...)

2) Les attaquants

Cette catégorie regroupe les soldats qui foncent sur les objos adverses tout en se faisant défoncer par les unités de soutien adverse (je sais, je suis optimiste ^^). Beaucoup choisiront ces bons vieux vengeurs (qui sont également dans l'autre catégorie, ce qui montre leur polyvalence...) embarqués dans un serpent, mais d'autres, comme moi, penseront que nos motojets sont vraiment le top : certes, leurs effectifs sont plus que limités, mais avec une svg de 3+, qui passe en invulnérable si vous utilisez vos turbo boosters dès le début, ils peuvent se recevoir beaucoup de tirs dessus avant de se faire descendre... et si ils survivent à la première phase de tir adverse, vive la tactique du "pop-up" (on tire, puis on se planque derrière un couvert avant de recommencer au tour d'après...), ils peuvent faire vraiment mal, surtout avec un archonte armé d'une lance chantante pour les blindés...
Cependant, il ne faut pas oublier que cette catégorie peut également comprendre vos unités d'élite, qui se sacrifieront afin de laisser la place aux renforts (cf ci-dessous)

3) Les renforts

Cette troisième et dernière catégorie est composée des vengeurs. Leur but est tout simplement de faire les unités de milieu de table, là où se passe le plus gros de la Very Happy, avant de foncer seconder vos motojets et autres unités bien bourrines Very Happy Il peut bien sur s'agir d'unité plus tournées vers le retardement des unités d'attaque adverse, soit un bon vieux vieux GP avec ses Archontes, ou un Avatar et sa garde de gardiens de choc...
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princegob
Guerrier Aspect
princegob


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MessageSujet: Re: Discussions sur le tactica   Discussions sur le tactica Icon_minitimeDim 6 Déc - 0:21

Premièrement, je voudrais demander à madahine pourquoi il a mis dans le tactica que les pouvoirs de début de tour ne pouvait pas être lancé quand le psyker est embarqué.
Je ne vois rien dans le codex qui spécifie celà.......


Deuxièmement, je voudrais faire l'apologie ( bon ok, j'abuse un peu) d'une unité de troupe peu joué :

Les Gardiens de Choc.

Je leur trouve plusieurs qualités que je vais vous décrire :

Leur cout : 92 pts pour 10 avec 2 fusil thermiques, c'est donné
40 pts de plus pour un archonte avec maitrise qui les rends plus dangereux au CAC car plus vite et
un peu plus fiable car la F ne change pas.

Leur potentiel "couteau suisse" : gardien d'objo en compagnie de rangers/mirages, ils les protégent d'un CAC
fatal et les thermiques verrouillent au tir tout ce qui ressemble à un LF

Embarqués dans un serpent pour soit ralentir un côté, ils débarquent et fuseur
sur un blindé, des termis ou des motos et se mettent sur la route pour obliger ce qui veut passer
à les engager....ILs perdront en faisant de peu à moyen dégats dans l'unité qui les auras engagés
mais il FAUT que celle-çi soit sur une ligne de tir pour être fini au tour suivant
(Essayé et approuvé avec des stealth des crisis et des termis)

Preneur d'objo quand il y en a plusieurs, embarqués encore, allez les plan-
quer dans le couvert d'un objo que votre adversaire ne contrôle pas, votre vitesse devrait le
permettre et laisser les se débrouiller, soit on s'occupe d'eux et une unité devra s'y prendre et y
rester, soit ils tiennent....
Peuvent être assisté dans ce type de mission mi-suicide par des unités de FAP (araignées/aigles)

La possiblité de conversion : ce n'ai plus tout a fait le jeu mais c'est un des rare type d'eldars dont on peut mo-
difier l'apparence en les faisant par exemple revenir de mondes exodites
Voir la section Modélisme où je ferais un articles sur les miens...

Voili voilou...[i][u]

Up, Madahine ayant causé de compatibilité avec d'autres escouades, pour les gardiens de chocs, j'en vois quatre, dans un ordre aléatoire, c'est selon les gouts et les figs qui sont dèjà dans l'armée...

-Le SF, tout à fait d'accord madahine, avec ou sans LF, le fuseur étant aussi une solution, et l'archonte pour la vue spi est quasi-obligatoire car un 1 au moment de la phase de CAC et au secours...
il apporte....ben tout ce que les GDC n'ont pas, Force, Endurance, Attaques Energétiques...dans une optique pas trop couteuse et complémentaire, l'équipement serait LFx2, Canon Shu et lame spectrale....

-Les araignées spectrales : embarqués et direction un objo ou un point spécifique... pas de débarquement avant le tour 2 voir le 3.....et là on vient ajouter une unité Autarque et Exarque arme énerg + 5/6 araignées qui peuvent tirer puis se cacher derriére les GDC ou le serpent et charger tout suivant....avec un fuseur en + à l'autarque, on peut en avoir trois et se faire du blindé léger au lourd mais là pas plus d'un cause faible CT des gardiens...Et on se sert de la retraite pour laisser les GDC au CAC et revenir à l'assaut ...Ca c'est testé et approuvé....

-Les aigles chasseurs : un peu le même schéma que les araignées avec toujours un autarque et un éxarque arme énergétique mais là envol étant un peu différent, on cherchera plutôt des unités fond de table chiantes comme cible......qui a dit TAU? Garde? voir Orks?
A tester, j'ai en projet mais jamais joué...

-Les Faucheurs : Là c'est plus tendu en utilisation, l'idée étant d'interdire tout un couloir à l'adversaire...Les faucheurs prennent un couloir le plus large possible sur un point haut et en interdisent l'accés en conjonction avec les GDC 2x fuseurs encore/archonte destructeur ou maitrise avec lance.....les GDC DOIVENT être à moins de 12 pas, de préférence dans un couvert, car un faucheurs çà coute cher et au CAC, bof....et les faucheurs font du longue portée et les GDC de la courte et de la protection...dans cet optique je met le LM à l'exarque pour l'anti-char longue portée...
A voir

Re voilou


Dernière édition par princegob le Dim 6 Déc - 18:25, édité 1 fois
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madahine
Le Chocomog
madahine


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MessageSujet: Re: Discussions sur le tactica   Discussions sur le tactica Icon_minitimeDim 6 Déc - 13:33

Citation :
Premièrement, je voudrais demander à madahine pourquoi il a mis dans le tactica que les pouvoirs de début de tour ne pouvait pas être lancé quand le psyker est embarqué.
Je ne vois rien dans le codex qui spécifie celà.......

C'est probablement une erreur de ma part, mais qui se basait sur un constat simple : un personnage embarqué l'est encore au début du tour. La logique voudrait qu'il ne puisse pas lancer un sort sur une unité dont il ne connait même pas l'existence (je rappelle que les chars eldars ne sont pas découverts).
Mais je crois que les membres de l'ancien forum avaient démenti ces déductions foireuses Basketball

Du coup, je vais modifier ça dès que j'ai le temps.

Bon, revenons à ce qu'a dit Arnar :
Citation :
2) Les attaquants

Cette catégorie regroupe les soldats qui foncent sur les objos adverses tout en se faisant défoncer par les unités de soutien adverse (je sais, je suis optimiste ^^). Beaucoup choisiront ces bons vieux vengeurs (qui sont également dans l'autre catégorie, ce qui montre leur polyvalence...) embarqués dans un serpent, mais d'autres, comme moi, penseront que nos motojets sont vraiment le top : certes, leurs effectifs sont plus que limités, mais avec une svg de 3+, qui passe en invulnérable si vous utilisez vos turbo boosters dès le début, ils peuvent se recevoir beaucoup de tirs dessus avant de se faire descendre... et si ils survivent à la première phase de tir adverse, vive la tactique du "pop-up" (on tire, puis on se planque derrière un couvert avant de recommencer au tour d'après...), ils peuvent faire vraiment mal, surtout avec un archonte armé d'une lance chantante pour les blindés...
Cependant, il ne faut pas oublier que cette catégorie peut également comprendre vos unités d'élite, qui se sacrifieront afin de laisser la place aux renforts (cf ci-dessous)
Hum... déjà je suis pas franchement d'accord avec la "résistance" des motojets. Si l'adversaire leur tire dessus, même avec une douzaine de bolters, en général l'unité y passe. A moins d'en avoir 6 ou plus. Il faudrait donc les abriter des tirs, ou alors les exposer seulement à des tirs longue portée (genre LM), quitte à laisser du choix à l'adversaire pour qu'il les laisse tranquilles (une Vyper doubleshuqui traîne dans le coin ? Pour peu qu'elle se serve de sa sauvegarde de couvert, elle peut tenir le coup en plus).

Ensuite, pas d'accord avec le fait d'investir une partie de tes points dans des unités "à jeter" : certes, il y a de fortes chances pour que t'en perdes un max, mais c'est pas pour ça qu'il faut prévoir un "capital pertes". D'autant que l'adversaire, rusé (ou chanceux), pourrait s'en prendre en priorité à ta force de frappe principale, puis finir les restes qui se sont joyeusement précipité sur lui.
C'est une tactique pour les tytys et les orks, ça ; mais au prix des guerriers eldars (tu cites le vengeurs, 12pts), on peut pas vraiment se le permettre Evil or Very Mad

D'accord avec le rôle des défenseurs. On peut même envisager un début de force "fixe", qui sert de point d'ancrage à une force - plus conséquente - d'assaut mobile, qui menace le dispositif adverse et l'empêche de trop s'avancer. Si je peux me permettre un conseil, gardez autant que possible vos forces groupées ! Une unité d'éclaireurs, à la rigueur, mais des eldars séparés de leur armée (ou de sa zone d'influence) sont souvent des eldars morts.

Quant aux gardiens de choc, je suis assez d'accord. Ils forment une alternative intéressante aux vengeurs, comme choix de troupe "standard" pour les armées offensives. Mais attention, même avec maîtrise, ils se débrouilleront rarement au close tous seuls ! Mieux vaut leur adjoindre le soutien d'un autarque, ou d'une escouade de spécialistes.
(dans le tactica, je parle même de SF : avec un potentiel de 4 LF et un LF lourd avant la charge, ça peut le faire, et des gardiens de choc à pied, l'adversaire n'aime pas trop tirer dessus Seingeur Fantôme )

Voilà, j'aimerais avoir d'autres avis sur les choix de troupes au passage - et particulièrement, de la synergie de ces unités avec les autres entrées du codex. Ca serait intéressant de faire un point sur les unités "compatibles" avec nos choix de troupes !
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Arnar
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MessageSujet: Re: Discussions sur le tactica   Discussions sur le tactica Icon_minitimeLun 7 Déc - 13:02

pour ma part, j'ai créé une liste avec deux escouades de 4 motojets + Archonte... tu dis qu'il en faudrait 6 ou plus, mais faut quand même se rappeller qu'à 22pts/pièce, ils sont assez chers...

Enfin bon, l'unité dont je te parle coûte un total de 156 points/escouade, avec une bonne polyvalence...
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