La Toile Eldar V2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Toile Eldar V2

Lieu de rencontre de tous les Eldars de la Galaxie.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Guerre asymétrique

Aller en bas 
+3
Arnar
Youenn
La lame du vent
7 participants
AuteurMessage
La lame du vent
Exarque
La lame du vent


Messages : 316
Date d'inscription : 02/12/2009
Age : 29
Vaisseau-monde : Biel-tan

Guerre asymétrique Empty
MessageSujet: Guerre asymétrique   Guerre asymétrique Icon_minitimeSam 11 Fév - 19:18

Bonjour à tous,

Il y a de cela un petit moment je vous avez proposé un sujet sur la guerre éclaire utilisée par les Allemands lors de la seconde guerre mondial ainsi qu'une liste d'armée de la garde impérial adapté a cette tactique. Aujourd'hui je vous propose un sujet, et même un débat sur la guerre asymétrique.

La guerre asymétrique, mais qu'est ce que c'est ?
Une guerre asymétrique c'est un conflit armée entre deux forces de puissances inégales. En une phrase simple, une armée bien équipée, entrainée et technologiquement supérieurs contre une armée avec des moyens technologique et humains réduits. Et pourtant, aussi étonnant que cela puisse être c'est le plus petit qui gagne.. Pas convaincu ? des exemples, l'Histoire parle d'elle même:
_La guerre du Viet-Nahm: Dans le contexte de la guerre froide les États-Unis d'Amérique entre en guerre contre le Nord Viet-Nahm (communiste et soutenue par la Chine de Mao Zedong). Ainsi les USA, la première armée du monde s’engage dans une guerre contre les Nord Viet-nahmiens peu équipés et mal préparés. Pourtant le conflit s'enlise et les USA sont contrains de partir.
_La résistance Française lors de la guerre de la seconde guerre mondial: Malgrès les exécutions de résistants et de civils permanente, la résistance fait sauté des trains de marchandises, assassines des généraux Nazies et biensur, assure le débarquement en Normandie.
_La guerre en Iraq et en Afghanistan avec les troupes Américaines et Française: Ce conflit ce déroule actuellement sous nos yeux et c'est la même histoire, puisque nos troupes se désengage petit a petit.

Mais qu'est ce qui fait que ces armées aient gagnées ?
On peut remarquer que tous sont sur leur territoire et l'utilise a leur avantage en menant un guerre de Guérilla. Presque insaisissable, tendant des embuscades et surtout rapide. Voila la clé de la victoire.

"Insaisissable", "embuscades" et "rapide" sont des mots qui rimes avec Eldars. Ainsi notre armée est a mon avis prédestiné a ce genre de guerre, puisque en plus d'une rapidité supérieur aux autrse races de Warhammer 40000 elle possède un armement qui me paré douteux en comparaison a leur existence dans l'univers. Par exemple: une lance ardente et de force 8, alors qu'un canon laser de force 9 ! Alors que nous les Eldars sommes une race plus ancienne et possédant une meilleur technologie que l'impérium. Il en va de même pour la CT de nos pilote de blindé.

Donc voila, l'idée de ce poste est de débattre des techniques utilisées pour cette tactique, des unités qui si prêtent le mieux et de pourquoi pas proposer une petite liste en 750 pts voir 1500 au maximum.


Je vous remercie pour votre lecture, la parole et a vous.
(Veuillez m'excuser pour mon piètre orthographe).
Revenir en haut Aller en bas
Youenn
Archonte
Youenn


Messages : 58
Date d'inscription : 01/12/2011
Age : 37
Vaisseau-monde : Ulthwé

Guerre asymétrique Empty
MessageSujet: Re: Guerre asymétrique   Guerre asymétrique Icon_minitimeSam 11 Fév - 22:31

Je me permet juste de remarquer que ce qui a (et qui continue beaucoup de) jouer dans ces guerres asymétriques, c'est la répercutions politique de la guerre à l'intérieur des pays "forts".
Je m'explique, les USA, la France etc... sont très équipée mais l'armée dans ces pays n'est pas "soutenue" par la population. En gros on ne veux pas de morts, on n'a plus de conscription, etc...
Ce qui met fin à la guerre, c'est la pression populaire due au" ras le bol" sur le pouvoir politique.

Lors de la seconde guerre mondiale la pression n'était pas la même. On en était à 5 ans de guerre totale et les gens étaient directement touchés par les répercutions de la guerre sur leur vie. Les politiques étaient peut être pas fortement acclamés, mais on ne pouvais pas arrêter la guerre comme ça.
De plus on acceptait la destruction des populations civiles (bombardement des villes françaises et allemandes par les américains et anglais vers la fin de la guerre, bombardement des villes anglaise au début de la guerre par les nazis).

A l'époque, on cherchait plus a détruire le potentiel industriel de l'ennemis et ses ressources humaines possibles en soldat (guerre totale et notion de vengeance) au lieu de se donner une bonne image auprès de nos populations ("on va les libérer les pauvres "résistant" dans ce pays ousqu'il y a un gros méchant dictateur et des ressources intéressantes" ou encore " p**ain les rouges vont étendre leur influence dans cette partie sensible du monde où on aurait bien voulu s'implanter nous pour obtenir des influences stratégiques de placement de nos armées (mer de chine, Taïwan tout ça) ") tout en avançant nos pions sur l'échiquier mondial.

Va maintenant proposer de raser les villes d'afghanistan sans passer pour un boucher et obtenir le même statut que la corée du Nord. Ou bien à l'époque du Viet-Nam va raser les villes du Nord Viet Nam et du Laos sans provoquer la participation active du bloc de l'est et te retrouver avec une 3ème guerre mondiale sur les bras.


Bon et puis il ne faut pas oublier que les guérilleros ne peuvent effectivement rien faire sans un soutien extérieur important.
Au Viet Nam, les Viet-Cong étaient soutenus par le bloc communiste.
En Afghanistan, les guérilleros ont été soutenu coté pakistanais par des seigneurs de guerre (nous ne partirons pas sur qui les as soutenu exactement car avec les ressources liées à la drogue et les réclamations de groupuscules islamiste, c'est très compliqué).
Ce qu'il faut retenir c'est que des personnes extérieures sont prêtes à lâcher du soutien aux gens sur place.

Je trouve que ton exemple sur la "résistance" n'est pas probant. L'importance prise par la "résistance" n'a pas eu d'impact majeur : très peu de gens étaient prêt à se faire massacrer par les nazis alors que les moyens (le soutien) était quasi inexistant (les anglais ne voulaient pas soutenir des groupuscules à majorité communiste et le regretter par la suite). L'essor de la "résistance" auprès de la population s'est effectué vers la fin de la guerre quand il est devenu évident que les allemand allaient quitter le pays après avoir enlevé leur soutien aux gouvernements Pétinistes qui se succèdent pour essayer de conserver leur pouvoir (il n'y a eu que très peu de maquis concentrant les "combattant" et à chaque fois ces maquis étaient sous équipés en arme (malgré les parachutages) et se sont fait massacrés par les allemands).

On n'a qu'a voir ce qui se passe actuellement en Syrie, les guérilleros sont massacrés par l'armée loyaliste, la communauté internationale s'est fiche (je résume, mais bon c'est un peu comme la décolonisation de l'Afrique et le maintien de dictateur favorables aux gouvernement, sauf que là c'est la Russie et le Moyen orient) et si le dictateur est suffisamment prêt a se couvrir de sang (comme ça semble être le cas) et bien la guerre asymétrique ne "fonctionne" pas.


De plus, je ne pense pas que l'on puisse appliquer le titre de guerre asymétrique à Warhammer 40k puisque nous sommes dans un univers "où il n'y a que la guerre!" (avec une voix off très très dark !). Nous sommes plus dans la guerre totale que dans la guerre asymétrique. Parler donc de guérilla ne me parait pas juste.
De plus comme tu l'a dit, il manque aux eldar la connaissance du terrain (même pour les mondes exodites) puisque nous parlons des armée des vaisseaux mondes.


Bref, pour la guérilla je te propose plutôt de te tourner vers les règles V4 (une annexe dans le GBN de l'époque) qui peuvent être adapter à la V5. Où les gens impliqués sont depuis longtemps sur le même champ de bataille.


Pour faire une partie de 40k je pense qu'il vaux mieux se tourner vers le terme d'embuscade et d'infiltration derrière les lignes ennemies.


J'avais fait une liste fun 1500 sur le thème. De mémoire elle était constituée de :

1 autarque avec générateur warp (oui j'ai dis fun hein!) et fusil thermique

21 scorpions infiltrateur en 3 escouades

20 rangers (ça me parait beaucoup mais a vérifier) en 2 ou 4 escouades

10 araignées spectrales

6 marcheurs de guerre LME.


Revenir en haut Aller en bas
La lame du vent
Exarque
La lame du vent


Messages : 316
Date d'inscription : 02/12/2009
Age : 29
Vaisseau-monde : Biel-tan

Guerre asymétrique Empty
MessageSujet: Re: Guerre asymétrique   Guerre asymétrique Icon_minitimeDim 12 Fév - 0:06

Merci pour ta réponse. Je vois que toi aussi tu m'as l'air d’être un passionné d'Histoire ? Smile
Comme tu l'as dit je n'ai pas parler du poids qu'avait la guerre sur les peuples et la "mauvaise presse" qu'elles pouvaient avoir aux yeux du monde. Comme par exemple les images d'un célèbre photographe du Viet-nahm (dont je n’ai plus le nom en tête) ou l'on peut voir des enfants nus fuyant leur village incendier au napalm.. Puisque toute cette dimension n'existe pas dans l'univers de Warhammer.

Je suis d'accord avec toi concernant la Syrie (combien de morts faut il encore attendre avant que l'ONU intervienne ?)

Je pense que la connaissance du terrain peut être transformer a son utilisation et d'en tirer la meilleur possibilité des couverts grâce a la vitesse de nos troupes. De plus les eldars noirs peuvent faire très bien l'affaire dans ce genre de guerre.
Peut être qu'un scénario spécial pourrait être appliqué pour représenter une guerre asymétrique ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnar
Sac à main
Arnar


Messages : 2354
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 29

Guerre asymétrique Empty
MessageSujet: Re: Guerre asymétrique   Guerre asymétrique Icon_minitimeDim 12 Fév - 12:46

Je rappelle que cette sous-partie du forum est réservée aux stratégies et aux listes.

Mais vu comment ça tourne, j'ai l'impression que vu seriez plus partis vers un scénario, voire une campagne.

Si c'est le cas, faites-le moi savoir que je mette ce sujet à la place qui convient.

De plus, même si l'actualité est des plus intéressantes et que j'ai moi-même une très forte opinion dessus, je préfère que vous créiez un sujet en section consacrée pour en discuter.

Arnar
Revenir en haut Aller en bas
Youenn
Archonte
Youenn


Messages : 58
Date d'inscription : 01/12/2011
Age : 37
Vaisseau-monde : Ulthwé

Guerre asymétrique Empty
MessageSujet: Re: Guerre asymétrique   Guerre asymétrique Icon_minitimeDim 12 Fév - 15:06

Bien reçu Arnar, mais j'avais quand même créé un alibi en postant une pseudo liste (bon ok je sort)...
Revenir en haut Aller en bas
La lame du vent
Exarque
La lame du vent


Messages : 316
Date d'inscription : 02/12/2009
Age : 29
Vaisseau-monde : Biel-tan

Guerre asymétrique Empty
MessageSujet: Re: Guerre asymétrique   Guerre asymétrique Icon_minitimeDim 12 Fév - 15:34

Ok, merci pour ta proposition Arnar, mais je pense que nous allons resté dans le sujet de l'application d'une guerre asymétrique a Warhammer 40000.

Pour ce faire je vous propose une petite liste que j'avais faite pour un tournoi en 750 pts format patrouille.

6 scorpions,
5 guerriers mirages,
10 vengeurs,
6 araignées spéctrales,
2 vypers,

Toutes ces unités me plaisent car elles sont plutôt rapides (excepter les mirages) et harcèlent l'adversaire. Elles correspondent selon moi parfaitement a la guerre asymétrique.
Revenir en haut Aller en bas
Idarais_Securnia
Arlequin
Idarais_Securnia


Messages : 155
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 32
Vaisseau-monde : Bataillons secret d'Ultwé

Guerre asymétrique Empty
MessageSujet: Re: Guerre asymétrique   Guerre asymétrique Icon_minitimeLun 13 Fév - 4:27

Il est clair que la pression populaire influx sur la guerre ( La guerre du Viet Nam est le meilleur exemple) mais prenons des cas comme le camp de concentration de Gurs dans lequel les juif ont pu reprendre le contrôle.

C'est grâce à l'énergie du désespoir qu'ils ont pu sortir libre du camp. La pire erreur d'un tortionaire est de ne plus laisser d'espoir. Car autant que l'opinion publique, la motivation est un grand facteur de victoire. ( Arme efficace contre les Orks).

La motivation est le plus grand défaut des pays industrialisé. Quelqu'un qui a une femme 2 enfant des bonnes conditions de vie et un grand de fond de retraite n'a pas envie de mourir attrocement dans une guerre.

Tandit que des guerrilleros désespérés qui n'ont rien à perde vont se battre sauvagement sans pitié.

Lors de la guerre du Viet-Nam, les US étaient démotivé, ils avaient vue des horreurs et la plupart ont été pris de choc post-traumatique. ( en fait les stat sont plutôt impressionnant) lors de cette guerre, ce fut le plus grand nombres de pathologies mentales développé lors d'une guerre. Mais la 2ieme guerre mondiale fut le plus grand nombre d'abdiction à la cocaine enregistré à se jour.Very Happy

En lien à la technologie eldar, peut-être que le canon laser est plus fort, mais la LA à la règle percing donc tous blindage de plus de 12 compte comme étant de 12. Donc pour ouvrir un LR la LA est plus efficace.^_^

En tout point de vue les eldar ont les meilleurs armes du jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Youenn
Archonte
Youenn


Messages : 58
Date d'inscription : 01/12/2011
Age : 37
Vaisseau-monde : Ulthwé

Guerre asymétrique Empty
MessageSujet: Re: Guerre asymétrique   Guerre asymétrique Icon_minitimeLun 13 Fév - 10:14

@La lame du vent
Je suis d'accord sur pas mal d'unités que tu propose, mais je me demande pourquoi les vengeurs sont présent. Je m'explique:

Les Rangers s'infiltrent, ok
Les scorpions aussi

Les araignées FeP et se replient depuis on ne sais quelle base arrière. Ok


Bon les Vypers sont rapides et peuvent raider, mais je préfère d'un point de vue fluff les marcheurs de guerre qui sont prévus pour jouer les scouts, s'infiltrer.
D'ailleurs avec les ranger, ce sont les seules troupes des Eldars à Epic Armageddon qui peuvent être placés en garnisons (être déjà présent sur la table/objectif pendant que le reste de l'armée hyper mobile se ballade sur la planète sans se faire chopper par des trop gros trucs et atomise les cibles qu'ils peuvent). Ce qui indique que si l'on veut réaliser un scénario avec une attaque de base arrière d'Eldar, on pourrait (il faudrait?) partir sur une base de ranger et marcheur avant l'arrivée des renforts.

Il reste les vengeurs qui ne sont pas mobiles, pas infiltrables, rien du tout à part "armée conventionnelle". Donc je trouvent qu'ils déparent un peu.
Je te poste ma liste fun:

Shadow Forces : 1499 Points[/u]

QG


Autarque 120 pts
Epée tronçonneuse de Scorpion, Fusil Thermique
Generateur de Saut Warp , Mandibules

Elite

Escouade 9 Scorpions 186 pts
Exarque Scorpion
Lame Mordante, Rôdeur , Traqueur

Escouade 8 Scorpions 165 pts
Exarque Scorpion
Lame Mordante, Rôdeur

Escouade 9 Scorpions 181 pts
Exarque Scorpion
Lame Mordante, Rôdeur

Troupes

5x Rangers 95 pts
5x Rangers 95 pts
5x Rangers 95 pts

Attaque Rapide

Escouade 5 Araignée 142 pts
Exarque Araignée Spectrale
Main de Moire, 1Désengagement


Soutien

3x Escadron de Marcheurs de Guerre210 pts
Lance-missiles Eldar
3x Escadron de Marcheurs de Guerre 210 pts
Lance-missiles Eldar


@Idarais_Securnia
Tout a fait d'accord sur les quatre 1er §
Sur le 5ème, je dirais juste que toutes les guerres provoquent des chocs post-traumatiques, mais que seules les dernière guerres ont été suffisamment documentées pour en parler correctement.
(Ce qui soit dit en passant doit rendre les Eldar assez tarés a force de lutter pour leur survie)


Dernière édition par Youenn le Lun 13 Fév - 13:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
La lame du vent
Exarque
La lame du vent


Messages : 316
Date d'inscription : 02/12/2009
Age : 29
Vaisseau-monde : Biel-tan

Guerre asymétrique Empty
MessageSujet: Re: Guerre asymétrique   Guerre asymétrique Icon_minitimeLun 13 Fév - 10:57

D'accord avec toi Idarais_Securnia. Il me semblait déjà avoir entendu parler d'une révolte dans un camps de concentration.

Pour Youenn, Pourquoi des vypers et pas de marcheurs ?
La réponse est toute simple. Parce que je n’ai que des vypers et aucun marcheurs de guerre ^^ Facteurs économique...
Pour les vengeurs, je trouve cette unité plutôt maniable: capture d'objo, nettoyage... bref pour moi c'est l'unité bonne a tout faire. Le gros défaut c'est qu'elle est grosse et donc difficile a camouflé sur le terrain. Je pense de plus en plus a la scinder en deux, mais je perd l'exarque et sa grêle de lame.

Concernant ta liste je n'ai rien a redire puisqu'elle me semble convenir parfaitement a son rôle. Après c'est sur que pour acheter 6 marcheurs sa revient plutôt chère...
Revenir en haut Aller en bas
Idarais_Securnia
Arlequin
Idarais_Securnia


Messages : 155
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 32
Vaisseau-monde : Bataillons secret d'Ultwé

Guerre asymétrique Empty
MessageSujet: Re: Guerre asymétrique   Guerre asymétrique Icon_minitimeLun 13 Fév - 11:20

Le seule problème avec les rangers, c'est qu'ils manquent de mobilité.

En fait, voici une liste fluff que je proposerais:

HQ: 1 autarque, générateur warp, fusil termique. (Les mandibules sont un peu inutile dans ce cas, car en toute logique il est annexé avec les araignées spectrales. Et rentrer au c&c avec des araignées spectrales... pas super efficace. Evil or Very Mad 100 pts

Troupes: 5 guerriers mirages 120

5 guerriers mirages 120 = guerrilla Cubaine Wink

Elites : Escouade 9 Scorpions 186 pts
Exarque Scorpion
Lame Mordante, Rôdeur , Traqueur

Escouade 8 Scorpions 165 pts
Exarque Scorpion
Lame Mordante, Rôdeur

Escouade 8 Scorpions 165 pts
Exarque Scorpion
Lame Mordante, Rôdeur

Attaque rapide: 9 araignées spectrales
1 exarque, main de moire
désengagement 248 pts

Soutien: 3 marcheurs
rayonneurs laser 180pts

3 marcheurs laser
LME 210pts

Total: 1496


Je n'ai pas dit qu'il y avait juste à la guerre du Viet Nam que les soldats développaient des choc post- traumatique. C'est juste que c'est lors de cette guerre qu'il y en a eu le plus.

À comparer à la 2ième guerre mondiale, les US ont participé à la 2ieme guerre mondiale, mais sont arrivé bien plus tard. Donc, ils se sont enrichis et ont été considéré comme des héros. La statue de la liberté a été conçu par les Français et donné au Américain en guise de gratitude.

Et vous allez me dire que les Anglais, Français, Russe, Allemand etc. on du avoir des choc post-traumatique, en fait la résistance française ont fait passer de la drogue (cocaine, GHB, LSD,THC etc.) pour ``motiver`` les troupes.

Petite référence ^_^: Les anglais avaient des garnisons dans les Alpe en avant garde. Les 2ieme Reich allemand ont tenté de les déloger. Les anglais ont imité la tactique des Écossais lors de la bataille de l'indépendance Écoissaise lors du XVIII siècle si je ne m'abuse...

Peu importe, les Anglais frappaient l'infantrie en embuscade et se repliaient afin d'éviter les pertes. Les Allemand ont tenté de les poursuivres, mais essayé de bien manoeuvrer des blindé lourds à travers les Alpes. Wink
D'où vient l'expression fuir à l'anglaise.

Bref, ce genre de stratégies est optimal et peu être imité par les araignées spectrales. En fait les araignées spectrales et les scorpion sont les meilleurs troupes d'embuscade des eldars.

Citation :
(Ce qui soit dit en passant doit rendre les Eldar assez tarés a force de lutter pour leur survie)

En plus, les eldars vivent les émotion 100 fois plus intence qu'un humain. En fait, c'est pourquoi ils sont hyper froid lors des batailles. Je ne suis pas sure de ma référence, mais lorsqu'un guerrier aspect met son casque, il devient calme et froid, en fait le casque sert aussi de switch (Désolé pour l'anglisisme) entre la vie au vaisseau monde et une bataille.









Revenir en haut Aller en bas
Arnar
Sac à main
Arnar


Messages : 2354
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 29

Guerre asymétrique Empty
MessageSujet: Re: Guerre asymétrique   Guerre asymétrique Icon_minitimeLun 13 Fév - 12:53

Rapidement, il y a dans le bouquin Missions de Bataille un scénario eldar où justement seul marcheurs et rangers sont présents....

Monoligne informatif :p
Revenir en haut Aller en bas
Gyggs
Archonte



Messages : 84
Date d'inscription : 18/05/2010

Guerre asymétrique Empty
MessageSujet: Re: Guerre asymétrique   Guerre asymétrique Icon_minitimeLun 13 Fév - 13:02

Citation :
Je n'ai pas dit qu'il y avait juste à la guerre du Viet Nam que les soldats développaient des choc post- traumatique. C'est juste que c'est lors de cette guerre qu'il y en a eu le plus.

À comparer à la 2ième guerre mondiale, les US ont participé à la 2ieme guerre mondiale, mais sont arrivé bien plus tard. Donc, ils se sont enrichis et ont été considéré comme des héros. La statue de la liberté a été conçu par les Français et donné au Américain en guise de gratitude.

Etant donné que la notion de PTSD n'est apparue qu'après la 2nd guerre mondiale (début 50'), il est logique qu'un plus grand nombre de cas fut relevé durant la guerre du vietnam// WWII

Je dis ça, je dis rien, j'aime bien les conversations de café !

Pour WH40K, une guerre asymétrique ne peut se faire que via un scénario spécifique, la base du jeu étant d'opposer deux armées de valeur égale (même si on peut discuter lgtps à propos de ça Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
Youenn
Archonte
Youenn


Messages : 58
Date d'inscription : 01/12/2011
Age : 37
Vaisseau-monde : Ulthwé

Guerre asymétrique Empty
MessageSujet: Re: Guerre asymétrique   Guerre asymétrique Icon_minitimeLun 13 Fév - 13:23

@La lame du vent

En terme de jeux pur, par contre, je pense qu'il faut que tu protège très rapidement tes vengeurs dans un serpent parce qu'ils vont prendre la mort.
Sinon, si tu prend cette orientation pour ton armée, fait attention, je pense que tu pourrait très vite te lasser des tôles contre les armées habituelles de BA, GK, et autres roxor qui se baladent sur les tables de jeux.

Préviens tes adversaires pour garder le côté fun, et puis n'hésite pas à jouer d'autres troupes du codex plus "optimisée" quitte à bousculer un minimum ton fluff (par exemple, ce que j'ai fait, c'est de partir sur les forces de frappe d'Ulthwe qui réalisent des raids avant de s'évanouir dans la nature, plutôt que de rester sur ma liste de 30 scorpion, 15 rangers, 1 autarque et 6 marcheurs qui est très dure a jouer et très spécialisée, mon frère jouait alors Garde impériale et n'avait pas trop de chars)

Enfin, si tu n'a pas toute les figurines et pour voir si ta liste te plait emprunte des unités à tes amis , au magasin GW...
Tu verra que plus tu joue, plus ta liste va évoluer. ^^

Après pour en dire plus,poste nous ta liste à 750pts pour voir les équipement, l'utilité de tes vypers, etc...


@Idarais_Securnia

Oui, je pense que la liste peut être beaucoup optimisée
Surement en virant des options à droite à gauche chez les scorpions et autarque, en rajoutant plus d'araignées et en virant tous les LME des marcheurs pour les remplacer par des Rayonneurs. Il faut juste éviter le gros land raideur qu'on n'est pas capable d'ouvrir sauf avec le fusil thermique de l'autarque (les mandibules étaient là pour pouvoir passer de l'unité d'araignées à une de scorpion).
Sinon, je suis d'accord pour le manque de mobilité des rangers sur le champ de bataille, c'est pour ça que j'en avait mis plus.


Pas d'accord par contre sur le fait que la guerre du Viet-Nam a été celle ayant produit le plus de chocs post traumatiques. Encore une fois, je pense que c'est uniquement parce qu'on a commencé à s'y intéresser. La première guerre mondiale a du être tout aussi choquante pour les soldats des deux camps et au vu du nombre de troupes engagée a dû produire encore plus de chocs.

Il est aussi intéressant de regarder la place de l'armée pour la population, jusqu'a la seconde guerre mondiale, on était fier d'être soldat, de servir la patrie et d'aller tuer des gens (les méchant seulement par contre!), il y avait toujours le côté romantique de la guerre, du héros, ect. . Alors que maintenant ce n'est plus le cas.

Je suis intéressé par l'histoires des garnisons anglaise, tu peux m'en dire plus (même si je pense qu'on peut dire que l'impact de ces garnisons anglaise auront été négligeable, jamais entendu parler en tout cas).

Juste, la statue de la liberté ne date pas de la seconde guerre mondiale, elle à été offerte bien avant (1886 pour célébrer le centenaire de la l'indépendance américaine) par les français qui n'ont pas été capable financièrement d'aller au delà de la construction du socle (en pierre de Cassis pour ceux que ça intéresse, oui, oui, les français se sont fait chier à déplacer de la pierre depuis la France). Edit:(on me dit dans l'oreillette que ce n'est pas le cas : il semblerai que la France à payé sa part et que la statue à bien été réalisée en France, le socle et la base auraient été payé et réalisé par les USA avec des pierres de Bretagne notamment, et le coup des pierres de Cassis serai aussi un mythe racconté aux touristes qui visitent les calanques)

Sinon pour les guerrier aspect et le fait qu'il endosse une nouvelle identité de tueurs pour les mettre à l'abris, je pense qu'ils se protègent suffisamment, par contre, pour les gardiens...
On sait que lorsque les VM partent en guerre, ils sont exaltés par l'éveil de l'Avatar de Kaela Mensha Khaine, mais est ce que ça retombe ensuite, quelle est l'aire d'effet de l'avatar (12ps en terme de jeux, mais dans le fluff, ça me parait minable par rapport à "tout le VM sens l'éveil")?

[on va peut être passer en fluff pour continuer cette partie, non ?]


@Arnar

Ah, ils ont repris du vieux fluff de Epic armageddon alors? ^^


@Gyggs

Edit : Grillé
Revenir en haut Aller en bas
Idarais_Securnia
Arlequin
Idarais_Securnia


Messages : 155
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 32
Vaisseau-monde : Bataillons secret d'Ultwé

Guerre asymétrique Empty
MessageSujet: Re: Guerre asymétrique   Guerre asymétrique Icon_minitimeLun 13 Fév - 22:39

Citation :
Surement en virant des options à droite à gauche chez les scorpions et autarque, en rajoutant plus d'araignées et en virant tous les LME des marcheurs pour les remplacer par des Rayonneurs. Il faut juste éviter le gros land raideur qu'on n'est pas capable d'ouvrir sauf avec le fusil thermique de l'autarque (les mandibules étaient là pour pouvoir passer de l'unité d'araignées à une de scorpion).

Je suis d'accord qu'il y a un manque d'anti véhicule lourd dans ce fluff. Mais ce n'est pas avec des LME que tu vas pouvoir te détruire un Land Raider. En fait il est presque impossible de détruire un Laid Raider avec un LME faut toucher, donc sur 6 coup ils y en a 3 qui touchent. Sur les 3 ben... faut un 6
et si tu as la chance de faire un dégat superficiel ben... Maxi tu le paralyse, tu lui détruit une arme, mais les 1 et 2 ne font rien.

Mais, c'est normale... ce n'ai pas censé être la liste la plus efficace, c'est une liste fluff. Et une bande de guerrillairos contre une blindé lourd, c'est normal que l'un soit plus avantagé.
Revenir en haut Aller en bas
La lame du vent
Exarque
La lame du vent


Messages : 316
Date d'inscription : 02/12/2009
Age : 29
Vaisseau-monde : Biel-tan

Guerre asymétrique Empty
MessageSujet: Re: Guerre asymétrique   Guerre asymétrique Icon_minitimeMar 14 Fév - 16:58

Pour les vengeurs embarqués dans le serpent c'est pas possible parce que les règles du tournoie me l'interdisent.. (Pas de blindage 33, pas de svg 2+ et pas de figouzes a plus de 2 PV). Je dois donc me passer de serpent, falcon et prisme.
Revenir en haut Aller en bas
Youenn
Archonte
Youenn


Messages : 58
Date d'inscription : 01/12/2011
Age : 37
Vaisseau-monde : Ulthwé

Guerre asymétrique Empty
MessageSujet: Re: Guerre asymétrique   Guerre asymétrique Icon_minitimeMer 15 Fév - 9:04

Ah ok ^^

Tu nous poste un début de liste qu'on puisse voir pour ton tournois...
Revenir en haut Aller en bas
Idarais_Securnia
Arlequin
Idarais_Securnia


Messages : 155
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 32
Vaisseau-monde : Bataillons secret d'Ultwé

Guerre asymétrique Empty
MessageSujet: Re: Guerre asymétrique   Guerre asymétrique Icon_minitimeMer 15 Fév - 16:22

Dites, pour une guerre avec escadrons rapides... L'utilisation de motojet peuvent se montrer judicieuse.

Rapide, se replient vite... tout ce qui est utile pour des embuscade, sa fait de bon raider.

Couvert par des macheurs et des gueriers mirages, ils peuvent se montrer très efficace et prennent bien les objectifs. Wink


Revenir en haut Aller en bas
Goreg
Fléau des mondes
Goreg


Messages : 113
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 31
Vaisseau-monde : Khorne

Guerre asymétrique Empty
MessageSujet: Re: Guerre asymétrique   Guerre asymétrique Icon_minitimeJeu 16 Fév - 14:11

Bonjour a tous, voila je voudrais vous faire un petit rectificatif des termes que vous employez le terme guerres asymétrique oppose un état face un groupe paramilitaire, religieux bref autre chose qu'un état.

Dans notre monde on pourrait prendre comme exemple les force de L'ISAF face au taliban et dans 40k on pourrait donné comme exemple des hérétiques chasser par des FDP.

La on parle plus de guerre dissymétrique car l'eldar jusqu'à preuve du contraire possède une armée régulière qui emploie comme doctrine "des tactiques de guérilla reposant sur des unité mobile et flexible participant a une guerre de harcèlement, d'embuscade" source wikipédia.

Bref les exemples comme l'Irak (actuellement) ou l'Afghanistan sont donc caduc mais on aurait put parler des SAS britannique pendant la WW2 qui harcelé les cotes française ou encore les troupes finlandaises qui tiendront en échec les troupes de l'URSS pendant 6 mois .

Ou encore la 1er guerre d'Irak ou guerre du golf ou les iraniens ont était surpasser militairement par la coalition international.

Mais encore une fois dans notre cas il ne s'agit pas de combat dissymétrique car a 40k on joue avec le même nombre de points et par définition les combats sont équilibrer.


Maintenant qu'on a donc une définition des technique de guérilla a savoir des tactiques de guérilla reposant sur des unité mobile et flexible participant a une guerre de harcèlement, d'embuscade ,alors pourquoi vous voulez mettre des mirages, plus immobiles que sa tu meurs, donc a part crée des points de fixations pour ton adversaire pour l'aider a gagner .

Donc pour moi si vous voulez réalisez des listes de guérillas, va falloir commencer a jouer sur de très grande table pour vous laissez la place de manœuvrer et changer les régles de 40k car les techniques que vous voulez employer emploie l'infiltration au sens pur et donc représenter le brouillard de guerre.

Donc a partir de la je pense que le vengueur et les motojets sont sans doutes les meilleurs troupes a disposition les GP avec guide et malédiction sont aussi vos amis car il augmente grandement l'efficacité de vos unités pour 1 place dans vos transports.

Pour les transport privilégier les serpents avec des LM avec un max de résistance pour éviter une partie identique au film "la chute du faucon noir" .

Pour l'antichar ,des antigrav rapide vyper ,prisme de feu ou tisseur ou des DDF. Pourquoi pas de LDL pour la 1er raison exposer par l'explication de (j'ai oublier le pseudo) ils coutent chers et ils sont trop peu résistant.

Les scorpions je suis pas fan les eldars ne sont pas tailler pour le CaC des aigle chasseur ou des araignées spectral pourquoi pas sa peut vous permettrez d'aligner autre chose que des véhicules blinder ou des motojets .

Voila pour mes commentaires sur les techniques de guérilla a Warhammer 40.000.


Revenir en haut Aller en bas
Gyggs
Archonte



Messages : 84
Date d'inscription : 18/05/2010

Guerre asymétrique Empty
MessageSujet: Re: Guerre asymétrique   Guerre asymétrique Icon_minitimeJeu 16 Fév - 15:11

Euuh, Tu te fourvoies Goreg, mais pas totalement ^^

Asymétrique renseigne juste à une différence de force/de puissance entre les protagonistes, on est bien d'accord que les exemples que tu cites sont bons, tout comme le jour où les USA auront décidé d'envahir le Luxembourg, donc ta dissociation état vs état // état vs groupuscule est erronée :p Après, on est bien d'accord sur les méthodes d'actions etc !
Revenir en haut Aller en bas
Youenn
Archonte
Youenn


Messages : 58
Date d'inscription : 01/12/2011
Age : 37
Vaisseau-monde : Ulthwé

Guerre asymétrique Empty
MessageSujet: Re: Guerre asymétrique   Guerre asymétrique Icon_minitimeJeu 16 Fév - 20:08

@Goreg

Pour la différence entre asymétrie et dissymétrie : l'asymétrie n'est pas uniquement l'apanage des terroriste et des groupes para-militaires, seigneurs de guerre, etc...
La dissymétrie est sur le champ de bataille un rapport de force entre les protagoniste.
L'asymétrie est plus lié à la volonté de transformer la supériorité de l'adversaire en faiblesse. (le concept aurait été développé par Sun Zu, qui mettait en avant tous les moyens de gagner une guerre, notamment l'espionnage, la préservation des population civiles pour renforcer le royaume conquérant, etc... ; mais ce concept à pris un plus grand essors dans les années 90 avec la multiplication des espaces matériels comme immatériels qui sont à la disposition des différents belligérants (internet, renforcement de guérilla dans la zone d’influence de l'ennemi (dans la lignée de la guerre froide), etc...) ).

Cette notion est facilement proposable pour les groupuscules divers, mais ne s'applique pas qu'uniquement à eux.. (comme tu le montre d'ailleurs dans tes propres exemples).

Bon mais au final, je suis assez d'accord avec toi, et surtout du point de vue jeux, puisque faire de la guérilla en 40k c'est difficilement faisable autrement qu'en commando (V4).

L'idée ici est moins de jouer une guérilla que de monter une liste selon une optique fluff basée sur un groupe de guérilleros se fait chopper par un détachement en exercice (ou ce genre de chose) : donc des unités prévues (fluffiquement) pour faire des attaques loin des lignes ennemies (d'où les rangers pas mobiles, les marcheurs de guerre, les scorpions pas bon en CaC) au lieu de troupes de guerre rapides (donc presque toutes les unités eldars et plus particulièrement, les motojets, les LdL, les serpents fourrés ou non aux DdF, etc ... parce qu'en fait ces listes là sont tout simplement des liste méca).
Revenir en haut Aller en bas
Goreg
Fléau des mondes
Goreg


Messages : 113
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 31
Vaisseau-monde : Khorne

Guerre asymétrique Empty
MessageSujet: Re: Guerre asymétrique   Guerre asymétrique Icon_minitimeJeu 16 Fév - 21:27

non la je croie que vous vous trompez tout les 2

je résume:
-état vs état une guerre dissymétrique
- état vs groupuscule Une guerre asymétrique

en résument l'affrontement au type de belligérant je voie pas ou j'ai tord après par définition une guerre asymétrique a aussi pour cibles des objectifs civil et je croie que c'est aussi le cas des eldars .

Une guerre asymétrique est une guerre qui oppose la force armée d'un État à des combattants matériellement insignifiants, qui se servent des points faibles de l'adversaire pour parvenir à leur but souvent politique ou religieux. Les guerres asymétriques englobent notamment le terrorisme ou la guérilla et se distinguent des guerres entre États.

Une guerre est un état de droit avec ses lois (Convention de Genève), un espace et un temps bien définis et des belligérants identifiés ; dans ce cadre, une guerre dissymétrique est celle du faible au fort dans le cadre d'une guerre régulière avec des cibles militaires.

Citation :

Pour la différence entre asymétrie et dissymétrie : l'asymétrie n'est pas uniquement l'apanage des terroriste et des groupes para-militaires, seigneurs de guerre, etc...
La dissymétrie est sur le champ de bataille un rapport de force entre les protagoniste.

l'asymétrie est une" guerre " et je le prend avec des parenthésés car on ne peut être en guerre que contre un état contre autre choses que un état des groupuscules nationaliste , religieux ....

donc j'en reviens a mon résumer sur la différence entre les belligérants

Citation :
L'asymétrie est plus lié à la volonté de transformer la supériorité de l'adversaire en faiblesse.

Enfin c'est bien le propre d'une guerre de tout faire pour affaiblir son ennemies .

Citation :

mais ce concept à pris un plus grand essors dans les années 90 avec la multiplication des espaces matériels comme immatériels qui sont à la disposition des différents belligérants (internet, renforcement de guérilla dans la zone d’influence de l'ennemi (dans la lignée de la guerre froide), etc...) ).

La falloir que tu m'explique se que l'affrontement des blocs vient faire la a la limite l'appuie a des force de résistance L'URSS soutenant les force militaire nord coréen car il s'agissait bien d'une armée ou les USA soutenant des forces non militaire d'Afghanistan dans le 1er cas il s'agit d'un conflit dissymétrique et dans le 2éme d'un conflit asymétrique mais internet si tu parles de propagandes ,j'en envie de te dire que le 3éme reich et les alliés n'ont pas attendue 90 pour faire de la propagande .

la résistance française effectuer un conflit asymétrique en utilisant des tactiques de guérillas pendant la WW2 et les SAS effectuer un conflit dissymétrique .

Voila j'espère que la vous avez compris .

Revenir en haut Aller en bas
Arnar
Sac à main
Arnar


Messages : 2354
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 29

Guerre asymétrique Empty
MessageSujet: Re: Guerre asymétrique   Guerre asymétrique Icon_minitimeJeu 16 Fév - 21:54

Ça repart vers le sujet historique...

Le prochain message qui ne contient pas au moins autant de véritable discussion stratégique de 40k (et qui se colle au fluff dont parle le sujet) que d'extrapolations historiques sera supprimé sans autre forme de procès.

Si vous voulez causer de l'histoire, la Danse Sans Fin est faîte pour tout ce qui ne touche pas directement au hobby.
Revenir en haut Aller en bas
Youenn
Archonte
Youenn


Messages : 58
Date d'inscription : 01/12/2011
Age : 37
Vaisseau-monde : Ulthwé

Guerre asymétrique Empty
MessageSujet: Re: Guerre asymétrique   Guerre asymétrique Icon_minitimeVen 17 Fév - 11:06

Juste pour pouvoir continuer la discussion, j'ai finalement ouvert un post dans la danse sans fin.
@ Arnar : Est ce que l'on pourrait remettre les vrais messages plutôt que des citations?
Revenir en haut Aller en bas
Moebius
Spirite
Moebius


Messages : 122
Date d'inscription : 31/10/2010
Vaisseau-monde : Alaitoc

Guerre asymétrique Empty
MessageSujet: Re: Guerre asymétrique   Guerre asymétrique Icon_minitimeLun 20 Fév - 18:49

sont débile ses règles. sois on joue sans véhicule sois avec . sa prvilégie trop certain camps. ( genre tyrannide ou d'autre dont je ne citerai pas le nom )

eu .. en gros tu peu pas jouer le tournois... qg eldar = 3 pv et un eldars sans véhicule de transport= grosse galère !

te reste les vyper .. mouhai et les marcheurs !!! ca s'est de la balle !

mais bon, les eldars c'est pas la garde impériale ..


ps : j'ai un gros pansement à la main, je vous pris d'excuser mon écriture ^^
Revenir en haut Aller en bas
Youenn
Archonte
Youenn


Messages : 58
Date d'inscription : 01/12/2011
Age : 37
Vaisseau-monde : Ulthwé

Guerre asymétrique Empty
MessageSujet: Re: Guerre asymétrique   Guerre asymétrique Icon_minitimeLun 20 Fév - 19:20

J'ai déjà entendu parler de ces restriction, c'est un format plus ou moins officiel.
La raison de pas plus de 2PV et de 33 en bl tout cumulé c'est que sinon, on ne peux pas les ouvrir/tuer.
Bon c'est sur qu'en eldar on a forcément3 pv pour le QG et pas de serpent, donc c'est un peu dur (sauf en effet si spam de marcheurs)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guerre asymétrique Empty
MessageSujet: Re: Guerre asymétrique   Guerre asymétrique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Guerre asymétrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» guerre asymétrique et guerre dysimétrique
» L'ost de guerre d' Eleusis
» 1000 points de fun en Guerre Urbaine
» Guerre civil
» question sur les marcheurs de guerre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Toile Eldar V2 :: Le Temple de Kaela Mensha Khaine :: La Voie du Guerrier :: Reliques V5 :: La salle du trône V5-
Sauter vers: