Alors, alors,
Concernant mon impression sur la partie eldar du livre, je l'apprécie particulièrement.
J'aime beaucoup les schémas de couleur des trois bandes de corsaires eldars proposé et je compte bien en utiliser 2 sur les 3.
Concernant le récit, on en apprend un peu sur l'origine du vaisseau-monde Mymeara ainsi que sur celui d'Alaitoc, moins sur les bandes de corsaires, mais avoir du nouveau fluff c'est quand même supère, ça manquait et ça fait du bien !
De même, on découvre l'origine de l'aspect des spectres de l'ombre ainsi que de leur seigneur phénix.
On nous présente également le grand prophète du vaisseau-monde Mymeara qui a son propre profil.
Mymeara est un vaisseau-monde que j'apprécie beaucoup et qui a encore une forte puissance militaire même si à travers les millénaires elle s'est considérablement amenuisée.
Le récit de la guerre de Bétalis III est pro Impérium et les eldars se font un peu trop facilement avoir à mon goût, "un super général de la guerre qui déjoue tous les plans, bla bla, les space wolves imbattable qui déchirent tout sur leur passae, bla bla, les valeureux défenseurs qui résistent, bla bla, et la légion titanique qui arrivent à prendre de vitesse les Titans eldars, bla bla ... bref, on se demande ce que fichent les grands prophètes avec leurs runes, mais bon, la guerre n'était qu'une diversion pour aller chercher l'armure enfouie du seigneur phénix.
Le récit est tout de même bien mené, soyons honnêtes, mais ça me navre de voir autant d'exploits menés par l'Impérium quand on voit les efforts déployés par la puissance de 2 vaisseaux-mondes réunis associés à 3 bandes de corsaires.
L'Inquisiteur avait tout anticipé, il est fort ! Même si je ne vous dit pas comment il finit ...
Concernant le deuxième choix QG, la comparaison est à la fois bonne et mauvaise car il se situe entre l'archonte et le grand pophète.
C'est un personnage indépendant mais avec un profil d'archonte sauf avec les pv (2) et l'init (5) et un commandement (9).
Ils ont accès à 3 pouvoirs et peuvent en utiliser 2 par tours si on les équipe de Pierres-epsrits.
Les pouvoirs sont les suivants :
Radiance temporelle : attaque de tir psy, cible une unité, 1D6 touche de F10 moins l'endurance de l'unité ciblée, PA 2 portée 12 ps, donc sympa. Contre les véhicules, 1-2 rien, 3-5 le véhicule prend un superficiel, 6 un dégât important, comme les grenades eldars quoi.
Au sujet de la liste corsaires, je la trouve bien. Possibilité de mettre les QG, le choix d'élite et le choix de troupe avec des réacteurs dorsaux.
Le choix d'élite à 2 armes de close, et le choix de troupe peut également être équipé de 2 armes de close.
Les 2 choix peuvent avoir jusqu'à 2 fusil thermiques dans l'unité ainsi qu'une arme énergétique pour le chef d'escouade plus un pistolet à fusion. On peut équiper le choix d'élite de grenades à fusion et le chef d'escouade de grenades disruptrice.
Les motojets peuvent aussi avoir un chef d'escouade avec les mêmes options et ce qui est bien, c'est qu'ils ont la règle scout, donc ils peuvent faire de l'attque de flanc.
Ce que j'ai oublié de dire aussi, c'est que le choix d'élite a un invu à 5+ au close
L'autre choix QG, à savoir le prince corsair est sympa aussi. Pour info, il est générique et ne s'agit par forcément d'une princesse. Ce que l'on vous explique c'est que les bandes corsaires peuvent être dirigée indifféremment par un prince ou une princesse, bref une personne de descendance noble.
Il a le profil d'un autarque avec des options d'équipement intéressantes, on y retrouve certaine options du codex eldar ainsi que du codex eldar noir (bouclier de l'ombre : sav invu 2+ mais sur un 1 il est cassé, ainsi que le portail warp)
Il a 2 pouvoir, l'un qui permet de choisir jusqu'à 3 unités de l'armée qui n'ont pas FeP et de la leur donner, ainsi qu'un frappe orbitale par partie, y'a 3 effets possible, on choisit au moment de l'utilisation.
une F9 PA2 gabarit de 5 ps, arme à rayon, artillerie
une F4 PA5 artillerie 1D6+6ps pilonnage
l'autre qui permet de faire que pendant 1 tour les règles de combat nocturne s'appliquent.
ce qui est sympa avec tout ça c'est que l'on se rend compte que l'on peut faire une armée où l'on peut tout mettre en réserve et qui arrivera en FeP et en attaque de flanc, de quoi surprendre l'adversaire, aller le chercher dans ses retranchement comme la garde par exemple, et surtout qui a les moyens de faire mal quand ça arrive.
Parce que les hornets sont tout simplement horribles, le warp hunter également (pour l'avoir joué avec une unité de 3 plate-forme d'appui avec canon à distorsion, je vous garantis que l'adversaire n'ose plus avancer). Les marcheurs qui peuvent aussi FeP avec leur armement qui va bien, et surtout, la CT4 de l'armée qui change la vie.
Franchement, la liste est tout à fait représentative de la façon d'attaquer des corsaires eldars.
Enfin, n'oublions pas l'introduction du Nightwing et du bombardier phénix qui bénéficient des même règles que ceux des volants eldars noirs (à savoir véhicule supersonic : peut bouger jusqu'à 36 ps en vitesse rapide, assaut aérien : peuvent tirer avec toutes leurs armes en vitesse de manœuvre, et peuvent frapper en profondeur. Ajouter à cela le fait qu'ils dispose d'une save invu à 4+ et on a un truc très sympa.
Bien sûr, ils valent moins chers, 145 pts pour le Night et 225 pour le phénix qu'ils ont généralisé, en fait, en fonction de l'armement que l'on choisira (canon stellaire jumelé, lance ardente jumelée ou laser à impulsion on en fera un void dragon ou un phénix).
On a le droit d'ajouter une unité d'élite ou d'attaque rapide du codex eldar ou une unité de guerriers cabalites.
Le choix effectué comptera comme un choix d'élite.
Ah oui, j'oubliais, on peut intégrer des bandes d'arlequins en tant que choix d'élite avec les mêmes options sauf que l'on peut également leur assigné un venom comme transport que l'on peut équiper avec de l'armement eldar !
Enfin, les falcon sont des transports assignés
pour les choix de troupe.
Bref, y'a plein de trucs à faire !!!
Pour ce qui est du Prince corsair au corps à corps, c'est pareil qu'un autarque, sauf que l'on peut lui adjoindre une suite que l'on peut équiper avec arme énergétique et pistolet à fusion.
Ils seront bien contre de petites unités et pas trop lourdement équipés.