Bonjour à tous!
Vous venez d'acheter un chasseur tout beau, tout neuf? Vous avez hâte d'envoyer au sol l'aviation ennemie?
Bravo, c'est fait pour!
Mais comment équiper au mieux votre précieux chasseur?
Voici quelques éléments de réponse basés sur de la statistiques. Note : En aucun cas, je ne devrait être tenu responsable si vous n'obtenez pas les résultats promis lors de votre prochaine partie!
Bref... C'est parti pour l'analyse!
Le chasseur écarlate Eldar :Nous avons a disposition un aeronef fort joli possédant les caractéristiques suivantes:
- Acrobate aérien (possibilité de manœuvrer plus habilement que nos adversaires)
- Nemrod des cieux (relance des jets de dégâts ratés - on ne peux pas relancer les dégâts superficiels)
- CT4 ou 5 selon l'option exarque.
Déjà on part sur une base très fiable, puisque l'on peut avoir une CT importante et une relance des jets de pénétration de blindage ratés sur les aeronefs!
On s'attend donc à avoir des résultats très intéressants si on se met à tirer sur des avions : la cible préférée de notre chasseur.
Concernant l'armement :Le chasseur écarlate est équipé par défaut d'un laser à impulsion et au choix de canons stellaires ou de lance ardentes.
Remplacer les lances ardentes par des canons stellaires est gratuit, puisque c'est gratuit posons nous la question de savoir dans quel cas une arme est elle plus intéressante que l'autre
(Note : Seul l'exarque a le droit de prendre des canons stellaires). La lance ardente a la particularité d'être une arme à rayon et permet donc de pouvoir s'attaquer à des blindages de 12 et +. Elle présente une cadence de tir assez faible (lourde 1) et une portée correcte (36ps)
Le canon stellaire sacrifie 2 points de F pour une cadence de tir améliorée. La portée de tir est la même que la lance ardente.
Enfin, ces deux armes sont PA2 et permettent donc de s'attaquer aux véhicules (+1 sur le jet de dégât) et aux unités avec une grosse sauvegarde d'armure.
Regardons dans les tableaux ci-dessous, la probabilité de faire un dégât (sup ou lourd) en fonction de l'armement, et de l'utilisation de l'exarque.
Concernant le nombre de dégâts obtenus par tour (donc le nombre de points de coque enlevés)(1er tableau):
Pour les blindages 10, La configuration canon stellaire est plus efficace que la configuration lance ardente.
Pour les blindages 11, les statistiques sont identiques que que soit la configuration.
Pour les blindages 12 (et +) les lances ardentes sont plus efficaces.
Naturellement, la présence d'un exarque fiabilise les tirs!
Regardons maintenant le nombre de dégâts lourds obtenus dans chaque configuration (2ème tableau):
Dans la plupart des cas, les statistiques sont plus favorables à la configuration Lance ardente.
De plus, on note que pour les blindages de 12, les probabilités de faire un dégât lourd en configuration canon stellaire, sont deux fois plus faible qu'en configuration lance ardente!
La configuration lance ardent reste donc globalement plus fiable, surtout pour les blindages importants.
Quid de la destruction?
Pour détruire un aeronef, il faut lui enlever 3 points de coque ou obtenir un résultat Explosion sur le tableau des dégâts.
Les armes du chasseur écarlate étant PA2, il faut faire 5+ pour lui exploser sa gueule...
On rajoute à cela les résultats du tableau 1 (3 points de coque ou plus enlevés) et on obtient les résultats suivants approximatifs suivants:
En conclusion, l'utilisation des canons stellaires reste à privilégier pour la destruction d'appareils de faible blindages. Mais lorsque le blindage à pénétrer est supérieur ou égal à 12, alors les lances ardentes seront seules à être utiles.
De plus, d'après le dernier tableau on peut noter que : si on choisit de ne pas prendre l'exarque alors les canons stellaires semblent donner de meilleurs résultats que les lances ardentes (mini saturation). (Dommage donc, qu'on ne puisse pas équiper les non-exarques de CS, puisqu'ils sont les seuls à en tirer un avantage).
Ainsi, si on cherche a être efficace dans le plus grand nombre de situations possibles, il vaut mieux privilégier les Lances ardentes. On réservera les canons stellaires pour les parties où l'adversaire ne sera pas en mesure de déployer de forts blindages. Nous verrons par la suite qu'il n'y a pas que les avions à détruire et qu'ainsi, il vaudra mieux préférer l'une ou l'autre des configurations selon que la cible secondaire est de l'infanterie lourde ou des véhicules.